Il gagnera aussi leur confiance se voyant ainsi confier d’importantes missions comme lors de l’avènement du Dieu maléfique Dahak lorsque Xena lui demandera de lui amener la Dague au Sang de Biche (qui permet de tuer les Dieux) alors que le sort du monde en dépend.Joxer rêvait d’être un héros et malgré sa maladresse, c’est au travers de son amitié envers Xena et Gabrielle qu’il y arrivera.
Il est trop maladroit pour monter à cheval ou même marcher sous un arbre sans se cogner la tête. Il aime beaucoup les filles, mais elles, elles ne l’aiment presque jamais. Il peut pousser un sage à la folie avec son incessant bavardage vantard et idiot. Et s’il se trouve au milieu d’un combat, on ne sait pas s’il va avoir plus de bleus de la part du méchant, ou si c’est parce qu’il s’est tapé lui-même accidentellement avec sa propre épée.
C’est le pire guerrier qui évite toujours d’avoir sa tête coupée lors d’un combat en trébuchant sur ses pieds. C’est également le guerrier le plus drôle. En gros, Joxer le Magnifique est le parfait faire-valoir comique pour la Princesse Guerrière.
Ted Raimi a débuté sa carrière professionnelle avec un rôle important dans « The Evil Dead » et peut souvent être vu dans des petits rôles dans les films de son frère (son frère, Sam Raimi, étant bien sûr le producteur exécutif de Xena). Cependant, avant de jouer Joxer, Ted Raimi était plus connu pour le rôle de Tim O’Neil, le responsable de la communication dans « SeaQuest DVS ».
Etonnamment, malgré la relation étroite qu’a Ted Raimi avec son frère, il ne fut pas le premier choix pour jouer Joxer. Le rôle, dont le but est d’apporter à Xena le même genre de divertissement comique qu’apporte Salmoneus à Hercule, était initialement prévu pour Wallace Shawn (Vizzini dans « The Princess Bride » et le Grand Nagus Zek dans « Star Trek : Deep Space Nine » (DS9)). Mais il se trouve que Ted Raimi a rencontré Rob Tapert à Los Angeles lorsque le guerrier maladroit était en préparation. Ted Raimi était à la recherche d’un emploi et Tapert lui a proposé le rôle.
Reconnaissant rapidement l’alchimie qu’il y a entre Ted Raimi et les actrices principales de la série, l’équipe créative de Xena lui ont écrit un rôle semi-régulier. Par la suite, il est apparu dans 41 épisodes de Xena en tant que Joxer, ou certaines incarnations de ce personnage, ce qui est plus que n’importe quel autre acteur excepté Lucy Lawless et Reneé O’Connor.
Pour le plus grand plaisir de Ted Raimi, les auteurs et réalisateurs ont également reconnu son talent de comique et ont rapidement commencé à l’autoriser à créer une partie de la comédie. « En fait, il y a des auteurs qui écrivent : ‘Ted fera quelque chose de marrant ici.’ C’est mon moment préféré de la journée ! » déclare Ted Raimi. « Il y a des réalisateurs qui sont extrêmement créatifs. Si vous avez les bons de votre côté, ceux qui aiment travailler avec vous et qui apprécient de regarder le personnage, alors vous êtes bien tombé. »
Le premier des réalisateurs de Xena à être sur la liste des réalisateurs qui sont au côté de Ted Raimi est Josh Becker, qui a été aux commandes d’un grand nombre des meilleurs épisodes de Joxer. Becker, qui a grandi dans le même quartier de Detroit que Ted Raimi, donne un exemple (venant du tournage de « 5×17 – Les Ames Sœurs » pour illustrer à quel point le talent comique de Ted Raimi peut servir une scène. « La seule partie de la réalisation que je pouvais donner à Ted, et avec laquelle il pouvait provoquer vingt rires, c’était quand il est surprit en train d’espionner les Amazones nues et quand il est planté au milieu du Village, en chaussettes, durant presque tout l’épisode. J’ai déclaré « Ted, Joxer a seulement deux manières de s’en sortir : soit il présente des excuses pour ce qu’il a fait ou soit il drague les filles… » et Ted a été génial. A n’importe quel moment il savait où il fallait faire rire. »
Ted Raimi connait une raison pour laquelle lui et Becker ont si bien travaillé ensemble. En se rappelant du tournage de « 3×18 – La Femme aux Bijoux », il déclare : « J’adhère à la philosophie de Becker qui est que si vous allez être ridicule à propos de ça, soyez vraiment ridicule. Ne le faites pas à moitié. Si vous avez un homme singe en train de courir autour et toutes ces bêtises, vous devrez peut-être aller jusqu’au bout. Josh m’a laissé créer un grand nombre de ces répliques, comme quand je suis dans l’arbre et que je dis : «Les agneaux, formez la défense. Boucs, éléphants, détruisez-le ! »
La meilleure collaboration de Ted avec Becker est également l’heure de gloire de Joxer, le chef-d’œuvre comique « 2×16 – La Clochette » dans lequel, à cause du sort que lui a jeté Aphrodite, à chaque fois qu’une clochette sonne, Joxer devient le nouveau Errol Flynn avant de redevenir le Joxer que l’on connait.
La prémisse est venue d’une conversation entre Ted Raimi et R.J Stewart concernant leur film préféré, le classique de Danny Kaye « The Court Jester » (Le Bouffon du Roi). Les fans ont posé beaucoup plus de questions à Ted Raimi à propos de cet épisode que pour n’importe quel autre et ceci n’est pas étonnant. C’est la parfaite vitrine pour le talent de Ted Raimi et son timing comique sans défaut.
Cependant, c’est parfois dangereux de supposer que le nom de Ted Raimi dans le générique de Xena soit une garantie de vraie comédie. Parfois, Joxer peut aussi montrer des profondeurs de sentiments émouvants auxquels on ne s’attend pas. « 2×22 – Gloire à Eros », un des épisodes les plus dingues de la série, nous donne une heure de rires ininterrompus puisque Xena, Gabrielle, Joxer et Draco se courent tous les uns après les autres à cause des flèches de Cupidon.
Jusqu’à la fin de l’intrigue qui se situe au moment où Cupidon essaye d’enlever le sort jeté sur Joxer, mais sans succès, l’amour de Joxer pour Gabrielle est réel. Une Gabrielle insouciante se moque du fait qu’elle et Joxer auraient pu être amoureux, et la douleur sur le visage de Joxer transforme le dernier moment de ce léger épisode en un moment très émouvant.
L’aspect « romantique » de l’histoire de Joxer n’aurait peut-être jamais été développé sans l’indéniable charme de Ted Raimi. Wallace Shawn jouant un amour pour Reneé O’connor sans retour aurait pu être amusant, mais aurait-il été poignant ? Malgré le ridicule de Joxer, Ted lui donne un charme qui rend possible le fait que nous puissions prendre son amour au sérieux, et même souhaiter quelquefois que Gabrielle puisse aller au-delà de son chapeau ridicule et voir son bon cœur.
« Salmoneus et Autolycus sont tous les deux conscients de leurs fautes : Salmoneus sait qu’il est cupide et Autolycus sait qu’il est un voleur. A l’inverse, Joxer ne sait pas qu’il est un guerrier incompétent. Il croit être un guerrier très compétent » remarque Ted Raimi en réfléchissant pourquoi Joxer, contrairement à ses homologues d’Hercule, est devenu, au-delà d’un simple personnage comique, un personnage touchant et en fin de compte, émouvant.
Très peu d’entre-nous ont exploré assez profondément leur âme pour connaitre leurs propres fautes. Joxer, comme la plupart d’entre-nous n’est pas conscient de ses fautes, ce qui fait que nous avons de la sympathie pour lui. »
Un aspect particulièrement ambitieux à propos des scènes émouvantes de Joxer était d’essayer d’être sérieux tout en portant ce que Ted Raimi décrit comme « un costume de clown ». Il déclare : « Ce que j’aime et que je déteste à propos de la série, c’est ce chapeau. J’ai toujours pensé que c’était amusant de l’avoir deux minutes devant la caméra, et puis ce n’est plus marrant du tout, donc je l’essayais toujours et je l’enlevais mais les auteurs pensaient que c’est si astucieux et mignon qu’ils voulaient que je porte ce truc pendant tout l’épisode. Il y a donc toujours une dispute entre moi et l’équipe qui s’occupe des déguisements : je l’essayais et je le retirais et ils l’essayaient et ils le gardaient. »
Quand Ted Raimi quitta la cinquième saison, ses collègues, Reneé O’Connor en tête, lui ont donné le meilleur cadeau d’adieu auquel ils avaient pu penser : « Reneé a prit une photo de chaque personne de l’équipe portant ce chapeau. Ils l’ont mis dans un album pour moi afin que je n’aie pas l’impression que j’étais le seul à souffrir avec ça sur la tête. C’était la chose la plus marrante que je n’avais jamais vu. Lucy le portant, Reneé le portant, Kevin Smith le portant…C’est génial ! »
L’histoire de l’amour sans retour de Joxer pour Gabrielle a inévitablement ses moments amusants, tel que « Attis l’homme singe » se balançant d’arbre en arbre avec sa Reine de la jungle dans « 3×18 – La Femme aux Bijoux », ou le moment où les 3 Gabrielle nues, dansent dans « 3×10 – Le Défi ».
Pourtant, l’effet général de cela est de mettre le personnage dans une direction plus sérieuse, et la plupart des meilleurs moments émouvants de Ted Raimi en tant que Joxer ont été en lien avec son amour. Personne ne peut oublier la détresse sur le visage de Joxer quand il descend le corps de Gabrielle de sa croix dans « 5×01 – Ange Déchu », ou le moment d’amère douceur dans « 5×13 – Liens Eternels » quand le Joxer gravement malade assume le fait que Gabrielle ne l’aimera jamais comme lui l’aime.
Et personne n’aurait imaginé, quand nous avons vu pour la première fois Gabrielle mettre une bonne raclée au stupide guerrier dans « 1×22 – Callisto » qu’un homme comme Joxer aurait donné l’une des scènes de mort les plus émouvantes de toute la série. Dans « 5×21 – Eve » le gentil vieil homme mais toujours aussi maladroit donne sa vie en essayant de protéger Gabrielle de Livie. Il meurt comme il a vécu, en étant toujours au mauvais endroit au mauvais moment, mais sans penser à ce qui pourrait lui arriver et, comme l’a dit Xena, avec « un Cœur de Lion ».