Gabrielle

Interprétée par:Renee O’Connor
Personnage créé par:Robert Tapert & R. J. Stewart
Originaire:Grèce, Poteidaia
Statut:Vivante
Classification:Humaine
Famille:Hope (Fille/Décédée), Perdicas (Mari/Décédé), Lila (Sœur), Sarah (Nièce), Hecuba (Mère/Décédée), Herodutus (Père/Décédé), Destructeur (Petit-fils/Décédé)
Gabrielle est encore une jeune fille lorsqu’elle croise le chemin de Xena pour la première fois. Alors qu’elle et sa soeur Lila, habitantes de Poteidaïa, étaient sur le point d’être réduites en esclavage, la Princesse Guerrière leur est venue en aide. Eblouie par cette femme au charisme inégalable, Gabrielle comprend qu’elle n’est pas faite pour une vie calme au sein du Village. Son choix est aussitôt fait : elle partira à l’aventure aux côtés de Xena et ne la quittera plus jamais, dans le meilleur comme dans le pire. Douée d’un sens de la répartie et d’une propension pour l’art oratoire, cette jeune barde se destine donc à une vie de combats et de luttes incessants. C’est sa fraîcheur, sa sensibilité mais aussi sa sagesse qui amèneront un équilibre indispensable dans la vie de Xena.

Le personnage du compagnon est censé rester secondaire et inférieur au héros. Il est le comique, quelquefois l’assistant utile et, plus important, la personne qui fait que le héros ait l’air intelligent et fort en demandant à ce que certains points essentiels soient expliqués, et en ayant constamment le besoin d’être secouru. A partir du moment où elle est entrée dans la vie de Xena, Gabrielle a été toutes ces choses. Elle a dit elle-même qu’elle est juste l’acolyte, alors que d’autres l’ont appelé, de façon humoristique « la blonde irritante ». Mais bien sûr, depuis le premier jour où elle a sauté sur Argo derrière Xena, Gabrielle est devenue bien plus qu’ « une compagne extrêmement accomplie. »

A l’inverse de Xena, dont la vie avant « 1×01 – Le Retour de Xena » mérite toute une série d’épisodes sur ce qu’elle a vécu, il ne se passait rien dans la vie de Gabrielle, elle était même ennuyante, jusqu’à ce que Xena arrive. Alors qu’elle commence ses aventures avec Xena, Gabrielle a tout à apprendre à propos de la vie. Son histoire, à travers les épisodes, est une histoire d’évolution. « Parce que je suis plus âgée que Gabrielle, elle traverse beaucoup de choses dans la vie juste après que je les ai vécues» révèle Reneé O’connor, en repensant plus tard à la série « Au tout début, quand j’ai commencé à jouer ce rôle, Gabrielle traversait la période de l’adolescence. J’avais déjà vécu cela, donc c’était plutôt frustrant pour moi, le fait de devoir être patiente concernant les erreurs qu’elle faisait et ses douleurs de croissance. Je pense que puisque ma vie a évolué, je m’en suis servi pour le personnage de Gabrielle. Durant la majorité des saisons jusqu’à la quatrième, j’ai eu l’impression que je devais rester en arrière, me retenir et laisser en quelque sorte Gabrielle prendre le dessus. »

Les trois premières saisons montrent Gabrielle en train de sortir de son adolescence. Depuis sa première tentative pour être exactement comme Xena, elle apprend à suivre davantage son cœur, et à faire ses propres choix, comme celui de devenir la Reine des Amazones quand elle croit que Xena est morte. Gabrielle affronte également pour la première fois le mal quand Callisto tue son mari Perdicas, et elle doit faire le terrible choix de soit prendre sa revanche ou alors d’épargner la meurtrière. Pourtant, le mal que fait Callisto est dérisoire à côté de ce que vit Gabrielle avec Dahak, provoquant la perte de son innocence concernant le fait de ne pas avoir fait couler du sang, son affrontement avec Xena et sa tentative de sauver tout d’abord Hope, sa fille diabolique, pour la tuer ensuite.

Lire la suite
 

Par Galadriel et par le livre « Xena Warrior Princess: The Complete Illustrated Companion » traduit par Phoebe.