Lucy et l’environnement

 

Bonjour à tous, c’est Tony ! Voilà un petit point rapide pour cette introduction. J’espère que vous aimerez cette rubrique car j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire, j’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Bonne lecture !

I Une femme de cœur pour une Terre propre.

 

Lucy Lawless est connue principalement pour son rôle dans la série Xena Warrior Princess et plus récemment en tant que Lucretia dans la série Spartacus Blood and Sand. Toutefois, Lucy Lawless n’est pas qu’une actrice qui se soucie seulement de sa carrière, c’est une femme qui se soucie de la planète en premier lieu. On pourrait même dire que c’est une passion pour elle : c’est une militante. Elle se bat aux cotés de Greenpeace depuis très longtemps et se sent constamment préoccupée par l’environnement. Elle se bat, cette fois-ci sans épée ni chakram pour défendre des croyances qui sont devenues les siennes. En effet, se battre pour obtenir une planète verte, où l’énergie deviendrait « propre » et où les générations futures pourraient vivre dans les meilleures conditions. Il faut pouvoir défendre ses valeurs et Lucy n’hésite pas une seconde lorsqu’il s’agit de se bouger pour la planète. Effectivement, Lucy Lawless est contre toutes ces énergies qui polluent la Terre inutilement et elle veut une énergie durable, comme bon nombre d’écologistes. Le monde est constamment en danger et Lucy incite ses fans et les hommes et femmes du monde entier à se battre à ses cotés et à ceux de nombreux activistes de Greenpeace. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c’était pendant la période de Spartacus Blood And Sand, Lucy ne s’arrête jamais de penser à la protection de l’environnement. C’est un combat qui ne s’arrête jamais et qui a besoin de vous ! C’est pourquoi elle a ce tee-shirt Sign On, la Terre a besoin de vous.

II « Il n’y a pas de planète B »

 

Durant une campagne publicitaire, Lucy a dit la fameuse phrase qui mérite d’être citée et qui est totalement vraie même si certains refusent d’y prêter attention : « Il n’y a pas de planète B ». Et je trouve que notre actrice préférée a totalement raison, une fois de plus. Cette phrase est devenue une référence pour moi. Nous savons tous que nous n’avons qu’une planète et que nous ne pouvons pas la détruire si facilement car nous ne pourrons plus la reconstruire ensuite. Avec cette phrase, Lucy veut faire comprendre que le Monde a des ressources qu’il faut utiliser pour la protection de la Terre. En effet, si nous pouvons arranger les choses, il faut le faire maintenant. Il ne faut pas penser que toutes nos actions seront effaçables, puisqu’il n’y a pas de planète B. Vous pouvez voir la vidéo dans laquelle Lucy prononce cette phrase avec d’autres célébrités qui pensent comme elle. Dans la vidéo ci-dessous, elle précise bien qu’elle veut le meilleur pour nos enfants et petits enfants ; pour ça, investissons dans une technologie « propre » qui ne mettra pas en péril les besoins de chacun ainsi que ceux de la planète. Comme elle dit, « on ne pense pas que c’est vrai » de dire que ce sera les prochaines générations qui vont en souffrir. Bien évidemment, une autre phrase très militante et qui donne tout de suite envie de s’impliquer : « Nous pouvons le faire. »

III Un endroit à protéger.

 

Nous savons tous que Lucy Lawless est originaire de Nouvelle-Zélande mais beaucoup ne savent pas que ce pays est en danger. Tous les tournages de la série Xena Warrior Princess ou bien de Legend of the seeker ont été produits là-bas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les paysages et la nature dominante y sont magnifiques. Les côtes néo-zélandaises présentent toutefois de mauvais points… En effet, elles attirent les entreprises pétrolières. Mais attention à notre guerrière préférée qui est venue sauver son pays ! En effet, elle s’est battue peut-être pas avec des épées mais avec une détermination de fer pour empêcher le forage pétrolier sur les côtes néo-zélandaises. Alors que les entreprises se foutent complètement de la nature et de l’environnement, des personnes s’intéressent à cela tous les jours et font de leur mieux pour arriver à leur fin. Le forage fait beaucoup parler de lui et Lucy Lawless se montre toujours contre… Et elle a bien raison ! Elle a fait une vidéo où elle est très simple lorsqu’elle remercie Greenpeace Philippines pour sa campagne des océans et contre le forage. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

IV Une guerrière de fer !

 

Lucy Lawless n’hésite pas à faire un bon nombre de vidéos pour défendre ses croyances en tant qu’activiste et militante pour l’environnement. Après le forage pétrolier, elle se bat aussi contre l’exploitation minière. Cette exploitation détruirait les beaux paysages de Nouvelle Zélande alors Lucy n’a pas hésité à protester et à faire une vidéo expliquant cela. C’est impressionnant de voir ô combien elle se préoccupe de la Terre. Comparée à d’autre stars qui restent chez elles, Lucy est une célébrité « verte », elle n’hésite pas à se salir, à marcher dans la boue et aussi à faire face à certaines sanctions (à voir plus tard dans l’article). Vous pouvez voir une image du « documentaire » dont je vous parle pour l’exploitation minière ici où nous observons un très beau jeu de mot. Il est dit « Ils disent mine, nous disons nôtre » Car « Mine » en anglais peut signifier les mines et l’adjectif possessif « le mien. »

V Encore un combat, encore une victoire ?

 

On pourrait croire que Lucy se bat et que chaque combat qu’elle fait, elle le gagne… Et bien c’est faux ! Malheureusement, Lucy perd souvent un combat mais peut-être arrivera-t-elle à gagner une bataille ? Les évènements sur l’environnement ne sont pas mis en avant par l’état. Il arrive encore qu’au collège ou lycée, les élèves n’aient conscience de rien, d’aucun danger comme il le cas avec les hommes politiques d’ailleurs… Toutefois, ce n’est pas pour ça qu’elle désespère. Elle est motivée, peu importe ce qu’il en coute. D’ailleurs, notre pauvre princesse risque gros pour avoir « enfreint » la loi et être montée sur une tour Shell pour empêcher son départ en Arctique. En effet, cet évènement a pris beaucoup d’ampleur aujourd’hui et beaucoup de signataires apparaissent chaque jour pour Save The Arctic. Lucy est très impliquée dans cette campagne et elle est même allée à Rio pour défendre l’idée que l’Arctique est un lieu qui DOIT être protégé et donc devenir un sanctuaire interdisant le forage pétrolier ou autres exploitations dans  cette zone. Il est utile de dire que les ours polaires ainsi que les animaux d’Arctique risquent de disparaitre si on ne change rien et détruire leur territoire n’est rien de bon et ne permettra pas de changements positifs, que du négatif avec la disparition des espèces, la destruction de l’environnement et du milieu de vie des animaux. Lucy risque gros, peut-être même jusqu’à 3 ans de prisons mais la sentence sera décisive le 14 Septembre.
Avec cela, Lucy montre qu’elle croit dur comme fer à la protection de l’Arctique et surtout : elle compte sur VOUS ! On peut faire énormément de choses lorsque l’on est unis. Et c’est absolument ce qu’il faut faire dans un cas comme celui là. Nous devons bouger et se mettre aux cotés de Lucy pour que les choses changent et qu’on montre au moins une fois au monde qu’on est intelligents pour la survie de l’environnement et pas pour sa destruction. Vous pouvez trouver ici deux photos de Lucy ainsi qu’une vidéo très touchante d’elle qui présente un peu les faits.

 

FIN