Biographie

Evelyn Reneé O’Connor, plus connue sous les pseudonymes Ren ou ROC, est née le 15 Février 1971 à Houston (Texas), puis a grandi dans la banlieue de Katy au Texas. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle tombe sous le charme de l’art dramatique après avoir interprété son premier rôle mineur au théâtre. Elle entrera plus tard au High School for the Performing and Visual Arts et obtiendra son diplôme au Taylor High Scool.

A l’âge de 16 ans elle décroche un rôle dans une publicité pour McDonnald, puis dans un parc d’attraction. Dès 1989 elle participera fréquemment à l’émission New Mickey Mouse Club diffusée sur Disney Channel. Elle sera aussi professeur d’aérobic à Los Angeles où elle emménagera à l’âge de 18 ans. Après quelques petits rôles dans des séries telles que « Match Point », « Les Contes de la Crypte » ou encore « NYPD Blue », elle se fera remarquer par Robert Tapert et Sam Raimi dans son audition plus que réussie pour le rôle de Deianeira dans la série Hercule. Ils sont tellement impressionnés par sa performance qu’ils lui proposent aussitôt un rôle dans le film « Darkman 2 ». Puis elle auditionnera par la suite pour le rôle de Gabrielle qu’elle décrochera haut la main en 1995. Elle s’installe donc à Auckland, en Nouvelle Zélande.

Durant le tournage de la série, elle fréquentera Steve Muir, un restaurateur Néo-Zélandais, qu’elle épousera le 14 Octobre 2001. De cette union naîtra leur fils Miles, le 22 Septembre 2001. Ils divorceront en 2005. Alors qu’elle interprète le rôle de Gabrielle, son intérêt pour la réalisation se fait sentir. Elle co-réalisera les épisodes « 4×01 / 402 – Aventures dans l’Au-Delà » aux côtés de TJ Scott. Puis elle se lancera officiellement dans le domaine en réalisant seule les épisodes « 4×22 – Tout Recommence » et « 6×11 – Une Proie Dangereuse ».

 

Après l’arrêt de la série, Reneé revient s’installer à Los Angeles. Mais elle est depuis restée très fidèle à la Nouvelle Zélande où elle retourne fréquemment, ayant conservé sa maison alors devenue résidence secondaire.

Durant l’été 2002, Reneé revient à ses premières amours : le théâtre. Elle tiendra le rôle de Lady MacBeth, dans la pièce de Shakespeare intitulée « MacBeth », produite par la troupe Shakespear by the Sea, durant 5 semaines consécutives. La même année elle concrétise son rêve en produisant son premier film « Diamonds And Guns » qui sortira au Printemps 2007. Elle aura mis plus de 5 ans à venir à bout de ce projet suite à des problèmes budgétaires. On retrouve dans la distribution l’acteur Jed Sura, son petit ami actuel avec qui elle a eu la petite Iris le 19 Mars 2006. A noter que Joseph LoDuca a composé la musique du film. Alors qu’elle continue d’avancer dans son projet personnel, elle participe au court métrage « One Weekend a Month » réalisé par Eric Escobar en 2004. Sa prestation remarquable permettra au réalisateur d’obtenir des fonds pour l’adapter en film au cinéma. Mais il écarte Reneé O’Connor qu’il ne veut pas voir dans le premier rôle…

En 2005 elle tourne aux côtés de Bruce Campbell (Autolycos) dans le film télé « Alien Apocalypse » pour la chaîne SciFi dans lequel elle occupe un rôle mineur. Puis en novembre 2006, elle se rend quelques jours en Caroline du Nord pour le tournage de « Ghost Town » dans lequel elle interprète le rôle de Little Jack, rôle qui était normalement destiné à un homme. Mais l’un des acteurs et scénaristes du film, DJ Perry, a présenté une photo de ROC au réalisateur Dean Teaster qui est tombé sous le charme de cette charismatique et non moins talentueuse blonde d’1m62.

Il a d’ailleurs pris conscience de l’ampleur de sa décision lors des premiers jours de tournage alors que des fans du monde entier l’ont contacté pour l’encourager dans son choix. C’est alors qu’il a compris que Reneé était une actrice très populaire et se réjouit chaque jour un peu plus de l’avoir dans son film.

Parallèlement, chaque année Reneé se consacre à de nombreuses opérations caritatives et n’a pas peur de descendre dans la rue avec les pompiers et autres organismes pour récolter des fonds. On a d’ailleurs pu la voir traverser la ville dans un camion de pompiers ou encore laver des voitures sur le bord de la route pour l’occasion.

En plus d’être actrice, comédienne et réalisatrice, Reneé est aussi une artiste. Elle peint fréquemment des toiles qu’elle met en vente sur eBay afin de récolter de l’argent pour ses projets cinématographiques (« Diamonds And Guns » par exemple). On peut retrouver ses œuvres sur son site officiel : www.reneeoconnorfanclub.com. Mais Reneé est avant tout une actrice passionnée et n’a de cesse de revendiquer Gabrielle comme le rôle de sa carrière. Il semblerait même que cette expérience l’ait influencée dans sa vie actuelle. Elle rend d’ailleurs hommage à tous ses fans et à la communauté de Xenites tout entière en participant chaque année à la convention annuelle de Xena, et ce depuis 1997, étant même allée jusqu’à Londres où un grand rassemblement a eu lieu.  Elle soutient aussi la communauté homosexuelle, étant devenue l’une des icônes lesbiennes. En 1999 elle participe à la Gay Pride en Nouvelle Zélande, partageant un char avec son amie Lucy Lawless.

 

 

Reneé adore le sport et pratique beaucoup d’activités telles que le Kick Boxing, le roller, l’équitation ainsi que l’escalade. Elle a d’ailleurs réalisé l’ascension du Kilimandjaro, en Afrique, en 1998 aux côtés de sa mère Sandra O’Connor. Sa mère et son beau-père Eddie Wilson vivent au Texas et tiennent le Threadgrill’s, restaurant typique désormais connu puisque Reneé y fait régulièrement une apparition. C’est d’ailleurs là que s’est tenue la premier Xenafest. Walter O’Connor, son père biologique, travaille dans les finances. ROC est la plus jeune de deux enfants. Son grand frère Chris est Manager d’une chaine de magasins.

L’année 2007 est riche en réalisations : elle interprète le rôle d’une psychiatre traitant des patients atteints de phobies diverses, telles que la peur du Boogeyman dans « Boogeyman 2 » de Sam Raimi.
« Ghost Town », pour sa part, est enfin prêt à la diffusion. Elle a enfilé la tenue de cowboy pour y interpréter le rôle de Little Jack.

Durant l’été 2007 toujours, elle part tourner en Bulgarie un téléfilm initialement intitulé Genesis Code, renommé Monster Ark par la suite, diffusé le 9 Août 2008 aux USA sur la chaine Sci-Fi. Elle y interprète le rôle d’Eva Solomon.

Janvier 2008 marque la sortie officielle du DVD de « Diamonds and Guns » ainsi que celui de Boogeyman 2.
Notons sa participation dans la série Criminal Minds, le tournage ayant eu lieu durant la première semaine du mois de Mars 2008. L’épisode s’intitule Higher Power, il s’agit du numéro 15 de la saison 3. Elle n’apparaît que les 15 premières minutes et y interprète le rôle de Pam Baleman.

 

 

2008 voit aussi naître le projet d’une websérie inspirée du téléfilm Monster Ark. Elle s’intitule Ark, et Reneé y campe le rôle principal de Connie, une jeune femme qui se réveille au beau milieu de l’espace, à bord d’un vaisseau spatial. Pour l’instant, aucun épisode en vue…

C’est durant l’année faste de 2009 que Reneé présente son dernier « bébé », Words Unspoken, qui met en scène son compagnon Jed Sura. Ce court métrage tout droit sorti de ROC productions remporte quelques titres honorifiques dont l’award du mérite à l’Indiefest 2009, est élu Meilleur court métrage et Meilleur film dramatique au West Hollywood International Film Festival 2009 où Reneé à elle même raflé la palme de Meilleure actrice dans le rôle de Sue.
Enfin, Words unspoken est arrivé semi-finaliste puis finaliste aux Moondance (Boulder CO), Central, Florida (Orlando, FL), Cinema City (LA, CA), International Film Festivals.

Mais Reneé, avide de travail, ne s’ arrête pas là puisqu’elle participe au dernier film de Rich Brauer intitulé Fitful, un thriller sombre avec pour toile de fond un ancien navire des moins rassurants. Elle y interprète le personnage principal, Paula, inspecteur pour le compte du patrimoine, envoyée pour déterminer si ce bateau peut entrer ou non dans la liste exhaustive des monuments historiques du pays, après que Vig, gardien du navire, en ait fait la demande. C’est en se rendant sur les lieux que son véhicule rencontre des problèmes techniques. Contrainte à passer la nuit sur le navire, Paula fait face à une angoissante insomnie la plongeant au cœur d’étranges phénomènes… La première du film a eu lieu le 18 Décembre 2009 au cinéma de Traverse City, ville où il a été tourné.

A Suivre… ( By Galadriel)