Comme lors de toute rentrée, il est parfois d’usage de dresser les bilans des quelques mois écoulés. Le retour de Xena est-il toujours d’actualité ?
Commençons par citer la visibilité des acteurs de la série. En forte progression pour certains, de plus en plus grandissante pour d’autres. Nul n’est passé au travers de l’annonce concernant Lucy Lawless en guest dans la saison 2 d’Agents of S.H.I.E.L.D. Nous n’irons pas jusqu’à dire que c’est le retour rêvé et tant espéré, mais voir Lucy dans une série de Marvel, de « super-héros » et d’action, cela nous conforte à penser que le choix est judicieux afin de montrer aux Majors qu’une quarantenaire peut reprendre le rôle de Xena.
Parallèlement, Xena France aime beaucoup Adrienne Wilkinson et c’est un véritable florilège de rôles qui se suivent pour la belle Livia. Mentionnons notamment « Star Trek Renegades », « Nobility », « Pretty » et un projet de film en tant que Simonetta Vespucci pour 2015. Nous pourrions bien sûr évoquer chacun des autres acteurs, Danielle Cormack avec Wentworth, Karl Urban mais il faut bien avouer que XenaNews se charge parfaitement de l’actualité de la Xenaverse.
Pourquoi parler de la visibilité des acteurs dans ce cas… parce qu’elle est importante. Plus nous verrons nos acteurs à l’écran, plus nous les verrons à travers des films ou séries d’action, et plus notre espoir restera intact.
Mais où en est la campagne pour le film ?
Tout est toujours relativement cyclique. C’est un constat que nous observons depuis plus de 3 ans maintenant. Il y a des effets d’annonce, apportant espoir et joie pendant quelques semaines, puis le calme revient. Jusqu’à maintenant, aucune réelle action n’a eu de grâce aux yeux des Majors Universal.
De ce fait, nous nous posons souvent la question : toquons-nous à la bonne porte ? Difficile de répondre tant l’imbroglio des droits est énorme. Universal TV devrait pouvoir « léguer » ses droits de la série à « Universal Pictures », tout cela régit par NBC Universal eux-mêmes appartenant à Comcast. Sans rentrer dans trop de détail où l’on se perd, bien d’autres branches et subdivisions posent problèmes quant à la réalisation d’un film Xena. Mais plus le temps passe, et plus il nous paraît que cette histoire de droits, n’est qu’une façade pour cacher la réelle « non-motivation » à produire Xena The Movie.
Depuis la Supanova en Australie, Lucy Lawless a multiplié les actions de communication… interviews, articles de presse, radios… tout y est passé pendant plus d’un mois, où les rumeurs du retour de Xena allaient bon train. Même NBC Universal par le biais d’une de ses divisions E!Online a proposé un sondage sur leur site afin de connaître le réel engouement des fans. Puis silence à nouveau.
L’espoir George Strayton
Peu avant les vacances estivales, un des scénaristes de la série, George Strayton passe un peu plus à l’action. Il a notamment écrit les épisodes « Eve », « Seeds of Faith », « Lifeblood » et « Kindred Spirits ». Il se définit lui-même comme un passionné de la série, de Xena, mais aussi comme l’un des plus grands fans des Xenites.
Il faut bien avouer que c’est l’un des rares du Cast&Crew qui ose clairement supporter la campagne pour le film depuis quelques années. Ce film… il le veut… et il veut en faire partie en tant que scénariste. C’est ainsi qu’il interpelle les Xenites sur Twitter pour en faire état à Lucy Lawless.
L‘espoir renaît après un certain nombre d’échanges, de tweets et retweet des Xenites. Le mieux encore étant de vous faire partager quelques de ses messages durant le mois de Juillet.
Parallèlement, se tenait la Fantasy Con à Salt Lake City où Adrienne, Renée et Steven L. Sears étaient présents. L’occasion pour Steven de parler d’un film Xena et de ce qu’il pense être le mieux afin que ceci puisse se produire. La vidéo est bien sûr en anglais mais très intéressant point de vue de Steven. A visionner ici : http://youtu.be/_4RrWYm5RKo
A travers ses mots, nous comprenons qu’un film Xena rattaché à Universal, voudrait dire « Recast et Reboot » et surtout pas ce que nous pourrions en attendre. Pour lui, l’idée étant de budgétiser par des fonds privés, et un label indépendant. Comme nous sommes bien d’accord avec vous Monsieur Sears !!
La question reste toutefois toujours la même…. Sans « autorisation », pas de possibilité de réunir des fonds et de produire un film Xena dont les droits sont rattachés à Universal… ! Comment leur faire céder ?
Les Actions Xenites
Avec ces quelques « évènements », Xena France a décidé ainsi courant Juillet de créer un sondage destiné aux Xenites du monde entier implantée sur une plateforme professionnelle. Plus d’une quinzaine de questions, concernant tous les aspects du potentiel film ont été posées, mais également des données démographiques, ceci dans le but d’envoyer les résultats à Universal ainsi qu’aux Exécutifs de la série (producteurs, scénaristes, etc…)
Le sondage fut un vrai succès, même si l’on espère toujours plus d’activités au sein de la communauté Xenites. Ceci dit, plus de 25,000 réponses furent analysées.
Une vidéo des résultats sur l’ensemble des questions a été créé et peut être visionnée par ici : http://dai.ly/x22gbdl
Pour une meilleure visibilité, les données sont également accessibles question par question sous forme d’images sur la page de Xena France for a Movie, sur Facebook, en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/fbfrancemovie
Tous les résultats ont d’ores et déjà été envoyés à Universal TV, Universal Pictures et NBC. Ils ont également fait l’objet d’envoi à Lucy Lawless, Rob Tapert, Steven L. Sears, George Strayton…
Nous ne désespérons pas. Surtout pas. Mais nous aimerions toutefois insister sur un fait indéniable. Seul un mouvement fort et extrêmement massif nous donnera l’impact nécessaire pour être pris au sérieux. Amis Xenites, francophones et du monde entier, n’allez pas penser que ce film nous tombera du ciel comme nous le souhaitons… il faut savoir se battre pour obtenir ce que nous désirons, tel que nous le désirons… mais seuls… nous n’y arriverons pas. Nous comptons sur vous, nous avons besoin de vous, de votre voix, d’un peu de votre temps, de votre espoir, de votre support. Ensemble, nous pouvons y arriver. ENSEMBLE.
Rejoignez-nous sur tous nos points de « rencontres » :
Xena-Immortal Forum | XenaNews | XenaNews FB|Xena France Movie | Xena Movie Campaign | Xena Movie Fans