Voici une interview de Reneé, réalisé alors qu’elle était au VF, par Toni Yates de WB17.
Toni Yates : Que pensez vous de tout ce tapage médiatique que la série génère ?
Reneé : C’est mon premier retour aux USA où les gens me reconnaissent, et il y a des gens qui me disent “Hé, Gabrielle ! ». La série y est suivie, mais c’est bizarre pour nous qui travaillons en Nouvelle-Zélande. Peu de gens nous parlent de la série, peu de gens nous approchent, donc c’est toujours différent quand vous allez aux USA. Les gens sont plus conviviales et accessibles, c’est seulement bizarre. Mais c’est excitant. C’est agréable de savoir que, vous savez, nous avons un grand éventail d’âges. Il y a des enfants. Il y a des hommes plus âgés. J’ai eu un homme d’une soixantaine d’années qui m’a dit combien il appréciait la série et l’amitié entre les deux femmes et c’est sympa de voir que ça franchit la barrière des genres.
Toni Yates : Les producteurs jouent-ils sur la sexualité entre les deux personnages ?
Reneé : C’est drôle parce que nous avons commencé en étant complètement platoniques et puis nous avons noté qu’il y avait un intérêt pour leur sexualité donc nous en avons joué un peu. Mais nous avons aussi décidé que nous ne voulions pas stéréotyper notre amitié dans un sens comme dans l’autre, manifestement, la communauté gay ne veut pas être stéréotypée. Donc nous avons seulement voulu nous concentrer sur l’amitié, l’amour entre amis, peut-être une mère et sa fille, des sœurs et essayer de résumer ça dans la vie de ces deux femmes. C’était une surprise et nous avons jouer dessus, mais je pense que c’est plus – juste une amitié.
Toni Yates : Y a t il une controverse autour de la série ?
Reneé : Sans aucun doute. Il y a quelques scènes, par exemple, où Gabrielle et Xena ont pu s’embrasser où elle se sont baignées toutes les deux, de nombreuses personnes ont été choquées et hum, certaines mères n’ont plus laissé leurs enfants regarder la série. Alors que dans la communauté gay, les gens nous ont embrassé, disant « Oui, enfin ». Vous savez que nous voulions nous assurer que nous laissions la série ouverte à tout le monde, vous voyez, toutes… Toutes les différentes parenthèses. C’est une mince frontière. Et puisque nous sommes amies, nous devons garder la vérité sur notre amitié et ne pas jouer un coté ou l’autre.
Toni Yates : Que sont les nuits Xena ?
Reneé : Nous en avons effectivement entendu parler. Il y a une nuit Xena au Meow Mix à New York, nous en avons entendu parler depuis la première saison et nous avons tous été complètement surpris. Nous ne savions pas que les gens avez adoptés les personnages comme ça. Maintenant je pense que nous sommes un peu plus habitués au fait qu’ils aient un concours de sosies, et Lucy et moi plaisantons toujours sur le fait que nous devrions y aller et essayer de participer parce que nous perdrions sans doute.
Toni Yates : Avez-vous un message pour les fans ?
Reneé : J’apprécie tout simplement leur appui. Je sais que Gabrielle va changer la saison prochaine, les gens vont sans doute se poser des questions sur son moral, ce qui est un grand dilemme pour mon personnage et j’espère que les gens sont patients et vont juste se rendre compte que tout le monde est humain et qu’elle va faire des erreurs, j’espère que nous pouvons apprendre de celles-ci.
Toni Yates : Etes-vous fatiguées de jouer les bonnes filles ?
Reneé : La première saison je le voulais vraiment. Je ne voulais pas que Gabrielle soit parfaite, mais j’ai apprécié le fait que Gabrielle ait de fortes croyances morales et qu’elle soit un exemple à suivre pour de nombreux jeunes, de jeunes femmes et maintenant qu’elle change, j’espère presque qu’elle pourra rester la même, vous savez, comme si j’étais sa mère, je ne veux pas que Gabrielle change, mais elle changera et c’est un bon défit pour moi en tant qu’actrice. Je joue des choix avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Gabrielle fait des choix que je ne ferais sans doute pas. Tout le monde change, tout le monde apprend et grandi grâce aux expériences de la vie. Quelques uns sont corrects, d’autre ne le sont pas et j’apprends avec elle.
Toni Yates : Sur quoi d’autre avez-vous travaillé?
Reneé : J’ai travaillé sur de nombreux téléfilms. Par chance j’ai travaillé avec de nombreux acteurs plus âgés — James Garner, Ellen Burstyn, j’ai appris de ces gens. J’ai toujours été le bébé sur le plateau, donc j’ai tout simplement observé tranquillement et j’ai essayé d’absorber les différentes techniques d’acteurs. En fait j’ai beaucoup appris avec Lucy car je n’ai jamais travaillé avant avec une femme qui est si forte, si belle comme personne et à l’intérieur, et j’ai euh, j’ai changé en travaillant avec elle. Je suis devenue, je ne sais pas, juste plus qu’une personne, une personne plus complète, une femme.
Toni Yates : Comment est-ce de travailler avec Lucy Lawless ?
Reneé : Elle est très charmante. Lucy est très accessible. Des gens peuvent venir sur le plateau et elle les accueille. Elle est toujours prête à donner plus d’elle-même que vous ne l’attendiez. Il y avait cette femme, c’est notre dresseuse de chevaux, Lucy travaille 12h par jour et après le travail elle est allée lui rendre visite à l’hôpital, s’est occupée de sa maison, d’elle. Après 12h de tournage tout ce que vous désirez faire est de rentrer chez vous et aller au lit. Donc, elle est comme ça. Il y a une autre facette d’elle que les gens ne connaissent pas. Elle est très chaleureuse.
Toni Yates : Comment vous êtes-vous entraînée pour les séquences d’actions physiques ?
Reneé : En fait je deviens très nerveuse juste avant les scènes de combat, car bien que je sois à l’aise, je sais que je vais finir par blesser quelqu’un si je le dois, mais ça en fait partie, ils sont assez résistants. J’ai commencé à prendre des cours de kick boxing comme mon personnage a commencé à se battre plus et j’ai été gâtée par le fait que les cascadeurs encaissent vos coups de poing et ne vous les rendent pas. Et à mon premier cours, je me ménageais avec cette femme qui devait avoir une cinquantaine d’années, une petite chose, plus petite que moi et courageuse, et elle – elle m’a frappée ! J’ai dit « attendez une minute ! Ce n’est pas ce qui est censé se produire ici », vous savez. C’était drôle car, vous savez, vous n’êtes pas surpris. Normalement c’est mis en scène, mais c’est différent lorsque vous êtes sur le ring et que les personnes viennent sur vous.
Toni Yates : Avez-vous eu des combats amusants ?
Reneé : J’adore ça. Vraiment. Même si je suis nerveuse, j’adore toujours la montée d’adrénaline des combats. Spécialement en étant une petite femme vous appréciez le fait que vous pouvez être robustes, tenaces et que les hommes vont voler à travers la pièce, vous savez.
Toni Yates : Aimez vous travailler en Nouvelle-Zélande?
Reneé : La Nouvelle-Zélande est magnifique. C’est comme un retour aux années 50. Les gens ici sont très chaleureux, ils ont des valeurs morales, beaucoup d’événements familiaux. Leur Noël est différent, et c’est toujours étrange pour moi. Noël tombe pendant leur Eté, et en général ils font des barbecues sur la plage. Et cette année va être amusante, juste pour avoir une notion différente d’… Plus comme un pique-nique du 4 Juillet pour Noël à la place d’un Noël blanc.
Toni Yates : Que réserve l’avenir pour Gabrielle et Xena ?
Reneé : Je sais que les auteurs travaillent sur notre amitié cette année nous pourrons nous séparer. Notre amitié va être éprouvée. Et je pense que personne ne sait vraiment ce que nous ferons chaque année. Je pense que… L’audience y joue beaucoup. J’espère seulement que nous continuerons à être fortes et d’essayer de nouveau, d’appréhender d’une nouvelle manière nos personnages. Je pense que l’amitié entre nos personnages sera testée et, je pense, j’espère que nous serons toujours fidèles l’une à l’autre et que notre amitié fera partie de l’histoire – que tout le monde puisse dire que ces deux femmes sont des personnes de bien, vous voyez, et en quelques sortes ont influencé nos vies. Ca va être intéressant à voir.
Toni Yates : Appréciez-vous les conventions Xena et y rencontrer des gens ?
Reneé : C’est ma première convention et je ne sais pas trop à quoi m’attendre. On m’a dit que c’est comme un concert de rock où tout le monde aime la même chose, est très excité et passe un bon moment mais je suis nerveuse de faire face à un grand nombre de personnes et se sera intéressant de voir si, vous savez, c’est quelque chose que j’apprécie vraiment ou si je vais devenir un peu plus timide. C’est différent, c’est comme aller dans un autre monde. Tout le monde parle la langue de Xena, connaît les costumes, connaît chaque personnage qui est présent dans la série ce qui est bizarre car ils connaissent tous ça mieux que vous. Il y a un groupe de personnes qui aime Gabrielle et ils ont un pique-nique demain et il va y avoir un lancer de calamar… Et c’est vraiment drôle car ils ont choisi un aspect de la série que Gabrielle déteste, vous savez, elle déteste le poisson, être sur un bateau, ils ont choisi ça et ont créé un merveilleux monde loufoque.
Toni Yates : Avez-vous peur d’être cataloguée dans le même rôle ?
Reneé : Je ne m’en inquiétais pas au début car je ne pensais pas rester dans la série après la première saison, et évidemment le personnage a grandi et je m’inquiète maintenant car tout le monde m’appelle Gabrielle — il se peut que je n’ai pas d’autre rôle après Xena, mais j’apprends beaucoup et j’apprécie le travail. Vous savez, je pourrais ne pas vouloir jouer à nouveau, on ne sais jamais. J’apprécie juste ça maintenant.
Toni Yates : Vos attentes ont-elles changées depuis que vous avez commencé ?
Reneé : Je suis très fidèle à Gabrielle… Je voulais me battre, j’ai voulu nous impliquer autant que possible dans chaque épisode de la série Xena autant que je pouvais, ce qui ressemble beaucoup à mon personnage. Gabrielle suivait Xena et voulait être au cœur de l’action. Donc c’était vraiment une partie de moi. Maintenant je suis devenue plus sereine et j’apprécie seulement les scénarios, les différents personnages qui interviennent dans la série, ce qui aide aussi Gabrielle car elle est plus concentrée. Elle est plus philosophique… J’aimerais voir Gabrielle devenir plus passive, un mentor pour d’autres gens, juste pour être l’opposé de Xena. Mais vous savez… Les auteurs changent toujours tout.
Toni Yates : Qu’est-ce que ça fait de se voir en personnage animé dans le nouveau dessin animé Hercule/Xena ?
Reneé : C’était étrange. J’ai vu l’esquisse de Gabrielle pour le dessin animé et tout le monde a convenu que mon dessin était plus proche de moi que ceux des autres. Le personnage de Lucy a cette tête triangulaire avec des cheveux rouges et noir corbeau et c’est génial ! C’est tellement drôle de nous voir tous en dessin animé. C’est intéressant car c’est l’interprétation de quelqu’un d’autre de vous et de votre personnage. La Gabrielle du film d’animation est plus jeune que celle que j’interprète maintenant et un peu plus naïve, car mon personnage a grandi au fur et à mesure des saisons. C’est drôle de regarder en arrière et de la voir comme elle était lors de la première saison. Nous devons chercher parmi tous les gens habillés comme Xena et Gabrielle demain et trouver une Gabrielle d’1m80, si on pouvait en trouver une ce serait drôle ! Je suppose que c’est similaire au phénomène Star Trek. Je ne sais pas si Xena deviendra culte, fera partie de l’histoire comme Star Trek, mais il y a des partisans en ce moment. Dans dix ans nous verrons la différence et si nous avons affecté la vie des gens.
Source. Traduction par Kiya.