Gabrielle et Xena se tiennent au sommet d’une colline, observant de loin une sorte de « village-fantôme » :
Gabrielle : »So this is Cirra. It’s beautiful. »
Xena : »To me, it’s the ugliest place on Earth. »
G : »I don’t think you should keep punishing yourself for what happened. »
X : »I didn’t come here to punish myself. I wanna understand why. »
G : »Why what? »
X : »Why it happened. Why I was who I was. And how I can ever atone. »
G : »You’ve changed, Xena. Like this valley. Once it was a place full of death and violence. But now it’s full of beauty and life. The same kind of change has happened to you. »
X : »I wish that I could see it that way. I’m going down there. »
G : »I’ll wait here. »
Gabrielle : « Alors, voici Cirra. C’est magnifique. »
Xena : « À mes yeux, c’est l’endroit le plus laid qui soit sur Terre. »
G : « Je ne pense pas que tu doives continuer à te punir pour ce qui est arrivé. »
X : « Je ne suis pas venue ici pour me punir. Je veux comprendre pourquoi. »
G : « Pourquoi quoi? »
X : « Pourquoi c’est arrivé. Pourquoi j’étais qui j’étais. Et à quel point je ne pourrai jamais me racheter. »
G : « Tu as changé, Xena. Comme cette vallée. Autrefois, c’était un endroit plein de mort et de violence. Mais c’est maintenant plein de beauté et de vie. Le même type de changement t’es arrivé. »
X : « J’aimerais pouvoir voir ça de cette manière. Je vais y aller. »
G : « J’attendrai ici. »
C’est beau ce que lui dit Gabrielle quand même…
Xena se rend donc au village, et a un flash-back de l’époque où son armée et elle sont passées dans ce village. Envahie par la culpabilité et le doute, elle s’en retourne retrouver Gabrielle en haut de la colline. Mais elle n’est pas là. Xena aperçoit le bâton de Gabrielle à terre, elle le récupère grâce à un coup de fer bien placé d’Argo, et se lance sans réfléchir pour sauver Gabrielle
On aperçoit quelques villageois attachés, Gabrielle est au milieu Des « barbares » les ont kidnappés et leur réserve très probablement un sort assez funeste disons Mais Xena arrive, libère les villageois, s’occupe des barbares. Le chef parvient cependant à s’enfuir avec deux hommes. Xena retrouve les villageois, accompagnés de Gabrielle. Le chef réapparaît, un nouveau combat commence. Les villageois et Gabrielle s’éloignent, excepté une jeune enfant. Mais Xena se retrouve gravement blessée en tentant de sauver la fille… Gabrielle rejoint Xena, se fait blesser à la jambe, et cette dernière lui demande de l’emmener voir une personne en particulier, sur le Mont Nestos.
Gabrielle, en excellente « amie » va répondre au souhait de Xena, qui est donc d’aller au Mont Nestos. Sur le chemin, Xena perd connaissance de nombreuses fois, et nous plonge dans son passé, dix ans plus tôt exactement. On la voit au centre d’un village en flammes, épargnant la vie des villageois, leur disant de faire passer le message qu’il ne faut en aucun cas s’en prendre à Amphipolis, auquel cas, elle s’occupera de rendre la monnaie de leur pièce aux attaquants. On la retrouve ensuite à la proue de son bâteau. Un prisonnier est amené :
Tellus : »Get going! You hungry? Ah, what’s the matter? You not hungry? »
Prisoner : »I generally don’t eat food touched by a pig. »
Tellus : »So, you not afraid of a beating, huh? You afraid to die? »
Prisoner : »A brave man dies only once. A man like you– dies a thousand times. »
Tellus : »All right, brave man– you’re one time is now! »
Xena : »Tellus– look at him– the robes; the bearing, the poise. Why, we have a Roman nobleman– a valuable commodity. »
Tellus : »What are you talking about? »
Prisoner : »Ransom– she’s talking about ransom, pig. »
X : »That’s right, we can get 20,000 dinars for him. »
Prisoner : »20,000 isn’t enough. »
X : »Oh, really? »
Prisoner : »They’ll never believe you have me, if that’s all you’re asking. I’m worth five times that. »
X : »Very well. But if you’re wrong, it’s your neck. Vyserius– send out a ransom demand to the nearest Roman settlement. Tell them to send 100,000 dinars if they ever want to see– what’s your name? »
Julius Caesar : »Caesar, Julius Caesar. »
X : »Caesar, Julius Caesar, again. »
Télos : « Vas-y! T’as faim? Ah, qu’est-ce qui se passe? T’as pas faim? »
Prisonnier : « En général, je ne mange pas la nourriture touchée par des porcs. »
Télos : « Alors t’as pas peur de te faire tabasser, hein? T’as peur de mourir? »
Prisonnier : « Un homme brave ne meurt qu’une fois. Un homme comme toi– meurt une centaine de fois. »
Télos : « Très bien, l’homme brave– ta fois à toi, c’est maintenant! »
Xena : « Télos– regarde-le– ses vêtements, sa posture, son sang-froid. Eh bien, nous avons un aristocrate Romain– un bien de grande valeur. »
Télos : « Qu’est-ce que tu racontes? »
Prisonnier : « Rançon– elle parle de rançon, porc. »
X : « C’est ça, on peut en tirer 20 000 dinars. »
Prisonnier : « 20 000, ce n’est pas suffisant. »
X : « Oh, vraiment? »
Prisonnier : « Ils ne croiront jamais que vous m’avez, si c’est tout ce que vous demandez pour moi. Je vaux cinq fois plus. »
X : « Très bien. Mais si tu te trompes, c’est ton cou. Vicérius– envoie une demande de rançon à la plus proche colonie Romaine. Dis-leur d’envoyer 100 000 dinars s’il veulent revoir– quel est ton nom? »
Jules César : « César, Jules César. »
X : « César, Jules César, un jour. »
Voilà donc la première rencontre entre Xena et Jules César… Comme quoi, le fait de l’épargner a lancé son si « glorieux » destin, et beaucoup d’autres événements de la série…
On retrouve Gabrielle, sur la route pour le Mont Nestos, toujours blessée, mais qui s’attelle à la tâche afin d’aider Xena comme elle le peut :
Gabrielle : »Xena– can you hear me? Xena. Xena, can you hear me? Mt. Nestus. Is it north of the Strymon River? »
Xena : »North– Strymon. »
G : »I think that’s a ‘yes.’ »
Gabrielle : « Xena– tu m’entends? Xena. Xena, tu m’entends? Le Mont Nestos. Est-ce que c’est au nord du Strymon? »
Xena : « Nord– Strymon »
G : « Je prends ça pour un ‘oui’. »
Malgré sa peur et son chagrin, Gabrielle est très sérieuse lorsqu’il s’agit de remplir les volontés de Xena lorsqu’elle est mal en point.
On retrouve Xena sur son bateau, qui découvre une clandestine plutôt agile et employant une technique assez bizarre : les points de pression Elle fait promettre à cette jeune femme qui parle le gaélique (César nous fait le traducteur), d’apprendre à Xena les points de pression si elle lui laisse la vie sauve. Ce que la clandestine accepte. Après une courte discussion avec César, elle apprend qu’il croit vraiment avoir un destin à accomplir : régner sur le monde. Idée qui semble attirer Xena…
Xena retrouve la clandestine dans la cale, et apprend donc les points de pression, non sans peur puisqu’elles se sont mutuellement fait la blague du « haha, j’te fais saigner du nez, et j’te fais croire que j’te libérerai pas … Mais naaaaan, j’déconne ». Xena dîne ensuite en compagnie de César, enfin « dîne », tout est relatif… Ils se mangent la bouche juste après avoir discuté des vêtements de Xena (), habillée en Romaine (attention, j’ai bien écrit « Romaine », pas « Roumaine », c’est un autre style déjà ) pour l’occasion, ainsi que des aspirations de chacun. Xena récupère la rançon pour César, et s’en retourne sur son bateau, après avoir dit au revoir à celui-ci, se faisant la promesse de se revoir un jour. On retrouve une fois de plus le bateau de Xena, et la clandestine qui chante à la proue. Un bateau romain approche, et après avoir joué la carte de la séduction, César menace Xena d’un couteau, et la trahit au nom de son ambition, et de Rome :
Xena : »What do you think you’re doing?! »
Julius Caesar : »This– is my destiny. You’re a part of it. And I’m a part of yours. »
Xena : « Qu’est-ce qui te prend?! »
Jules César : « Ceci– est mon destin. Tu en fais partie. Et je fais partie du tien. »
Effectivement, on apprend au fil de la série que leurs destins sont assez liés…
César se demande où est passée la clandestine, ses soldats ne l’ayant pas trouvée sur le bateau. Xena lui fait croire qu’elle a dû la tuer, suite à une trahison. Elle est ensuite, ainsi que tout son équipage, amenée sur le bord d’une plage, prête à être crucifiée. Et en plus on lui pète les rotules dis donc
On revient dans le présent, et Gabrielle est toujours sur le chemin, mais elle a de plus en plus de mal à avancer. Elle tombe à terre, et Argo avance afin de mettre Gabrielle et Xena au même niveau. Gabrielle examine rapidement l’état de Xena :
Gabrielle : « You’re getting worse. »
Gabrielle : « Ton état est en train d’empirer. »
On retourne une fois de plus dans le passé, et Xena se fait libérer en pleine nuit par sa clandestine aux points de pression. César est prévenu de la chose, et n’est pas très content. Il envoie donc des soldats à sa recherche.
La clandestine emmène Xena dans une maison, où se trouve Niklio, un guérisseur très compétent.
Juste après ça, on voit Gabrielle frappant à la porte du même Niklio : elle est finalement arrivée à bon port :
Gabrielle : »Please– please help me. Please help me. My friend– she needs help. »
Niklio : »Xena? What happened to her? Her organs are swelling from internal bleeding. »
Xena : »Niklio– don’t, please. Let me go. »
Gabrielle : « S’il-te-plaît– aide-moi s’il-te-plaît. Aide-moi, s’il-te-plaît. Mon amie– elle a besoin d’aide. »
Niklio : « Xena? Que lui est-il arrivé? Ses organes gonflent des suites d’une hémorragie interne. »
Xena : « Niklio– non, s’il-te-plaît. Laisse-moi partir. »
Hop, en deux temps trois mouvements, on retourne dans le passé, au moment donc où Niklio tente de s’occuper de ses jambes (souvenez-vous, César les a faites casser lors de la crucifixion). On apprend maintenant le nom de la clandestine : M’Lila.
Tout s’accélère, on fait maintenant la navette entre le passé et le futur. On retrouve Gabrielle, qui s’inquiète pour Xena :
Niklio : »Let me see your wound. »
Gabrielle : »Will you help my friend? »
Niklio : »Xena can wait. You, I can do something about. »
G : »What do you mean? »
Niklio : « Laisse-moi voir ta blessure. »
Gabrielle : « Tu vas aider mon amie? »
Niklio : « Xena peut attendre. Toi, je peux encore faire quelque chose. »
G : « Qu’est-ce que tu veux dire? »
Xena discute avec M’lila, et des romains entrent en trombe dans la maison, frappent Niklio. M’Lila se défend, et se sacrifie afin de sauver Xena alors qu’un soldat lui tire dessus avec son arbalète. Cela rend Xena littéralement possédée, et elle se bat vigoureusement avec ses adversaires. Tout ça est parsemé d’images du présent, Gabrielle au chevet de Xena :
Elle est de plus en plus violente, je pense notamment au soldat romain dont elle tranche la gorge avec sa propre épée, épée qu’elle envoie sur un autre soldat, revenant ensuite au gars qui peut maintenant parler directement avec sa gorge , auquel elle brise la nuque. Là, au moins, elle peut être sûre qu’il ne va plus essayer de l’attaquer… Elle fait tout ça avec un sourire de soulagement, de bonheur, d’extase :
Arrive un passage qui me fait toujours autant rire : un autre soldat se dirige vers Xena, et elle le fouette avec ses cheveux XD je ne m’en lasserai jamais! Ensuite coup de boule, et pinch!
Xena : »You’ll be dead in thirty seconds. But know this– you won’t be the last. »
Xena : « Tu seras mort dans trente secondes. Mais sache ceci– tu ne seras pas le dernier. »
Parallèlement :
Niklio : »She’s gone. »
Gabrielle : »She can’t be gone. »
Niklio : « Elle est partie. »
Gabrielle : « Elle ne peut pas être partie. »
Xena : »Tell Hades to prepare himself. A new Xena is born tonight– with a new purpose in life– »
Gabrielle : »No. »
X : »Death. »
Xena : « Dis à Hadès de se préparer. Une nouvelle Xena est née ce soir– avec un nouveau but dans la vie– »
Gabrielle : « Non. »
Xena : « La mort. »
On revient cette fois-ci dans le présent :
Gabrielle : »No! »
Niklio : »Let her pass over. »
G : »Please– please wake up. Wake up! »
Gabrielle : « Non! »
Niklio : « Laisse-la traverser. »
Gabrielle : « S’il-te-plaît– réveille-toi. Réveille-toi! »
C’est juste à vous briser le coeur cette scène. On alterne entre les scènes de violence du passé de Xena, et le désespoir de Gabrielle face au trépas de celle-ci… Je trouve d’ailleurs l’idée très bonne. Et très bien mise en oeuvre. Ces plans tantôt sur le présent, la tristesse de Gabrielle, et la mort de Xena, tantôt le passé, Xena qui sème la mort après la mort de M’Lila, tout ça avec une extrême violence… Et plus on approche du décès de Xena, plus le tempo s’accélère, plus les changements d’époque sont rapides, intenses…
On en arrive à la scène de fin, que j’aime beaucoup. Xena se retrouve dans une dimension entre la vie et la mort en quelque sorte, et se retrouve, crucifiée, discutant avec M’Lila, qui sait maintenant parler anglais (ou grec, c’est selon lol) :
Xena : »M’Lila. »
M’Lila : »Hello, Xena. »
X : »You should have left me to die back there on that beach. »
M’Lila : »You have a destiny, Xena. But you have to choose it. »
X : »I did choose it! I chose evil! »
M’Lila : »Now that you know evil– were evil– you can fight evil. When the living think of the dead– the dead can hear their thoughts. Listen. »
Voice of Gabrielle : »Xena– I know you can hear me– wherever you are. I know you always told me to be strong. I can’t be— not now. You can’t leave me. I know it’s not your time. I can feel it in my heart. I should feel this emptiness that I’ve never known before, and it scares me. Xena– above all– just remember your destiny. Remember it and fight. Just, fight to come back. This world needs you. I need you. »
X : »I have to go back. »
Xena : « M’Lila. »
M »Lila : « Bonjour Xena. »
X : « Tu aurais dû me laisser mourir sur cette plage, à l’époque. »
M’Lila : « Tu as une destinée, Xena. Mais tu dois la choisir. »
X : « Je l’ai bel et bien choisie! J’ai choisi le mal! »
M’Lila : « Maintenant que tu connais le mal– que tu étais le mal– tu peux combattre le mal. Lorsque les vivants pensent aux morts– les morts peuvent entendre leurs pensées. Écoute. »
Voix de Gabrielle : « Xena– je sais que tu peux m’entendre– où que tu sois. Je sais que tu m’as toujours dit d’être forte. Je ne peux pas l’être— pas maintenant. Tu ne peux pas m’abandonner. Je sais que ce n’est pas ton heure. Je peux le sentir dans mon coeur. Je devrais ressentir ce vide que je n’ai jamais connu auparavant, et ça me fait peur. Xena– surtout– souviens-toi bien de ta destinée. Souviens-t’en et bats-toi. Bats-toi pour revenir. Ce monde a besoin de toi. J’ai besoin de toi. »
X : « Il faut que j’y retourne. »
Toutes les pensées de Gabrielle sont imagées d’extraits provenant d’épisodes précédents, émouvants, bien entendu… Notamment « Return of Callisto » / « Le Retour de Callisto » (Gabrielle qui pleure Perdicas à son incinération , le baiser avec Xena), « The Greater Good » / « Par le Fer et Par le Poison » (Gabrielle qui découvre le corps de Xena, Gabrielle qui fait un petit bisou à la Xena morte), « Callisto » (Xena qui raconte à Gabrielle la « création » de Callisto, Gabrielle lui faisant promettre de ne rien faire de mal si quelque chose lui arrivait, très jolie scène), « The Giant Killer » / « Mon Ami Goliath » (Gabrielle qui « console » Xena après qu’elle lui ait raconté comment la famille de Goliath est décédée en lui tenant la main), « Is There A Doctor In The House? » / « Le Serment d’Hippocrate » (la réanimation sur Gabrielle, bien sûr… Quelle scène…)
Par Barbie.