NPR Radio

 

Xena, la princesse guerrière, est sur le point de déposer son plastron. A la fin du mois, le dernier épisode d’une série qui a 6 ans, qui est tournée en Nouvelle-Zélande et diffusée dans le monde entier, sera vue de Kansas City à Kotka, Finlande. Lucy Lawless, l’actrice sculpturale qui incarne Xena, décrit la série d’une manière à transmettre sa plus grande qualité sans se laisser emporter. Pour écouter l’interview, c’est par ici.

Lucy : Je l’ai toujours appelée une série loufoque pour personne intelligente.

Scott Simon : Xena a commencé son histoire comme une méchante aux cheveux de jais mortellement sensuelle sur l’ancienne série « Hercule ». Un des producteurs était Américain, Rob Tapert.

Rob Tapert : Ils m’avaient poussé à monter un spin-off, et j’ai dû dire, ‘bien, nous pourrions utiliser ce personnage,’ ils ont vu la séquence, ils ont été très enthousiastes et c’était gentil – ils ont dit, ‘Bien, ça va être une tache difficile de faire qu’une femme guerrière ait sa propre série, mais nous sommes de la partie si tu en es.’

Scott Simon : Mais au début, les auteurs ont transformé Xena, une méchante en une âme charitable tout en muscles, qui rend la justice à la pointe de son épée. Sharon Delaney de Glendale, Californie, est à la tête du Fan Club Officiel de Xena.

Sharon Delaney : L’actrice Lucy Lawless l’interprète. Elle apporte de la douceur à la force.

Scott Simon : Lucy Lawless a une présence puissante, mais n’a pas de formation de cascades ni de scènes de combats. En fait elle a une formation de chanteuse d’opéra.

Lucy : A l’école mon surnom était Unco, pour “uncoordinated » (maladroite), et j’étais assez fière de ça et à l’aise avec ça. Et puis j’ai obtenu ce travail par hasard quand quelqu’un d’autre s’est retiré et j’ai été obligé d’apprendre à l’école des coups durs comment combattre et faire des cascades. Et personne ne sait mieux que moi que Xena est un personnage complexe. Il y a au moins six personnages qui vont être Xena.

Scott Simon : La série est devenue célèbre pour de nombreuses femmes, qui voient Xena comme un super héros dont les pouvoirs sont embellis par une compétence féminine pure, mais qu’importe la philosophie des féministes et les hommes sensibles, Xena réussit en étant la mère la plus humble.

Lucy : Ah ! Ouais !

Rob Tapert : Nous avons une formule, qui est que nous avons assurément trois séquences de combats dans chaque épisode.

Sharon Delaney : Je ne pensais pas apprécier les combats, car je ne suis pas par nature une personne d’action – aventure. Mais j’ai aimé. Et je pense que c’est un plaisir coupable, mais, je me suis retrouvée, vous savez, appréciant aussi cet aspect de la série, ce qui m’a surpris.

Scott Simon : Xena a souvent désarmé ses adversaires avec un chakram, une ancienne arme persane qui ressemble à un Frisbee mortel, mais qui revient dans les mains de Xena comme un boomerang. Peut-être la touche Néo-Zélandaise. Xena fait voler son jeu de jambes dans la figure de divers mauvais types. Il y a des façons plus mauvaises de mourir. La Fan Sharon Delaney dit…

Sharon Delaney : Vous voyez rarement de sang, seulement quand il semble qu’ils veulent marquer le coup.

Scott Simon : Et au fil des années, l’action a été de plus en plus ponctuée par l’histoire personnelle de Xena, et de sa compagne, la poétesse Gabrielle, jouée par Reneé O’Connor.

Rob Tapert : Ce sont nos affaires de faire que les gens ressentent quelque chose, ce qui est notre travail dans une série télévisée, donc je pense qu’avec le temps, on a conçu la série pour qu’il y ait plus d’émotion entre les deux personnages afin d’en faire une expérience d’observation plus satisfaisante.

Scott Simon : La guerrière a montré à la poétesse quel gâchis le monde peu-être. La poétesse a donné à la guerrière une raison de s’en soucier assez pour le changer. Xena et Gabrielle ont voyagé ensemble, combattu ensemble, ri ensemble, et puis plus.

Scott Simon : Il y avait des scènes de tendresse, aussi bien que de propreté. Xena a été appelé histoire d’amour. Lucy Lawless est-elle d’accord ?

Lucy : La réponse courte est oui. Il y a toujours eu une très grande amitié entre deux êtres humains et toute l’expérience a été un travail d’amour pour Reneé, moi et l’équipe. Donc de toute façon, oui. La réponse simple est oui. Où allons nous comme ça, Scott ?

Scott Simon : Nous y reviendrons. Il y a aussi un aspect historique tordu dans « Xena ». Les histoires sont situées dans une antiquité imprécise où tout est inclus. Des gens comme Jules César, Hippocrate et Arès font des apparitions. Rob Tapert se souvient…

Rob Tapert : Nous avons eu quelques épisodes, il y a quelques années, où elle s’est interrogée sur sa voie de guerrière, seulement Krishna lui a répondu que c’était la voie de sa vie et qu’il n’y avait aucune raison qu’elle n’excelle pas et fasse tout ce qu’elle pouvait pour être une guerrière, puisque c’est le chemin qu’elle doit suivre. Donc…

Scott Simon : Quand vous dites Krishna, vous voulez dire le Dieu Krishna ?

Rob Tapert : C’est ça, le Dieu Krishna.

Scott Simon : Qu’est-ce qu’il vient faire dans la mythologie Grecque ?

Rob Tapert : Eh bien, il leur est arrivé de se rendre en Inde, nous avons essayé d’aborder autant de croyances religieuses et philosophiques que nous le pouvions, depuis la Chine, le Japon, l’Inde jusqu’aux Dieux Nordiques.

Scott Simon : La virtuosité de Xena dans tous les domaines a encouragé ceux qu’elle a rencontré à craindre les Dieux mais à croire en elle, Sharon Delaney.

Sharon Delaney : Oui. Xena a inventé le cerf-volant. Elle a inventé la RCP (réanimation cardio-pulmonaire), la trachéotomie. Elle a été celle qui a tendu l’arc d’Ulysse sous la table, vous savez. C’est ce qui est fun. L’humour dans la série, l’humour des auteurs, des producteurs, directeurs, acteurs joue une grande partie dans le coté fun de cette série.

Lucy : Les gens vont me demander des choses sur un épisode donné, où ils mentionneront le nom d’un épisode et je répondrais ‘Oh, rappelez moi ce qu’il se passe dans celui là’ et ils diront, ‘Oh, c’était quand vous avez embrassé Kevin Smith ou quand vous avez mordu le téton de Kevin Smith,’ et je continuerais, ‘Dite m’en plus,’ vous savez. Une petite indication comme ça ne signifie rien pour moi.

Scott Simon : Vous ne vous souvenez pas d’une petite chose comme mordre le téton d’un acteur ?

Lucy : Oui. Je ne peux pas me rappeler ça ou je ne peux — quand ai-je aidé à la naissance d’un centaure ? Laissez moi réfléchir…

Scott Simon : Eh bien, maintenant…

Lucy : Ou crucifiée — j’ai été crucifié tellement de fois.

Scott Simon : Les auteurs ont aussi emprunté une autre ligne directrice du Nouveau Testament. Lucy Lawless a épousé Rob Tapert il y quelques années. Elles sont tombées enceintes, pour ainsi dire. Que faire avec une Princesse Guerrière enceinte ?

Rob Tapert : Il était en aucun cas possible que nous dissimulions la grossesse, donc nous l’avons incluse dans nos scénarios.

Scott Simon : Laissez moi examiner doucement ce que je pense que vous avez imaginé, Ok ? Et, écoutez, cette série est importante pour des gens partout dans le monde. Elle a été importante pour de nombreuses femmes. Et je vais éviter de dire qu’elle a été importante pour les lesbiennes dans le monde entier.

Lucy : Je suis très fière de vous.

Scott Simon : Eh bien, nous le savons tous.

Lucy : Coup dur. Ok.

Scott Simon : Voyez-vous un rôle spécial pour Xena dans l’espoir et le plaisir que des gens ont placé sur ce personnage ?

Lucy : Eh bien, oui. Oui, parce que si vous y pensez, il y a si peu pour que la communauté lesbienne se reconnaisse à la télévision, ou il y avait si peu avant, que de voir deux femmes qui voyagent côte à côte, ce qui n’implique pas de parler des garçons tout le temps, donc naturellement, c’était très intéressant. Il semble que les homos pensent qu’elle est lesbienne et que les hétéros pensent qu’elle est hétéro.

Scott Simon : Et Sharon Delaney présidente du Fan Club de Xena dit…

Sharon Delaney : C’est ce qu’est l’art. C’est ce que la musique, un livre — quoi que vous obteniez de lui quand vous le lisez, c’est ce qui est important, et c’est ce qui est précieux pour vous. Donc personne ne peut renier l’amour entre ces deux personnages. Mais elles pourraient être dans une relation sexuelle, personne n’en sait rien.

Scott Simon : “Xena” va se terminer après six saisons parce que les producteurs et les acteurs peuvent lancer la série en syndication rentable. Les stars aimeraient prendre un plus grand éventail de rôles, y compris plus de temps en tant que mères.

Lucy : Je suis soulagée, car je n’ai plus d’énergie. Je n’ai plus d’amour pour la série, mais bon sang, c’est un incroyable travail physique, et j’ai deux enfants qui ont besoin de leur maman, donc oui, ça semble juste, et je me sens complète avec ça.

Sharon Delaney : Il y a des rediffusions. Il y a des gens qui découvrent la série maintenant et pour qui les rediffusions sont inédites. Mais leurs prochaines aventures vont me manquer.

Scott Simon : Lucy Lawless dit que la camaraderie autours de Xena et l’attention que de nombreuse personnes ont pour ce personnage vont lui manquer.

Lucy : Mais je ne ressemble pas à Xena. Je suis plus mince que ce à quoi les gens s’attendent. Mes cheveux sont en fait d’un brun souris. Et j’espère que je pourrais faire beaucoup de rôles différents pour que Lucy Lawless puisse continuer et avoir une carrière très diversifiée. Et « Xena » existera dans le temps comme une série très spéciale, légèrement subversive et très amusante.

Scott Simon : Rob Tapert prédit que dans une génération, il y aura un film le ‘retour de Xena’.

Rob Tapert : Je parie qu’ils appelleront ma femme et lui demanderont de faire une petite scène comme la mère, un Dieu ou quelque chose, ainsi elle ferait une brève apparition, mais je ne pense pas que dans 20 ans elle voudra remettre les cuirs.

Lucy : Il est arrivé un temps où je peux dire adieu à ce personnage. J’ai beaucoup de pression de la part de nombreux fans qui veulent que j’incarne Xena pour toujours, et je ne peux pas. Vous savez, je ne peux vraiment pas. Finalement, ça deviendrait ridicule. Avoir 50 ans dans un plastron de cuir. Ce sera simplement tragique.

Scott Simon : Ms. Lawless est arrivée à ajouter quelques touches d’opéra à Xena. Elle a chanté pendant tout un épisode musical, et il y a le cri de guerre de Xena.

Lucy : Je dis ‘Ah, la, la, la, la’ très vite et très aigu. Mais les chanteurs ne traitent pas leur corps comme j’ai traité le mien pendant ces six dernières années, ils ne sont pas dehors sous la pluie, ne crient pas, n’hurlent pas et ne combattent pas et j’ai vraiment l’impression que ma voix est partie pour quelques temps. Maintenant j’espère qu’elle reviendra.

Scott Simon : Ms. Lawless, vous avez été extrêmement aimable de nous parler, spécialement de si bonne heure, donc je vais…

Lucy : Ce fut un plaisir.

Scott Simon : Eh bien, je vais m’avancer avec une requête, Ok ?

Lucy : Oh.

Scott Simon : Je comprends que vous ne vouliez pas l’accorder car il est encore tôt, mais je pense que nous pourrions entendre le cri de Xena ? Je veux dire, l’avez-vous déjà fait pour vos enfants ?

Lucy : Je vais réveiller les enfants, Scott. Oh mon Dieu, je me sens comme un monstre de foire. Une minute.

Scott Simon : Attendez.

Lucy : Seulement pour vous.

Scott Simon : Je ne veux pas que vous vous sentiez comme un monstre de foire.

Lucy : Vous me rendez folle. Je vais devoir le faire maintenant. (Lucy fait le cri de guerre de Xena). Ca va ?

Scott Simon : Oh, Ms. Lawless, je ne vous remercierai assez. Je suis…

Lucy : Je pensais que vous alliez me demander de chanter une chanson.

Scott Simon : Il…

Lucy : (Chantant) ‘Je pourrais faire pire que d’avoir un garçon ou deux’ Vous vous souvenez de celle là ?

Scott Simon : Oui, je m’en souviens maintenant. Eh bien, quel genre de musique aimeriez-vous chanter, un rôle musical ? Je veux dire…

Lucy : Vous savez, j’ai toujours — je sais que c’est à Broadway en ce moment et je l’ai vu. J’adore “Annie Get Your Gun / Annie du Far West” depuis que je suis petite.

Scott Simon : Oh, (en chantant) ‘The girl that I marry will have to be / La fille que j’épouserai devra être…’

Lucy : C’est ça.

Scott Simon : (Chantant) ‘…as soft and pink as a nursery / aussi douce et rose qu’une chambre d’enfant.’

Lucy : (Chantant) ‘The girl to whom I propose will wear satin and ribbons and smell of cologne / La fille a qui je fais une demande en mariage devra porter du satin est des rubans et sentir l’eau de Cologne’– ou quelque chose. Bref…

Scott Simon : Exactement.

Lucy : Mais…

Scott Simon : Oh, attendez.

Lucy : Bien sûr, je jouerai l’autre rôle.

Scott Simon : Vous savez – attendez, attendez, attendez. Vous savez d’ou vient cette chanson, je pense ? (Chantant) ‘Anything you can do, I can do better / Tout ce que tu fais, je peux mieux le faire.’

Lucy : (Chantant) ‘I can do anything better than you. No, you can’t. Yes, I can. / Je peux faire n’importe quoi mieux que toi. Non, tu ne peux pas. Si je le peux.’

Scott Simon : Hé, c’est mon rôle.

Lucy : Ouais.

Scott Simon : ‘Yes, I can / Oui je le peux’.

Lucy : Oh, désolée.

Scott Simon : Bien, et celle là, (chantant), ‘I can sing anything sweeter than you can. I can sing anything sweeter than you. No, you can’ t. Yes…/ Je peux chanter n’importe quoi plus doucement que toi. Je peux chanter n’importe quoi plus doucement que toi. Non, tu ne peux pas. Oui…’

Lucy : (Chantant) ‘No, you can’t. / Non, tu ne peux pas’ Allez, Scott.

Scott Simon : Non, non, non.

Lucy : ‘Yes, I can / Oui je le peux’.

Scott Simon : Bien sûr qu’elle le peut. Lucy Lawless, Xena. Son dernier épisode sera diffusé partout dans le monde d’ici la fin Juin. Vous pouvez trouver plus d’informations sur « Xena, la Princesse Guerrière » sur notre site web npr.ofg.

Scott Simon : Je suis Scott Simon.

 

Source. Traduction par Kiya.