Coupures: La Résurrection

 

Janvier 1998

A la seconde convention de Burbank en Janvier 1998, le réalisateur John Kretchmer devait faire une apparition, mais il a du annuler et envoya le réalisateur Mike Levine pour le remplacer. Levine débuta en disant que les réalisateurs sont les seules personnes à pouvoir dire à une Princesse Guerrière et un demi-Dieu ce qu’ils devaient faire. Il déclara à la foule que ça lui prenait environ 3 semaines de pré et post-production pour chaque épisode. Il nous montra une scène coupée de l’épisode « Résurrection » qui était principalement une scène de dialogues, qui a du être supprimée suite à des contraintes de temps. Il a du couper à peu près 10 minutes. C’était une scène avec Autolycos et Gabrielle après qu’ils aient volé le corps de Xena aux Amazones. Xena voulait parler à Gabrielle à travers le corps d’Autolycos : « Oui Gabrielle c’est moi. Ferme les yeux. », « Gabrielle c’est moi, je ne suis pas morte. », « Pourquoi ? », « J’ai pensé à tous ces carnages dont je suis la cause et je me suis demandé pourquoi. Je ne pouvais pas trouver de réponse. J’avais abandonné tout espoir. », « Je sais », « Maintenant je sais que mon passé avait une raison, je ne pourrais pas compenser le mal que j’ai fait, mais je peux aller de l’avant. »

Février 1998

En Février 1998 le magazine « Austin Chronicles » publia une interview de Reneé O’Connor. Voici les extraits à propos de l’épisode « Résurrection ».

A.C : Ahhhh…Ne tournons pas autour du pot. Etiez-vous ensemble avec Lucy dans le même plan, au même moment pour la grande scène très controversée du « baiser » ?

Reneé : Oh oui, nous étions ensemble. Lucy revenait juste de son accident et elle ne pouvait pas faire grand-chose.

A.C : Eh bien l’analyse de ce corps-à-corps révèle l’absence d’ombre sur vous quand elle se penche vers vous. Je suis parmi les nombreuses personnes qui pensent que c’est une scène entièrement montée. Et si ce n’est pas le cas, c’est complètement surexcitant considérant le…

Reneé : Débat ! Absolument. [Rires] Est-ce qu’elles se sont embrassées et pourquoi se sont-elles embrassées, n’est-ce pas ? Eh bien, en fait on ne s’est pas bécotées, mais on avait la scène à tourner et on s’est retrouvées très proches l’une de l’autre. Nous étions définitivement là. Nous étions devant un écran bleu. Ils voulaient que cela ressemble au Paradis. C’est probablement pour cette raison qu’il n’y avait aucune ombre. Mais nous étions définitivement là ensemble.

Février 1999

Chris Manheim a été interviewée par « Whoosh ». Voici ce qu’elle a déclaré à propos de l’épisode « La Plus Belle » :

Rudnick : L’épisode suivant sur la liste, « Résurrection » est, je dois le dire, mon épisode préféré de toute la série. Toutes les personnes qui y ont participé et à qui j’ai parlé le savent. Ca me peine que ce soit à la suite de l’accident de Lucy mais le résultat est tout simplement phénoménal.

Manheim : On a fait du mieux qu’on pouvait. Dieu merci cette série est ce qu’elle est parce que je ne sais pas combien de séries auraient put survivre à un tel événement. L’épisode « La Plus Belle » a été réalisé en partie parce que Lucy ne pouvait pas trop se battre. « Résurrection » est un très bon épisode, sans aucun doute. Ca me fait toujours pensé aux épisodes où on a fait les choses en grand comme ceux en Chine (« La Dette » partie 1 et 2) qui sont les préférés des spectateurs car visuellement ils sont somptueux.

Rudnick : Ils le sont, pas la peine de se poser la question. Ils s’apparentent à des films. Pour « Résurrection » aviez-vous des parties séparées sur lesquelles travailler ou vous êtes vous tous rassembler pour y réfléchir ?

Manheim : Je me souviens qu’on s’est assis et qu’on a travaillé l’histoire, puis chacun a pris une partie. Steve a tout rassemblé et a adapté l’ensemble qui est devenu un épisode solide. Il me semble que je devais faire la bande-annonce et la première partie. Je trouve que Steve a fait un travail incroyable en combinant l’ensemble. Mais comme on dit « Nécessité est mère d’invention ». C’était certainement le cas dans tous les épisodes où Lucy apparaît très peu.

Rudnick : Bien sûr il y avait les Amazones…

Manheim : Jamais un point d’audimat de perdu.

Rudnick : Certainement pas avec moi.

Manheim : [Rires]

Rudnick : Il y avait également Bruce Campbell et Renée O’Connor se transforme en une Gabrielle très forte. L’un des grands crimes, que vous allez démentir, est d’avoir coupé la scène de l’Amazone nue dans le jacuzzi dans la version finale, mais qu’est-ce que je peux dire ?

Manheim : [Rires]

1 Mars 2001

Le 1er Mars 2001 le précèdent coproducteur Steven L. Sears posta ce qui suit sur le site StudioUSA, dans le forum consacré à Xena :

Je n’avais pas vu que c’était là. Quelqu’un d’autre m’a posé la question récemment. Je pense que c’était par rapport à la discussion actuelle. Gardez bien à l’esprit que c’est assez ancien pour moi, donc je vais devoir me servir de mes souvenirs aussi bien que je peux. Mais voici la réponse que j’avais envoyée à cette question :

**********

<< Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet et nous dire exactement quand Gabrielle devint l’actuelle Reine Amazone ? >>

Eh bien, comme j’ai cru le comprendre, il y a eu plusieurs versions contradictoires dans la série depuis que je l’ai quittée, donc je ne peux pas le commenter. Mais je peux vous dire quelle était mon idée. Techniquement Gabrielle devient Reine après l’épisode « Les Amazones », cependant une tribu Amazone ne peut se permettre d’avoir une Reine qui parcoure le monde et revient occasionnellement au sein de sa tribu. Donc (et c’est là que ca devient confus) Gabrielle délègue ses fonctions à Melosa, qui devient dans la pratique la régente de Gabrielle. Néanmoins, quand Gabrielle retournera dans la tribu, Melosa redonnera son autorité à Gabrielle, puisque dans les faits Gabrielle est la vraie Reine. Donc la façon la plus simple de voir les choses c’est que Gabrielle est la Reine quand elle est au sein de la tribu. Melosa a les pouvoirs de la Reine durant son absence. C’était le seul moyen, selon la loi Amazone de cette tribu, pour Gabrielle de déléguer son pouvoir à Melosa. Quand Melosa a été tuée, il n’y avait aucune Amazone qui possédait le pouvoir d’une Reine, exceptée Gabrielle bien sûr. C’était le vide manquant dans la loi Amazone que Velasca a essayé d’exploiter.

Ajoutez à ceci que Gabrielle ne s’est jamais considérée comme une vraie Reine Amazone et s’est toujours sentie mal à l’aise qu’on la considère comme telle. Mais la tribu la voit bien comme cela.

Maintenant par rapport à la question qui est de savoir qui Velasca a défié quand Tereis l’a nommée, la réponse est Melosa. Melosa l’a vaincue. Vous vous demandez comment elle a put la battre une fois et pas deux. Il y a deux réponses en fait. Je prendrais comme exemple la boxe professionnelle pour démontrer que cela peut arriver. Mais pour revenir à l’histoire, je ne me souviens pas s’il y a une conclusion au montage final mais Ephiny soupçonnait Velasca d’avoir, d’une façon ou d’une autre, triché. Mon idée initiale, de ce que je m’en souviens, c’était que le combat se déroulait uniquement en présence des partisanes de Velasca. La tribu n’était pas présente en entier à cause d’une urgence qui survint et à laquelle elles devaient répondre. Ephiny était avec ce groupe et n’était donc pas présente pendant le combat. La loi de la tribu stipule que tous les combats suite à un défi doivent avoir comme témoins la tribu entière EXCEPTE quand il y a un danger imminent qui nécessite qu’une partie de la tribu s’absente pour se défendre. Ephiny dit qu’elles sont parties pour réagir à une menace qu’on leur avait signalé (je ne me rappelle plus ce que c’était) mais elles n’ont rien trouvé. Quand elles sont revenues Melosa était morte. Ephiny soupçonna que la menace était fausse et fabriquée uniquement pour les éloigner, elle et ses guerrières, du combat. C’était donc TECHNIQUEMENT légal, mais sujet à caution.

En tous cas vous devez vous demander pourquoi tout ça n’est pas dans l’épisode. Eh bien regardez tout ce que j’ai du écrire pour l’expliquer. Nous n’avions pas le temps de tout mettre, nous l’avons donc supprimé.

En espérant que cela vous aide.

Steve

 

Par « Whoosh« . Traduction par Kaori.