AAHS Word Radio

10 Octobre 1997

Becky : Bonjour. Je suis ici avec Reneé O’Connor. Elle interprète la meilleure amie de Xena, certains disent ‘sidekick’, mais vous savez, les étiquettes, les étiquettes. Peu importe, elle est la meilleure amie de Xena dans ‘Xena, la Guerrière’. Et vous savez, je suis très heureuse d’être ici maintenant parce que je regarde cette série constamment. Donc merci pour votre temps.

Reneé : Pas de problème. Bonjour tout le monde.

Becky : Et, vous savez, je suis très à l’aise, je dois dire, et je pense que la première raison est que votre personnage est vraiment charmant. Je veux dire, en dehors de Xena qui est, vous savez, très ‘Princesse Guerrière’ du genre Déesse et qui a des pouvoirs auxquels on ne peut pas vraiment s’identifier, je pense que Gabrielle est un de ces personnages qui est plus proche des téléspectateurs en général et on traverse en même temps que vous vos expériences et tribulations. Pouvez-vous parler un peu de votre personnage ?

Reneé : Je pense que Gabrielle fait vraiment partie du peuple, vous savez. J’essaie d’interpréter Gabrielle en jetant un œil sur toutes les situations à travers les yeux des spectateurs, pour qu’elle puisse voir les choses pour la toute première fois. Vous savez, si quelqu’un est triste ou quelque chose est effrayant, vous pouvez lire l’expression sur le visage de Gabrielle et savoir ce qu’elle ressent immédiatement.

Becky : Génial. Comment avez-vous eu ce rôle ? Pouvez-vous nous dire ce que vous traversiez à ce moment-là ?

Reneé : En fait, j’allais à Austin, au Texas, pour filmer une pub pour mes parents, pour leur restaurant à Austin. Et les producteurs d’Hercule m’ont demandé de venir passer l’audition pour le rôle de Deianeira dans le film appelé ‘The Lost Kingdom’. Donc, j’y suis allée, j’ai auditionné et j’ai eu le rôle ce qui m’a amené en Nouvelle-Zélande. C’était en 1993. J’ai travaillé avec Kévin Sorbo, qui joue Hercule, et on a passé un super moment. Et après, je crois que c’était deux ans plus tard, le rôle de la meilleure amie de Xena est né et ils ont pensé à moi. Mais ensuite, ils voulaient prendre quelqu’un de plus jeune. Donc, ils ont cherché encore et encore et ils ont fini par me dire ‘D’accord Reneé, ce rôle est pour toi’. Je vivais en Californie à cette époque et j’ai déménagé en Nouvelle-Zélande, j’ai pris beaucoup de valises avec moi, et je me suis créé mon nouveau chez-moi avec tous les kiwis.

Becky : A quel point y a-t-il de Reneé O’Connor dans Gabrielle ? Est-ce que vous mettez beaucoup de vous-même dans le personnage, ou c’est juste tout écrit sur le papier et vous devez vous mettre en mode ‘Gabrielle’ quand vous l’interprétez ?

Reneé : Je pense que Gabrielle et moi sommes très semblables, surtout dans les épisodes comiques, parce que je peux bien m’amuser avec Lucy Lawless. Gabrielle, vous savez, est marrante et excentrique et j’ai ce côté-là en moi mais je ne fais pas toujours… J’essaie de me calmer un peu plus, vous savez, quand je n’interprète pas Gabrielle. C’est un bon exutoire de toute cette folie. Oui, les scènes où je dois pleurer sont plus dures à faire mais c’est une autre partie de moi aussi. C’est en moi quelque part, et oui, toutes les deux on se ressemble. Elle va changer cette année, elle va murir et c’est dur pour tout le monde de le faire, elle va passer à travers beaucoup de changements. C’est triste pour moi de la regarder souffrir en passant par tout ça. Mais ça me rassure de savoir que c’est une bonne personne et qu’elle apprendra de ses expériences et les surpassera.

Becky : La série est très physique, tout comme, vous le savez, « Hercule », et d’ailleurs Kévin Sorbo vous passe le bonjour, on l’a interviewé il y a un mois.

Reneé : Bonjour Kévin !

Becky : C’est une série très physique. Devez-vous beaucoup vous entrainer, et combien de cascades faites-vous vous-même ? Vous avez des doublures ?

Reneé : J’ai une doublure pour les cascades, et c’est toujours assez marrant parce que personne ne sait dire qui est Reneé et qui est la doublure de dos, vous savez, et il y a toujours 4 à 5 Xena qui sont sur le tournage. Donc c’est un peu un cirque. Mais j’ai appris à faire mes propres cascades avec le bâton. En général, la cascadeuse fait la même chorégraphie aussi parce qu’on a pas le temps de filmer sous tous les angles. Des fois, on doit filmer un cascadeur qui fait un salto et qui atterrit sur un arbre ou un truc comme ça, donc on a une deuxième équipe qui filme ça et on aura besoin d’une botte ou d’un bras de Gabrielle et c’est là qu’intervient la cascadeuse. Elle le frappe et c’est son corps. Donc oui, il y a beaucoup de monde. J’adore travailler avec le bâton. Il faut être prudent avec parce que, bien sûr, c’est dangereux, vous savez, il ne faudrait pas le mettre dans l’œil de quelqu’un. Je ne l’ai pas fait encore !

Becky : C’est toujours marrant jusqu’à ce que quelqu’un perde un œil ! Il pèse combien le bâton ?

Reneé : Le bâton avec lequel je marche est toujours assez lourd. Mais ils m’ont donné un bâton en caoutchouc pour les scènes de combat. Il y a une sorte de tige, au milieu, pour que le bâton garde sa forme. Mais c’est amorti, pour les combats.

Becky : Est-ce que vous avez toujours eu envie d’être actrice ? Y avait-il quelque chose d’autre qui vous attirait ?

Reneé : Je pense que j’avais 12 ans, à peu près, et je suis tombée sur une production théâtrale et depuis j’adore me mettre dans des costumes et jouer des personnages avec des histoires. Et je pense que depuis cette époque, je savais que c’était ce que je voulais faire, enfin pas à 12 ans, mais j’ai toujours su que je voulais jouer la comédie. Cependant, je pense que quand j’ai du quitter mon lycée avec tous mes amis avec lesquels j’avais grandi pour aller dans une école d’arts de la scène, je savais que si je voulais faire de ça une carrière, je devais prendre cette décision au plus vite, pour que je puisse commencer à apprendre la comédie et la prendre plus au sérieux le plus vite possible. J’ai fais ça au lieu d’être cheerleader ou de faire un autre sport qu’on fait au lycée.

Becky : Est-ce que vous avez des conseils pour les jeunes acteurs qui aimeraient être à votre place, quand ils seront plus âgés ?

Reneé : Je pense que, vous savez quand on est jeune, il y a toujours quelque chose qu’on aimerait être quand on sera plus vieux. Et on se met toujours des murs devant nous plus tard en se demandant pourquoi on ne peut pas faire ça. Et je pense que si on revient au premier moment où on a dit que c’est ce qu’on voulait faire, et que c’est notre passion, alors on devrait tenter notre chance. On devrait essayer d’apprendre à partir de n’importe qui. Et, pour la comédie, vous devriez aller dans toutes les écoles de production même si vous travaillez derrière la scène avec la lumière et les costumes, parce que vous travaillez avec un groupe de personnes qui contribuent tous au même produit. Et c’est le théâtre, c’est le divertissement, vous savez ! C’est passionnant.

Becky : Est-ce que vous recevez beaucoup de courriers de fans qui adorent voir, vous savez, des héroïnes à l’écran ? Vous recevez des lettres ?

Reneé : Je reçois, effectivement, beaucoup de lettres de jeunes filles, des personnes aux lycées, à l’université, la plupart sont des femmes mais il y a aussi des hommes. Et la plupart du temps, ce sont des lettres d’inspiration où les gens se sont mis en retrait à un point dans leur vie mais qu’à travers ces personnages, ils avaient trouvés un moyen de faire face à leurs problèmes, parce que peu importe ce que vous traversez, il y a toujours un bon moment qui suit. Il suffit de s’accrocher, vous savez, ça va mieux par la suite. Tout est un cycle, vous aurez peut-être des mauvais jours, mais même s’ils sont vraiment mauvais, vos bons jours seront encore mieux. Donc c’est une bonne balance.

Becky : Parlez-moi du film animé où vous avez prêté votre voix à Gabrielle, ce qui était assez adéquat…

Reneé : Oui.

Becky : C’est vous, enfin pas vous, votre personnage.

Reneé : Oui.

Becky : Comment c’était de ne faire que la voix au lieu d’être là et de faire tous les trucs physiques, et d’avoir à tout à exprimer par la voix ?

Reneé : A vrai dire, j’ai trouvé ça beaucoup plus dur de faire seulement la voix que de jouer un personnage en personne parce que je suis une personne visuelle. J’aime bien voir ce qu’il se passe autour de moi, voir les gens dans les costumes et voir les décors et ainsi avoir une idée du personnage. Mais là, je devais faire tout ça dans ma tête quand on était dans le studio, et c’était très difficile. Lucy était à côté de moi. Donc on essayait de travailler sur les scènes ensemble pour que ce soit comme une conversation comme si on était sur le plateau de tournage. Et c’était dur. J’ai trouvé que Michael Hurst qui joue Iolas était le meilleur. Vous savez, il est tellement fou et créatif qu’il pourrait sortir des bruits bizarres très facilement. C’est difficile.

Becky : Est-ce que vous savez jusqu’à quand « Xena » peut continuer, ou ce que vous voudriez faire après ?

Reneé : Je pense que la série va continuer encore, je l’espère, 2 ans. Et je crois qu’il y a une histoire pour Gabrielle pendant ces deux ans. Je ne sais pas ce que je voudrais faire après. J’aimerai aller derrière la scène. Ça dépend juste où j’en suis en terme de jeu d’acteur à la fin de la série, si je veux faire une pause ou si je sens que j’ai une passion pour ça où je pourrais trouver quelque chose de nouveau, apprendre quelque chose. J’aime bien avoir un but, où j’essaye d’apprendre quelque chose de nouveau concernant le personnage ou comment jouer la comédie, tous les jours ou tous les épisodes parce que, vous savez, c’est dur. Mais oui, on verra où j’en suis.

Becky : Hé bien Reneé O’Connor, merci énormément d’être là et ce fut un plaisir. Et bonne chance pour la suite de ‘Xena, la Guerrière’ et tout le monde, regardez la série, je ne sais pas quand c’est diffusé pour vous mais c’est une série géniale, je vous dis que moi j’adore. Je la regarde chaque, chaque semaine et ça me rend heureuse. Merci beaucoup.

Reneé : Bye bye, battle on !

 

Source. Traduction par Candy.