2 Juin 1999
Dans la section TV du magazine « Herald Sun » en Australie, Jay Laga’aia (Draco) a été cité en parlant de l’épisode « Les Cœurs de Feu » : « C’est un épisode musical de Xena. Je crois qu’ils en ont fait un avant qui a eu de bons échos et on m’a demandé de faire celui-là ». Il a aussi dit : « J’ai été dans plusieurs épisodes, donc celui-ci est une grande opportunité pour chanter, rapper et piller. On l’interdit ici et on rap et on pille en Nouvelle-Zelande, ce que j’adore ». (Il doit manifestement se référer à son passage dans « Brigade des Mers » qu’il a tourné en Australie).
19 Août 1999
Dans le magazine « The West Australian » du 19 Août 1999, un article de Jay Laga’aia a reporté :
« Alors que « Brigade des Mers » est en pause, Jay teste les eaux. En l’espace de quelques semaines, il est parti à Queensland pour tourner dans la mini-serie « Green Sails » et il retournera en Nouvelle-Zelande pour un épisode musical – oui un épisode musical – de « Xena : Princesse Guerrière » et reviendra à Sydney pour présider un concert de gospel.
Laga’aia dit que sa famille a grandi en chantant et décrit son style comme étant un mélange entre James Taylor, Hootie and the Blowfish, et Sam Cooke – une combinaison parfaite pour cette saison de Xena, qu’il appelle « Grease rencontre Connan le barbare ».
Laga’aia chante « There’s Always Something There to Remind Me » dans un episode centré autour d’une Bataille de Gangs. Le reste des personnages – incluant Lucy Lawless, l’héroïne vêtue de laiton – n’arrêtent pas de pousser la chansonnette.
« Si c’est assez bien pour ‘Ally McBeal’, c’est assez bien pour nous » déclara Laga’aia. « Mais c’est assez dur d’avoir l’air féroce et de faire une pirouette en même temps ».
14 Avril 2000
Ted Raimi a fait une interview avec Sarah Kuhn d’IGN le 14 Avril 2000 :
IGN Sci-Fi : Vous avez eu l’opportunité de jouer des triplets : Joxer, Jett et Jace. Des trois, lequel êtes-vous le plus proche ?
Ted Raimi : (rire) Je dirais que je suis un peu des trois réunis. Ce que j’aimerai vous dire c’est que je suis un assassin professionnel et un voleur, parce que c’est cool. Mais je ne le suis pas. La vérité est que j’aime bien faire tout ce que ces personnages aiment bien faire, sauf m’habiller dans des sous-vêtements de filles. Et même à ce moment-là je ne pouvais pas vous dire la vérité sur ça… Non je plaisante! Je pense que je suis définitivement comme Joxer puisque je suis souvent timide. Et je suis comme Jett parce que j’ai beaucoup de colère en moi, j’en ai toujours eu depuis le lycée – et c’était marrant de le jouer, histoire d’extérioriser tout ça. Et enfin je suis comme Jace, je suppose (rire), je suis moi-même très flamboyant ! Je suis du genre bruyant, grand et large, alors oui, je suis un peu des trois.
IGN Sci-Fi : Dans cette veine-là, je me demandais si vous alliez jouer d’autres membres de la famille de Joxer, peut-être sa mère ou une tante folle… ?
Ted Raimi : (réfléchissant à cette idée) Sa mère ! C’est une idée très marrante. A vrai dire, j’avais espéré avoir ma mère pour jouer celle de Joxer. On a essayé de la faire venir pour un épisode, mais c’est en Nouvelle-Zelande et c’est très loin, mais on pourrait le faire. Cependant je ne pense pas que ma mère soit très intéressée de jouer pour le moment, mais je crois que je pourrais la persuader.
19 Mai 2000
R.J.Stewart, producteur exécutif de « Xena », a visité la « Feminism and Classics Conference » à l’Université de Californie du Sud le Vendredi 19 Mai 2000. Ariel Penn de « Newsguy.com » a questionné Stewart sur cet épisode mythique sur Sappho (et je parie que vous vous demandez pourquoi j’en parle ici !) :
« Quelqu’un a demandé s’ils allaient un jour faire cet épisode sur Sappho. Il a dit qu’il s’était séparé de la série puisqu’il travaillait sur « Cleopatra 2525 » et qu’il avait entendu dire que ce concept avait évolué pour devenir un épisode musical sur Sappho qui lui-même avait évolué pour devenir l’épisode « Les Cœurs de Feu ». Alors ceux d’entres vous qui veulent un épisode sur Sappho… Imaginez Sappho faire une danse toga sur la chanson « Sisters Are Doing It for Themselves » et participant en tant que co-marieuse avec la mère de Xena. Ça ne vous en rend pas heureux ? J’imagine bien. »
Juin 2000
Sharon Delaney (présidente du Fan Club Officiel de Xena) a dévoilé ceci de son interview avec Reneé O’Connor dans le magazine « Chakram » #11 :
« Et, en parlant de Ted, je dois vous dire que les fans ont adoré Jace » je lui ai dit en me faisant une note à moi-même de le faire.
« Je suis contente qu’ils l’aient soutenu dans ce rôle » elle répondit chaleureusement. « Je pense que Jace avait de la dignité. Il était assez humble pour s’amuser d’une manière que les gens avaient tendance à juger mais il s’en moquait. J’ai trouvé que c’était assez sympa. »
« Est-ce que c’est vraiment Ted qui chante dans « Les Cœurs de Feu » ? »
« Il a tout chanté lui-même ! » Reneé répondit avec une fierté évidente dans sa voix. « Jace et Joxer. Il avait aussi pris des cours de danse auparavant. Chaque soir il rentrait chez lui et travaillait avec une vidéo des répétitions de danse pour qu’il se sente confortable avec les numéros de Jace. Il a vraiment travaillé dur sur cet épisode musical ».
« Vous êtes aussi une super danseuse » je lui ai dit.
« Je ne sais pas si on peut m’appeler une bonne danseuse » Reneé rigola, « mais j’aime bien m’amuser. Ted, Lucy et moi discutions du lycée et à quel point nous aimions les différentes classes. Ted et Lucy aimaient bien la biologie et moi la chimie. Lorsque Lucy et Ted sont venus à danser sur ‘War’ et sur les autres numéros, et que moi je devais chanter, on était de retour au lycée : on rigolait sur comment certaines personnes s’accrochent à certains sujets et n’ont aucune idée sur d’autres. Ted a dit que danser était comme avoir un cours de chimie. Et que chanter pour moi était comme un cours de biologie. »
« J’ai trouvé que vous aviez l’air naturelle » j’ai insisté. « Je tuerai pour être capable de bouger comme ça ».
« Shona (la chorégraphe de l’épisode) nous donne des mouvements avec lesquels tout le monde peut se sentir à l’aise pour les faire » Reneé objecta. « Ils sont très relâchés et très libres avec le corps. Et j’avais ce super costume que je devais juste secouer. Il n’avait pas le même charme si je ne le bougeais pas » Elle rit.
Peu importe à quel point Reneé essayait de détourner mes compliments, elle était sensationnelle et je sais que tous les fans sont d’accord avec moi ! Tout le monde se demande si c’est Reneé qui a chanté. Cela a suscité un très grand éclat de rire.
« J’ai du auditionner pour ma voix dans cet épisode » Reneé répondit finalement. « Et c’était l’expérience la plus humiliante que j’ai jamais eu. Je leur ai dit que je voulais essayer de chanter moi-même. Je savais qu’ils avaient ramené la même femme qui m’avait doublé dans l’épisode « Amertume ». Alors j’y suis allé et j’ai chanté pour Joe Lo Duca (le compositeur de la série). Il était très gentil, mais c’était une expérience très bizarre. J’ai commencé très embarrassée et j’ai terminé en chantant aussi fort que je pouvais et en m’amusant ».
« Quelles parties avez-vous faites vous-mêmes ? » je lui ai demandé.
« Le petit bout dans la place du marché et pendant « Telephone Song ». Et en choriste dans « War ». Susan Wood a chanté la chanson finale « Peace In The Valley » et un autre numéro qui n’a pas été gardé dans l’épisode « We Can Work It Out ». C’était un duo avec Xena. »
1 Juillet 2000
Ted Raimi, à Dragoncon 2000 à Atlanta le week-end du 1er juillet 2000, a déclaré que le maquillage du Joxer âgé mettait 3h à appliquer et 1h30 à retirer chaque jour. Il a dit que l’accent espagnol de Jace lui était venu à l’idée alors qu’il travaillait dans le studio d’enregistrement avec Joe LoDuca.
Par « Whoosh« . Traduction par Candy.