3 Février 2001
Interview de Reneé O’Connor dans le « Upbeat Magazine » faite par Bridget Petrella, avec un édito supplémentaire de Sonia Satra le 3 Février 2001. En voici quelques extraits :
Upbeat : Ok, je vais vous poser la question obligatoire sur le ‘subtext’… Il y a de nombreux (ce qui est bien en dessous de la vérité si vous avez été en ligne récemment) débats et des discussions assez houleuses sur la préférence sexuelle des deux personnages. Vous avez été citée, disant quelque chose comme ça : ‘Elles sont des âme-sœurs qui se trouvent être des femmes’. Tout d’abord, je dois vous dire que je suis d’accord avec vous, je ne pense pas personnellement que la relation entre les deux personnages à avoir avec être gay ou hétéro, je pense que c’est plus profond que ça… Cela étant dit, seriez-vous prête à élaborer vos pensées sur la nature de la relation entre Xena et Gabrielle ? Pourriez-vous, par exemple, la définir plus en détail.
Reneé O’Connor : Non… (rires) Pas encore, vous devrez attendre que la série soit terminée, ou au moins près de la fin.
Upbeat : Donc ils vont la définir ?
Reneé O’Connor : Hé bien, vous savez, je ne sais pas vraiment comment ils vont finir la série. Je veux dire, chaque épisode est très organique : chaque histoire a une vie bien à elle. Elle est toujours en développement jusqu’à la fin du tournage. Elle est, évidemment, écrite auparavant, mais on trouve toujours de nouvelles idées ou de nouveaux moments à écrire, donc elle évolue constamment. Je suis sûre que, d’une certaine manière, on essaiera de résoudre cette question. Ce serait décevoir les fans si on ne le faisait pas, je suis certaine.
18 Juin 2001
Lucy Lawless s’est finalement excusée pour l’épisode « La Mort de Xena », d’après Entertainment News Daily :
« C’est le moment de revisiter Xena qui s’est terminée en Juin dernier avec « La Mort de Xena », un épisode en deux parties dans lequel Xena était crucifiée puis vicieusement décapitée. Le dénouement controversé, mais fidèle à la nature de la série de prendre des risques, a rendu furieux de nombreux fidèles de Xena à tel point que, seulement maintenant, Lucy semble comprendre. »
« En parlant avec une amie à moi, j’ai enfin compris toute cette histoire », Lucy déclara. Pour elle, c’est parce que beaucoup de gens dans ce monde n’ont jamais été amoureux, ou bien, qu’ils ont été amoureux mais ont perdu cette personne. Ils veulent croire au concept de l’âme-sœur.
« Notre série n’arrête pas de parler d’âme-sœur durant toutes les saisons », l’actrice dit « et personnellement je ne crois pas en l’âme-sœur, mais ça ne m’était jamais venu à l’idée que certaines personnes avaient tellement besoin de s’y accrocher, que c’est ce qu’ils aimaient à propos de la série ».
« A la fin », elle dit « ce que nous avons fait est prendre l’âme-sœur de Gabrielle et l’éloigner d’elle. Gabrielle et Xena étaient séparées. Et je pense que cela a eu une résonnance terrible pour beaucoup de nos Fans ».
« Pour ça, je suis vraiment désolée ».
Par « Whoosh« . Traduction par Candy.