A Savoir: La Femme aux Bijoux

 

24 Mars 1998

Cet épisode aurait dû s’appeler « Poisson Fane » (Fish Schicks), mais le nom a été changé en « La Femme aux Bijoux » (Fins, Femmes and Gems) pendant le mois de Mars 1998.

17 Avril 1998

Dans une scène, Joxer se balance d’arbres en arbres presque nu. A l’origine, il était nu et vous pouviez voir les fesses d’un cascadeur passer furtivement en volant. Mais la censure des studios l’a repris à la dernière seconde et ce sont des fesses habillées qui ont été utilisées à la place.

31 Mai 1998

A la Convention Creation de Phoenix le 31 Mai 1998, Sharon Delaney, la Présidente du Fanclub Officiel de Xena a indiqué que dans « La Femme aux Bijoux », Gabrielle devait à l’origine être obsédée par Xena, mais ils ne sont pas parvenus à mettre ça en place. Elle a indiqué qu’il y aurait deux saisons (la seconde et la troisième) de bêtisiers de Xena incluses dans le kit numéro deux du Fanclub Creation de Xena, et que l’un des bêtisiers serait la scène de Lucy avec les poissons « jumeaux » dans les mains tirée de « La Femme aux Bijoux ». L’un des poissons tombe, et Lucy dit qu’elle n’arrive pas à le faire tenir droit. Sharon a indiqué aussi qu’elle a vu des images de la scène finale de Xena et Gabrielle dans cet épisode, et qu’elles semblent faire un bras de fer, donc la main de Gabrielle avance vraiment vers la main de Xena quand l’écran s’obscurcit.

Août 1998

A la Convention Creation de Cherry Hill en Août 1998, Sharon Delaney, présidente du Fan Club Officiel de Xena a expliqué le mystère de ce qui s’est réellement passé à la fin de « La Femme aux Bijoux ». Quand Xena et Gabrielle se reposent sur leurs couvertures et se demandent quand s’occuper de guérir Joxer, quelques téléspectateurs attentifs ont remarqué qu’alors que l’image vire au noir, la main de Gabrielle s’avance vers Xena. Ces personnes devraient maintenant se congratuler, parce que Sharon a les images du reste de la scène, et nous ne les verrons jamais. Apparemment, Gabrielle atteint la main de Xena, la tire, et un bras de fer s’engage. Sharon a une photo FANTASTIQUE de Xena et Gab, les mains empoignées, un sourire carnassier et satisfait sur les lèvres. Elle espère que cette photo sera acceptée sur le calendrier – elle est adorable.

A la Convention Creation de Cherry Hill en Août 1998, Bruce Campbell, au sujet de la censure de « La Voie » et de toute la controverse qui en a découlé, a indiqué qu’il y avait eu d’autres épisodes qui ont faillit être censurés à cause de leur contenu. Il a indiqué que les Diamants DEBeers ont menacé de retirer leurs fonds de la série à cause du contenu de cet épisode. Apparemment, le script a été réécrit et le titre a été modifié pour inclure le mot « bijoux » pour apaiser DeBeers.

20 Août 1998

Dans un post qui a probablement déjà fait le tour du monde, le 20 Août 1998, sur le site internet de Josh Becker (metteur en scène de « La Femme aux Bijoux »), S.L. Nelson a posté cette question à propos de « La Femme aux Bijoux » :

Objet : La Femme aux Bijoux

Bonjour. Pour cet épisode, des sources nous disent qu’à l’origine, Gabrielle devait être obsédée par Xena plutôt que par elle-même. Après avoir de nouveau visionné l’épisode, les angles de la caméra et la sélection des scènes semble renforcer l’obsession triangulaire de Gabrielle. Bien que Xena soit obsédée par la pêche, elle pêche pour Gabrielle et attrape Gabrielle trois fois. Gabrielle est obsédée par son propre physique. Joxer est obsédé par Gaia, la mère de la terre, d’une façon parfaitement primitive et drôle.

Donc, est-ce-que le changement d’objet de l’obsession de Gabrielle arrive avant ou après que vous ayez dirigé l’épisode ? Si c’est après, comment avez-vous mis au point le cadrage magnifique de Gabrielle ? [Par exemple, il y a une géométrie grecque parfaitement équilibrée sur le plan où Xena dit, « C’est le fantasme parfait », que Gabrielle dit « Je suis le fantasme parfait », et que Joxer dit « Ugh ».]

Et la réponse de Mr. Becker fait l’effet d’une bombe :

Date : 20 août 1998 19 :56
Auteur : Josh (Josh@beckerfilms.com)
Objet : La Femme aux Bijoux

Cher SNelson,

Entre le moment où je suis arrivé ici et celui où j’ai posté cette réponse, j’ai oublié votre question.
J’ai été présent sur cet épisode à chaque seconde. Ca aurait dû être l’épisode « coming out », « tout comme ‘Ellen’ » jusqu’au Jeudi précédant le commencement du tournage, puis il a été entièrement réécrit pendant le week-end pour effacer toute trace de « coming out ». Très franchement, j’aime ce qu’il est devenu.

Josh.

En réponse à ceci, des personnes associées à RenPic ont démenti l’aspect « coming out » de l’épisode original.

25-11-1998. Un autre extrait du site de Josh Becker :
Date : 21 août 1998 21:30
Objet : LFAB

J’ai entendu dire qu’il y avait un hors caméra amusant tiré du tournage de cet épisode, avec Lucy et Renee qui devrait figurer sur le bêtisier. Pourriez-vous nous en dire plus sur les moments amusants du tournage ? Que portait Ted à part les chaussettes ?

——————–

Date: 22 Août 1998 03:48
Auteur: Josh (Josh@beckerfilms.com) 
Objet: LFAB

Cher Catkin,

Lucy a donné une fête après le tournage un soir sur la plage où nous étions (là où la majeure partie de cet épisode a été tournée), qui est appelé en Nouvelle Zélande une « poële à frire », et pendant laquelle Lucy a pris une cuite (je ne sais pas si c’est vrai car je n’y étais pas). Le matin suivant, nous avons commencé le tournage à l’intérieur du temple d’Aphrodite, quand X, G et J y entrent en courant et que Xena explique l’intrigue. Lucy, avec laquelle nous prenons toujours beaucoup de plaisir à travailler et qui est une actrice excellente, ne parvenait pas à prononcer son discours. Cela arrive rarement à Lucy ou Reneé, ce qui m’a fait particulièrement rire.

Josh.

18 Avril 2000

Josh Becker dans une interview avec S. Silverwind sur le sitehttp://www.fakeshemps.com/josher.html :

Quand on lui demande ce que ça fait de travailler avec Ted, Josh annonce joyeusement, « On aime simplement ajouter quelques lignes au script original. On s’assied et on parle de ce que doit être la scène, et on trouve une nouvelle blague pour chacune.

L’une d’elle me vient particulièrement en tête. C’est celle de « La Femme aux Bijoux ». Tout le passage dans l’arbre avec Reneé et lui, alors que moi je rejetais toutes les séquences clichées, genre « Billy Goats (le bélier) qui donne un coup de corne ! », disons que lui et moi avons juste trouvé la solution juste avant d’entamer le tournage de la scène. Je pense que c’est un truc complètement dingue. »

12 Juillet 2000

Ted Raimi a indiqué à la Convention Dragon 2000 d’Atlanta qu’il était à bord d’un avion en route pour la Nouvelle-Zélande quand il a lu pour la première fois le script de « La Femme aux Bijoux », et qu’il a découvert qu’il devrait chanter nu en se balançant d’un arbre à l’autre. Il a dit qu’à ce moment, il a plongé dans l’allée de l’avion et à commencé à faire des pompes pour tenter de reprendre son souffle.

22 Octobre 2001

Rob Tappert, producteur exécutif, est cité dans l’article de Dan Scapperotti « La production de Xena Warrior Princess : Rob Tapert parle de la censure, de l’ambigüité lesbienne et de la violence » paru dans le 8ème volume, numéro 6 , page 20 de « Femme Fatales », le 22 octobre 2001 : « Parfois vous tentez des choses qui ne marchent pas vraiment. Certaines ne m’interpellaient pas. Bon sang, Je vais avoir des problèmes avec les écrivains. On a fait quelques épisodes que je n’ai pas vraiment aimés. L’un d’eux était « L’Exécution ». Je n’ai pas aimé. Et un autre qui s’appelle « La Statue » – que je n’ai pas trouvé assez drôle. Nous avons fait une autre comédie : « La Femme aux Bijoux », qui m’a fait rire tant il était stupide. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Tibouchon.