17 Décembre 1998
à la Burbank II Con en Janvier 1998, le metteur en scène John Kretchmer a revendiqué la responsabilité de la plupart des blagues stupides. Dans « La Défense du Village » il est celui à qui on doit le râteau entre les jambes de l’homme. Dans « Solstice d’Hiver » il est responsable des combats de jouets, y compris l’attaque de la licorne cornue.
Le 17 Décembre 1998. Dans une interview donnée à « Whoosh » Maggie Hickerson, coordinatrice d’écriture sur « Xena La Guerrière » [Whoosh #18 (9803)], a partagé cette anecdote à propos du casting de Meleagre :
Hickerson : Un autre truc amusant à propos de notre bureau, c’est l’endroit où il est installé, tous les autres bureaux de tous les bâtiments de part et d’autre de la rue sont des bureaux de production. Au bout de la rue on a Highlander et au milieu la société de production de Fred Dryer. Il y a quelques saisons il avait une série en tournage à Mexico, Mike Land, Detéctive, ou quelque chose comme ça. La photocopieuse qu’on utilise est au milieu du bâtiment et un jour je suis descendue m’en servir mais elle était en panne. J’ai dû sortir utiliser celle du bureau de Fred Dryer. Et dehors il y avait un acteur dont un de mes amis était particulièrement fan. Je suis allée lui demandé si il avait des photos que je pourrais ramener à mon ami et il a dit « Non, mais je vous en ramènerai une demain. » J’ai répondu « Je suis en bas de la rue, je travaille sur Xena ». Il a dit, « Oh, j’adore cette série ! J’aimerais bien aller en Nouvelle Zélande. Vous pensez que vous pourriez m’arranger ça ? » J’ai dit « Eh bien, je n’ai pas grand chose à voir là-dedans mais si vous ramenez les photos demain, je vous présenterai aux producteurs. » Et bien sûr c’était Tim Thomerson qui a fini par décrocher le rôle de Meleagre.
Rudnick : C’est fantastique !
Hickerson : Parfois être sur un parking à juste s’occuper de ses affaires peut marcher. Mon ami était fan de lui depuis des années, alors quand je l’ai vu sur le parking je n’ai pas pu le laisser partir sans dire quelque chose. Et résultat il est devenu un personnage récurrent. Donc il a été plus que remercié pour sa photo.
31 Janvier 1999
Chris Manheim a été interviewée par « Whoosh » pour le numéro de Février 1999. Voilà ce qu’elle dit à propos de « La Défense du Village ».
Rudnick : Pendant l’écriture de « La Défense du Village » vous mettiez au point le personnage de Gabrielle et vous vous concentriez sur elle, mais vous aviez aussi à vous occuper de la création du personnage de Meleagre.
Manheim : Tim Thomerson a fait un excellent travail.
Rudnick : Vous avez aussi donné à Gabrielle certaines de ses particularités, que l’on voit pour la première fois. Pour commencer, elle joue mal de la flûte de pan.
Manheim : C’est marrant, parce que la façon dont elle joue, si vous re-regardez de très près l’épisode, n’est pas ce que j’imaginais à l’écriture. ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas vu. Le registre contraste tant avec ce que j’avais écrit, l’humeur dont elle était censée être. Pour moi, c’est incohérent. Mais en tant que freelance, ce que j’étais à l’époque, je n’avais pas mon mot à dire sur ce qui serait à l’écran.
Rudnick : à l’époque, avez-vous pensé à la relation entre Xena et Gabrielle ?
Manheim : J’avais vu le pilote. Quand j’ai écrit « La Défense du Village », seulement quelques épisodes avaient été diffusés. Leur relation s’est complexifiée au fur et à mesure que la saison avançait. à ce moment-là j’étais surtout concentrée sur qui était Gabrielle, la relation qu’elle avait avec sa famille, je n’ai pas vraiment pensé à Xena. Je sais que le reste de l’équipe s’inquiétait de savoir si je pouvais ou pas écrire pour Xena et j’avais les mêmes préoccupations. Je n’avais jamais écrit pour un personnage aussi brusque que Xena. Je me rappelle, le dernier personnage pour lequel j’avais écrit était Jessica Fletcher, la discrétion personnifiée, qui disait toujours tout poliment. Xena m’a frappée, je l’ai trouvée très brusque et mal élevée, pour dire la vérité.
Rudnick : Ce dont je me souviens aussi à propos de cet épisode, c’est qu’il y a presque un mini-hommage à New York-Miami (Frank Capra, 1934) dans la scène où Gabrielle fait du stop. Dans le film, montrer une jambe suffiit, mais Gabrielle a eu à faire un peu plus d’efforts.
Manheim : Vous avez tout à fait raison. C’est exactement ce que j’avais en tête.
Rudnick : Elle a dû prétendre être enceinte de « dix mois », ce que j’ai trouvé hilarant.
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.