21 Novembre 1998
Une présentation spéciale sur la série « Hercule Contre Arès » a eu lieu avec les producteurs Liz Friedman et Cynthia Hsiung à la convention de Star Trek à Burbank le 21 Novembre 1998. Durant le Q&A, quelques informations sur l’épisode « La Croisade » ont été communiquées. Une question a été posée pour savoir si la similitude entre la coiffure de Najara et la prémonition de crucifixion de Gabrielle dans la saison 4 avaient une quelconque signification. Liz a répondu qu’à sa connaissance il n’y en avait pas. Tant pis pour toutes ces théories qui disaient que Xena avait évité la crucifixion de Gabrielle en l’éloignant du coiffeur de Najara !
15 Décembre 1998
D’après le chat du RealHollywood le 15 Décembre 1998 de R.J. Stewart (producteur exécutif de XWP) :
La Sainte : A quel point êtes-vous impliqués, avec Steven Sears et Liz Friedman, dans le travail de Joe LoDuca concernant la composition de la musique de « Xena » ?
R.J. Stewart : Nous ne sommes pas du tout impliqués. Pour « La Croisade », Joe m’a demandé quel genre de musique j’imaginais en fond… Lorsque Najara écoute les Gins… On a eu une discussion, sinon c’est la seule contribution que j’ai apporté. Les scénaristes ont dû sûrement plus parler avec Joe que d’habitude pendant la réalisation de l’épisode « Amertume ». Dès qu’il y a une chanson avec des paroles, il y a sans aucun doute plus de discussions… Mais je suis sûr que Liz a plus de contact avec lui et je sais que Rob parle à Joe tout le temps. Alors la réponse la plus intéressante serait celle de Rob.
The_Goddess_of_Love : Comment allez-vous remplacer Callisto par une autre bad-girl ?
R.J. Stewart : Hé bien, certaines personnes aiment beaucoup Najara… Je ne pense pas qu’elle puisse remplacer Callisto, elle était tellement unique. Mais on peut toujours essayer d’inventer de bons méchants… Assurément, quand j’allais concevoir Najara… C’était une des ambitions… Pas de remplacer Callisto mais de combler le vide qu’elle avait laissé. Souvenez-vous à quel point c’est dur de rester mort dans l’univers de « Xena ».
Nail : : R.J., merci pour votre travail. J’ai trouvé que « la Croisade » était génial. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la création de cet épisode ?
R.J. Stewart : Oui… Merci pour ce compliment. On sentait tous le besoin d’avoir un nouveau méchant alors je suis parti un week-end et j’ai réfléchi sur qui Xena et Gabrielle pouvaient tomber. Et s’il venait d’une autre culture… Un héros avec des valeurs différentes qui rencontrait Xena et Gabrielle… Elles se considèrent toutes les deux comme des héroïnes mais ont toutes deux une manière différente de déterminer les termes d’héroïsme et du bien et du mal. Il est devenu évident pour moi que je parlais d’un fanatique… Puis après j’ai pensé à Jeanne D’Arc et j’ai tout de suite su qui allait être le personnage. A partir de là, l’histoire s’est déroulée de manière organique… Bien sûr Gabrielle serait attirée par ce personnage et Xena voudrait qu’elle soit avec quelqu’un qui ait une manière pure de percevoir cette aventure. Ce n’est bien sûr que plus tard qu’elle réalise que la fanatique est incontrôlable. Et ça m’a mis du temps pour penser spécifiquement qui ce méchant pourrait être. Jeanne d’Arc en méchante se révèle être plutôt une bonne idée.
9 Février 1999
D’une interview de Reneé O’Connor postée par Sharon Delaney :
Reneé O’Connor (répondant à une question précédente) : Je pense que Gabrielle était vraiment attirée par Najara dans le sens où elle a trouvé quelqu’un qui pouvait être son mentor. De remplir un rôle que Xena ne peut pas faire pour elle. Un rôle spirituel.
Question : Il y a des moments où Xena ne peut pas aider Gabrielle, notamment concernant son évolution ?
Reneé O’Connor : C’est ça. C’est ce que Gabrielle va vivre cette saison. Peut-être que Xena n’est pas la compagne idéale parce qu’elle ne peut pas satisfaire le désir que Gabrielle a pour son illumination spirituelle. Au fur et à mesure que les personnages apprennent leurs leçons de vie, elles vont toujours se demander si elles devraient ou non voyager ensemble. Je ne crois pas que ce soit quelque chose qui puisse être résolu. On aime quelqu’un, on a envie d’être avec lui. Cependant, en même temps, peut être qu’ils ne nous conviennent pas forcément. Mais elles sont toutes les deux des femmes très têtues ! (rires)
Par « Whoosh« . Traduction par Candy.