17 Août 1997
A la Convention Creation de Detroit le 17 Août 1997, une jeune femme demanda à Ted de chanter la chanson de »Joxer le Magnifique », et il incita le public à chanter avec lui. Il raconta la naissance de cette chanson et indiqua qu’il ne devait même pas y en avoir une à la base. Le réalisateur, Josh Becker, dit qu’ils devaient trouver quelque chose qui devait vraiment embêter Gabby, donc Ted se retira dans sa caravane et écrivit le texte en environ dix minutes.
4 Octobre 1997
A la convention Creation de Valley Forge le 4 Octobre 1997, une petite fille demanda à Ted Raimi de chanter la chanson de Joxer le Magnifique. Il n’arriva pas à se souvenir des paroles, mais une personne du public l’a aidé en lui donnant les notes. Fair play, il chanta vraiment la chanson, en entier, avec la participation du public. Il confirma être en réalité le compositeur de ce morceau. A l’époque, Josh Becker, le réalisateur de « La Clochette » lui a dit « Il nous faut quelque chose pour ennuyer Gabrielle. » Alors qu’ils y réfléchissaient 15 minutes avant que la scène soit tournée, Ted commença à fredonner un morceau sans queue ni tête. Josh Becker lui dit « Arrête de fredonner cette chanson stupide ! ». Les yeux de Ted s’éclairèrent et il dit « Hey ! » se rendant compte que c’était justement ce dont ils avaient besoin. Il dit aussi que c’était l’épisode, dans lequel Joxer apparaissait, qu’il préférait.
19 Août 1998
Le 19 Août 1998, sur son site web, le réalisateur Josh Becker donna sa version sur la création de la chanson « Joxer le Magnifique ». « Je réalisais l’épisode de Xena dédié à Joxer intitulé « La Clochette », épisode dans lequel la chanson de Joxer apparaît pour la première fois. Alors que j’organisais le tournage des scènes, il m’est apparu comme une évidence que Joxer devait avoir une chanson à entonner, et j’ai donc écrit les premiers vers. Je l’ai donné à Ted Raimi et il y ajouta d’autres vers. Puis j’ai demandé au compositeur de la série, Joe LoDuca, d’utiliser cette chanson jusqu’au générique de fin et il y ajouta encore quelques vers. D’une certaine façon, dans le générique, la chanson a ensuite été attribuée à Joe et Ted mais pas à moi. C’est la vie. J’ai toutefois ajouté un autre vers dans l’épisode que je réalise aujourd’hui, qui s’appelle « Contagion ». »
14 Avril 2000
Ted Raimi a donné une interview à la journaliste Sarah Kuhn de IGN COM le 14 Avril 2000. En voici un extrait :
IGN Sci-Fi : J’ai entendu dire que vous essayiez de penser à une nouvelle chanson. Vous y arrivez ?
Ted : Oui, j’ai écrit deux versions. Mais vous savez, le problème c’est que cette blague est malheureusement tellement ancrée dans nos têtes. Je sais que des fans la regardent et que ce n’est pas ancré pour eux, parce qu’il la regardent une fois par semaine, et donc c’est bien. Mais pour nous, chaque jour sur le plateau, c’est un peu « D’accord, cette blague remonte à quelques années ! ». Il y a de nouveau gags de Joxer et des choses qui reviennent, mais c’est fou ce que cette chanson a su à ce point attirer l’attention du public. C’était une petite chose que j’ai écrite sur le plateau un jour. Et c’était genre, « D’accord, c’est plutôt drôle, laissons le chanter une p***** de chanson stupide. Et Reneé O’Connor a pensé que c’était drôle, donc nous l’avons continuée et terminée, et vous savez, c’est fou, les auteurs ont lancé « Oh, il peut y avoir un gag marrant ! » et ils l’ont mis dans chaque épisode. Et j’ai dû en quelque sorte taper du pied en disant « Je ne chanterai plus cette chanson. Il n’y aura plus jamais d’autres versions de cette chanson. ». C’était rigolo de faire ça, j’ai adoré faire ça, j’ai cru que c’était un bon morceau, mais, disons que ça a fait son temps. Il est temps de faire d’autres blagues !
IGN Sci-Fi : Et bien, on dirait bien que ça aura été drôle le premier million de fois, au moins…
Ted : [rire] Ouais ! Le premier million était bien. Après ça, quelle déchéance.
Par « Whoosh« . Traduction par Tibouchon.