A Savoir: Aventures dans l’Au-Delà – 1ère Partie

 

29-30 Août 1998

Cet épisode a été mentionné plusieurs fois à la convention Cherry Hill NJ du 29 et 30 Août 1998. La présentation de Sharon Delaney a révélé cette information :

Voici une anecdote de T.J Scott : Sharon a montré une photo de Lucy prise entre les prises lors de « Aventures dans l’Au-Delà », se blottissant dans un imperméable et sous un parapluie et ayant l’air vraiment misérable. Il pleuvait à verse et il faisait environ 10 degrès. Sharon a déclaré que le réalisateur, T.J Scoot, avait demandé à Lucy si elle voulait arrêter le tournage, mais elle a choisi de continuer à tourner, d’une voix très fatiguée mais déterminée.

Les autres photos de Sharon de « Aventures dans l’Au-Delà » montraient un groupe de personnes, y compris Borias lors d’un flash back, et un grand nombre de femmes dont Sharon a dit qu’elles étaient des Amazones de Mongolie. Dans son rapport sur la convention, Beth Gaynor a écrit que « le truc amusant c’est que les Amazones de Mongolie sont vêtues de cuir style indien Américain. (Ah, ce Xenaverse qui s’amuse avec la chronologie et la géographie) Tout le monde porte des peaux de daim marron clair, a beaucoup d’os et de colliers,et Xena est emmitouflée dans cela des pieds à la tête et a une capuche aves des bois de cerf au-dessus. Sharon avait une excellente photo de Xena dans les airs, vêtue de cuir indien, et ayant l’air comme toujours, aussi méchante qu’Hades.

14 Septembre 1998

Victoria Pratt (Cyane), qui joue le rôle de la Reine Amazone que Xena rencontre dans « Aventures dans l’Au-Delà », est une body builder professionnelle reconnue et a été récemment présentée dans le numéro de Septembre 1998 du magasine « Iron Man ».

20 Septembre 1998

Robert Field, le monteur extraordinaire de XWP à mentionné lors d’un tchat AoL du 20 Septembre 1998 qu’il y avait une prise dans « Aventures dans l’Au-Delà » dans laquelle une araignée rentrait et sortait de la bouche de Lucy. Ils ne l’ont pas gardé au montage. Il a également mentionné que le personnage interprété par Vicky Pratt met une assez bonne raclée à Xena et qu’elle tourne également une scène nue.

5 Octobre 1998

R.J Stewart (auteur et producteur exécutif) est un grand fan de Joseph Conrad. « La Dette » a été grandement influencé par « Apocalypse Now » et par le roman de Joseph Conrad dont s’est inspiré ce film. Et maintenant on dirait qu’il a utilisé de nouveau la même source d’inspiration qui est « Le Coeur des Ténèbres ». C’est un roman qui explore l’aller-retour aux enfers. 

17 Octobre 1998

Claire Stansfield (Alti) a fait une apparition à la Convention de San Francisco le 17 Octobre 1998. Quelqu’un dans le public a mentionné le fait qu’elle ressemblait à Anne Bancroft et elle a répondu qu’elle a beaucoup entendu cette remarque là. Tellement que si une nouvelle version du « Le Lauréat » est faite, elle veut le rôle de Madame Robinson (elle a également mentionné qu’elle avait un petit ami qui avait 10 ans de moins qu’elle). D’une certaine manière, elle est plus jeune que le personnage et elle a raconté une anecdote amusante concernant le fait qu’elle a lu plusieurs autres rôles, y compris celui de Cyane la Reine Amazone, pour finalement obtenir le rôle du « vieux sac d’os ». Les costumes en fourrures étaient lourds et composés de plusieurs couches. « Lucy et moi sommes de grandes filles, mais dans ces tenues, nous étions VRAIMENT des grandes filles » et le travail avec le harnais (les scènes de combats aériens) était difficile, inconfortable mais ça en valait la peine pour l’effet produit.

24 Novembre 1998

Il y a une spéculation à propos de Cyane, à savoir si la Cyane de « Aventures dans l’Au-Delà » était la même ou si c’était une Cyane de la même famille que la Cyane de « Hercule Contre Arès ». Pas tellement, à déclaré Liz Friedman, productrice de toutes les sortes de Hercule, de « Xena » ou de « Hercule Contre Arès ». Alors pourquoi est-ce que le nom Cyane apparaît autant de fois dans le Xenaverse, notamment en ce qui concerne les noms des Reines Amazones ? Apparemment, tout est lié à cet unique et futur pilote « Amazon High ». L’étudiante Buffy (lol) qui remonte le temps pour participer à la formation de la Nation Amazone s’appelait Cyane. Au début, elle a passé un moment très difficile (comme l’a dit Liz Friedman, la pauvre fille n’avait plus accès au sèche-cheveux) mais ensuite, elle devient finalement assez mature pour devenir la première Reine de la Nation Amazone. Et les Reines qui ont suivi ont pris le nom de Cyane quand elle sont montées sur le trône, en l’honneur de Buffy, oups, je veux dire Cyane. Quoique ça pourrait être intéressant d’avoir une Reine Amazone nommée Buffy « Je m’appelle Buffy. Est-ce que ça pose un problème à quelqu’un ? » Apparemment, Melosa, Ephiny et Gabrielle n’ont pas encore entendu parler de cette tradition Amazone sacrée.

15 Décembre 1998

Issu de la conversation entre RealHollywood et R.J Stewart (producteur exécutif de XWP et le co-auteur de cet épisode) le 15 Décembre 1998 :

ErisGoD : C’est quoi ce truc avec les deux Reines Amazones qui s’appellent Cyane ? Elles ne sont qu’une seule et même personne ?

R.J. Stewart : Hé bien, ceci est expliqué dans « Amazon High », cependant, la première Reine Amazone s’appelait Cyane, c’est donc une tradition que les Reines Amazones s’appellent « Cyane ». Vous ne saviez pas ça ? Ha ! C’est quelque chose dont nous avons parlé dans « Amazon High » et que nous avons ensuite abordé dans Xena et il n’y a pas grand monde qui a vu « Amazon High », c’est pour ça que la plupart des gens ne comprennent pas ça.

24 Janvier 1999

Claire Stansfield était à la convention de Santa Monica le 24 Janvier 1999 et a déclaré :

Quand elle a eu le scénario pour Alti, ils ne lui avaient pas dit pour quel rôle elle auditionnait et elle a supposé que c’était pour Cyane, la Reine Amazone, et pas pour Alti « le vieux sac d’os ».

Elle a ajouté que Lucy l’a aidée à se sentir à l’aise pendant qu’elle jouait le rôle d’Alti car Lucy était elle-même très enthousiaste et d’un grand soutien.

Elle a mentionné que Marton Csokas « Borias » était vraiment dans son rôle. « Quand il jette Alti hors de la pièce, il la jette vraiment ! »

Ca ne prend pas longtemps à appliquer le maquillage d’Alti. Cependant, il y a beaucoup de sang « théâtral » rajouté.

Mai 1999

Lors de la Orlando Con en Mai 1999, Claire Stansfield (Alti) a déclaré qu’ils ont filmé la terre des morts des Amazones dans « Aventures dans l’Au-Delà» sur une montagne à côté du Lac Taupo. Elle a également déclaré qu’elle a adoré porter les très grosses fourrures. Elle plaignait l’actrice qui jouait le rôle de l’Amazone morte « Anokin » car elle n’avait pas un costume aussi chaud que le sien.

24 Juin 1999

Dans le numéro de Juin de « Whoosh », Marton Csokas (Borias) a déclaré que « R.J Stewart a écrit le scénario pour ma première apparition et ça se déroulait en Mongolie ou dans ces environs-là. J’essayais de faire une combinaison d’accents Chinois et Russe mais ça n’a pas été très concluant. Il a mentionné que le personnage était inspiré d’Attila le Hun et que ça devrait plutôt être un accent Hongrois. Hé bien, ce n’est pas un problème pour moi de faire l’accent Hongrois, mais c’est devenu un peu plus ordinaire que ça. J’ai bien aimé le personnage. »

1 Janvier 2001

Dans une interview de « Whoosh » apparue le 1er Janvier 2001, Rob Tapert a déclaré à propos de cet épisode « Il y a eu l’inondation du siècle pendant que nous étions en train de tourner. Ca a également été un moment de la série difficile pour Lucy Lawless. Ce qu’elle déteste par-dessus tout c’est être mouillée et avoir froid. Elle me dit que l’unique autre personne qui peut savoir ce qu’elle a enduré c’est Navy Seals. Il y avait de la pluie, du vent et il faisait froid. Elle a passé un moment difficile. Elle ne s’est pas vraiment énervée, mais ce fut un moment difficile pour elle. Ca a été utile pour les épisodes. »

Février 2001

Lors d’une convention à Seattle en Février 2001, Claire Stansfield a déclaré que pour jouer le personnage d’Alti elle s’est inspirée de Mab, la Reine démoniaque de Merlin, la mini-série diffusée quelques années auparavant sur NBC et également un peu de la méchante sorcière puisque c’est le personnage le plus effrayant auquel elle avait pu penser.
Elle a parlé du tournage de « Aventures dans l’Au-Delà», elles étaient accrochées à des cordes et à des fils et elle portait des couches et des couches de fourrures et de peaux et quand ils la lâchaient et qu’elle tournoyait, elle avait l’impression d’être comme un opossum qui tournait. (lol)

 

Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.