A Savoir: Instincts Maternels

 

Dans une interview, Danielle Cormack déclara à propos de cet épisode : « Ephiny est de retour pour aider Gabrielle et Xena. Elle [Ephiny] a un enfant à présent et elle est Reine des Amazones. Elle a donc du pain sur la planche… Mon rôle dans le prochain épisode est d’aider Gabrielle. Callisto est aussi dans cet épisode, donc vous imaginez bien que ca va être très intense. Callisto revient et Ephiny rassemble les enfants et aide Gabrielle. Mon rôle est d’être une très bonne amie pour Gabrielle à présent. Et une alliée de Xena. »

Dans la même interview Danielle Cormack continua : « Dans l’épisode qui arrive on en parle beaucoup [Ephiny expliquant pourquoi le futur est important]. Ephiny est un véritable soutien pour Gabrielle et elle prend des décisions. A un moment Xena est désorientée et c’est Ephiny qui va la voir et lui dit : « Allez, on y va. ». Puisque Ephiny a aidé Xena et Gabrielle et qu’elles ont des chemins qui se croisent, il y a beaucoup de possibilités pour ce type de scène, ce qui est plus intéressant que de juste courir et se battre… Enfin presque plus intéressant. »

4 Octobre 1997

A la convention Xena de Valley Forge le 4 Octobre 1997, quand on demanda à Hudson Leick quand son prochain épisode « Instincts Maternels » serait diffusé, elle répondit que ce serait probablement au moment des fêtes de Noël, et que c’était un épisode très sombre. Elle semblait en être très fière, mais quand on lui demanda des détails, comme « Qui va mourir ? », elle répondit : « Je ne le dirais paaaaaaas. »

Sharon Delaney déclara à la convention de Valley Forge que « Instincts Maternels » est l’épisode de « Xena la Guerrière » où Callisto revient. Elle montra une diapositive de Callisto qui avait une vingtaine de flèches dans le corps. Sharon poursuivit en disant que, pendant qu’elle était au téléphone, elle entendit par hasard : « Viens voir tata Callisto » ce qui l’interpella. [L’hypothèse étant que Callisto adopte Hope]

Août 1998

Pendant la séance de Questions/Réponses à Danielle Cormack à la convention de Cherry Hill en Août 1998, quelqu’un releva la courte espérance de vie des enfants dans « Xena la Guerrière » et demanda si le temps de Xenan sur cette terre était limité. Danielle répondit : « Oooh, l’enfant Centaure ? » pour autant qu’elle sache son enfant est toujours en pleine santé.

Janvier 1999

Chris Manheim a été interviewée par le site « Whoosh » à paraître en Février 1999. Voici ce qu’elle a déclaré à propos de l’épisode :

Rudnick : Maintenant nous arrivons à l’épisode « Instincts Maternels » qui est dans la gamme opposée. Là vous avez un drame pesant à écrire.

Manheim : N’est ce pas merveilleux ? J’adore l’idée de pouvoir passer d’une comédie à un mélodrame dans la même série.

Rudnick : Avez-vous ressentit une pression particulière à l’écriture de cet épisode en particulier ? Vous aviez une grosse responsabilité par rapport aux personnages comme Callisto et vous aviez le personnage de Hope à traiter.

Manheim : J’étais un petit peu nerveuse à l’idée d’écrire sur Callisto parce que je n’avais jamais écrit sur son personnage. Mais c’est venu plutôt facilement. C’est un personnage tellement fort. R.J. Stewart a crée ce personnage incroyablement dense et j’ai vraiment compris le point de vue de Callisto sur certaines choses. Je voulais qu’on puisse comprendre que Gabrielle voulait avoir des sentiments pour la malfaisante Hope et qu’elle puisse donc être dupée par elle. Même quand Gabrielle se rend compte que Hope est maléfique, elle peut être hésitante. Un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant, un pas en arrière. C’était intéressant. C’était également un épisode difficile à écrire. Des enfants y meurent. J’ai vu qu’il était rediffusé pour les fêtes de Noël et j’ai pensé : « N’est-ce pas déplacé ? »

Rudnick : Un épisode édifiant pour les fêtes.

Manheim : Je ne pouvais pas y croire. Je pensais qu’ils allaient diffuser « Solstice d’hiver » à nouveau. Tuer des enfants m’a rendue un peu nerveuse en y repensant. J’ai fais un gros effort pour ne rien montrer de la mort des enfants dans la mise en scène. Je pense que cela aurait été plus qu’inacceptable, et ce n’était pas nécessaire. Tout ce qu’on devait voir c’était la réaction émotionnelle par rapport à ces morts. On avait pas besoin de les voir mourir. C’était un épisode très dur à écrire. Mais il était très satisfaisant. Je pense que tout le monde a été satisfait.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Kaori