A Savoir: Un Jour sans Fin

 

On dirait que TPTB est retourné à l’idée originale en montrant deux ou trois comédies avant de sauter dans l’imposant drame. Cet épisode est actuellement promu comme un hommage au « Groundhog Day ». Groundhog signifie marmotte, c’est une tradition Américaine selon laquelle on peut prédire l’arrivée du printemps en observant le comportement de la marmotte d’Amérique, censée sortir de son hibernation le 2 Février. Si le soleil brille ce jour là, la marmotte est tellement effrayée par son ombre qu’elle prolonge son hibernation de six semaines, ce qui signifie que l’hiver se prolongera d’autant. La marmotte est filmée chaque année à Punxsutawney, en Pennsylvanie et l’évènement est diffusé à l’échelle nationale. 
Xena entre dans un cycle d’événements répétitifs et elle doit arriver à comprendre comment en sortir en agissant sur les événements qui lui arrivent. Chacun se fait tué dans cet épisode (même le coq !) à un point ou un autre, alors que Xena expérimente constamment comment faire en sorte que personne ne soit tué (par exemple, si elle sauve Joxer, Gabrielle meurt ; si elle sauve Gabrielle, Argo meurt ; si elle sauve Argo, quelqu’un d’autre meurt ; etc…) et obtenir un lendemain différent de ce jour. 
De nombreux membres de l’équipe pensent qu’il va être l’épisode le plus humoristique de la série Xena. Reneé O’connor cite cet épisode comme un de ses favoris à la convention de la Vallée Forge de Xena qui s’est déroulée en Octobre 1997.

11 Novembre 1997

Avez-vous remarqué le panneau des deux taureaux dans cet épisode ? C’est ce que fit Petra de Jong :

« Ce panneau d’affichage composé de deux taureaux, il n’arrête pas de changer tout au long de l’épisode, de refléter ce qui se passe dans cet épisode. La première fois que nous le voyons, nous voyons les deux taureaux, calmement l’un en face de l’autre. Ils semblent être en train de s’allonger/s’asseoir. Ceci reflète l’humeur « tout est normal » dans la ville. Nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer. Puis, après une introduction, quand Xena découvre que ce jour est en train de se répéter, nous voyons de nouveau le panneau d’affichage mais cette fois les taureaux se mettent debout sur leurs jambes, face à face, les narines fumantes, comme s’ils se préparaient à attaquer. Il semble que les taureaux sont les symboles des deux maisons rivales : prêtes à se battre l’une contre l’autre. Cela reflète vraiment l’atmosphère explosive, seulement un accident peut faire tout exploser, en d’autres termes, fera commencer le combat. Puis, la troisième et dernière fois que nous voyons le panneau, c’est après cet énorme affrontement (quand Xena est en train de mesurer tous les angles), donc quand les maisons sont en pleine « guerre ». Les taureaux sur le panneau sont en train de s’attaquer, reflétant ce qui se passait sur la place. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre avait remarqué ça mais j’ai juste aimé les petits détails comme celui la. Une autre raison pourquoi j’aime cette représentation.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Haridolphe.