A Savoir: La Mémoire Effacée

 

Février 1999

Chris Manheim a été interviewé par « Whoosh » dans le numéro de février 1999. Voici ce qu’elle dit à propos de l’épisode « La Mémoire Effacée ».

Manheim : Un autre de mes scripts était trop sommaire, « La Mémoire Effacée ». C’était mon premier script en temps que membre de l’équipe à plein temps. J’ai du me replonger dedans et ajouter des scènes. D’une certaine façon, c’est stimulant mais d’une autre ce n’est pas amusant parce que tout ce que vous écrivez dans ces cas là n’est que du remplissage. Si ce n’était pas le cas, le tout aurait été dans le script dès le départ.
On m’avait dit que je ne pouvais pas utiliser Xena et Gabrielle, elles étaient ailleurs entrain de tourner d’autres scènes et je devais utiliser le frère et le fiancé de Xena. Ces scènes supplémentaires devaient occuper 3 minutes. J’ai écrit 2 scènes avec ces 3 minutes. Si ça a si bien marché, c’est seulement parce que j’ai pu explorer la relation entre ses 2 meilleurs amis et leur relation avec Xena. Je pense que les acteurs ont aimé jouer l’un avec l’autre. C’était 2 scènes très décontractées et belles. 
Parfois je pense que nos acteurs deviennent nerveux à l’idée de travailler avec Lucy car elle est la star. Mais ici c’était 2 gars qui s’amusaient ensemble et je pense que ça se voit. Je ne pense pas que ça nuise à l’épisode d’avoir ces 2 scènes supplémentaires. Elles pourraient être effacées et l’histoire n’en souffrirait pas, mais je pense qu’elles s’intègrent bien à l’histoire et ça vous donne une vision de qui était le plus jeune frère de Xena.

Rudnick : « La Mémoire Effacée » semblait être un grand hommage au film de Frank Capra « La Vie est Belle » (« It’s A Wonderful Life » de Frank Capra, 1946). Je ne sais pas si vous connaissez l’interprétation qu’en ont fait quelques fans sur cet épisode, mais ils ont utilisé cet épisode pour développer une théorie selon laquelle Xena et Gabrielle sont des sortes d’âmes sœurs, que leur relation transcende le temps et l’espace. Peu importe ou elles se trouvent et de l’époque, ces deux-là se retrouveraient parce que c’était leur destinée. Si vous acceptez cette interprétation, vous retrouvez cet effet « Uber-Xena » dans cette autre réalité.

Manheim : C’est très intéressant. Et c’est définitivement quelque chose que vous verrez vers la fin de cette saison. C’est juste la manière dont ça s’avère être. Je pense que personne ne se dira en regardant à nouveau « La Mémoire Effacée » « C’est là que tout a commencé. » Je ne savais pas que c’était l’interprétation de quelqu’un mais c’est une bonne interprétation. C’en est certainement une que nous avons amené à réalisation vers la fin de la saison. Vous verrez que ça a eu lieu.

Rudnick : C’est bon à entendre. Cet épisode était assez populaire auprès de nombreux fans.

Manheim : Je dois vous dire, c’était une idée de Steve Sears pendant la première saison. Je ne sais pas pourquoi ça n’a jamais été exploité mais l’idée avait été enterrée. Quand je suis arrivée au sein de l’équipe, un script est apparu mais ça ne marchait pas et personne ne trouvait comment résoudre le problème. Ca ne marchait juste pas. Ils avaient besoin de quelque chose dans l’urgence donc je suis retournée sur l’idée de Steve et j’y ai apporté quelques changements. Mais ce que je n’ai pas touché, parce que c’était brillant, à la différence de « La Vie est Belle » où tout le monde l’oublie mais il sait où il était, Xena se souvient mais les autres non. 
C’était une idée de génie. Ca m’a beaucoup plu et j’ai du le faire très vite. Tout en allant beaucoup plus vite sur cette série, je n’étais pas, jusqu’à ce moment là un écrivain rapide. J’aime prendre 2 semaines complètes pour écrire un script. Je n’avais pas ce luxe. Je m’enflammais juste à l’idée. Ils m’ont donné l’histoire un jour et le lendemain je revenais en disant « c’est de cette façon que je veux le faire ! ». J’étais vraiment toute contente. C’était merveilleux à écrire.

Rudnick : Est-ce qu’il y avait une signification particulière dans la scène où Xena regarde amoureusement un bijou lorsqu’elle retourne au village ?

Manheim : Quand elle regarde la boîte à bijoux ? [Réfléchit] Il n’y avait pas de signification particulière dont je me souviens. Je me souviens écrire la scène mais je ne me souviens pas pourquoi. Je pense que c’était plus en rapport avec son retour à la maison que n’importe quoi d’autre. Un sentiment d’être à nouveau chez elle.

Rudnick : Nous avons vu précédemment à quel point elle était proche de son frère, et comme ça a du être épouvantable, pour elle, de devoir vivre ce moment d’être responsable de sa mort.

Manheim : Bigre! Je suis une personne assez accommodante. Mais il s’agissait d’un domaine qui me tenait vraiment à cœur. J’ai perdu mon petit frère et c’est aussi une des choses qui rendait cet épisode si spécial à mes yeux. Ca m’a rendu vraiment obstinée pour m’accrocher au fait que c’est une décision énorme et capitale pour elle. Elle ne peut dire allègrement « Bien je sacrifie mon frère parce que j’aime Gabrielle. ». Je ne pouvais juste pas, quoi qu’il arrive, rendre cette décision si cavalière.
Pour moi, c’était le moment crucial, le plus important. Elle devait comprendre que ce qu’elle faisait était pour le bien de son frère et celui de Gabrielle et pour le bien de tous, dans tous les cas. Nous avons tourné en rond sur ce qui devait se passer là. J’ai dit  « Le frère doit garder une importance capitale, on ne peut pas tuer son propre frère et que ça ne représente rien. ». Je pense que le rendu est très bon. C’était un beau moment. C’était en tout cas mon intention dans l’écriture de la scène.

 

D’un chat avec R.J. Stewart sous les projecteurs de « RealHollywood » :

Maya Kraj-Krajewski : RJ Stewart, quel est votre épisode préféré de Xena ?

R.J. Stewart : J’en ai quelques uns donc c’est une question difficile. Vous savez un épisode que je respecte beaucoup grâce à une histoire très bien écrite, et je suis surpris qu’il ne soit pas mentionné plus souvent… »La Mémoire Effacée », écrit par Chris Manheim. Je pense que ça se révèle être un bon épisode. Je l’ai regardé avec un groupe de personnes et des gens qui n’étaient pas fans de Xena et ils ont été impressionnés par cet épisode. J’aime les 2 épisodes en Chine et tout ceux dans lesquels il y a Callisto… Et les épisodes dans lesquels beaucoup de choses se passent entre Xena et Gabrielle. Ce n’est pas une question facile à laquelle répondre. Je me souviens très bien de « La Mémoire Effacée » car je l’ai regardé avec des non fans de Xena et ils étaient très impressionnés par le savoir-faire investi.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Pegasus.