A Savoir: Les Amazones

 

 Février 1998

En Janvier 1998, au conventum de Burbank II par Creation, Danielle Cormack (Ephiny) a déclaré que, selon elle, Ephiny voulait les droits d’Amazones. Elle s’est aussi souvenue que lorsqu’elle a auditionné pour le rôle, elle lisait un vieux scénario d’Hercule, alors elle ne savait pas exactement pour quel personnage elle auditionnait. Elle n’avait pas idée non plus de l’ampleur du succès qu’allait devenir Xena quand elle a accepté le rôle d’Ephiny. Elle avouait qu’en apprenant qu’elle avait eu le rôle, sa réaction avait été plus un «Bof» qu’autre chose. Finalement, en réponse à une question demandant quel était son épisode préféré de Xena, ou d’Hercule, Danielle disait :

C’est le moment où vous allez me lancer des tomates pourries parce que je n’ai pas encore vu un épisode complet de Xena ou d’Hercule.

L’auditoire s’est mis à rire et à applaudir. Danielle poursuivait en disant que jusqu’à présent, son épisode préféré était « Les Justiciers » (un épisode d’Hercule) où elle incarnait le personnage de la «Chartreuse Fox», parce qu’elle y jouait une part très importante et qu’elle y avait bien aimé les costumes inhabituels. Dans la série Xena, « Les Amazones » est son épisode favori.

 

2 Octobre 1998

Les 29 et 30 Août 1998, au conventum de Cherry Hill au New Jersey, Danielle Cormack (Ephiny) a partagé quelques impressions à propos de la relation fascinante d’Ephiny avec nos héroïnes. Elle aurait aimé qu’on revienne à l’Ephiny entêtée et patiente de l’épisode « Les Amazones », et elle était fière du désir grandissant d’Ephiny à devenir la Reine des Amazones.

 

9 Novembre 1998

A la convention Warrior (Septembre 1997), Steven Sears a raconté des anecdotes intéressantes et amusantes à propos de certaines de ses expériences d’écriture. Il nous a donné une idée du travail de scénariste sur la série et quelles sont les étapes de développements utilisés. à un moment, il a dit qu’il avait trouvé par accident le mot «chobos» pour nommer l’arme dans « Les Amazones ». Il avait besoin d’un nom et il était à court d’idée. Il a regardé par une fenêtre et il a vu quelqu’un manger un «churro», puis il a écrit le nom «chobo» avec dans l’idée de le remplacer plus tard. C’est seulement en voyant les scènes tournées (les rushes) et en entendant Alison «Mélosa» Bruce dire «chobos» qu’il s’est dit «Oops».

Steven Sears (producteur co-exécutif de Xena) a déjà dit: «Il n’y a pas de femmes Centaures. Un point final.» Il n’a sûrement pas bien porté attention à l’épisode « Les Amazones », qu’il a écrit. Dans la dernière scène, quand les Amazones et les Centaures célèbrent, alors que Gabrielle et Xena sont sur le point de partir, on voit brièvement une Amazone avec une petite Centaure – une très belle «fille» !

 

16 Décembre 1998

Dans le marathon Xena/Hercule de l’Action de Grâce américaine (le Jeudi 26 Novembre 1998), Lucy Lawless avait préenregistré des séquences présentées entre les épisodes. Pour la pause de l’épisode « Les Amazones », elle a dit :

Quel est le prochain ? Ah oui, « Les Amazones ». Dans le voyage vers la bataille, les chariots sont tirés par des Centaures. Comme on n’avait pas beaucoup de Centaures disponibles ce jour là, on a triché un peu, mais ça ne parait pas. Alors regardez, on retourne à l’épisode.

Pour la seconde pause (15h30), elle disait :

Dans « Les Amazones », j’ai une grosse bataille avec Mélosa, la reine des Amazones et on se bat avec des chobos. Ce sont ces bâtons qui ont environs deux pieds et demi de long (75cm), et on y a mis vraiment le paquet, alors cette bataille était tout un défi. Allez, regardez-moi ça.

Pour le début de l’épisode suivant, elle dira :

Alors, c’était « Les Amazones » ! Va va va voom !

 

20 Mars 2001

Le 1er Mars 2001, l’ancien producteur co-exécutif Steven L. Sears a posté ceci sur le NetForum Xena de Studios USA suite à la question : «Pourriez-vous clarifier un point et nous dire à quel moment exactement Gabrielle est devenue une reine amazone ?»

Je n’avais pas vu cette question ici (sur le NetForum). Quelqu’un d’autre m’a posé cette question récemment, je crois que c’était en référence à cette discussion-là. Rappelez-vous, ça fait un bail pour moi, alors je vais me fier sur ma mémoire pour me rappeler du mieux que je peux. Voici la réponse que j’ai envoyée suite à cette question :

Eh bien ! Comme j’ai pu le comprendre, il y a eu quelques sujets de discussion contradictoires à ce propos depuis que j’ai quitté la série, alors je ne peux les commenter. Mais je peux vous dire ce que j’avais en tête. Techniquement, Gabrielle était reine après « Les Amazones ». Or, une tribu Amazone ne peut avoir une Reine qui parcoure le monde et qui revient seulement occasionnellement à la tribu. Donc (et c’est là que ça devient déroutant), elle a passé « l’Exercice du Pouvoir » à Mélosa pour que celle-ci devienne en fait son Régent. Cependant, quand Gabrielle revient à la tribu, Mélosa redonne l’autorité à Gabrielle, puisqu’elle était en réalité la Reine légitime. Alors, il y a une façon simple de voir cela, Gabrielle était la Reine lorsqu’elle était avec la tribu, et Mélosa avait les pouvoirs de Reine durant son absence. C’était la seule façon, selon les lois Amazones de cette tribu, que Gabrielle pouvait redonner le pouvoir à Mélosa. Après que Mélosa ait été tuée, il n’y avait plus personne avec le pouvoir de Reine, sauf bien entendu Gabrielle. C’était cette absence de pouvoir que Vélasca a essayé d’exploiter.

Ajouter à cela la fait que Gabrielle ne se considérait toujours pas comme une vraie Reine, et elle était inconfortable de se présenter comme étant une Reine. Mais la tribu la considérait tout de même comme la Reine. 

Maintenant, à la question qui Vélasca a défié quand Terreis a été nommée héritière, la réponse est Mélosa, mais cette dernière avait battue son opposante. Vous demandez comment elle a pu la battre une fois et pas la seconde. Il y a deux réponses à ça. Comme référence, pensons à la boxe professionnelle pour voir que cela arrive souvent. Toutefois, dans le contexte de l’histoire, je ne me rappelle plus si cela s’est retrouvé ou non au montage final, mais Ephiny suspectait que Vélasca avait triché. Dans mon esquisse originale du scénario, si je me souviens bien, j’avais écrit que le défi avait eu lieu en présence seulement de celles qui appuyaient Vélasca. L’absence de toute la tribu était due à une urgence à laquelle elles devaient répondre. Ephiny était avec ce groupe, alors elle n’était pas présente. Les lois de la tribu stipulent que tout les défis doivent être exécutés en présence de toute la tribu, Sauf lorsqu’il y a un danger immédiat qui exige qu’une partie de la tribu soit absente pour la défense. Ephiny a déclaré qu’elles étaient parties en réponse à l’annonce d’un danger (je ne me rappelle plus de quoi il s’agissait), mais elles n’ont rien trouvé. Quand elles sont revenues, Mélosa était morte. Ephiny soupçonnait que cette fausse alerte avait été créée dans le seul but de l’éloigner avec ses guerrières pendant le défi. Donc, tout était téchniquement légal, mais il restait plusieurs interrogations.

De toute façon, vous vous demandez peut-être pourquoi tout cela ne faisait pas partie de l’épisode. Eh bien ! Regardez tout ce que je devais raconter pour l’expliquer. On ne pouvait pas l’inclure dans le temps à notre disposition, alors il a fallu couper. 

J’espère que vous comprenez mieux. 

Steven.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.