Coupures: Sisyphe et la Mort

 

– Ebauche du scénario du 20/10/1995. Le scénario se nomme « Death in chain » (la mort enchaînée) alias « Death is M.I.A » (la mort est portée disparue) [Ils ont vraiment choisi le meilleur titre]. Le nom des auteurs qui ont contribué doit être annoncée ; les auteurs qui y ont participé sont Babs Greyhosky et Adam Armus & Nora Kay Foster. Réalisé par Charles Siebert.

– Je ne sais pas si c’est évident ou pas à partir de la version télévisée, mais quand Toxeus attaque après que Xena refuse de rejoindre son armée, « Xena se met devant Gabrielle et sort son épée juste à temps pour parer son assaut. » [Je n’ai pas réalisé qu’elle est venue vers Gabrielle, apparemment pour la protéger, comme ce qui est marqué.]

– Après que Xena le désarme, Toxeus bondit sur elle avec un poignard qu’il avait dissimulé. « Elle se tourne instinctivement alors que le malfrat essaye de la poignarder. Elle bloque son coup, puis lui tord le bras, plongeant la dague dans sa poitrine. » [Ca n’a pas d’importance, mais dans la version télévisée, elle le cloue avec son épée.] Xena dit à Gabrielle, « Allons-y », puis commence à partir. « Gabrielle hésite, regardant le corps sans vie de Toxeus. Puis, se sentant mal, elle frissonne et suit rapidement Xena. »

– Je suppose que le scénario ne faisait pas très attention au budget : Hadès et son chariot apparaissent d’un gouffre qui s’ouvre sur la route, devant Xena et Gabrielle.

– La scène suivante entre Xena et Gabrielle a quelques trucs amusants mais a été omise de la version télévisée.

« Xena marche avec une Gabrielle abasourdie » :

Gabrielle : « Je n’arrive pas à le croire. La vie éternelle. Nous allons vivre éternellement ! »

Xena : « Pas si vite. Personne ne vit éternellement. »

Gabrielle : « Donc, tu vas aider Hadès ? »

Xena : « Il n’est pas méchant, Gabrielle, juste incompris. Et ce qu’il veut, c’est pour le bien de l’humanité. »

Gabrielle : « Je ne lui fais pas confiance. Il a des yeux pleins de méchanceté. Et depuis quand les dieux te demandent-ils des services ? »

Xena : « Quand le service en question est de vaincre le roi Sisyphe. »

Gabrielle : « Sisyphe. Exact. J’ai entendu qu’il était l’homme le plus astucieux. Il possède cet énorme château, qui donne vraiment la chair de poule. Sisyphe et ses alliés ont essuyé le sol avec la seule armée assez stupide pour les envahir.»

Xena (intervenant) : « Nous avons fait match nul. Personne n’a gagné. »

Gabrielle (en train de réaliser) : « C’était toi ? » (Puis, avec un sourire) « J’ai dit stupide ? Je voulais dire courageuse. »

« Xena remue la tête. »

– Et comme d’habitude avec Armus et Foster, nous sommes soumis à des réconforts hétérosexuels obligatoires: lors de la scène dans laquelle Gabrielle rencontre Talus « Gabrielle et Talus travaillent ensembles, Gabrielle prenant l’initiative et Talus anticipant chacun de ses mouvements. Ils confectionnent un garrot rudimentaire pour que Talus mette le second homme blessé à l’aise. » Après que Talus raconte une histoire à l’homme blessé, Gabrielle est « sous son charme », et quand il raconte une histoire dans laquelle il traverse chaque fois des périodes difficiles, « les yeux de Gabrielle s’illuminent. Est-ce que ce type est parfait ou quoi ? » [J’ai un haut le cœur ou quoi ?]

– Pendant que Talus et Gabrielle sont au lac, « ils se regardent dans les yeux, une attirance évidente devenant plus grande entre eux. » [Voir la question précédente.]

Gabrielle (un peu embarrassée) : « Bref, comment connais-tu autant de choses sur les fleurs ? Attends, je sais… »

Gabrielle et Talus : « Les livres. »

« Ils échangent des sourires, puis Gabrielle place la fleur derrière son oreille et regarde son reflet dans l’eau. »

[Dans le monde d’Armus et de Foster, Gabrielle se ficherait des gens qui souffrent à proximité et qui ont besoin d’eau, dès qu’elle a gars mignon sur lequel elle peut se focaliser.]

– Encore des problèmes de budget : « Dans la version du scénario, Xena sème ses poursuivants sur la route du château de Sisyphe, d’une façon un peu plus intéressante qu’en sautant d’un arbre sur eux. Un énorme gouffre s’ouvre directement devant elle.

« Suivant la trace de Xena pendant qu’elle convainc son cheval de faire l’impossible ; ils sautent dans le vide et viennent s’écraser au fond avec fracas. »

« Deux des malfrats de Toxeus, menés par Seerus, se lancent à la poursuite de Xena. Ils voient le même ravin et chargent en avant, simplement pour échouer au moment où leurs chevaux s’arrêtent d’un coup, envoyant les hommes sauter dans le ravin. »

– Une scène omise :

« Karis rejoint Sisyphe alors qu’il observe attentivement son royaume. »

Sisyphe : « Regarde nos sujets. Ils dansent dans la rue. »

Karis : « Ils fêtent la vie éternelle. Et c’est grâce à toi, Sisyphe. »

« Sisyphe sourit à Karis, rassuré. »

Sisyphe : « Je vais prendre des nouvelles de notre invité. »

« Sisyphe sort. A ce moment, un oiseau blessé atterrit à côté de Karis, sur le balcon. Il boite, à cause d’une souffrance évidente. Elle le touche par compassion. Puis elle baisse la tête. Elle sait que cet oiseau vivra dans une souffrance éternelle.

– Une autre différence dans une scène : quand Xena entre dans le château, plutôt que de juste frapper le garde qui l’approche, les deux sortent leurs épées, « le garde lève son épée pour frapper, mais au lieu de le contrer, Xena remet son épée derrière sa tête, bloquant le coup du vrai garde, et pas du reflet ! Xena se tourne rapidement et met un coup de pied dans le ventre du garde. Alors qu’il se replie, elle lui met un coup de genoux dans le visage, le terrassant. Elle va vers le miroir truqué et cogne sur la surface. »

Xena (à elle-même) : « Pas mauvais. »

« Le garde gémit derrière elle. Xena vient vers lui. »

Xena : « Donc, quelles autres surprises Sisyphe a-t-il en réserve pour moi ? »

« Il la regarde, il y a de la peur dans ses yeux. »

« Plan sur Sisyphe, derrière le miroir sans tain. Il regarde secrètement Xena. Un sourire sournois illumine son visage. »

Le premier échange entre Celesta et Karis est omis de la scène suivante :

Celesta : « S’il te plait. Aide moi. »

Karis : « C’est mon mari. Si je te libère, il mourra. »

Celesta : « Si tu ne le fais pas, tu auras la misère du monde sur la conscience, Karis. »

« Karis réfléchi à ses paroles. C’est alors que Sisyphe entre rapidement… »

– Dans la scène de l’hôpital, quand Gabrielle demande à la vieille femme ce qu’elle veut dire à propos de quelle manière Xena va s’occuper de la mort, la femme lui répond : « Ah, bien sûr, tu ne le savais pas. C’est un des petits mystères des Dieux. » Puis elle lui fait signe de s’approcher…

– Un intéressant petit échange : quand Talus essaye de dissuader Gabrielle d’aller voir Xena, en la prévenant pour les gardes de Sisyphe, la réponse immédiate de Gabrielle « ça n’a pas d’importance », n’est pas dans le découpage du scénario.

– Il y a deux échanges entre Charon et Hadès dans le scénario et aucun d’entre eux ne se retrouvent dans la version télévisée. Le premier vient après la scène de l’hôpital :

« Extérieur. Rivière Styx. L’enfer.
Une brume dense. Hadès se tient sur le bord de la rivière avec Charon, le batelier. Il n’y a personne d’autre en vue. »

Charon : « Personne ! Et l’hiver est notre haute saison. (Pause) « Au fait, qui as-tu envoyé pour la secourir ? Hermès ? Non, Ares, c’est ça ? »

Hadès : « Xena. »

Charon : « Une mortelle ? Tu es fou ? (Regard furieux d’Hadès) Je veux dire, une mortelle. Que c’est intéressant. »

Hadès : « Si les autres Dieux découvrent que ma sœur a été capturée, je serais la risée du Mont Olympe. J’ai envoyé Xena afin que personne ne le sache. »

Charon : « Mais si elle échoue ? »

Hadès : « Alors, ça sera juste toi et moi pour l’éternité toute entière. »

« Charon sourit nerveusement, se détournant d’Hadès. »

Charon (s’exclamant doucement) : « Allez, Xena. »

– Une autre légère différence dans une scène qui suppose qu’ils ne s’en font pas trop pour ce qui est des effets spéciaux de cet épisode : quand Xena rencontre Sisyphe, elle voit tout d’abord une grande caisse dans la pièce « ouverte pour montrer qu’elle est vide. Xena sort son épée et s’approche prudemment. Elle met son épée à l’intérieur, il n’y a rien. Alors qu’elle se retourne, un éclair illumine la caisse et Sisyphe apparaît soudainement. A propos, Xena n’est « absolument pas impressionnée. »

– Quand Talus et Gabrielle approchent du château, c’est en fait Gabrielle qui découvre le tunnel pour s’échapper, tunnel dont Talus sait qu’il se trouve à proximité, quelque part.

– Quand Gabrielle et Talus fuient les malfrats de Toxeus, la jupe de Gabrielle est coincée dans les escaliers. « Sa jupe coincée, Gabrielle regarde sans pourvoir intervenir Talus perdre pied et descendre la rampe en glissant qui a été créée par les escaliers aplanis … » [A l’écran, sa jupe n’est pas coincée, Talus tombe juste trop rapidement pour qu’elle puisse réagir. Je pense qu’ils ont voulu lui donner une raison pour qu’elle ne soit pas en mesure de venir le secourir.]

– Gabrielle se cache de Toxeus et de ses hommes derrière un grand bouclier plutôt que derrière un rideau. Le rat sort de derrière le bouclier et Toxeus marche vers là-bas. « Il tourne pour partir, et d’un coup se retourne et tire le bouclier du mur. Rien. Gabrielle est partie ! Toxeus lance le bouclier par terre et puis commence à marcher le long du couloir. Le plan (caméra) reste sur le mur, une pause, puis une pierre se détache. Gabrielle jette un coup d’œil et tape sur le bouclier, et hoche la tête comme pour dire « cool ». La scène du rat écrasé ainsi que la réaction de Gabrielle face à cela, n’est pas dans le découpage du scénario.

– Un autre échange entre Charon et Hadès qui a été omis :
« Plan rapproché sur des mains jouant au « Jeu de ficelle »avec un morceau de ficelle. Plan large sur Charon. C’est celui qui joue avec la ficelle. Il la propose à Hadès qui retire violemment ses mains. Le bateau de Charon vogue au ralenti. »

Charon : « Je ne sais pas Hadès. Xena ne devrait pas déjà l’avoir secourue ? »

Hadès : « Il est encore temps Charon. N’abandonne pas déjà ton bateau. »

Charon : « Amusant. » (Pause) « Peut-être qu’elle est partie en douceur. Tu sais, son affaire ne marchait plus très bien ces derniers temps. »

Hadès : « Peut-être que je devrais t’envoyer combattre Sisyphe à la place de Xena. »

Charon : « Moi ? Ne nous précipitons pas ici, Hadès. Nous avons du temps. De plus, je dois préparer mon bateau. Ce premier afflux va être très difficile à gérer. »

« Charon frotte un chiffon le long de son bateau. Hadès guette au-dessus de la rivière, confiant. »

« Dans la version du scénario, Talus et Xena marchent le long du couloir et les murs commencent à se rapprocher. Puis les rats apparaissent, « se multipliant, formant deux, puis trois rangées ; le nombre des rats augmente comme le niveau de l’eau dans un puits. » Xena découvre une porte en bois dans le mur, et cale son épée entre le mur et la porte. « Talus, épuisé par ses efforts, s’effondre dans la marée de rongeurs. Les rats grouillent autour de son corps qui est tombé. Xena en envoie quelques-uns dans les airs, avec un coup de pied pendant qu’elle voit que l’épée commence à se plier, puis à résister. Une pause, puis la porte explose sous la pression. Xena saisit Talus. »

– Xena et Talus marchent le long d’un grand couloir. « De grandes peintures murales tapissent les murs. Xena aperçoit un tableau de Sisyphe et un centaure, puis, un peu plus loin, une peinture murale représentant une princesse guerrière avec son armée (Xena). Vaguement ressemblant. Elle continue le long du couloir. »

– Une réplique omise : quand Talus s’effondre et dit à Xena qu’il est malade, il déclare qu’il aurait dû le dire à Gabrielle. « Mais je suis malade depuis si longtemps et puis je rencontre quelqu’un d’extraordinaire comme Gabrielle, et j’ai juste voulu oublier cela pour un instant. »

– Une scène omise faisant intervenir notre barde, qui montre son ingéniosité :

« Intérieur. Couloir du donjon. Jour. Gabrielle se déplace lentement le long du mur sombre, restant aussi silencieuse que possible. Pendant qu’elle surveille ses arrières, on la voit se diriger vers une table sur laquelle se trouve un ancien jeu de billes (une réponse de l’antiquité au jeu de dames chinoises) Gabrielle fonce malencontreusement dans la table, renversant quasiment les jeux et envoyant presque des dizaines de billes par terre ; mais elle le rattrape de justesse. »

Gabrielle : « C’était juste. »

« Elle regarde les billes et puis une idée lui vient à l’esprit. Elle les met dans ses poches et accélère le pas le long du couloir. »

– Scène omise :

« Intérieur. Grand couloir. Jour. Dans le couloir richement orné, Xena et Talus passent devant un nombre de peintures murales très ressemblantes représentant des scènes de combats. Pendant qu’ils continuent, on voit quelque chose d’effrayant derrière eux. L’une des peintures murales semble prendre vie ! Ce qui ressemble à un tableau est en fait, un camouflage en bas relief pour de vrais guerriers ! »

« Trois d’entre eux, l’un avec un fouet, l’un avec un cimeterre et un avec une petite collection de poignards, se montrent leur talent. Le guerrier avec le fouet fait claquer son arme, Xena se tourne pour leur faire face. »

Xena (A Talus) : « Attend ici. »

« Xena s’approche d’eux, en sortant son épée. »

Xena : « Parlons de l’art moche. »

« Tour d’un coup, les guerriers attaquent. Xena repousse facilement avec son épée le guerrier avec le cimeterre jusqu’à ce que le guerrier avec le fouet fasse claquer son fouet autour du poignet de Xena. Xena riposte en changeant son épée de main. Elle est ambidextre ! [Ca explique ce petit sourire sur le visage de Gabrielle.] »

« Elle frappe avec le bout peu tranchant de son épée le guerrier au cimeterre inconscient, puis fait un saut périlleux arrière arrachant le fouet des mains du guerrier ! Laissé désarmé, le guerrier s’enfuit. Elle se tourne pour affronter le guerrier aux poignards. »

« Torse nu, le guerrier porte une veste avec des lanières de cuir et il porte un arsenal de lames mortelles. Il lance deux dagues sur Xena. »

« Elle lâche son épée et les attrape à mains nues ! Le guerrier aux poignards s’arme à nouveau, mais Xena réagit rapidement. Elle fonce sur lui, volant dans les airs et envoyant un coup de pied en plein dans sa mâchoire. »

« Le guerrier vole dans la tableau, évanouit. Xena rejoint Talus. »

Xena : « Nous n’avons pas beaucoup de temps. »

Talus (montrant de la main) : « Ce couloir mène à la chambre privée de Sisyphe. »

Xena : « Bien. Allons-y. »

Puis une Karis pleine de remords les arrête…

Scène omise :

« Intérieur. L’entrée du château. Jour. Trois soldats de l’armée des Morts de Toxeus fouillent la zone pour… »

Gabrielle : « Hou Hou ! Les gars ! »

« Gabrielle se trouve à l’autre extrémité de la pièce, les saluant de la main. A-t-elle perdu la tête ? Les malfrats foncent sur elle ; Gabrielle ne bouge pas. »

« Un autre angle de vue. Alors que les malfrats vont quasiment l’attaquer, nous nous rapprochons du sol. Des billes ! Les malfrats marchent involontairement dessus, ce qui les fait s’envoler dans les airs, et puis, s’écraser par terre. »

Gabrielle : « Oui ! » [J’adore quand elle dit ça. Aussi quand elle dit « Ouiiii ! »]

« Alors que Gabrielle tourne pour se diriger vers le couloir, elle aperçoit Toxeus et encore plus de malfrats. Gabrielle se retire. »

– Une scène omise :

« Intérieur. Chambre du donjon. Jour. La bougie de Celesta est quasiment éteinte. Elle peut à peine bouger. »

« Plan large pour introduire Sisyphe portant son épée et sa tenue royale de combat. »

Sisyphe : « Il ne reste pas beaucoup de temps. Et avec mon prochain piège, Xena n’aura pas d’espoir de te libérer. »

« Celesta tente de répondre, mais elle est trop affaiblie. Sisyphe la regarde, avec un air coupable. »

Sisyphe : « Je suis désolé, Celesta. Je ne voulais pas que cela aille aussi loin. J’ai pensé que Zeus viendrait pour conclure un marché. Mais maintenant, je n’ai plus le choix. »

« Sisyphe sort. »

– Dans le scénario, le sauvetage de Gabrielle de Toxeus par Xena est un petit peu plus spectaculaire. Xena a fait un signe à Sisyphe qui recule doucement vers le mur. Toxeus se saisit d’une épée pour transpercer Xena, mais « son épée fait un fracas assourdissant ! Le verre vole dans toutes les directions. « C’est un miroir ! Toxeus se tourne… Le pied de Xena vient voler directement sur son visage. Toxeus s’effondre.»

Xena : « Surprise. »

« Xena est rejointe par Sisyphe. »

Sisyphe : « Ca s’est bien terminé. »

Puis Xena lui dit de libérer Celesta pendant qu’elle s’occupe des autres…

– Lors de la scène du combat, les répliques « Meurs Xena ! » et « Pas aujourd’hui » ne sont pas dans le découpage du scénario. Dans le scénario, le chakram de Xena rate Toxeus mais frappe les chaînes qui retiennent Celesta prisonnière. Toxeus est sur le point de poignarder Gabrielle quand la douleur de la mort l’immobilise. [La version télévisée est plus logique : le chakram frappe le poignard dans la main de Toxeus avant de libérer Celesta. Xena n’aurait jamais raté un poignard qui vise la barde.]

– Dans le découpage du scénario, Xena vient jusqu’à côté de Gabrielle et met sa main sur son épaule pour lui annoncer la mauvaise nouvelle concernant la maladie de Talus.

– Une petite, mais une différence importante dans la magnifique étreinte (épuisante pour le magnétoscope. /Note explicative de moi : ça veut dire que ce moment à été repassé en boucle) à la fin. Dans le scénario, « Xena met son bras autour de Gabrielle, la rapprochant. » La version télévisée est plus logique, et est plus significative en montrant l’évolution de Xena en tant que personne et en tant qu’amie de Gabrielle : Gabrielle se tourne vers Xena, qui est tout d’abord décontenancée, puis ajuste son bras et le place autour de Gabrielle pour la réconforter.

 

Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.