Il y a une différence intéressante entre les scénarios du 24/08/95 et du 31/08/95, dans la scène d’adieu entre Hercule et Xena ainsi que dans la version finale télévisée.
PROMETHEE scénario du 31/08/95 (avec quelques remarques du scénario du 24/08/95)
Dans le teaser, après que Xena dit à l’aubergiste que le chasseur de prime blessé a essayé de la tuer, il lui demande « Alors pourquoi le gardes-tu en vie ? » Elle répond « Parce que je le peux. »
La discussion au sujet de « tu es pleine de mystères » sur la route de l’oracle se déroule avec Xena sur Argo et Gabrielle qui marche à côté.
Quand Xena donne les rênes à Gabrielle à l’extérieur du temple où se trouve l’oracle, elle déclare « Si je ne suis pas de retour avant la tombée de la nuit, rentre chez toi. » (Ce qui est changé dans la version télévisée en « quitte cet endroit ».)
Pendant que Xena est chez l’oracle, Gabrielle dit à Argo de ne pas s’inquiéter « Tu dois avoir confiance, il n’y a pas de raison de paniquer. » Xena s’approche et remarque « Tu calmes Argo hein ? » [Ceci, cette fois-ci, est une légère modification du scénario du 24/08/95, qui dit « Tu calmes mon cheval. »]
La discussion au sujet de « que ferais-tu si je ne m’en sortais pas » se passe avec les deux femmes sur Argo, et pas en train de marcher.
Héra dit à Prométhée que les humains sont devenus arrogants et qu’ils pensent qu’ils n’ont pas besoin des dieux. Elle « leur apprend à être respectueux ». Prométhée répond qu’Héra aura « des prières craintives de la part des mendiants et des idiots mais tu n’obtiendras le respect de personne. Ils savent que les dieux ne leur ont jamais rien donné. Tout ce qu’ils ont, ils l’ont fait pour eux-mêmes. »
Après avoir quitté la tente du marchand, Gabrielle et Xena sont sur Argo et Gabrielle demande une explication à Xena. Xena lui répond gentiment « Qu’est-ce qui a besoin d’être expliqué ? » Gabrielle déclare « Oh, excuses-moi. Je suppose que c’est tout à fait normal que nous fuyons Hercule. Il me semble qu’il pourrait être plutôt utile en ce moment. » Xena lui dit qu’elle ne peut pas le laisser récupérer l’épée, « Parce que c’est Hercule. » Gabrielle : « Eh bien, c’est clair comme du cristal. » Elles s’arrêtent à une grange pour que Argo se repose et Gabrielle pose des questions à Xena à propos de son « histoire » avec Iolaus :
Gabrielle : « Tu as dit que tu avais eu une histoire avec lui. »
Xena : « C’est vrai. »
« Gabrielle lance à Xena un regard curieux. »
Xena : « Quoi ? »
Gabrielle : « Tu ne vas pas me dire de quelle genre d’histoire il s’agit ? »
Xena : « Une histoire très compliquée. »
« Elle entre dans la grange, Gabrielle la suit. »
Gabrielle : « Je peux gérer les histoires compliquées. »
« Gabrielle régale Iolaus avec ses exploits : »
Gabrielle : « J’étais donc sur un cheval, faisant une diversion pour mener le chariot dans un piège. Je galopais sans peur devant eux. »
Iolaus : « Sans peur ? C’est très impressionnant. Je suis toujours effrayé quand j’affronte le danger. »
Gabrielle : « Ah bon ? »
Iolaus : « Tout le monde l’est. »
« Gabrielle fait un signe vers Hercule et Xena. »
Gabrielle : « Pas eux. »
Iolaus : « Bien sûr qu’ils le sont. Ils sont justes très bons pour le cacher. »
« Iolaus grimace mais assure à Gabrielle que c’est juste un point de côté. Puis, elle avoue »
Gabrielle : « Très bien. La vérité sur cette histoire c’est que j’étais tellement effrayée que les poils derrière mon cou étaient au garde-à-vous. (Pause) Est-ce que je parle trop ? »
Ioalus : « Non. J’aime bien t’écouter parler. Donc, tu faisais une diversion pour Xena. »
Gabrielle : « Eh bien, en fait, j’étais sur un cheval qui prenait la fuite. »
(Iolaus rigole)
ET MAINTENANT : Une scène qui répond à ce que je me rappelle avoir été un sujet de discussion quand cet épisode a été diffusé : Qu’est-il arrivé à Argo ? Pendant que les autres lèvent les yeux vers la montagne, Xena enlève la bride et la selle d’Argo.
Xena : « Très bien, Argo. Tu es libre. »
(Le cheval reste là à regarder Xena comme s’il n’a pas très bien compris ce qu’elle veut dire. Elle jette un coup d’œil aux autres pour être sûre qu’ils ne regardent pas et puis elle frotte son nez contre le museau de son cheval)
Xena : (doucement, entre elle et son cheval) : « Tu as été une bonne amie. Adieu. [Quelle scène magnifique ! A propos, le scénario du 24/08/95 mentionne que Xena dit « Très bien, mon gars. »]
La scène des adieux entre Xena et Gabrielle est décrite différemment de ce que j’ai vu à l’écran. Gabrielle prend Xena dans ses bras et lui demande de ne pas porter le coup. « Xena est un peu mal à l’aise avec cette démonstration d’affection mais elle sert Gabrielle dans ses bras et puis la pousse gentiment. » J’ai pensé qu’il y avait beaucoup plus d’affection que ça dans cette scène, et je n’ai pas tellement vu que Xena était mal à l’aise.
Dans la caverne, Xena embrasse Iolaus (sur la joue) pour lui dire au revoir.
Avant la discussion au sujet de « tu as changé ma vie », Xena et Hercule marchent sur une corde raide au-dessus d’un gouffre. Xena dit à Hercule que celui qui manie le mieux l’épée devrait porter le coup. Hercule lui répond qu’il le fera. Elle lui dit qu’il est «certainement le meilleur en ce qui concerne les arcs, les bâtons et les coups de poings mais personne ne peut manier l’épée comme moi. » Hercule déclare qu’il le peut. Elle l’accuse d’être têtu et il lui fait remarquer que ça va dans les deux sens.
Dans la courte scène suivante, Prométhée et Héra sont en train de parler.
Prométhée : « L’un d’entre eux le fera, Héra. C’est la raison pour laquelle j’aime autant les hommes et les femmes. Juste au moment où tu penses que tout est perdu, l’un d’entre eux se montre à la hauteur.
Héra : (voix hors champ) « C’est trop tard, Prométhée. Ils vont très rapidement perdre un autre don. Un don très important. [Le feu s’éteint rapidement après]
La réaction immédiate de Gabrielle lors de la réapparition du feu n’est pas dans le scénario. Dans l’épisode, il y a un subtil détail qui est que la première réaction de Gabrielle est l’inquiétude, ce qui est logique, puisque maintenant Xena ou Hercule devrait être mort(e).
Les adieux entre Hercule et Xena sont complètement différents de la version télévisée, et il y a également des différences entre les scénarios du 24/08/95 et du 31/08/95. La version télévisée se déroule comme ce qui suit, suivant en quelque sorte le scénario du 24/08/95 :
Hercule : « Les adieux ne sont jamais faciles. En effet, nous formerions une super équipe. »
Xena : « Sans conteste. »
Hercule : « Sois juste prudente»
Xena : « Tu m’as appris ce qu’il faut rechercher dans la vie, Hercule. Merci.(Baiser). A la prochaine. »
Après le passage sur le fait que les adieux ne sont pas faciles, on aurait dû lire dans le scénario du 24/08/95 (attention beurk) :
Xena : « Le moment le plus dur c’est le soir, avant que j’aille dormir, je me demande ce que tu es en train de faire et où tu es. »
Hercule : « Pas moi. Je sais toujours où tu es.
« Plusieurs échanges de regard »
Hercule : (Se tape la poitrine) : « Tu es là. »
« Xena met sa main sur le cœur d’Hercule. »
Xena : « C’est un joli endroit où se trouver. »
Puis ils s’embrassent. En fait, je pense que le truc de la main sur le cœur à lieu dans la scène des adieux de Xena et Gabrielle, n’est ce pas ?
Dans le scénario original du 24/08/95, Hercule propose qu’ils voyagent tous ensemble :
Xena : « Nous nous sommes dit adieu avant. Tu avais pensé que ça aurait été un peu plus facile. »
Hercule : « Pourquoi se dire adieu ? »
Xena : « Quoi ? »
Hercule : « C’est vrai, nous formons une équiper formidable. »
Xena : « Sans conteste. »
Hercule : « Nous pourrions voyager ensemble. Ca ne dérangerait pas Iolaus et Gabrielle. Il y a beaucoup de bien que l’on pourrait faire. »
« Elle lève les yeux vers lui. C’est vraiment une proposition. Elle réfléchit pendant un instant, puis remue sa tête. »
Xena : « Non. »
« Il semble un peu blessé. »
Xena : « Tu m’as appris ce qu’il faut rechercher dans la vie. Maintenant, tu dois me laisser le trouver. »
Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.