L’échange final entre Xena et Gabrielle dans l’introduction (au moment où Agranon part, Gabrielle rapproche sa chaise de Xena, demande « Est-ce que je peux le voir ? » et prend le collier du prince (drapant la chaine autour de la cuisse de Xena) juste pour voir Xena le reprendre d’un coup sec et grogner, « donne-moi ça » n’est pas dans le scénario.
La petite pression de la main que Xena donne à Gabrielle pour lui dire au revoir quand elle part, n’est pas mentionnée dans le scénario. Ni le coup d’œil d’Agranon sur leurs mains. (Oui, j’ai regardé ceci au ralenti.)
La proposition de Gabrielle de raconter une histoire à Agranon au moment où Xena les quitte n’est pas dans le scénario.
Quand Xena arrive dans la ville fortifiée, elle dit à Argo « Va. Je t’appellerai plus tard. »
Marcus est décrit comme ayant autour de la trentaine et étant un bel homme.
Mezentius est décrit comme « bien habillé, ayant autour de la quarantaine, et froid comme l’acier. L’homme est un véritable serpent à l’intérieur, peu importe ce qui peut transparaître à la surface. »
Quand Agranon dit à Gabrielle comment il a rencontré la princesse, Agranon dit qu’il l’a rencontré quand il s’est promené près d’une vieille ferme réduite en cendre. Gabrielle déclare : « Oh. Une ruine. Comme c’est romantique. Je parie que ce fut le coup de foudre au premier regard. » (Quelque chose qu’elle a déjà vécu, même si elle ne le sait pas encore.) Agranon dit qu’elle a raison.
Gabrielle décide qu’Agranon devrait raconter cette histoire au père de la princesse. Agranon déclare que leurs deux royaumes sont sur le point de se faire la guerre et Gabrielle ajoute : « Justement. Ils sont en train de parler de politique, alors que c’est en fait une histoire de cœur. » Puis, elle dit qu’elle peut le faire entrer…
Les retrouvailles « intimes » entre Xena et Marcus commencent avec Marcus qui dit à Xena: « Je ne peux pas croire à quel point tu es fabuleuse. »
Quand Xena et Marcus sont en train de marcher, ils évoquent les souvenirs et le moment où Marcus a déclaré qu’il ferait n’importe quoi pour elle :
Marcus : « Il y a quelque part, ce cyclope qui se demande toujours qui est la personne qui lui a arraché ses dents. Tu ne les a toujours pas…
Xena : « Il y a longtemps que je m’en suis débarrassé. »
Marcus (faussement sérieux) : « Beaucoup d’efforts ont été investis dans ce cadeau. » Ils rigolent.
Quand Mezentius rappelle à Xena le plan qu’elle avait prévu pour lui voler ses armes, Xena déclare : « Tu sais que tu ne peux pas me tuer. Mon armée va envahir ce lieu comme des fourmis sur du miel. » (Dans la version télévisée, elle lui demande : « Est-ce que tu vas me tuer ? »)
Quand Xena et Marcus sont dans la grotte aux sources chaudes, «En regardant l’un l’autre, on remarque que c’est difficile pour eux deux de ne pas voir l’alchimie qu’il y a entre eux. La vapeur qui s’élève de l’eau les caresse tous les deux. » (mdr)
Quand Xena, Marcus et Mezentius aperçoivent Jana sur la corniche, Xena demande : « Comment a-t-elle fait pour aller là bas ? N’était-elle pas sous surveillance ? » Marcus répond : « Pourquoi ? Où est-ce qu’elle pourrait aller dans Trachis ? » Le scénario inclue quelques tentatives de la part des gardes pour essayer d’éloigner Jana de la corniche, sous le regard amusé de la foule réunie et l’agacement de Mezentius.
Quand Xena arrive pour parler à Jana, la princesse menace de se servir du couteau (sur Xena), qui répond : « Tu penses vraiment que je t’ai laissé te rapprocher assez suffisamment pour le faire ? » Jana réfléchit et porte la dague à son cou. Après que Jana ait déclaré que le seul moyen de la faire descendre de la corniche c’est de la pousser, Xena ajoute : « Fais comme tu veux. »
« Et, après ça, Xena pousse Jana hors de la corniche ! Gros plan sur tous les regards stupéfaits: celui de Mezentius, Marcus, la foule et plus important, celui de Jana qui vacille, perd l’équilibre et commence à tomber. Elle lâche la dague alors que sa jupe se gonfle et elle tombe… Xena sort sa dague et la plante à travers la jupe de Jana et dans la corniche. Jana s’arrête brusquement juste dessous la corniche. La foule en dessous, applaudit ! Xena tend la main et fait le «pinch » sur Jana. Elle s’effondre. Xena attrape le derrière de son corsage et alors qu’elle est remontée sur la corniche, Jana déclare :
« Je… Je ne peux plus bouger ! »
Xena : « Tout va bien se passer. »
Xena montre alors l’emblème du Prince à Jana.
Xena conseille à Mezentius de ne pas laisser sa passion l’emporter sur ses intérêts et dit qu’elle a déjà eu affaire à cette situation, auparavant.
« Et je me suis déjà occupé d’hommes tels que toi. Bien que j’admets qu’ils n’étaient pas aussi séduisants que toi. »
Xena et Marcus sont à côté du puits, en train de parler de Marcus et de sa tentative pour changer de vie.
Après Marcus décrit l’attaque de son soldat sur le bébé infirme et il dit : « Et, je jure qu’à ce moment, j’ai pensé à toi. Parce que tu pourrais être aussi cruelle que n’importe qui, mais tu ne tuerais pas une personne sans défense. » Quand Xena déclare qu’apparemment il a recommencé, Marcus dit qu’il ne s’est pas arrêté pour ça. « Et la haine… si tu avais pu voir la haine dans ses yeux. »
« Ses yeux brillant d’une inexprimable empathie, Xena bouge la tête. »
Au puits, Xena « fond sous son étreinte ». Plus tard, « Marcus et Xena sont toujours en train de s’embrasser. » Il est totalement à fond dedans, mais elle, elle est hésitante : il n’y a pas de meilleur endroit que celui où elle est actuellement, mais il y des choses beaucoup plus urgente à s’occuper. »
Xena cache Jana dans le bain après l’avoir fait monter à une fenêtre qui était trop étroite.
Xena fait tomber sa robe sur le sol, pour montrer qu’elle ne porte rien en dessous.
« Mezentius essaye de garder son calme pendant que Xena, d’un air détaché, recule vers le bain et se détend. »
Xena : « Continue. Si tu peux te souvenir. »
Mezentius informe Xena de la capture et de l’exécution prévue d’Agranon et de sa compagne. « Compagne ? Xena remarque le commentaire. »
Alors que Marcus menace de tirer une flèche dans la caisse où est cachée la princesse, « Xena avance vers lui, en se servant de son côté féminin. »
Xena : « Marcus, tu peux me montrer ça plus tard. Là… nous sommes tous seuls. Nous devrions profiter du temps que nous avons devant nous. »
« Elle place une main affectueuse sur son bras tendu, le poussant pour que l’arc et la flèche soient dirigés vers le sol. Il la laisse faire, desserrant son arc.»
Marcus : « Maintenant ? » (acquiescement de Xena) « Ici ? » (acquiescement de Xena) « Non.»
Il vise la caisse et demande si elle a peur qu’il touche la princesse.
« Marcus tire la flèche, et Xena réagit de la seule façon dont elle sait faire : un instant avant que cette flèche meurtrière touche la caisse, elle l’attrape par les empennages. Marcus souri amèrement. »
Marcus : « Je savais que tu allais rattraper la flèche si elle était dedans. »
Xena demande à Marcus de venir avec elle, mais il dit qu’il n’a pas la force. Xena répond : « Je serai là… Crois-moi. »
Marcus semble être perdu pendant un moment : le choix devrait être clair, mais les enjeux sont si élevés. Et quand tout s’arrête, tout ce qui reste c’est la souffrance d’un ego infiniment meurtri. Son visage s’éclaircit. Il appelle les gardes…
Xena fait monter la princesse pour la cacher derrière quelques caisses.
Xena : « Ici, tu seras en sécurité. »
Princesse : « Pour combien de temps ? »
Xena : « Ne poses pas de question idiote. »
Dans la version télévisée, Xena dit à la princesse de « rester ici ». La princesse demande pour combien de temps, et Xena répond : « autant de temps que nécessaire. »
Lors de la scène finale, il est marqué dans le scénario que, à proximité de la crête « funéraire » (où se trouve le corps de Marcus), « Xena, Jana, Agranon et même Gabrielle sont assis calmement devant un feu de camp. »
Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.