Coupures: Pour la Grandeur d’Arès

 

Ces observations ont été faites à partir de l’ébauche du scénario du 15/07/95 (5ème modification).
Après que Gabrielle dit à Xena que, parfois, être tendre c’est bon pour l’âme, Xena déclare » que ça pourrait être bon pour l’âme, mais pas pour l’espérance de vie. »

Après Gabrielle demande « qu’est-ce qui ne va pas avec cet endroit? » (pour attendre Xena):
Xena: « C’est un trou à rat. »
Gabrielle: « Je ne suis pas une enfant, tu sais. Je serai bien ici. Je vais juste m’adapter et tout sera… »
Elle remarque qu’une brute immonde et grasse est en train de lui baver dessus, la regardant vicieusement.
Gabrielle « Finalement, un autre endroit serait mieux. »

La scène des au revoir entre Xena et Gabrielle ( » Ne m’oublie pas! « Je promet! »), n’est pas dans le scénario.

Quand Darius déclare qu’il ne pense pas être capable d’extirper entièrement la flèche, Xena lui répond: « Crois-moi, ça va me faire beaucoup plus de mal qu’à toi. »
Xena a demandé à Darius de lui rapporter un morceau de bois ainsi que le tisonnier brûlant. Elle met le morceau de bois dans sa bouche pendant qu’elle cautérise la blessure.

Pendant que Gabrielle attend dans la taverne, elle change ce qu’elle avait commandé pour de l’eau. »Au prix actuel de l’eau, bien entendu.  » Après avoir commenté le fait que Xena prend beaucoup de risques, elle ajoute: « Cependant, je ne peux pas attendre ici toute la journée. » Plus tard, elle se rend compte que c’est un établissement agréable, « Tellement agréable que j’ai décidé d’y passer la nuit. »

La prochaine remarque de l’auteur fait suite à la réplique de Darius  » Tu es si courageuse que tu as peur que quelqu’un prenne soin de toi? »:
« Xena se retourne vers le seul homme qui ait posé la bonne question. »

Voici quelques dialogues qui ont été enlevés et qui concernent la scène où Darius demande à Xena de ne pas se battre:
Xena: » Un homme tel que Cycnus respecte le pouvoir. Si vous voulez la paix, vous devrez vous battre pour l’obtenir. »
Darius: « Peut-être que Tynus avait raison. Tu es aussi avide de combattre que le reste de ces hommes. »
« Silence. Ces mots touchent Xena. »
Xena: « Seulement quand il n’y a pas d’autre moyen. »
Darius: « Mais il doit y en avoir un. J’ai fait la guerre, une fois, à Troie. Quand je suis finalement rentré chez moi, j’ai retrouvé ma maison réduite en cendre, et ma femme, tuée. ça m’a pris trois jours pour retrouver mes enfants qui étaient cachés dans la cave, gelés et affamés. »

Il y a une légère modification dans le discours de Gabrielle sur ses « choix », mais puisque toutes les choses que dit Gabrielle sont importantes,  je l’inclue:
Gabrielle:  » Je peux comprendre cela. Quelques semaines auparavant, j’ai quitté mon village, ma mère n’arrêtait pas de me dire qu’ils voulaient que je reste, que je me marrie, que j’ai des enfants… Et je me souviens lui avoir dit: « Maman, je serais à jamais reconnaissante de la manière dont tu m’as élevée, mais n’attend pas de moi que je sacrifie mon avenir pour ça. »

La scène suivante débute par Xena qui est en train de remettre son armure.
Xena: » J’espère trouver mon père en ville. Il y a une bonne chance pour que… Qu’est-ce qui ne va pas? »
Darius suggère alors qu’elle change de tenue pour la rencontre.
Darius raconte à Xena quelque chose à propos de la robe: « La première fois que ma femme l’a porté, je suis tombé amoureux d’elle. »
« Après, il y a une remarque de l’auteur: « Xena  rougit (ouais, c’est exact!) tout comme le fait Darius, réalisant le sous-entendu. »
Juste au cas où ce serait ambigu, le scénario insiste sur le fait que, Sphareus reconnaît Xena quand elle arrive au rendez-vous.

Xena est sur le point d’être assaillie par les malfrats, quand elle lève la main pour leur faire signe d’attendre, déchire sa robe puis fait un mouvement de la main pour que l’attaque reprenne.
La scène pendant laquelle Xena se prépare à partir, est décrite comme cela:
« Xena finit d’enfiler sa tenue de guerrière. Elle regarde la robe qui est posé sur le lit, déchirée en lambeau lors de son dernier combat et réalise que la vie qu’elle représente ne sera jamais la sienne. Elle existe, cependant. »

Les retrouvailles entre Xena et Gabrielle sont décrites comme telles:
« La maison de Darius loin derrière, Xena continue de chevaucher à travers la colline. Quand soudain, elle aperçoit au loin, quelque chose qui produit un nuage de poussière. Est-ce un ennemi? Quelqu’un qui a besoin d’aide? Nous entendons une voix lointaine. »
Gabrielle: « Xena! C’est moi! Gabrielle! »

Après que Xena déclare qu’elle est désolée, le dialogue subit une légère modification:
Gabrielle (qui ne l’écoute pas):  » Je suis donc là-bas, me promenant dans cet endroit abandonné par  les dieux qui, je dois dire,  n’est pas l’endroit le plus sûr pour une charmante jeune femme… (réalisant quelque chose) Est-ce que tu viens juste de t’excuser? »

Quand Gabrielle demande à Xena où elle va, au lieu de ce « regard » génial que nous avons dans la version télévisée,  Xena demande:  » Un seigneur de guerre qui se trouve dans la colline a besoin de recevoir une leçon. »
Gabrielle: « Oh, non. Je ne vais pas attendre ici pendant que toi tu es en train de t’amuser. »
« Gabrielle commence à partir. Xena hésite. »
Xena: « Ce type est dangereux. »
Gabrielle (qui ne prête pas attention à ce que dit Xena): « Est- ce que tu vas rester plantée là toute la journée? Allez viens, nous avons un seigneur de guerre à combattre. »

La voix off  » Xena, de quelle côté? Peut importe, de ce côté » durant la « course » de chars, n’est pas dans le scénario.
Xena tend les rênes du chariot à Gabrielle et lui demande de les diriger.
« Gabrielle prend les rênes, paniquée. Qu’est-elle supposée faire avec ça? Lorsque Xena se retourne pour faire face à son adversaire, le chariot devient incontrôlable. »
Xena (criant à Gabrielle): « Qu’est-ce que tu fais? »
Gabrielle (lui criant à son tour): « Je n’en ai aucune idée. »

Après que Xena ait dit à Gabrielle de lui rappeler qu’elle doit avoir une conversation avec cette dernière à propos de ses goûts en matière d’hommes, Gabrielle répond:
Gabrielle (avec dérision):  » Les hommes? Les meilleurs ce sont les bateaux. »
Quand Sphaerus défie son père, « Xena fait un mouvement pour intervenir, mais Gabrielle l’arrête en lui attrapant le bras. »
Gabrielle: « Il doit le faire tout seul. »

Lors de la scène des adieux entre Xena et Darius, Xena déclare qu’elle n’a jamais pensé avoir un foyer et une famille jusqu’à présent, et dit à Darius que c’est un homme chanceux. Puis:
 » Quelque part, ailleurs qu’ici, j’ai un père. Je veux le connaître. Je veux savoir si c’est un homme aussi extraordinaire que toi. » Ensuite Darius embrasse Xena.

La réplique de Gabrielle concernant le fait qu’elle ne veuille pas monter à cheval tant qu’ils ne sont pas moins haut, n’est pas dans le scénario. [C’était dans celui de l’épisode « Sins of the Past' » (le retour de Xena).] Tout comme la réplique de Gabrielle, nous apprenant qu’elle déteste les chariots.

 

Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.