A Savoir: Miracles sur Commande

 

Février 1999

Chris Manheim a été interviewée par le site « Whoosh », en Février 1999. Voilà ce qu’elle a dit à propos de cet épisode :

Rudnick : Je ne veux pas que vous nous en dévoiliez trop. Je sais que vous avez deux autres épisodes que vous avez écrit et qui vont bientôt être diffusés, « Le Paradis » et « Miracles sur Commande ». Est-ce que l’épisode « Miracles sur Commande » a été conçu sous un autre nom ?

Manheim : (rires) Je pense que l’équipe en Nouvelle-Zélande doit me détester. D’une certaine manière, je pense que ça à avoir avec la mise en place de la production, ils n’aiment pas quand on change de titre et moi je change de titre comme de chemises. Comme je fais des réécritures et que je change certaines choses, le titre ne colle plus avec ce qui se passe dans l’épisode. L’épisode « Le Raz de Marée » a eu toutes sortes de titre avant d’avoir celui de « Le Raz de Marée ». L’épisode « Miracles sur Commande » a commencé en tant que « Fumée et Miroir » (Smoke And Mirrors), après il est devenu « Kashatria », puis « Davata » et enfin « Miracles sur Commande ». Lorsque nous développions le personnage d’Eli, et que j’en apprenais plus sur l’Inde, certaines choses ont changé. Vous aurez beaucoup plus de recherche de spiritualité dans les épisodes « Le Paradis » et « Miracles sur Commande ». « Le Paradis » donne le coup de départ à la série d’épisodes sur l’Inde et « Miracles sur Commande » est le premier de cette série.

Rudnick : La seule autre chose que je vous demanderais sur les épisodes se passant en Inde est sur ce que nous apprenons sur l’origine de l’arme de Xena, puisque le Chakram vient d’Inde, n’est-ce pas ?

Manheim : Non. On a cherché dans un livre sur la mythologie Indienne et il y avait un Dieu qui jetait un Chakram, décapitant quelqu’un, à vrai dire. On a demandé à Rob ‘C’est de là que ça vient ?’. Je ne sais pas si Rob a pris pour exemple la mythologie Indienne ou pas. Une histoire sur l’origine du chakram a été envisagée mais on n’a pas trouvé de créneau pour le placer dans l’épisode. Alors vous ne risquez pas de le voir de sitôt.

18 Février 1999

Apparemment les noms des chiens-démons sont les noms des chiens de l’équipe et des acteurs. Ces noms ont été inscrits dans le disclaimer humoristique de fin.

Septembre 1999

A la convention de San Francisco en Septembre 1999, Tim Omundson qui interprète le personnage d’Eli raconta cette anecdote à propos du tournage de l’épisode « Miracles sur Commande » : Il attendait anxieusement que Lucy Lawless et Reneé O’Connor arrivent à la salle de répétitions pour une lecture du script de « Miracles sur Commande ». Lorsque Lucy est entrée il était tout excité et a tendu sa main pour lui dire bonjour mais elle l’a complètement ignorée et est allée s’assoir au bout de la table pour commencer à lire le script. Il était un peu dépité. Puis Reneé est entrée et de nouveau il s’est empressé de lui dire bonjour, elle lui a fait un signe de tête puis est allée s’assoir également. Ils firent toute la lecture de cette manière. Il était pitoyable parce qu’il pensait qu’elles ne l’aimaient pas et que le tournage allait être long et hostile. Lorsqu’ils eurent terminés, Lucy et Reneé se sont levées et sont parties sans un mot, le laissant seul. Il racontait qu’il se sentait très mal. Puis soudainement, Lucy et Reneé sont revenues dans la pièce en riant hystériquement, elles lui dirent bonjour et lui racontèrent que Ted (un vieil ami) avait eu l’idée de cette blague. Elles lui assurèrent ensuite qu’elles étaient ravies de travailler avec lui.

1 Février 2000

Steve Sears, un ancien co-producteur exécutif de « Xena », est apparu sur le NetForum le 1er Février 2000 ou autour de cette date-là, dans la rubrique Tyldus, et a partagé ce qui suit au sujet du pacifisme de Gabrielle dans la saison 4 :

« D’accord, pour répondre à la question (et tâcher de ne pas trop en dire), envoyer Gabrielle vers un chemin pacifique était risqué, il n’y a aucun doute là-dessus. Dès le début j’ai exprimé la question de savoir où ça finirait et quel discours nous allions faire sur la vérité et la paix. Il y a deux manières d’atteindre la paix : l’une est par des moyens pacifiques, l’autre est par la force. Gandhi, Martin Luther King, ils ont essayé par la résistance passive et ça a marché mais ils ont payé le prix ultime. La route était dure et n’a pas été prise à la légère. Gabrielle a essayé de prendre cette route. Le problème est qu’elle ne pouvait pas la vivre dans toute son ampleur. La question de pourquoi elle ne pouvait pas tuer, mais autorisait Xena à tuer, était valide et que je voulais l’explorer dans l’épisode « Assez joué ! ». Le but n’était pas de rendre Gabrielle ridicule (néanmoins certains disent le contraire) mais plutôt d’illustrer le côté hypocrite de la chose. Gabrielle allait devenir un soldat de la paix mais pas un apôtre de celle-ci. Elle était sur le mauvais chemin pour atteindre sa destinée et elle ne l’a pas réalisé. Mais il fallait qu’elle passe par ce chemin pour le trouver.

Et je n’ai pas rabaissé Martin Luther King, Gandhi ou Jésus. Ces figures historiques sont vénérées pour ce qu’ils ont accomplis et pour les sacrifices qu’ils ont faits. Gabrielle allait dans cette voie-là aussi. Si elle avait autorisé Xena à mourir et si elle s’était rendue pour mourir sans lutter, elle se serait rapprochée du statut de ces figures historiques. Mais elle ne l’a pas fait. Elle a choisi de sauver son amie et de prendre un autre chemin. Le commentaire sur cet épisode était plus sur les autres personnes, celles de violence (ou d’action) qui ont aussi faits une différence au nom de la paix. Il y en a eu beaucoup dans l’histoire ; Xena tombe dans cette catégorie et maintenant Gabrielle aussi. L’apparition d’Eli montre aussi l’aspect du pacifisme qui est prêt à mourir pour ses convictions.

Maintenant, puisque nous parlons d’Eli et de la voie qu’il a choisie, j’ai bien peur que je ne puisse faire de théories à ce point là parce que non seulement je ne suis pas impliqué dans la série en aucune manière mais aussi parce que je n’ai pas vu tous les épisodes de cette saison. J’étais trop occupé et je n’ai pas eu le temps de regarder les enregistrements. Donc je ne sais pas où ils en sont ni où ils vont. Oui, les choses peuvent changer rapidement. »

1 Juillet 2000

Ted Raimi (Joxer), à la convention de DragonCon à Atlanta le 1er Juillet 2000, a déclaré qu’il connaissait Tim Omundson (Eli) depuis qu’ils avaient travaillé ensemble dans la série télévisée « SeaQuest, Police des Mers ». Tim était très nerveux à l’idée de travailler avec Lucy Lawless et Reneé O’Connor, alors Ted lui a dit que c’était merveilleux de travailler avec elles et qu’elles étaient géniales. Par la suite, Ted a immédiatement téléphoné en Nouvelle-Zélande et a concocté une blague pour Tim. Lucy et Reneé devaient êtres distantes, l’ignorer et l’éviter dès qu’il arrivait sur le tournage. Tim était horrifié et pensait qu’il avait fait quelque chose de mal jusqu’à ce qu’il découvre que ce n’était qu’une blague.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Candy.