18 Janvier 1998
Lors de la convention Burbank II le 18 Janvier 1998, Liz Friedman a traité la question de « Est-ce que Gabrielle a été violée ou pas » en prenant position pour : Gabrielle n’a pas été violée. Son raisonnement était que Dahak était une force (et non pas un homme) qui a « fécondé » Gabrielle. Il n’y a eu aucun homme qui lui a monté dessus et il n’y a pas eu de violence sexualisée. Apparemment, le thème de l’épisode était que le mal peut entrer dans le monde seulement par la corruption du bien. Tout ce débat sur « est-ce que c’était un viol ou non » a certains aspects sociologiques et émotionnels intéressants, aspects que je n’ai malheureusement pas le temps de développer maintenant.
Bien sûr, d’un côté, le viol ne nécessite pas qu’il y ait un homme au dessus ni de violence sexualisée (la violence ou la menace de violence est habituellement suffisante). Une question importante à propos de la caractérisation de comment Gabrielle est tombée enceinte (est-ce que le consentement entre en jeu ? Comment l’analogie et la métaphore ont une influence sur ça ?) est de savoir s’il y avait une ambiguïté suffisante dans la scène où les personnes pourraient se convaincre elles-mêmes qu’il y a eu un viol ou pas. Jusqu’à ce que ceci soit analysé, je doute que l’on ne fasse rien de plus que de se diviser entre ceux qui croient que « Oui, c’est un viol » ceux qui croient que « Non, ça n’en est pas un », et ceux qui pensent que « Peut-être que ça en est un ».
2 Février 1998
Extrait d’une interview de « Whoosh » de la scénariste co-ordinatrice de XWP, Maggie Hickerson, datant de Février 1998 : « Il y avait une chose dans cet épisode où elle est allée en Angleterre et elle a fabriqué le jouet de « Solstices D’hiver ». Je me souviens avoir demandé comment est-elle capable de fabriquer ce jouet, nous devons la montrer avec un sac ou quelque chose pour le porter. Ils sont donc revenus au premier épisode où elles embarquaient sur le bateau en direction de l’Angleterre et nous avons écrit qu’elle devait avoir un sac avec elle mais cette scène avait déjà été tournée. Donc elle est arrivée tout d’un coup avec ce jouet. »
« Une autre fois, quand il était écrit dans le scénario que les personnages allaient en Angleterre et qu’ils étaient près de Stonehenge, Steve Sears voulait qu’ils campent sur les collines situées autour de Stonehenge. Je n’arrêtais pas de lui dire que Stonehenge se trouvait à Salisbury Plain et que c’était juste ça, une plaine sans colline. Il a dit qu’en fin de compte ça ne devait pas *être* Stonehenge, mais que ça devait juste *ressembler à* Stonehenge. »
15 Décembre 1998
Extrait du t’chat RealHollywood du 15 Décembre 1998 avec R.J. Steawart (producteur exécutif de XWP) :
Truthseeker : Les épisodes de Dahak dans Xena et Hercule font partis de mes préférés. Comment vous est venu l’idée de Dahak et pouvez-vous nous donner quelques infos sur de projets futurs pour Dahak ?
R.J Stewart : Ok… Euh… Toute cette histoire à propos du bébé de Gabrielle etc, etc … L’espoir de Gabrielle… C’est un truc sur lequel, il y a quelques années, Rob et moi avons réfléchi dans cette pièce… Nous avons réfléchi sur l’idée générale… La direction principale que nous voulions suivre. Nous avons demandé à Steve Sears de trouver de quelle manière serait organisée cette idée, le fait que Gabrielle soit enceinte de Hope. Et puis, il a commencé à faire des recherches sur le Zaroastrianisme. Et, ça serait plutôt une question pour Steve… Mais ça a été ce qu’il a trouvé pour cette histoire-là.
2 Février 2000
Steve Sears, un ancien co-producteur exécutif de Xena est venu sur le NetForum le 2 Février 2000, sous son pseudo Tyldus, et a partagé l’information suivante :
[Déclaration à laquelle il répondait ] Je présume que vous dites ça concernant la réaction des fans, dans la mesure où, parce que vous n’avez pas changé vos scénarios pour être en accord avec ce que les fans voulaient, vous avez été critiqué, c’est ça ?
En partie. Et aussi parce que j’exprimais une opinion ou une raison et c’était inadmissible pour les gens. Tout le truc autour de Dahak et de Gabrielle est un bon exemple. Quand la rumeur est apparue avant la diffusion de l’épisode, j’ai dit aux gens d’attendre et de voir. Ne les influencez pas avant qu’ils l’aient vu. La raison c’était que l’information n’était pas totalement correcte et car j’ai aussi ma propre opinion en ce qui concerne le mot « viol ». Après que l’épisode ait été diffusé, j’ai exposé cette opinion. J’ai dit que je ne pouvais pas comparer une « fécondation » mystique réalisé par un être divin pendant que vous êtes soutenu par une colonne de feu, avec la pénétration violente et puissance d’une personne par une autre une personne humaine et bien réelle. Pas une fois je n’ai changé de point de vue par rapport à ça. Mais à cause du fait que j’ai refusé de changer mon opinion par rapport à cette histoire, les gens ont décidé que j’esquivais la question ou que j’ « obscurcissais » (un terme populaire de la série X-Files). Si votre point de vue diffère, soit. Le mien n’a pas changé. Si j’avais écrit une scène de viol de la façon dont je l’ai décrite à l’instant, je ne me serais certainement pas caché derrière des mots, j’en n’aurais pas eu besoin. Et cette fois-ci, je ne l’ai pas fait. Cependant, certains l’ont utilisé pour me haïr en déformant mes propos et en prenant les choses hors contexte pour arriver à leur fin. Une autre fois, ça a été quand j’ai dit que Xena et Gabrielle n’avait pas eu de relations sexuelles. J’ai dit cela car personne ne les a vu en avoir, ça n’a jamais été une partie des « mythos » de la série et ça n’a jamais été implicite, sauf par du subtext. Mais ce fut mon dernier commentaire (sur le fait que l’on ne définit pas l’amour par un acte sexuel ) qui a semblé mettre le feu aux poudres. Je suppose que j’ai été élevé différemment, mais ça a toujours été mon ressenti. Et, mieux encore, ça laisse la porte ouverte aux interprétations. Mais beaucoup ont pensé que je disais ça pour renforcer mon précédent argument. Ce n’est pas vrai. Enfin bref, c’est à ce genre de chose que je faisais allusion.
Maintenant, je vais vraiment répondre à votre question. La question était est-ce que la scène de Dahak était considérée comme une scène de « viol » à l’origine. Je ne peux pas parler pour les acteurs sur le plateau ou pour le réalisateur, mais au stade de l’écriture, personne n’a pensé à ça. Ce n’était que lorsque la rumeur est apparue que nous avons examiné à nouveau la scène pour voir si elle pouvait être lue de cette façon. Et, au fait, tout le monde à RenPic n’a pas non plus été d’accord avec mon opinion.
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.