3 Juillet 1997
D’une interview de R.J. Stewart qui a eu lieu le 3 Juillet 1997 :
RJ : L’histoire du retour de Xena est en gros ceci. Xena est devenue une guerrière car son village a été détruit par un autre Seigneur de Guerre et en représailles elle a formé une armée pour contre attaquer et se défendre. Elle a mis en place un état tampon entre elle et son village et n’a cessé d’étendre le territoire. Elle a eu rapidement la soif de sang et a continué. Elle a eu une expérience traumatisante avec Jules César, expérience que nous avons tourné l’année dernière, sans tenir compte d’aucune chronologie sensée.
WW : Quel a été la réaction des téléspectateurs à propos de cet épisode ?
RJ : Oh, ils l’ont adoré. C’est drôle, je l’ai écrit avec Steve Sears et nous deux étions préoccupés par l’aspect de la chronologie. Robert Tapert, qui a fait l’histoire était sûr que ça ne faisait aucune différence et il avait raison. Tous ce qui l’ont vu savait que ce n’était pas la chronologie exacte. Ils ont en quelque sorte accepté notre monde comme étant une chronologie parallèle, vous savez, où vous pouvez déplacer la chronologie dans n’importe quelle direction que vous voulez, mais nous avions en effet certaines limites. En gros, nous avons cette règle disant que tout doit se passer avant J.C. A propos, c’est une règle qui est aussi inflexible qu’un élastique.
Lors de la production, l’épisode était intitulé « Pourquoi et où ».
La chanson de M’Lila, le morceau au moment où ils hissent la voile, dans « Destinée » peut-être écouté dans une version légèrement différente par rapport à ce qui a été diffusé, sur l’album « Mouth Music » du groupe du même nom.
C’est le dixième morceau. Les paroles en gaëliques sont écrites en premier puis il y a une traduction ligne par ligne en Anglais. La chanson a été, d’après les notes d’informations « a été recueillie par Rev. William Matheson. » La chanson décrit plusieurs endroits sur l’île de Nord Uist, qui pouvaient être utilisés comme des points de repère par les navigateurs qui passaient à côté de la côte ouest. Les voix ont été enregistrées dans la cage d’escalier de la section Sculpture à la fac d’Art d’Edinburgh.
Fraoch a Ronaigh, muran a Bhalaigh
Crois iar nan cliar, crois iar Sholais
Beinn Dubh Sholais, Aird a’ Bhorrain
‘S fhada bhuam Griminis, Lirinis, Cairinis
Fraoch a Ronaigh, muran a Bhalaigh
Crois iar nan cliar, crois iar Sholais
Beinn Dubh Sholais, Aird a’ Bhorrain
Bruyère de Ronar, mer agitée de Vallay
Croix du clergé, Croix de Sollas
Montagne noire de Sollas, Sommet de Morran
Grimmish, Lirinis, Cairnish sont loins de moi.
Août 1998
Lors de la convention au Cherry hill NJ en Août 1998, Karl Urban a mentionné quelques trucs à propos de « Destinée » :
Pour préparer son rôle, Urban a fait plein de recherches, et a également lu la pièce de Shakespeare ainsi qu’une énorme biographie. Il déclare qu’il ne considère pas que le portrait qu’il a fait du personnage soit en fait un portrait de Jules César, mais plutôt une sorte de mélange de légendes sur César.
Et donc, est-ce que César a vraiment aimé Xena ? « Peut-être durant un quart d’heure environ, » a répondu Urban. Puis il a décidé de l’éliminer. Quel gentil gars.
Octobre 1999
Lors de la convention se déroulant le 31 Octobre et le 1er Novembre 1999 à Chicago , Karl Urban a fait la déclaration suivante concernant cet épisode : Alors que Lucy vêtue de sa robe, continuait à se rapprocher de lui, ses yeux n’arrêtaient pas de s’agrandir de plus en plus jusqu’à ce que ses lentilles de contact tombent. Le réalisateur a crié sur Lucy, lui reprochant de faire capoter la scène. Et le réalisateur n’était autre que Robert Tapert.
Lors de la convention, Karl raconte l’histoire de la »bave » et celle de la « lentille perdue » concernant Destinée. Apparemment, lors de l’une de prises du baiser sur la plage entre Xena et César, au moment où ils se séparent il y a eu un filet de bave qui est revenu immédiatement sur le visage de Lucy. Si vous regardez de près l’épisode, vous pouvez le voir car c’est la prise qu’ils ont utilisée ! Et lors du tournage de la scène de séduction sur le bateau, dans laquelle Xena rampe vers lui à 4 pattes, les lentilles de contact de Urban sont tombées.
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.