31 Mai 1998
Quand on a demandé à Robert Trebor, lors de la Creation Con de Phoenix le 31 Mai 1998 s’il a apprécié de jouer Salmoneus dans « La Plus Belle », il a déclaré qu’il a aimé jouer face à Lucy Lawless qui jouait le rôle d’une blonde très canon, et qu’il a aussi aimé chanter dans cet épisode. Robert nous a dit que nous pouvions trouver tous les films dans lesquels il a joué sur son site. C’est également sur ce site que vous pouvez trouver des informations pour rejoindre le Fan Club de Robert Trebor.
14 Novembre 1998
Lors d’une diffusion de cet épisode au Royaume Uni le 14 Novembre 1998 (ou aux environs de cette date), il n’y avait pas le disclaimer habituel « Aucune Médaille… » mais « A la mémoire de Keith K Walsh ». La réponse officielle du bureau de XWP a été que Keith Walsh, le frère de Chris Manheim est mort en 1992 à cause de complications dû au SIDA. C’est de lui qu’a été inspiré le personnage de Miss Artiphys dans l’épisode.
31 Janvier 1999
Chris Manheim a été interviewée par Whoosh dans le numéro de Février 1999 et voici ce qu’elle a dit à propos de « La Plus Belle » :
Rudnick : J’ai entendu dire que Miss Artiphys a été un personnage inspiré par votre frère, est-ce exact ?
Manheim : Oui. Mon frère était homo, et quand on était plus jeunes, il allait dans ces clubs à Daytona Beach et il se déguisait en travesti. Ca aurait été tout simplement marrant si Keith Walsh avait inspiré un personnage comme celui-là à un concours de beauté. [rires] Je dois dire que tous mes amis homos adorent cet épisode et c’est le seul épisode pour lequel nous avons été nominé pour un « GLAAD » [Union Gay et Lesbienne Contre la Diffamation]. Je suis allée à la cérémonie des « GLAAD » cette année. Nous n’avons pas gagné, mais c’était marrant d’y être allé et d’y avoir participé. Nous avons également eu une récompense de la part d’un groupe transexuel. C’est probablement l’épisode le plus récompensé de la série. [rires]
Rudnick :: C’est intéressant et aussi plutôt ironique, puisque c’est l’ultime épisode féministe avec de l’action. Vous l’avez écrit et il a été dirigé par une réalisatrice. C’était également une sorte d’acte d’accusation contre des séries type « Alerte à Malibu » (diffusée à partir de 1989), puisque Xena n’allait pas laisser cela arriver.
Manheim : Je faisais partie de la « SACAE » [Société Américaine de Compositeurs, d’Auteurs et d’Editeurs]. J’ai eu l’occasion d’écrire deux ou trois chansons « cucul la praline ». Joe LoDuca a fait la musique et c’est ce qui les a rendus extra, mais j’ai écrit les paroles.
Rudnick : Et à propos de la scène où il y a ce baiser entre Miss Artiphys et Xena ? Et-ce que c’était voulu dans le scénario ?
Manheim : Oh oui. C’était voulu. Vraiment. C’était un moyen grâce auquel nous pouvions nous en sortir indemne avec un baiser ayant l’air d’avoir été fait entre deux femmes. Dieu merci cet épisode a été tourné de cette façon, car je ne sais pas combien de séries auraient survécu à une telle chose [l’accident de Lucy Lawless en Octobre 1996]. Cet épisode a été écrit en grande partie à cause du fait que Lucy ne pouvait pas faire beaucoup de scènes de combat.
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.