Coupures: Les Amazones

 

Les différences dans le scénario sont assez intéressantes, je pense. Nous avons une autre indication sur un lien Xena/Amazone (le précurseur à la remarque « la force de 10 hommes » dans Altered State (Sacrifice)) ; nous obtenons quelques informations sur le passé de Gabrielle ; nous apprenons que les Centaures se battaient pour Sisyphe à Corinthe ; nous avons une idée sur la force d’esprit de Gabrielle après qu’Ephiny lui fasse la leçon ; nous loupons Gabrielle en train de masser les épaules de Xena, et d’autres choses encore. Oh, ouais, et une nouvelle fois je pousse mon cri plaintif : RAMENEZ MELOSA !

LES AMAZONES. Découpage du scénario. 18 Septembre 1995. Ecrit par Steven L. Sears. Réalisé par Jace Alexander.

– Terreis est décrite comme « une jeune fille, ayant à peu près le même âge que Gabrielle et lui ressemblant un peu. »

– Le dialogue entre Terreis et Gabrielle quand elles sont de retour pour voir Melosa fait intervenir quelques informations importantes sur le passé de Gabrielle. La totalité du dialogue est inclue :

Gabrielle : « Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude d’écouter ma grand-mère raconter des histoires sur les Amazones. « Une Amazone est l’égale de dix hommes. Les hommes étaient juste là pour défier les femmes dans la grandeur ! » Tu vois, ma grand-mère avait des problèmes avec les hommes.

Terreis : « Elle était judicieuse. Je suis sûre que les hommes de son village ne la voyaient pas comme ça. »

Gabrielle : « Pas vraiment. J’avais l’habitude de sécher les cours pour aller l’écouter. »

Terreis : « Quel genre de cours? »

Gabrielle : « Les trucs habituels…baratter le beurre, tricoter, cuisiner, jardiner… des trucs ennuyeux. Je sortais toujours furtivement. Je voulais lire de la philosophie, apprendre l’histoire, les sciences…ils ne me considéraient pas comme une fille normale. »

Terreis : « La philosophie et l’histoire font parties des premières choses que l’on apprend aux enfants Amazones. »

Gabrielle : « Vraiment ? » Ca serait original. »

Terreis : « La plupart des hommes sont bons et honnêtes. Mais c’est un monde d’hommes. Pas parce que ça devrait l’être, mais parce que nous le permettons. Si nous nous étions défendues des années auparavant… tu peux imaginer à quel point le monde serait différent. »

Gabrielle : « Eh bien…peut-être. »

Terreis : « Le monde des hommes est basé sur la faiblesse de la femme. Le monde des Amazones est basé sur la vérité. Sur la force individuelle d’une femme ! »

Gabrielle : « Je suis tout à fait d’accord. Je me suis toujours vue comme quelqu’un d’indépendant. Bien sûr, si je me marie, je devrais demander à mon mari si c’est ok. »

« Terreis la fusille du regard. »

Gabrielle : « C’était une blague. »

– Quand les flèches volent vers Xena et Gabrielle, Xena les détourne avec son épée pendant que Gabrielle « se tient derrière elle, faisant de son mieux pour agir comme si elle surveillait les arrières. »

– Dans le scénario, Xena laisse Gabrielle et une Terreis blessée mortellement pour aller chercher quelque chose pour la douleur de Terreis, plutôt que de d’aller vérifier si la voie est libre. « Xena se dirige vers un arbre et en retire l’écorce. Elle enveloppe l’écorce dans une boule et la presse. » Pendant ce temps, Terreis lègue son droit de caste à Gabrielle…

– Les descriptions des scènes de Sears sont intéressantes. La scène de la « danse funéraire » au camp Amazone est décrite comme :

« Les Amazones dansent et bougent afin de « célébrer » le passage d’une âme (dans un autre monde). (NOTE : Ceci devrait être extrait de National Geografic. Cette grande énergie, dans la terre, la période de deuil de style Africain.)

« Le roulement de tambour au fond, est joyeux, mais d’une sombre manière. Les Amazones suivent le rythme et la terre sous leurs pieds a été remuée. Les mouvements ont l’air empreints d’animalité mais précis. Tout à coup, deux Amazones bondissent dans cette cohue (désolée, mais je n’ai pas trouvé d’autres mots) en portant des masques de cérémonie. Chacune d’elle est armée avec deux petits bâtons (nous appellerons ces armes des chobos) de soixante centimètres de long environ. Ils ressemblent à des matraques… »

– A l’inverse de la version télévisée, le scénario est clair sur le fait que Gabrielle ne parle pas du droit de caste à Xena, à la demande d’Ephiny. Après que Xena parte pour aller voir Tyldus, Gabrielle pose des questions sur le droit de caste en déclarant « j’ai fait comme tu m’as demandé. Et je dois te dire, je n’aime pas cacher des choses à mon amie. Surtout quand je ne sais pas ce que c’est. »

– Une scène omise après que Xena sauve la vie du Centaure :

« Xena marche dans le camp, suivit par quelques hommes, Tyldus, et Mesas [le Centaure blessé] qui est aidé par Celano [le méchant type]. Le camp est sur le pied de guerre. Les hommes et les Centaures bougent ici et là pour préparer les défenses. Un Centaure tire un chargement de rondins sur le sol. Deux hommes trient les flèches dans des caisses de munitions. Mesas et Tyldus rejoignent le Centaure pour lui donner un coup de main. Xena observe toute cette activité. Celano reste à ses côtés. »

Xena : « J’ai besoin de parler à Tyldus, tout de suite. »

Celano : « Tyldus te parlera quand il aura le temps. Tu as peut-être remarqué, nous sommes un peu occupés. »

Xena : « Je ne vois pas souvent des hommes travailler avec des Centaures. »

Celano : « Les hommes et les Centaures travaillent ensembles dans ce village depuis des années. C’est incroyable ce que peut faire un ennemi commun. Tout ce truc avec Phantès est un piège, tu sais. Pour nous motiver à faire la guerre. »

Xena : « Que faisait Phantès sur leur territoire ? »

Celano : « Il chassait. Les jeunes mâles pensent que c’est un test de virilité que d’aller chasser sur les territoires amazones. Ce n’est pas comme si les Amazones ne nous faisaient pas cela. Il m’a dit qu’il serait de retour avant l’après-midi. Tu connais la suite. »

« A ce moment, Tyldus s’approche de Xena. Il est accompagné par Arben, un autre Centaure. »

Tyldus : « Celano, va vérifier avec Antilus les réserves en eau. »

« Celano acquiesce et s’éloigne. Quand il passe devant Arben, ils se tendent le bras et se prennent les avant-bras, de manière désinvolte. »

Arben (à Tyldus) : « Nous avons fini les préparations. Nous pouvons gérer une campagne de trois jours. Je recommande que nous… »

« Il regarde Xena et s’arrête puis :

Arben (doucement) : « Je recommande que nous étendions nos patrouilles jusque sur les territoires de chasse. Il y a d’autres choses dont nous devrions discuter…seul à seul. »

Tyldus : « Arben, tu te souviens de Xena, la Destructrice des Nations. »

Arben (tendu) : « Mon unité à été réduite par ton armée le premier jour. »

Xena : « C’était il y a longtemps. Dans une guerre, ceci n’aurait pas eu lieu. »

Tyldus (s’emportant) : « Ca s’est passé à cause de toi. Sisyphe a demandé ton aide ! Nous défendions une nation. Quelle était ta noble excuse pour être là ? »

Xena : « Je n’avais pas de noble excuse. Mais je vais rattraper ça maintenant en arrêtant tout ceci. J’ai parlé à ton fils. »

« Tyldus et Arben réagissent. » 

– Quand Gabrielle est vêtue, assez joliment je dois l’admettre, avec la tenue d’Amazone, elle répète les observations de Terreis concernant le fait que c’est un monde d’hommes parce que nous les avons laissés faire, puis ajoute « peut-être que le monde aurait était différent après tout. » Quand Ephiny montre les armes à Gabrielle, elle présente le bâton de combat « un peu à la façon dont Xena manie le bâton de marche de Gabrielle. Ce qui donne une idée à Gabrielle :

Gabrielle : « Je choisis le bâton de marche ! (Regard d’Ephiny). Je l’ai apporté avec moi. Où est-il ? »

– L’échange suivant entre Tyldus et Xena a un dialogue supplémentaire qui est significatif, je pense. J’inclus l’échange en entier :

Tyldus : « Ils ont mon fils unique ! Suis-je supposé rester là et le laisser être exécuté ? 

Xena : « Non ! Je te demande de me donner du temps. Il a jusque demain midi. Donne moi ce délai. »

Tyldus : « Tu en demandes trop. Surtout de la part d’un ennemi. Pourquoi dois-je te faire confiance ? A un moment, on se serait entretués. Qu’est-ce qui me fait penser que tu as changé ? »

Xena : « Regardes au fond de toi pour trouver cette réponse. Es-tu toujours le Centaure que j’ai affronté à Corinthe ? »

Tyldus : « Non. J’ai laissé tomber cette partie de moi sur le champ de bataille sanglant. (Pause). Les Centaures qui ont survécu sont venus ici pour commencer une nouvelle vie…fonder une nouvelle famille. J’ai élevé mon fils, Phantès dans la paix. J’ai juré qu’il ne connaîtrait jamais l’aiguillon de la guerre. Je lui ai dit ce que j’avais vu. A propos des amis d’enfance que j’ai perdu à cause de l’épée. Les Centaures qui sont morts chantaient des chansons de victoire pendant que leur sang se déversait sur la terre. Je lui ai parlé du carnage. Tout ce qu’il a entendu c’était la gloire. (Pause). Phantès est rempli de fierté et de rage. Il sent que l’empire des Centaures peut-être restauré. Et je sais que, au plus profond de lui, il a honte de moi…car je veux la paix. »

Xena : « Il n’y a pas à avoir honte à vouloir la paix. On a besoin d’une vie entière pour apprendre cette leçon. Et c’est ce qui se passe pour la plupart des gens. »

Tyldus : « J’ai eu un bon professeur. Toi. »

« Elle réagit. »

Tyldus : « Tu as tué un quart de mon armée de Centaures. Mes amis. (Pause). Mon fils ne mourra pas pour une chose qu’il n’a pas fait. Ce n’est pas un meurtrier. Je veux désespérément éviter la guerre, mais je vais le ramener. S’il meurt, je jure que, chaque Amazone souffrira par ma main. » 

Xena : « Je ne pense pas qu’il ait tué cette fille. Mais c’est quelqu’un qui a voulu que tu fasses la guerre. Tu joues son jeu. »

Tyldus : « Demain, juste avant midi, mon armée attaque. Ca ne fait pas de différences si tu les préviens. Tu peux y aller Xena, mais ne reviens pas. Toi et moi sommes encore ennemis. Et je te tuerai si j’y suis obligé. »

– Dans la scène suivante qui est adorable, Eponin entraîne Gabrielle avec le bâton ; Gabrielle utilise son bâton de marche familier. A la fin de la scène, il y a un bref, mais un instant significatif qui a été malheureusement omis de la version télévisée : après qu’Ephiny montre comment utiliser un bâton contre un Centaure, Ephiny s’éloigne. « Gabrielle réagit, puis jette un coup d’oeil pour voir Melosa, en train de la regarder. Gabrielle se reprend et, comme une bonne Amazone, elle retourne à son entraînement avec vigueur. Elle répète le mouvement que lui a appris Eponin et l’exécute parfaitement. Signe de la tête de Melosa qui approuve, fin de la scène. »

– La scène dans laquelle Ephiny attaque Xena est précédée par un dialogue qui pourrait expliquer pourquoi Ephiny a attaqué (il a peut-être été mal interprété ? Je ne suis toujours pas certaine sur quoi se basaient ses motivations.) Xena recherche des indices, puis se met à l’abri au moment où deux hommes de Tyldus s’approchent.

« La façon dont leurs yeux scrutent la zone, la façon dont ils tiennent leurs boucliers et leurs épées suggèrent que c’est une patrouille. »

Arben : « Notre patrouille s’étend jusque là. Le territoire des Amazones commence ici. (Pause). As-tu besoin de faire demi-tour ? »

« Les côtes de Mesas sont bandées. »

Mesas : « Ca va aller. Xena savait ce qu’elle faisait. Je vais lui accorder ça. »

Arben : « Va au Sud, le long de la rivière. Si tu rencontres une patrouille Amazone, ne m’attends pas. Tues-en autant que possible et sonne l’alerte. »

« Il se séparent. Une pause, puis Xena reviens dans le champ. » L’attaque d’Ephiny à lieu très peu de temps après.

Les descriptions de Sears de l’un de mes moments préférés de la série :

« Les tambours tambourinent. Gabrielle est assise à côté de celles qui jouent des tambours. Elle a son doigt soigneusement placé contre son oreille la plus près des percussions pendant qu’elle regarde les danseuses. La lumière provenant du bûcher toujours en feu se reflète sur leurs corps huileux pendant qu’elles se punissent dans leur rite du deuil. Melosa est assise à côté. Eponin viens vers Gabrielle et la tire à ses pieds, la traînant vers la danse. »

[Gabrielle proteste]

« Tout d’abord, elle essaye de se dérober. Mais, après un instant, elle est vraiment dedans. Les tambours deviennent plus bruyants et Gabrielle se lance elle-même dans la danse, nous montrant un petit peu de grâce habituellement cachée sous le costume de paysanne. »

– Une petite scène omise amusante dans le camp du seigneur de la guerre qui se déroule juste avant la discussion de Xena avec Krykus :

« Les torches sont allumées, les gardes font le tour du périmètre. Il y a plusieurs tentes montées ici. Il s’agit manifestement du lieu où se trouve le commandement et le contrôle du camp entier. »

« Xena est cachée dans les buissons, observant et attendant. Tout à coup, le bruit d’un hululement d’un hibou se fait entendre. Xena compte à voix haute… un hululement…pause…et un autre. Xena acquiesce et se lève. Elle marche vers le camp. Tor se met immédiatement devant elle.

Tor : « N’avance plus. Qu’est-ce que tu fais là ? »

Xena : « Je m’appelle Xena. Je suis ici pour voir Krykus. »

Tor : « Le seigneur de la guerre est occupé. A la place, tu peux me voir. »

Xena : « Je vais voir ta tête contre le sol si tu ne m’amènes pas à Krykus. »

« Avec un sourire, Tor (pourquoi est-ce qu’ils n’apprennent jamais ?) s’avance pour mettre ses mains sur la poitrine de Xena : pour atteindre peut-être sa gorge ou peut-être d’autres « objets » qui l’intéressent. Peu importe. Nous ne le saurons jamais. Xena attrape son pouce et le penche en arrière, faisant tomber Tor sur ses genoux et, quand elle se recule, elle le fait tomber sur le sol. La tête dans la boue. Tor pousse un grognement étouffé. Xena tient toujours son pouce quand : »

Krykus : « Que se passe-t-il ici ? »

Tor (voix sourde depuis le sol) : « Quelqu’un veut vous voir, Seigneur Krykus. »

« Xena lâche le pouce de Tor et fait face à Krykus. »

Lors de la discussion avec Krykus, Xena mentionne qu’une guerre entre les Centaures et les Amazones avantagerait un seigneur de la guerre qui se saisirait de l’occasion pour prendre plus de territoire. Un dialogue supplémentaire arrive ensuite, dialogue qui a été enlevé de la version télévisée :

Krykus : « Si c’était vrai, pourquoi attendre ? J’aurais déjà attaqué les Amazones et les Centaures. Je ne pense pas qu’ils se seraient entraidés. »

Xena : « Tu as attendu car ton armée n’aurait pas pu attaquer l’une ou l’autre face-à-face .Tu laisses donc les deux meilleures armées se battre entre elles. (Sourire). C’est irréfléchi. Et si une armée gagne de manière incontestable ? Je propose de s’allier avec l’armée la plus faible pour vaincre la plus forte. Puis, après la bataille, qui reste-t-il pour te défier ? Un allié faible ? »

Krykus : « C’est une idée intéressante. Et que gagnes-tu dans tout ça ? »

Xena : « La richesse. Le pouvoir. J’aime ces choses. »

Krykus (attend un instant puis sourit) : « Voudrais-tu un peu de vin ? »

« Xena lève juste un sourcil de façon séduisante, pendant que nous allons à » [la scène où Ephiny élimine les gardes et découvre les flèches des Centaures.] Puis la discussion entre Krykus et Xena continue :

« Xena se tient à côté du bureau de Krykus, et examine une carte. »

Krykus : « Ce n’est pas souvent qu’un homme de mon talent trouve un égal. Certainement pas en une femme. »

Xena (souriant toujours) : J’imaginais qu’un homme comme toi pouvait trouver son égal dans n’importe quelle basse-cour.» 

« Il rigole…mais pas beaucoup. »

Krykus : « Donc, tu penses que c’est quelle armée qui est la plus faible ? Avec laquelle devrais-je joindre mes forces ? »

Xena : « Dans ce cas présent, ça n’a pas d’importance. Toutes les deux sont fortes. » [Puis Xena déclare à propos de la carte, qu’elle ne montre ni les territoires des Centaures, ni ceux des Amazones…]

– Dans le scénario, Gabrielle porte le masque Amazone quand elle place la dague vers le cœur de Phantès. Quand Xena arrive, Gabrielle enlève le masque et un court dialogue a lieu :

Gabrielle : « Elles ont voulu que je sois le bourreau ! »

Xena : « Est-ce que Terreis t’as donné son droit de caste ? »

Gabrielle : « Euh…oui. En quelque sorte. »

Xena : « Pourquoi est-ce que tu ne me l’as pas dit ? »

Gabrielle : « Elles m’ont demandé de ne pas le faire. Et j’ai pensé que ça serait génial d’être… une Amazone. Je n’avais pas réalisé ce que ça signifiait. J’aurais dû te le dire. »

Xena : « Tu aurais dû me faire confiance. »

« Gabrielle ne peut que hocher de la tête quand Xena se tourne vers Ephiny et lui prend la besace. »

– Quand Melosa demande à Gabrielle si elle veut vraiment la combattre jusqu’à la mort, Gabrielle déclare « Euh…pas vraiment…peut-être que nous pourrions juste…discuter ? Débattre du problème ? » [LOL]

– Absent de la version télévisée, Gabrielle « masse les épaules de Xena comme si c’était une boxeuse » avant le combat contre Melosa. [Mer*e !]

– Après que les Centaures et les Amazones mettent en déroute les hommes de Krykus, les hommes « se dirigent vers Beyrouth où c’est plus sûr. »

 

Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.