La version télévisée est très fidèle au scénario, mais il y a quelques descriptions concernant les émotions des personnages ainsi que certains dialogues enlevés et scènes coupées qui sont intéressants (à mon avis).
Le geste de la main que fait Gabrielle quand Xena dit « ne te perds pas », n’est pas dans le scénario.
Un petit indice sur l’état émotionnel de Xena lors de la scène où elle combat l’étranger au visage caché :
« Révoltée par le fait de faire face à quelqu’un qui semble être, de près comme de loin, aussi douée qu’elle au combat, Xena hurle au moment où elle jette tout son corps dans un assaut frontal sur l’être encapuchonné… »
Dans sa fuite, Xena trouve Gabrielle : « Entièrement habillée, elle vient de passer un moment de bonheur parfait dans le ruisseau. Xena est toujours en train de l’appeler, et Gabrielle « remet rapidement ses sandales», en criant « Ici ! Viens, l’eau est excellente. » (Dans la version télévisée, bien entendu, Gabrielle porte ce mignon petit jupon blanc, et invite Xena à venir « à entrer » avec elle. Quels c*ns de villageois…)
Gabrielle ne veut pas monter à cheval, mais elle voit les villageois hostiles arriver. « Comme d’habitude, Gabrielle fait une très rapide analyse. Un regard vers les villageois qui arrivent, et elle tend son bras pour attraper celui de Xena… Xena éperonnera son cheval de l’autre côté du ruisseau, avec Gabrielle se cramponnant de toutes ses forces derrière elle.
Dans les bois, Xena dit qu’elles vont attendre la nuit tombée. Le scénario décrit : « Gabrielle couchée sur son ventre, Xena scrute attentivement les bois. » (Je ne sais pas quelle importance cela à si Gabrielle est allongée ou bien si elle est assise sur une souche, mais depuis que ceci a été relevé dans le scénario, je l’inclue.)
Alors qu’elles poursuivent leur chemin en descendant la montagne, Xena dit à Gabrielle de monter à cheval. « Le ton employé par Xena ordonne à Gabrielle de faire ce qui lui a été demandé sans son hésitation habituelle. Elle attrape le bras tendu de Xena et se retrouve une nouvelle fois à chevaucher, derrière Xena. »
La scène où Xena vient sauver Gabrielle qui a été capturée, est décrite différemment par rapport à la version télévisée : « Avec Xena coupant les lassos, son cheval veut se ruer en avant, l’éloignant du danger qui encercle Gabrielle. Mais Xena glisse de son cheval, épée en main, laissant Argo poursuivre sa route et s’éloigner de la scène. »
Le regard superbement méchant de Xena lancé aux villageois qui détiennent Gabrielle, n’est pas dans le scénario. Tout comme ne l’est pas le cri désespéré de Gabrielle « Xena ! » quand Xena est assommée par Peranis.
Une scène géniale de Gabrielle qui n’est pas inclue dans la version télévisée : Peranis parle à la foule à l’extérieur de la prison, encourageant les villageois à l’exécuter (Xena). Gabrielle « sort courageusement de la foule et se dirige vers la porte de la prison fermée de l’intérieur. »
Peranis (à Gabrielle) : « Si j’étais toi, je partirais d’ici, jeune femme. »
« Gabrielle, en prenant soin de ne pas apparaître intimidée et certainement pas découragée, cogne sur la porte. »
Gabrielle (en face de Peranis) : « Vous avez donné votre parole. Je suis libre et je peux aller où j’ai envie. Ou est-ce que votre parole n’a pas d’importance à vos yeux, tout comme le sont vos lois ? »
« Quelqu’un ouvre un judas de l’intérieur, voit Gabrielle. »
Gabrielle (dignement) : « Je suis ici pour parler à l’otage, détenu sans raison. »
« Alors que la porte est ouverte de l’intérieur, Gabrielle tente une nouvelle attaque verbale vers Peranis et la foule hostile : »
Gabrielle (sa première tentative en tant qu’avocat de la défense) « Elle aurait pu tout simplement partir, vous savez. Est-ce que vous avez pensé à ça ? »
Grathios (de loin) : « Le seul endroit où il fallait aller, ma p’tite dame, c’était exactement là où le reste des villageois attendait.
« Cette déclaration provoque un gloussement moqueur chez les villageois. »
Un garde apparaît pour faire entrer Gabrielle et Peranis crie qu’il aimerait bien avoir une discussion avec le garde.
« Le garde 1 répond à Peranis avec un signe de tête amical et lève un doigt en indiquant « Attends juste une minute. » Puis il ferme la porte derrière Gabrielle. »
Ares est décrit ainsi : « Il est grand, mince, aux cheveux foncés, et subtilement beau. Ce n’est pas quelqu’un de louche ni un sale type. « Le pire c’est que nous pourrions même lui trouver un certain charme charismatique. »
Ares amène Xena dans ce qui est décrit comme étant « le petit salon (boudoir) de Xena. » Tout le boudoir est écarlate. Ici et là, de magnifiques rideaux écarlates pendent du plafond jusqu’au sol; de grands miroirs sur pied avec un cadre somptueux, un chandelier tel que le monde de Xena n’en a jamais vu, une superbe cheminée ; un divan luxuriant couvert de coussins, un immense lit à colonnes. » Xena regarde autour d’elle impressionnée, puis, « essaye autant qu’elle le peut de rester impassible. »
Ares part après avoir fait son offre alléchante. Gros plan sur Xena « Surprise et un peu confuse. Est-ce que ceci s’est vraiment passé ? »
Quand Benitar dit à Gabrielle qu’il ne peut pas la laisser parler au nom de Xena, car les villageois risquent d’exploser (de rage), elle répond : « Tu es donc effrayé ? Pour avoir une vraie justice, il faut prendre un petit peu de risques quelques fois, tu sais. »
Gabrielle noue la corde autour de son cou. « Xena est aussi surprise que tout le monde.» Xena dit : « Arrête ça. Enlève cette chose. » (Dans la version télévisée, elle dit : « Arrête ça. Ca ne te concerne pas, Gabrielle. »)
Benitar enlève la corde du cou de Gabrielle. Il dit que ce n’est pas la justice et demande «Voulez vous que nous détruisions vraiment les lois pour lesquelles nous vivons ? » Peranis répond avec colère, « Quand quelqu’un a tué les personnes avec lesquelles nous avons vécu toute notre vie, oui ! »
Retour à la cellule avec Gabrielle, Xena semble « plus contrariée qu’en colère » en disant à Gabrielle que la chose qu’elle a faite était assez stupide.
Lors du contre-interrogatoire mené par Gabrielle, au procès « nous verrons les villageois devenir de plus en plus en colère et de moins en moins sûrs dans leur comportement général. »
Après que Teracles atteste que sa dernière vision était celle de Xena se trouvant au-dessus de lui avec son sang sur son épée, Gabrielle, « anxieuse, presque désespérée » se dirige vers Benitar et dit « A propos du verdict, et de ce qu’a dit ce gentleman…j’aimerais dire juste un mot ou deux à votre Conseil quand vous serez réunis ? »
Dans le scénario, Peranis donne des coups de fouet à Xena plutôt que de la frapper. Juste avant que Xena crie et commence à marteler de coups ses persécuteurs, Ares l’embrasse.
Parce que la scène où Xena frappe Gabrielle est trop cruciale, j’inclus la description entièrement :
Gabrielle « entre juste par l’autre porte du corridor (manifestement celle de la réunion du Conseil) »
Gabrielle : « Xena, le Conseil a dit… »
« Mais, par pur instinct, tout ce dont Xena est consciente au départ, c’est que quelqu’un d’autre se rapproche d’elle. Au moment même où elle termine de donner un coup de pied faisant tomber le garde par terre, Xena donne un coup violent du revers de la main…Sur Gabrielle.
La force de la gifle envoie littéralement voler Gabrielle à plusieurs mètres et l’assomme contre le mur. Plan sur le visage de Gabrielle. La rapide reprise de ses esprits est suivie par une expression de son angoisse qui vient du cœur. Elle se lève lentement…gardant sa main sur sa joue meurtrie et en ayant des larmes qui coulent de ses yeux…
C’est seulement maintenant que Xena reconnait vaguement Gabrielle… la vision de celle-ci la fera sortir lentement de sa folie.
Pause, puis sanglots, la Gabrielle au cœur brisé sort en courant de la pièce. Xena la regarde tout d’abord abasourdie…Et puis, avec la réalité de ce qu’elle a fait qui lui revient à l’esprit.
Xena (abasourdie) : « Gabrielle ?… (réalisant complètement ce qu’il vient de se passer, abattue) Oh, non… »
« Vidée soudainement de toute méchanceté, de toute force, plutôt, Xena s’appuie contre un mur. Ce qu’elle à fait la fait souffrir énormément. »
La scène suivante n’est pas dans la version télévisée :
« Gabrielle court à travers les bois. Elle semble désemparée. Elle atteint le ruisseau et s’effondre à côté. Elle essaye vainement de ravaler ses larmes. Deux se sont échappées et coulent sur sa joue. Elle plonge sa main dans l’eau et applique délicatement l’eau apaisante sur sa joue, à l’endroit où Xena l’a frappé. Elle est désespérée quand elle lève les yeux et aperçoit quelque chose de l’autre côté de la rivière. Nous ne voyons pas ce qu’elle regarde. »
Cette nuit, « Assise seule par terre et inconsolable, Xena entend le bruit d’un cheval arriver.
Elle se lève rapidement, va vers la petite fenêtre et voit Gabrielle. (Pas que ce détail soit important, mais dans la version télévisée, elle ne sait pas que c’est Gabrielle jusqu’à ce que Gabrielle regarde par la fenêtre.) Gabrielle est décrite comme « lui donnant un petit sourire indulgent » quand elle dit salut. Elle dit à Xena qu’elle a trouvé Argo en train de boire à la rivière. Elle dit à Xena son idée d’enrouler la corde autour des barreaux et demande à Xena d’ « attraper la corde. » Xena dit « pas cette fois », que si elle s’enfuit, elle s’enfuira toujours. Gabrielle indique que c’est mieux que d’être morte, et demande, « Pourrais-tu, s’il te plait prendre la corde ? » Ensuite, Xena réfléchit à son plan…
Xena dit « gentiment » à Gabrielle qu’elle a besoin que celle-ci la laisse seule un moment, Gabrielle est « un peu blessée » Comme une « rapide réflexion après coup », Xena dit « Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je, heu… suis contente que tu sois revenue. » « Gabrielle lui retourne son regard avec le sourire radieux de son amitié inconditionnelle. »
Dans la scène suivante avec Ares, le comportement de Xena est « teinté d’une véritable sensualité alors qu’elle fait face à un Ares très heureux, si ce n’est pas plein d’attentes. (Elle n’exagère pas trop au niveau de la sensualité car Ares n’est pas bête et les hommes aiment croire en effet que ce sont eux qui prennent les initiatives.)
Apres qu’Ares ait relevé qu’il n’aurait pas tué les villageois s’il n’avait pas su (je crois que dans ce cas, il vaut mieux dire comme dans la VF « s’il n’était pas sûr », car ça va mieux) qu’ils l’auraient déclarée coupable, Xena dit « Je suis un peu préoccupée par quelque chose. Si je suis obligée de m’enfuir, le village entier sera à ma poursuite et je n’aurais pas mon épée. Comment est-ce que je fais pour me sortir de là ?
Ares : Ma chère, penses-tu honnêtement que je ne veuille pas te fournir tout ce dont il est nécessaire pour former une armée ? (prend la bouteille de vin) Ce vin très exceptionnel est délicieux. »
Xena lui dit qu’elle est flattée…Après qu’il lui ait promis de lui donner qui elle voulait pour son armée, Xena fait courir sa main dans ses cheveux une fois, mais le déçoit ensuite en partant.
Pendant que les ex villageois morts réapparaissent, « une Gabrielle joyeuse, presque malicieuse arrive pour tirer sur la manche de Bénitar qui est confus.
Gabrielle : Il n’y a même personne qui est mort ! Personne ! Pouvez-vous toujours dire qu’elle est coupable ?
Benitar (joyeusement) : C’est magique… Mais quelle magie extraordinaire. »
La question de Gabrielle sur la façon dont laquelle ces types sont revenus en vie, la réponse de Xena et la déclaration d’Ares « Jusqu’à la prochaine fois, Xena, » ne sont pas dans le scénario.
Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.