3 Janvier 1998
Provenant d’une entrevue avec RJ Stewart qui a eu lieu le 3 Juillet 1997.
Interviewer : Comment l’idée de Xena s’est-elle développée ?
RJ : Hercule était une série à succès de la MCA. Au cours de la première saison, ils y ont présenté une méchante qui s’appelait Xena. John Schulian a créé ce personnage. Les gens l’aimaient et ils ont demandé qu’on fasse une série dérivée avec ce personnage. Rob Tapert a créé l’idée de la série et écrit l’histoire du premier épisode. J’ai été engagé pour écrire le pilote, faire de Xena une bonne fille et créer le personnage de Gabrielle.
Interviewer : Est-ce que Universal a pensé spécifiquement à vous pour écrire le pilote ?
RJ : Ils connaissaient mon travail et j’avais déjà travaillé avec Rob dans d’autres projets, alors nous étions sur un même courant de sympathie. De plus, ils étaient familiers avec certains de mes scénarios de films qui n’ont jamais été produits.
27 Septembre 1998
Durant la convention de Burbank II (Janvier 1998), Brad Carpenter (ex-directeur du marketing pour Renaissance Pictures) déclarait que le personnage de Gabrielle a été écrit spécifiquement pour Reneé O’Connor. Cette information venait ridiculiser un article du L.A. Times publié en 1996, et dans lequel on interviewait une femme qui s’était fait offrir le rôle de Gabrielle, mais qui avait refusé parce qu’elle ne voulait pas travailler en Nouvelle-Zélande.
En Angleterre, les épisodes sont assez censurés. On rapporte qu’au mois de Mai 1998, certaines stations ont censuré l’échange entre Gabrielle et le Cyclope dans « Le Retour de Xena » (les descriptions étaient peut-être trop violentes?). Aussi, ils ont coupé la scène où Draco tue Hector à la fin.
Durant la convention de Burbank II (Janvier 1998), on a demandé à Kevin Smith qui était son guerrier préféré. Il a répondu que c’était Draco, à cause de sa coiffure.
21 Décembre 1998
Le 15 Décembre 1998, lors d’une session de bavardage sur RealHollywood, le producteur exécutif de « Xena la Guerrière », RJ Stewart, répondait aux questions d’un supporter :
Twgie : Avez-vous toujours été un producteur de la série ou avez-vous commencé par écrire et vous êtes ensuite imposé dans la série ?
RJ Stewart : J’ai été engagé comme producteur co-exécutif dès le premier jour alors que c’était un pilote. Le personnage a été créé lors d’une trilogie pour la série Hercule. John a créé le personnage et Rob a vendu l’idée pour 22 épisodes avant que je ne me joigne à l’équipe… Mais un pilote devait être écrit, alors c’est moi qui l’ai fait… J’ai écrit le concept de Xena et Gabrielle dès le tout début… Je suis maintenant producteur exécutif… Donc, je suis producteur depuis le tout début.
12 Mars 2000
Dans l’édition #271 du Starlog 2000 Magazine (Décembre 1999), RJ Stewart déclarait :
Nous avions un accord mutuel que je ne serais pas un membre régulier de l’équipe de production si le scénario du pilote ne fonctionnait pas, parce qu’il n’y a rien de plus apeurant que d’être lié par un contrat dans une émission où les gens vous détestent.
26 Février 2001
Le 3 Février 2001, Reneé O’Connor a donné une entrevue à Upbeat Magazine édité par Bridget Petrella et mis en page par Sonia Satra. L’article s’intitule : «Xena» Star Reneé O’Connor : Deeply Soulful and Subtly Engaging. En voici quelques extraits :
UPBEAT : Quel âge aviez-vous lorsque vous avez commencé la série Xena ?
Reneé O’Connor : 24 ans.
UPBEAT : Alors, vous avez grandi avec cette émission ?
Reneé O’Connor : J’ai grandi avec cette émission. C’est tellement amusant de me revoir dans quelques-uns des plus vieux épisodes, je suis capable de me rappeler exactement ce qui m’arrivait personnellement à l’époque et c’est très intéressant de voir cela. C’était formidable.
UPBEAT : En tant qu’actrice et réalisatrice, croyez-vous que les réseaux de télévision réussissent à créer suffisamment de rôles de femmes fortes et indépendantes ?
Renee O’Connor : Bien, pour dire vrai, durant les six dernières années, j’ai regardé très peu de télévision à cause des heures passées sur le plateau de tournage. J’arrive chez moi très tard le soir et j’apprends mes textes pour le lendemain. C’est difficile de croire que j’ai manqué la plupart des épisodes de Seinfeld, de Friends et pleins d’autres séries télévisées qui ont eu un grand impact sur notre génération, sur notre culture, je les ai complètement ratées. Je ne connais pas du tout les personnages. La seule chose que je sais, c’est à quel point le personnage de Xena était révolutionnaire pour l’époque et comment cela a obligé l’industrie, même encore aujourd’hui, de créer des rôles féminins plus complexes, du moins des rôles d’action plus complexes, enfin j’espère. Pensez à Lara Croft: Tomb Raider… On ne pouvait pas imaginer à l’époque où j’étais à Los Angeles, que le héros d’un film d’action soit une femme, c’était inconcevable pour le temps. C’est incroyable. Je me rappelle quand Rob essayait de faire décoller Xena, je n’étais pas avec lui, mais je me rappelle que c’était tout nouveau, on ne nous prenait pas au sérieux, personne ne s’attendait à grand chose de nous, et c’est incroyable de voir ce qui est arrivé depuis. Nous sommes probablement devenu la préface révolutionnaire pour ce genre de rôle féminin. Peut-être que nous avons atteint un point tournant. Il ne semble plus y avoir de limite jusqu’où les femmes peuvent aller maintenant, hein ? Enfin, il faut continuer d’avancer et on verra bien ce qui arrivera.
6 juin 2011
Dans la version originale du scénario de l’épisode L’Immortel (Unchained Heart) de la série Hercule, Xena devait mourir à la fin. Au moment de tourner l’épisode, ce moment de l’intrigue avait visiblement changé. Lors de la fête pour la fin de la saison 1 d’Hercule à Hollywood, il y avait des rumeurs comme quoi quelques choses pourraient se passer. Lucy Lawless et Michael Hurst ( Yolas) ont été amenés à la fête depuis la Nouvelle-Zélande et l’info est ensuite tombé. (Interview de Robert Trebor)
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.