A Savoir: Livie

 

15 Juillet 2000

Adrienne Wilkinson, sur le chat de « Xena Palace » le 15 Juillet 2000, lorsqu’on lui a demandé « Comment c’est d’embrasser Kévin Smith ? », elle déclara : « Tout le baiser était dans mes deux premiers jours de tournage et j’étais très nerveuse ; Il m’a beaucoup aidé en me faisant rire et en me faisant me sentir à l’aise ».

Quand on lui a demandé « Est-ce vous avez fait beaucoup de vos propres cascades ? », elle déclara : « Chaque épisode avait différents obstacles et différentes haies. J’ai tellement appris sur chacun… Je veux dire l’épisode « Livie » avait des araignées, des machines à vent, des explosions, l’océan, se faire trainer dans le désert, etc… J’allais en Nouvelle-Zelande avec comme but de faire mes propres cascades, de qui est-ce que je me moquais ? Après le premier jour, j’ai pensé ‘Ohh, les doublures peuvent prendre ce qu’ils veulent’. A la fin, j’étais surprise de voir tout ce que j’avais fait : tout sauf les trucs avec le harnais (acrobaties). »

Quand on lui a demandé « Est-ce que c’était amusant de travailler avec Lucy et Reneé ? Pouvez-vous nous dire comment ça s’est passé sur le tournage ? » et « Comment c’était de jouer un rôle avec Lucy et Reneé », elle répondit : « En un mot : extraordinaire. Toutes les deux… J’ai appris tellement en travaillant avec elles et juste en les regardant… Elles entretiennent une superbe relation. Lucy fait tellement de choses… Je veux dire, son fils est là tous les jours, c’est une mère à plein-temps et une actrice à plein-temps et toutes les autres affaires qu’elle doit gérer, elle le fait très bien… C’est un but auquel il faut aspirer. Reneé est vraiment impliquée dans son travail. Elle est là pour vous à 100% à chaque instant. A part son travail sur la série, elle est constamment entourée de livres de pièce de théâtre, des livres sur la réalisation, etc… Elle essaye toujours de s’améliorer. »

Quand on lui a demandé « A quel point avez-vous contribué dans l’interprétation de votre personnage ? » elle a répondu : « Certaines écoles de pensée vous diront que le script dit tout, donc bien sûr j’avais le script pour m’aider mais à vrai dire je n’avais pas plus d’information que ça. J’ai eu toutes les informations requises pour prendre mes propres décisions et ensuite on m’a guidé à partir de là. Ma première semaine, en filmant la première direction, ça a été beaucoup plus grand. Je suis tellement habituée de poursuivre subtilement que ça c’était un tout nouveau jeu – donc tout le monde m’a fait sentir en sécurité dans les cris, hurlements et les combats où c’était le chaos général. Je trouvais que j’étais ‘too much’ mais quand j’ai regardé les dailies j’ai réalisé que j’étais exactement ce qui marchait pour Livie. Un réalisateur m’a dit que Livie était mon alter-ego drag queen, je pouvais donc aller encore plus loin. »

Quand on lui a demandé « Comment avez-vous eu le rôle dans « Xena », avez-vous auditionné ou on vous a appelé pour jouer ce rôle ? » elle répondit : « J’ai auditionné. Apparemment, ils cherchaient depuis longtemps. On m’avait dit les détails sur Livie : à peu près 25 ans et le ‘fléau de Rome’ mais je ne savais rien sur ma lignée jusqu’à ce qu’on m’ait engagé, donc je n’ai rien ajouté des mimiques de Lucy ou de Hudson dans mon audition : juste une guerrière Romaine en colère, j’imagine. Je croyais que ce n’était que pour un épisode et que je déconnais avec Arès (puisque c’était la scène d’audition), je n’avais même pas vu le script non plus avant que je ne sois engagée (l’audition était à Los Angeles). »

Quand on lui a demandé « Vous n’étiez pas aussi psychotique que Callisto mais vous aviez la brutalité de Xena », elle déclara : « Oui, Callisto était folle, j’étais juste en colère et déterminée. Mais quel enfant qui n’a pas grandi avec de vrais parents n’aurait pas cette amertume et cette colère à l’intérieur ? J’ai trouvé que c’était une superbe motivation : la recherche d’identité. Essayer d’être la meilleure parce que vous n’avez personne à qui le prouver sauf à vous-même. »

Quand on lui a demandé « Est-ce que c’était dur de changer de vêtements si vite, puisque votre personnage est passé par des changements tellement rapides ? » elle répondit : « Oui, un peu. Ce n’est pas que le défi de changer d’interprétation était trop dur mais émotionnellement, je n’étais pas prête pour la gentille Eve hésitante. J’étais encore prête à botter des fesses ! J’ai adoré jouer Livie, et bien que j’aime Eve maintenant, ça m’a pris du temps pour l’aimer autant. »

Quand on lui a demandé « Est-ce que vous vous ‘mettez dans le personnage’ en tant que méthode d’interprétation où est-ce que vous le prenez comme ça vient ? », elle déclara : « Non, pas pour Livie, je ne pouvais pas vivre comme ça, ce que la méthode d’interprétation implique. Elle est tellement marrante à jouer mais pas vraiment comme moi dans la vraie vie donc je devais faire des distinctions très claires entre les deux… Des fois, vous devez aller aussi loin que vous pouvez pour créer un personnage ou juste pour pouvoir trouver ce personnage, mais Livie est venue d’une simple émotion que j’avais ; Je l’ai basé en quelque sorte sur une adolescente en colère incomprise, vraiment frustrée et sûre d’avoir raison. Ça a très bien marché à partir de ce moment là, mais dès qu’ils criaient ‘Coupez !’, j’étais une personne totalement différente. »

Juin 2000

Dans la parution de Juin 2000 (#11) du magazine « Chakram », la newsletter du Fan Club Officiel, l’actrice Reneé O’Connor a parlé de l’épisode :

« Est-ce que votre cheval a un nom déjà ? » je lui ai demandé.

« Le pauvre gars n’a jamais eu de nom » me répondit Reneé.

« Vous parlez au temps passé. Vous l’avez toujours ? » Je me suis demandé.

« A vrai dire, Sharon, non » dit-elle.

« Elles n’ont pas de cheval lorsqu’elles font un bond de 25 ans dans le futur ? » je lui ai demandé interloquée.

« Lorsqu’on y pense » répondit Reneé patiemment « 25 ans plus tard ils sont tous morts »

« Oh mon Dieu c’est vrai ! Donc pas d’Argo non plus ! » j’ai réalisé plus tard.

« Exactement. »

« Est-ce que vous allez marcher pendant toute la saison 6 ? » je lui ai demandé.

« Vous savez, c’est amusant parce que je crois que personne n’y a pensé. J’y ai pensé » Reneé répondit (amèrement) « à vrai dire, je suis, comme c’est écrit dans le script, sur un ‘cheval non-décrit’ »

« Avez-vous déjà fait la scène où Joxer meurt ? » Je lui ai demandé.

« Oui, ça y est » elle répondit « Mais ce n’est pas ce que j’imaginais que ça allait être. C’est arrivé tellement vite » elle ajouta avec un peu de regret. « J’ai trouvé que c’était le plus étrange débouché sur une scène de mort. Il se fait tuer, il est parti, on va de l’avant. Je n’ai pas pu ressentir ce que je croyais que j’allais ressentir durant cette scène. Je crois que c’est encore dur pour moi de savoir que Ted ne reviendra pas. »

« C’était le tournage de la scène qui a été précipité ? » Je me suis demandé.

« Oh, non c’est pas ça. J’imagine que c’est comme dans la vraie vie, n’est-ce pas ? » Reneé rétorqua songeuse. Quand quelque chose comme ça vous tombe dessus, ça arrive et vous ne l’attendez pas. Soudainement Joxer meurt, tout change, mais on a toujours une mission à accomplir. Nous devons le laisser et partir de notre côté pour trouver la fille de Xena. J’ai réfléchi sur comment je pouvais jouer cette scène, comment Gabrielle ressentirait ce choc de le perdre. Mais c’est vraiment dur de saisir la réalité, qu’il ne sera plus là désormais. C’est ce que je pensais dans cette scène. »

« J’ai perdu une très bonne amie il y a deux ans, et même si j’étais triste lorsqu’elle est morte, je n’ai pas vraiment pleuré » J’ai dit à Reneé. « Et puis, un jour en été, je pensais au film « Parades de Printemps » et à quel point nous aimions toutes les deux ce film. Ça a déclenché quelque chose, et j’ai finalement fondu en larmes. »

« Exact » Reneé convenue. « C’est ce que je pense. Il faut du temps pour comprendre la perte. Alors Ted et moi poussons les producteurs pour une scène entre Joxer et Gabrielle dans « Le Crépuscule des Dieux » parce que nous pensons que ça résoudra notre relation et que ça nous donnera une chance de nous dire au revoir. Ce sera notre vraie scène du ‘sentiment de perte’. Cependant, ça ne joue pas un rôle dans l’objectif final de l’épisode, alors il se peut qu’elle soit coupée. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Candy.