A Savoir: Que d’Os, que d’Os

 

Mai 1999

Lors de la convention d’Orlando en Floride en Mai 1999, Claire Stansfield parla de sa nudité dans l’épisode à peu près cinq fois durant la convention. Elle portera un « soutien-gorge pour cheveux ». Elle expliqua que « soutien-gorge pour cheveux » s’appliquait au fait qu’ils collent vos cheveux par-dessus votre poitrine et à chaque fois que vous levez la tête, votre poitrine se soulève également d’où le terme de soutien-gorge (ça les soutient).

7 Novembre 1999

Sears et Stewart étaient à l’origine crédités comme les scénaristes de « Que d’Os, que d’Os » dans les parutions de la presse à propos de l’épisode « Fascination animale », pourtant au générique de la version finale de l’épisode, le nom du scénariste est Buddy Williers avec Kurtzmann et Orci en tant que consultants créatifs. Steve Sears explique cette situation :

« A l’origine, R.J. Stewart et moi allions écrire l’épisode ensemble. Et puis en commençant à travailler dessus, une idée est née (Je ne me rappelle pas de ce que c’était, « Cléopâtre » peut-être) et R.J. ne pouvait plus travailler sur notre scénario. Alors je m’en suis chargé. J’ai écris le scénario et le second jet. Au moment où nous nous préparions à mon départ, Bob Orci et Alex Kurtzman devinrent plus impliqués dans la série. Du moment où ils ont pris ma relève, c’était à eux de décider des remaniements. Ils ont complètement réécrit « Que d’Os, que d’Os » car ils voulaient faire certaines choses en se projetant vers de futurs épisodes. Puisque cet épisode a été si largement remanié, je ne me sentais pas à l’aise du fait que mon nom y soit toujours associé. Je ne pouvais recevoir de critiques ou de mérite par rapport à ça, j’ai donc utilisé un pseudonyme. Buddy Williers est le pseudonyme sous lequel je me suis inscrit sur WGA (Writers Guild of America). Il y a un autre de mes scénarios qu’ils ont réécrit, mais là j’ai oublié le titre (Ah, le grand âge !). Vous pourrez le reconnaître avec le nom de Williers au générique.

Encore une fois, ce n’est pas seulement un commentaire sur la qualité. Je n’avais simplement aucune responsabilité par rapport à aucun d’eux. Si quelqu’un me complimentait à ce sujet, je n’aurais pas le droit de l’accepter. Si c’était critiqué, je ne voudrais pas avoir à en parler comme si je devais faire des excuses. »

27 Novembre 1999

Lors de la convention de Chicago le 27 Novembre 1999, on a demandé à Claire Stansfield si elle avait lu le scénario original de Steven Sears et ce qu’elle pensait des changements. Elle répondit qu’elle l’avait lu et indiqua que dans le scénario original elle devait être nue et qu’elle devait se battre contre les Amazones. Elle a apprécié ses scènes « controversées », mais ajouta que c’était le bras d’une doubleuse qu’on pouvait voir s’introduire dans le ventre de Xena.

3 Février 2000

Steve Sears, un ancien producteur co-exécutif de « Xena la Guerrière », publia le 3 Février 2000 (ou aux environs) ce qui suit sous son pseudonyme Tyldus Rubrick, sur NetForum :

Question : Si je puis saisir cette occasion pour poser une question, vous pourriez peut-être régler un petit point. Dans l’épisode « Que d’Os, que d’Os », Xena dit que Yakut est maintenant le « leader » des Amazones du Nord. A votre connaissance est-ce que cela signifie que l’ancien leader de cette tribu, Otéré (Vue dans « Aventures dans l’Au-Delà ») n’est plus en vie ?

Steve Sears : Elle a dit ça, ah bon ? Eh bien, je suis sûr que vous savez que j’étais sur le remaniement de ce scénario. Dans une de mes premières versions de l’histoire, Otéré était présente. Et puis, plus tard, j’expliquais son absence, mais je ne me rappelle pas exactement comment. Je sais que je n’ai pas laissé ça juste avec un « Yakut est maintenant le leader ». Donc je ne sais pas du tout ce que ça pouvait vouloir dire. Peut-être qu’elle est allée avec la tribu d’Amarice qui a mystérieusement disparue.

Juin 2000

Dans la parution de Juin 2000 (#11) du magazine « Chakram », la newsletter du Fan Club Officiel de Xena, le producteur exécutif, Robert Tapert a déclaré : « Je n’étais pas satisfait de beaucoup d’épisodes cette saison. J’ai aimé « Ange Déchu », « Que d’Os, que d’Os », « L’Ennemi des Dieux », « Les Germes de la Foi » et « Le Siège d’Amphipolis ». Mais j’aime ce qu’on est en train de faire dans les 5 derniers épisodes… Cette saison a été un échec en termes d’opportunités manquées. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Kaori.