A Savoir: Solstice d’Hiver

 

Janvier 1998

A la seconde convention de Burbank en Janvier 1998, John Kretchmer (réalisateur), parla de l’épisode « Solstice d’Hiver ». Il déclara que « Solstice d’Hiver » prit 8 jours de tournage avec la première équipe et 3 jours avec la seconde équipe. Le plus long à réaliser fut la scène où Reneé est attachée à la corde avec Lucy et le Roi au premier plan. Il utilise uniquement les gros plans pour accentuer les effets mais il a tendance à filmer un épisode en plans larges. Il revendique la responsabilité de plusieurs blagues/gags stupides. Dans « La Défense du Village » (The Prodigal), il a ajouté le rateau entre les jambes du Chef de Guerre. Dans « Solstice d’Hiver » il est à l’origine de la bataille avec les jouets y compris l’attaque avec la licorne.

Février 1998

Interview de Maggie Hickerson, coordinatrice des scenarios de la série :

C’était quelque chose qui se passait dans l’épisode où elle se rend en Angleterre et elle fait apparaître ce jouet qui vient de l’épisode « Solstice d’Hiver ». Je me rappelle avoir demandé comment elle pouvait sortir ce jouet de nulle part, on devait la montrer avec une sacoche ou quelque chose pour le transporter. Ils sont donc revenus au premier épisode quand ils prennent le bateau pour aller en Angleterre et nous avons écrit dans le scénario qu’elle devait avoir un sac avec elle mais cette scène avait déjà été tournée. Elle apparaît donc soudainement avec ce jouet à la main.

31 Janvier 1999

Chris Manheim a été interviewée par le site « Whoosh ». Voici ce qu’elle a déclaré à propos de l’épisode « Solstice d’Hiver ».

Rudnick : Vous avez donc été choisie pour écrire le scénario de l’épisode « Solstice d’Hiver ».

Manheim : Remarquez que je récupère la plupart des épisodes « softs ». On m’a dit : « On ne doit pas avoir trop de combats et il faut que le tournage soit sur six jours ». Oui, c’était notre épisode pour Noël. Encore un épisode comique. Il y avait pratiquemment tout dans cet épisode. Noël, le tout premier Père Noël. L’histoire de l’âne vient de l’enfance de R.J. Stewart. « Tiens mets celle-la dans le scénario » m’a t-il dit. Une fois j’ai eu connaissance de l’histoire des fantômes de Noël, qui représentent le passé, le présent et le futur et qui sont les Moires, les Déesses du Destin, la dimension mythologique de tout ça a vraiment été comme une révelation.

Rudnick : J’ai entendu dire que John Kretchmer, le réalisateur, s’était approprié beaucoup des répliques les plus drôles du scénario.

Manheim : (rires) C’était une bonne collaboration. J’aime beaucoup John et il a fait un excellent travail. Il était constamment au téléphone, ce que j’ai vraiment apprécié, demandant : « Et si on faisait ça ? Est-ce qu’on peut faire ça ? ». On était toujours en contact.

Rudnick : J’ai aussi entendu par d’autres personnes que John Kretchmer n’aime pas la violence et qu’il est très sensible à ce sujet.

Manheim : C’est une nouvelle pour moi, même si c’est un homme très doux. Je crois qu’il a des enfants, mais honnêtement je n’avais jamais entendu parler de ça. Mais ça ne me surprend pas.

Rudnick : « Solstice d’Hiver » pour Noël et « Dans l’Antre de Bacchus » pour Hallowen, sont les deux seuls épisodes à thème qu’on ait vus.

Manheim : Nous voulions diffuser « Une Affaire de Famille », un conte avec un monstre au moment d’Halloween l’année passée mais ça n’a pas très bien marché. Je voulais aussi que « Gloire à Eros » tombe le jour de la ST-Valentin.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Kaori.