A Savoir: Le Raz de Marée

 

13 Janvier 1999

De Gabrielle Anderson : Toutes les scènes aquatiques dans « Le Raz de Marée » ont été filmées dans une citerne de 15 millions de litres. Pendant une des scènes « sur terre ferme » de l’épisode (qui étaient filmées directement À CÔTÉ du réservoir), la citerne s’est en quelque sorte fendue en deux, et un énorme tsunami, grandeur nature, a emporté tout le monde. Personne n’a été blessé, mais un paquet de matériel a été détruit et apparemment, le directeur a fini accroché à un arbre de dix mètres dans le parking. Lucy et Reneé ont fini écrasées contre un grillage (du moins, c’est tout ce que l’équipe a dit). Ils en ont fait une énorme plaisanterie, et maintenant, tout le monde porte un T-shirt « J’AI SURVECU AU TSUNAMI DU STUDIO XENA DE 98 » sur le plateau. » [rires] J’ai aussi remarqué… Jetez un coup d’œil au démenti à la fin de « Tsunami » : « Aucun acteur ou équipe de tournage n’a chanté « Tanks For The Memories* » pendant la production de cet épisode ». Cependant, l’expression « Strike the Sea² » a trouvé une nouvelle signification. » QUE D’ALLUSIONS !!

*tank = citerne, jeu de mots avec la célèbre chanson « Thanks for the Memories » 1938, de Ralph Rainger & Leo Robin, dans le film « The Big Broadcast of 1938 »
²to be struck by sea = être emporté par une vague

Février 1999

Chris Manheim a été interviewée par le site « Whoosh » en Février 1999. Voici ce qu’elle a dit à propos de cet épisode :

Rudnick : Ensuite, il y a « Le Raz de Marée », l’hommage à « L’Aventure du Poséidon » (Ronald Neame, 1972).

Manheim : [rires] Bien que certaines personnes soient trop jeunes pour se rappeler de ce film, je n’y ai pas cru, je pensais que tout le monde allait le comprendre ! Les gens d’une vingtaine d’années ne s’en sont même pas rappelés. Mais oui, c’est absolument ce que c’était.

Rudnick : J’ai pensé que c’était un très bon épisode, et j’ai particulièrement aimé la performance de Todd Rippon dans le rôle de Macon.

Manheim : Son personnage était amusant à créer. Et l’épisode amusant à écrire. Mais je ne pense pas que ça ait été l’épisode favori de quiconque sur lequel travailler, à cause des conditions. J’étais là, pensant faire une grande faveur à chacun parce qu’ils étaient en plein été, et j’ai pensé « il fera chaud, ils apprécieront aller dans l’eau. » Ouais, c’est ça. [rires] Il faisait froid et c’était désagréable, donc il ne faisait pas chaud. Et être mouillé toute la journée n’a rien d’amusant.

Rudnick : J’ai entendu dire qu’il y avait eu un accident impliquant une de ces citernes. Elle s’est effondrée ou a éclaté.

Manheim : Heureusement, ils ne tournaient pas sur cette scène mais à côté. Il n’y avait qu’un charpentier, ou un plombier, travaillant là, et il a fini emporté dans une salle de bains par la force de l’eau. Je pense qu’il a été un peu amoché mais il s’en est sorti indemne.

 

Par « Whoosh« . Traduction par DrSephiNain.