31 Octobre 1997
Au congrès de Valley Forge, Ted Raimi avait beaucoup de choses à dire à propos de l’épisode « Callisto ». Il s’avère que l’armure de Joxer est bel et bien une passoire à pâtes qui a été aplatie. Si vous regardez d’assez près, vous pouvez lire l’inscription «Made in Korea». Raimi considère son costume comme un semblant de costume à la Fred Flinstone. C’est aussi Raimi qui a pensé au gag avec le minuscule couteau alors que Joxer tente d’enlever Gabrielle. Comme la chose n’avait pas été planifiée avec assez d’avance avec les accessoiristes, il a fallu plus de prises qu’à la normale pour compléter la scène (environ 10 fois plus). à cause de ça et des contraintes de temps, ils ont faillit laisser tomber ce gag.
Lors du congrès du 17 Août 1997, à Détroit, suite à une question d’une personne qui désirait savoir s’il se jouait des tours sur les plateaux de tournages, Ted Raimi a avoué qu’avec Reneé O’Connor, ils se lançaient de petits bouts de page de scénario chiffonnés lorsqu’ils ne se regardaient pas. Ted a aussi ajouté, avoir été terrifié lors du tournage de la scène où Gabrielle donne une raclée à Joxer. C’était la première fois qu’il rencontrait Reneé et il ne savait pas ce qu’elle allait faire.
7 Janvier 1998
Sur la liste Xenaverse, Robert Field, aussi surnommé Avicus, indiquait que le tournage de « Callisto » avait duré neuf jours.
31 Janvier 1998
Lors du congrès du 18 Janvier 1998, à Burbank, Robert Field, surnommé Avicus, déclarait prendre habituellement deux semaines pour faire le montage d’un épisode (en travaillant un peut les soirs et les week-ends) mais que « Callisto » lui avait pris trois semaines à monter.
29 Mai 1998
Lors du congrès du 18 Janvier 1998, à Burbank, Robert Tapert, producteur exécutif et créateur de « Xena la Guerrière », déclarait ne pas être à l’origine de « Callisto ». C’est RJ Stewart qui en est le créateur, et c’est lui qui savait ce qu’il allait faire avec le personnage. Hudson Leick s’est présentée à une audition, ainsi que 35 ou 40 autres actrices, et elle s’est avérée la meilleure du lot. Robert raconte qu’elle est passée environ comme la huitième actrice et qu’après avoir vu sa performance, son choix était fait.
Hudson Leick, l’actrice jouant Callisto, répondit lors d’une discussion du 11 Mai 1998 avec TVGuide (TVGen.com) à la phrase « Je suis un grand fan de JRR Tolkien (« Le Seigneur des Anneaux », « Bilbo le Hobbit », « Le Silmarillion »). Et vous ? ». « En fait, la première fois que j’ai travaillé sur Xena une des assistantes de production m’a fait un cadeau. Elle m’a offert la trilogie du « Seigneur des Anneaux », et elle est épatante. J’ai aussi les cassettes vidéo. »
7 Décembre 1998
Pour le marathon Xena/Hercule de Thanksgiving organisé par la chaîne USA le Jeudi 26 Novembre 1998, Lucy Lawless avait pré-enregistré des vidéos pour les coupures de pub. Pour la coupure dans « Callisto », elle dit « Dans la scène avec les chars, on apprenait à faire les choses, donc dans les épisodes du début comme « Callisto » ou « Les Amazones », on l’a fait à la dure… On a tout fait pour de vrai, alors quand quelqu’un est traîné par terre, il n’y a pas d’effet spécial. On a appris à efficacement truquer les choses pour que vous puissiez voir le visage de Xena traîné sans gravement blesser nos vedettes, mais ce que vous voyez est en fait assez réel. »
21 Décembre 1998
Extrait de la discussion du 15 Décembre 1998 entre RealHollywood et R.J. Stewart (producteur délégué de « Xena La Guerrière »):
Maya Kraj-Krajewski : Avez-vous déjà été sur le plateau pendant le tournage d’une scène plutôt que toujours en production ?
R.J.Stewart : J’étais dans une scène avec Callisto, qui était merveilleusement bien interprétée, mais des jaloux m’ont coupé au montage ! Ils avaient peur que j’éclipse les autres… J’étais un vendeur de foulards à l’extérieur du temple au moment où Callisto allait tuer la personne, à la fin de la deuxième partie. Ils l’ont coupé au montage et ils avaient raison… C’était plutôt mauvais. Mais c’était amusant de le faire ! Et j’ai toujours ce passage où j’apparais. C’était Callisto en route pour tuer l’Oracle de Delphes.
29 Janvier 2000
Dans le Starlog 2000 Magazine #271 de Décembre 1999, R.J. Stewart déclara que « Callisto » et « Le Retour de Callisto » étaient, au moment du pitch, prévus en trois parties. Mais c’était plus sage de ne pas s’engager dans un triptyque avant d’avoir vu comment était la fille. On a décidé de faire un loner et de voir à qui serait donné le rôle et si ça marchait bien. Je pense que pratiquement la terre entière est d’accord sur le fait qu’attribuer le rôle à Hudson Leick était un choix plutôt bon.
26 Décembre 2000
Robert Tapert, dans une interview pour le numéro du 1er Janvier 2001 de « Whoosh », déclara à propos de cet épisode : « à travers les années il y a eu plus de pinaillages sur certaines choses [les interventions du Studio], mais au début sur « Hercule » et aussi sur « Xena » on avait des choses, sans rentrer dans les détails, qu’on avait pas le droit de faire. On se disait « Bien sûr que si on peut ! Regardez ! » Une de ces choses qu’on nous avez dit de ne pas faire… Etait tuer des enfants… Alors au début de l’épisode « Callisto », il y avait un plan d’un enfant se « cachant » avec les yeux ouverts, à moins qu’il n’ait été mort ? »
Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.