A Savoir: Le Serment d’Hyppocrate

 

29 Mars 1996

Jusqu’à la présentation de « Un Jour dans la Vie », cet épisode était le plus populaire parmi les supporters de la série. Même si l’épisode a seulement été diffusé à deux reprises, il a été constamment visionné lors de Festival-Xena ou de rassemblements de supporters de Xena qui se passent à travers le monde. L’épisode avait aussi quelques références mythologiques. D’ailleurs Lucy Lawless mentionnait le tournage de cet épisode dans son désormais légendaire premier courriel à ses supporters d’Internet. 

Ce courriel a été écrit le 29 Mars 1996, journée de son anniversaire et, en voici la traduction :

«Merci beaucoup à vous tous pour vos lettres et vos bons souhaits, particulièrement à vous autres, les pures et dures, qui êtes là depuis le début. Je ne peux malheureusement pas tous vous répondre personnellement, mais je finis toujours par recevoir vos notes et quand je serais une vedette, je demanderais personnellement mon distributeur de ‘Furking Pez’ et mon Winebago personnel (d’où je viens, c’est une blague — comme ‘Je suis prête pour mon gros plan M. DeMille’). J’aime bien vos critiques sur Internet qui, en dépit d’être quelquefois misogyne et égomaniaque, elles me permettent de garder les pieds sur terre. Alors ne perdez pas les pédales avec des commentaires trop négatifs, d’accord ?

Je viens tout juste de finir la semaine de tournage la plus intensive de ma carrière. L’épisode s’intitule « Le Serment d’Hypocrate » et je le dédie à tous les Xenites réguliers – avec un remerciement tout spécial à Reneé O’Connor, ma brillante partenaire de tournage et une femme vraiment formidable, aussi à T.J. Scott, notre merveilleux réalisateur dont l’étoile deviendra bientôt, avec un récent film qu’il a tourné, une supernova.

Lucy

P.S. : J’ai eu un incroyable anniversaire, merci à tous. Je peux affirmer honnêtement, ne jamais avoir été aussi heureuse de toute ma vie.»

 

30 Janvier 1996

La scène, où Xena invente la réanimation cardio-pulmonaire dans son désespoir de sauver la vie de Gabrielle, est un autre moment de cet épisode qui sort de l’ordinaire. Dans le Philadelphia Inquirer du 30 Janvier 1996, on a demandé, à Robert Tapert, exactement ce qui allait se passer entre Xena et Gabrielle, il a laissé couler ces propos sur cette scène. La partie pertinente de l’article est traduite ci-dessous :

« Tout ce que je peux affirmer à ce sujet, dit Tapert, c’est que Gabrielle satisfera ses moindres fantaisies. Une révélation fracassante qui est certaine de laisser les Xena-philes rivés devant leur petit écran. Dans un épisode à venir, Xena réanime Gabrielle à l’aide du bouche-à-bouche. Nous n’avons même pas encore informé les studios à ce propos, dit-il. »

Après sa publication, cette fuite a inspiré de chauds débats sur Internet et sur d’autres zones de conversation électronique.

 

2 Janvier 1998

Extrait de la discussion du 4 Octobre 1997 avec Sharon Delaney à Valley Forge : « Le Serment d’Hippocrate » a été ralentit par la censure. Les scènes coupées l’ont été à cause de la représentation trop crue des urgences. Il y avait une scène, par exemple, où Xena cautérisait la jambe d’un homme qui avait été coupée.

 

31 Janvier 1998

Lorsque l’on demanda à Danielle Cormack, lors de la Burbank II Con le 17 Janvier 1998, quel avait été pour elle le moment le plus embarrassant sur « Xena La Guerrière », elle répondit que cela avait été d’accoucher d’un bébé centaure !

 

14 Décembre 1998

Pour le marathon Xena/Hercule lors de la journée de Thanksgiving aux USA le Jeudi 26 Novembre 1998, Lucy Lawless avait pré-enregistré des vidéos pour les coupures pub. Pour la pause avant « Le Serment d’Hippocrate », elle disait, « Voyons quel est le prochain épisode [une personne hors champ lui tend une enveloppe]. Merci [elle échange des regards avec la personne hors champ et regarde l’enveloppe]. Va va va voom ! Ok. « Le Serment d’Hippocrate ». La chaîne n’était pas très à l’aise avec la quantité de sang dans cet épisode. Il y avait la superbe scène où Xena cautérise une jambe en utilisant un bouclier de fer chauffé dans une flamme, nous avons du la couper, mais vous savez, vous pouvez quand même voir la fumée s’échapper. Ceci était un de mes favoris de la première saison de la série, et j’en suis toujours très fière. C’est parti. » Lors d’une autre coupure du « Serment d’Hippocrate » (environ vers 11h30), Mlle Lawless disait, « En fait le chakram était une vraie arme et il fallait donc le lancer en faisant attention [Lucy explique en faisait tourner son index en l’air] parce qu’évidemment, il était beaucoup trop coupant. Alors nous avons fait quelques essais avec la version aiguisée et comme ça ne passait pas, nous l’avons changé pour en faire ce bon vieux chakram qu’on lance comme un frisbee. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.