Ceci est le premier d’une éventuelle série de messages identifiant les différences entre le scénario que j’ai acheté, et celui de la version télévisée. En ce qui concerne Sins of the Past (Le retour de Xena), il y a quelque grosses différences, notamment dans certains passages assez révélateurs concernant la vie domestique de Gabrielle, sur les origines de Xena, sa première impression de Gabrielle, ect…
Note: crochets = mes commentaires, parenthèses = leurs commentaires.
Scénario modifié le 27/06/1995.
[Dans le teaser, les armes de Xena sont éclaboussées de sang, tout comme le sont ses mains] « Elle est assise dans un champ. Elle prend son chakram et l’inspecte soigneusement comme si elle essayait de déterminer si c’est un vieil ami ou un ennemi. Après un moment de réflexion, elle le pose sur son armure et commence à recouvrir le trou avec de la terre. Elle enterre ses armes. Elle le fait avec une grande énergie comme si son destin ou son âme en dépendait. Tout d’un coup, elle entend un cri… »
– La mère de Gabrielle s’appelle Hecuba, son père s’appelle Herodotus
– Gabrielle avance et s’interpose. Sur le scénario, on peut lire « PLAN SUR XENA, pendant qu’elle regarde la confrontation. Elle semble très intéressée par le sort de cette jeune femme plein de cran. »
– Pendant la scène de combat, après que Xena ait empêché Hector de fouetter Gabrielle:
Xena » de part son imprudence,apparaît presque suicidaire. »
Hector demande à Xena: « Qui es-tu? »
(Xena donne une réponse réfléchie) »C’est une bonne question. »
Gabrielle alerte Xena, qu’un guerrier se rapproche sans bruit derrière elle: « Derrière toi! »
« Gabrielle donne un coup de pied à un des guerriers. Son coup de pied est plutôt pathétique par rapport à celui de Xena. Le guerrier se retourne pour la couper en deux avec son épée mais Xena saute devant Gabrielle. Elle se fait blesser sur le côté. Elle arrive à faire tomber le gars avec un coup de pied dans l’aine, malgré le sang qui s’écoule en petite quantité de sa blessure. »
Ensuite, Xena récupère ses armes. Gabrielle tente de donner un coup de poing à un des guerriers, le rate et tombe tête la première dans le trou. »
[Commentaire gratuit de SheWho: J’aime bien la façon dont la scène de combat est jouée à l’écran, particulièrement le fait que Gabby frappe les guerriers avec succès, et également le regard (la connexion) qu’il y a entre Xena et Gabrielle, regard à cause duquel Xena s’est faite blessée.]
– Pendant que Hecuba, panse les plaies de Xena, « Gabrielle essaye d’imiter le coup de pied circulaire de Xena et tombe sur ses fesses. Elle se relève rapidement [Gabrielle demande à Xena de lui apprendre à frapper comme elle.] (Lila regarde Gabrielle avec un regard très tendre. Elle pense que sa grande soeur est un peu folle).
[Perdicas est décrit comme ayant autour de la trentaine] Perdicas est un ami bon, joyeux et quelque peu ennuyeux. Il place un bras affectueux autour de Gabrielle. Gabrielle lance un regard éploré à Perdicas. Apparemment, ce n’est pas l’homme de ses rêves. »
– PLUS DE DIALOGUES
[Herodotus dit à Xena qu’ils veulent qu’elle parte] « Rejoins ton armée et va-t’en. »
Xena: »Je n’ai plus d’armée. »
(Tous les villageois se lancent des regards étonnés: « Est-ce bien la Xena que nous connaissons? »)
Hecuba: » Bien sûr qu’elle n’en a plus. C’est pour cela qu’elle s’est liée d’amitié avec nous. Elle veut recruter les jeunes hommes du village pour former une nouvelle armée. »
Gabrielle: » Mère, tu n’es pas juste avec elle. Tu ne lui donnes pas une chance de se racheter. »
Herodotus: »Gabrielle, tais-toi. »
Gabrielle commence à protester mais Xena déclare que, de toute façon, elle a prévu de partir.
[Gabrielle demande avec insistance à Xena de l’emmener avec elle]. « Xena lance un regard perplexe à cette jeune fille surexcitée »
[Gabrielle lui dit qu’elle est née pour faire tellement plus.] »Je pourrais t’être d’une très grande utilité ».
Xena (amusée): « Comment est-ce que tu pourrais m’être utile? »
Gabrielle: « J’ai étudié les étoiles, parlé avec des philosophes et j’ai un don pour prédire ce qui va arriver. »
Xena: « Alors tu sais déjà que je ne te prends pas avec moi. »
Gabrielle: « Oh, s’il te plaît Xena, je sais que je suis juste une fille naïve et un peu idiote mais je ne veux plus l’être. »
Xena: « Ne sois pas si pressée de perdre ton innocence. Une fois que tu l’as perdu, tu ne l’as plus jamais. »
Gabrielle: « Mais je veux tellement être comme toi. »
(Xena la regarde avec mépris): « Comme moi? Pourquoi? Regarde tout ce que tu as dans ta vie. Une maison, une mère, un père, un type bien qui veut se marier avec toi. Ne sois pas stupide. Tu ne veux pas être comme moi. »
Gabrielle: « Je suppose que tu as raison. Je suis très bien ici. (pause) Ou vas-tu aller maintenant? «
Alors que Xena se dirige vers la porte, elle déclare: « Au revoir Gabrielle. » [Je ne me souviens pas que, dans les épisodes précédant Dreamworker (le passage des rêves), elle prononce le prénom de Gabrielle, n’est ce pas?]
[Au moment de la scène avec Draco, Xena déclare qu’elle voudrait avoir une faveur.]
Draco (rigole): « Une faveur! La dernière fois que tu m’as vu, tu m’as défiguré le visage. Pourquoi est-ce que je t’accorderais une faveur? »
Xena: « Parce que je t’ai seulement défiguré le visage alors que j’aurais dû te trancher la gorge. »
[Draco demande]: « Pourquoi est-ce que tu te soucies de ces paysans?
Xena: « L’un d’entre eux me rappelle la personne que j’ai été, il y a longtemps. »
– [Draco demande à Xena qu’elle le rejoigne, et elle répond qu’elle « n’est plus dans le coup ». Il lui demande ce que cela signifie.]
Xena: « Ca veut dire que lors de ma dernière attaque, j’ai entendu des cris. »
Draco: « De quoi tu parles? Tu as déjà entendu des cris auparavant. »
Xena: « Cette fois-ci, je les ai entendu ici. » (Elle tape sur sa poitrine) « Je ne veux plus jamais entendre une nouvelle fois, des cris comme ceux-là. »
Draco: « Ceci est de la folie. Tu ne vas pas bien. Tu n’as pas les idées claires. »
Xena: « J’ai les idées claires pour la première fois de ma vie. A partir de maintenant, je me bat contre le mal. »
Draco (furieux, presque indigné): « D’accord. Très bien. Si c’est le mal que tu veux combattre, saisis ton arme maintenant. Parce que tu vas devoir chercher très longtemps avant de trouver quelqu’un qui soit aussi méchant que moi. J’ai rêvé d’être avec toi… » [etc]
– [Draco déclare que son père a essayé de le battre à mort avec un marteau de forgeron et qu’il a dû le tuer pour rester en vie.]
– REPLIQUES SUPPLEMENTAIRES LORS DE LA SCENE DES ADIEUX ENTRE GABRIELLE ET LILA
Gabrielle: » Eh bien, tu es très forte pour ton âge. Mais, je possède d’autres talents. »
Lila (ironique): « Tu veux dire comme le don de prédire ce qui va se passer. »
Gabrielle (mentant): J’en ai parlé à Xena et elle a été très impressionné. »
Lila: « Est-ce que tu lui as dit que tu avais prédit une sécheresse l’année dernière, juste avant que l’inondation arrive? »
Gabrielle: » La chose la plus importante c’est que j’ai su qu’il y aurait quelque chose de bizarre qui allait se produire avec la pluie. Lila, tu sais que je suis plus différente que n’importe qui d’autre dans ce village. »
[Plus tard]
Gabrielle: « Mais je ne l’aime pas. Et Père et Mère ne me comprennent pas du tout. »
Lila: « Ils peuvent être assez durs avec toi quelques fois. »
[Gabrielle déclare qu’elle doit le faire]
– Après, Xena vainc le cyclope :
Xena: « Allez, sois un Cyclope. Tu te mets dans l’embarras tout seul.»
Le cyclope: « Tu m’as menti. Tu m’as dit que tu voulais devenir ma femme. C’est uniquement de cette manière que tu as pu te rapprocher assez suffisamment de moi pour me rendre aveugle. »
Xena (faisant semblant d’avoir des remords): « Ahh, j’ai menti au Cyclope mangeur d’hommes. Comment est-ce que je vais pouvoir vivre en paix avec moi même, maintenant ? »
– [Après sa rencontre avec le cyclope, il y a plusieurs scènes où l’on voit Xena chevauchant « sous une tempête de pluie battante, sur un chemin escarpé. Elle semble fatiguée, trempée mais déterminée. » Le jour suivant elle » franchit une rivière dangereuse, guidant son cheval assez durement, mais elle-même encore plus durement » Puis, il y a un versant de montagne aride, recouvert de neige, « Xena grimpe cette côte glissante et dangereuse à pied, tirant son cheval derrière elle. C’est une femme en mission. »
-[Scène suivante, pendant la nuit] « Xena est installée à côté du feu de camp, tremblante. Elle est en train de regarder une casserole qui est au-dessus du feu. A l’aide d’une cuillère, elle prend un peu de bouillon dans la casserole et le goûte. Elle pose la cuillère à côté et s’enroule dans une peau d’ours, à proximité du feu. Elle préfère être affamée plutôt que de manger encore une fois de plus ce qu’elle a cuisiné. »
– Xena est de retour chez elle :
« Xena se rapproche de Cyrène, avec un regard enfantin et joyeux sur son visage. »
Xena: « Mère. »
« Cyrène souhaite la bienvenue à Xena en lui donnant une forte gifle et pour finir de l’accueillir, elle lui crache dessus. Nous restons un instant sur le visage attristé de Xena avant d’en venir à une autre scène. »
– [L’ acte 3 s’ouvre sur la scène où] Xena et Cyrène sont debouts, face à face pendant que les autres clients de l’auberge regarde la scène, choqués par l’apparente fureur que laisse transparaître le visage de Cyrène, elle qui est habituellement douce. »
Cyrène: » Toi, sale meurtrière! Tu me fais honte ainsi qu’à tous ceux qui te connaissent. »
Xena semble abattue.
Cyrène: « Regarde-toi. Tu es à deux doigts de pleurer. » (Elle s’esclaffe) « A quoi tu t’attendais? A ce que je te prenne dans mes bras et que je te dise que tout va bien. Ha. Chaque nuit, j’ai prié Athéna, la suppliant qu’elle donne à quelqu’un le pouvoir de mettre fin à ta piètre vie. «
Xena: « Mère, je comprends ta colère mais tu dois m’écouter. Draco, le seigneur de la guerre, va venir dans cette vallée. Nous devons organiser une défense. »
Cyrène: « Oh, je suppose que tu te bats pour la justice maintenant. »
Xena: « Oui. »
Cyrène: » Eh bien, tu pourrais prouver ton nouveau intérêt pour la justice, d’une seule façon. Tue-toi. »
« C’est une Xena abattue qui quitte l’auberge. »
– [Une scène qui a été enlevée de la version télévisée]
[Il fait nuit] » Une foule assez dissipée se rassemble autour du mycénien, et écoute Gabrielle raconter l’histoire d’Oedipe. Le vieil homme qui l’a pris est assis et écoute, aussi captivé que tous les autres. Ce n’est pas une grande actrice mais elle est vraiment à fond dans son histoire et, puis, qu’est-ce que connaissent ces rustres à propos du théâtre?
Gabrielle: » Et c’est ici que le plus malheureux des hommes vécu jusqu’à la fin de ses jours. »
« Elle s’arrête. Il faut un moment avant que le public se rende compte que la « représentation » est finie, et que les applaudissements fusent. Le vieil homme est très enthousiasme. Puis il se rattrape. »
Vieil homme: » Ce n’était pas vraiment de cette façon que ça se terminait. »
« Il est hué par les autres personnes. Un type très costaud, Kastor, tend une coupe de vin à Gabrielle et lève son verre. »
Kastor: « A la plus jolie des bardes que j’ai jamais rencontré. »
« Les commerçants et autres personnes présentes, lèvent également leur verre. »
Kastor: « Où voulez-vous aller? »
Gabrielle: « A Amphipolis. »
Kastor: » Vous y serez demain. Vous avez des amis à Amphipolis? »
Gabrielle: « Eh bien oui, une. Xena. »
« Les sourires sur les visages s’estompent. Un grand costaud se lève, se dirige vers la porte et la ferme. Gabrielle déglutit difficilement. »
Kastor: « Jeune fille, vous avez été assez adorable pour nous raconter une histoire. Laissez-moi vous en racontez une à mon tour. Xena a grandi dans la vallée voisine, en dehors d’Amphipolis. Elle est née pour devenir une meneuse, elle avait déjà cette caractéristique quand elle était jeune. Quand un seigneur de la guerre a essayé d’asservir les habitants d’Amphipolis, ceux-ci se sont tournés vers elle, pour qu’elle les sauve. Elle a formé une armée avec les villageois et ils sont partis combattre le seigneur de la guerre. »
Vieil Homme: « Je me souviens de cette armée. Ils étaient plein d’espoir et de bonté. Et ils ont vaincu le seigneur de la guerre. Ils ont rapporté que, c’est Xena, elle même qui lui a tranché la gorge. »
Kastor: « Et elle a aimé faire ça. Beaucoup trop. Elle est tombée amoureuse de l’odeur du sang et du pouvoir. La jeune armée qui était née avec la volonté de sauver le monde, est devenue un instrument d’Ares.
Vieil home: » En moins d’un an, ils sont tous morts. Mais cela, ne l’a pas arrêtée. Elle a simplement recruté une nouvelle armée. »
Kastor: » Sois prudente, jeune fille. Beaucoup de personnes qui ont eu confiance en Xena sont morts. »
« Nous quittons le regard pensif de Gabrielle pour en venir à la scène avec Cyrène
– [Cyrène demande à Xena pourquoi elle est revenue à la maison.]
Xena: « Je veux tout recommencer depuis le début. »
Cyrène: « C’est impossible. Oh, Xena. J’ai fait tout mon possible pour t’inculquer les valeurs du bien et du mal. »
Xena: « Ce n’est pas ta faute. «
Cyrène: » Je n’aurais peut-être pas dû te laisser devenir si indépendante. »
Xena: » ça me brise le coeur de t’entendre dire que tu es responsable de ce que je suis devenue. «
Cyrène: « Je ne te crois pas. Si tu avais eu un coeur, tu n’aurais jamais fait ces choses terribles. »
Xena: « Mère, écoute moi s’il te plait. J’ai changé. Maintenant, je consacre ma vie à combattre le mal. Je vais y arriver. Je me bat tous les jours contre le côté sombre qui est en moi. »
Cyrène: « Qu’est ce que j’aimerais te croire. S’il te plait, pars maintenant. »
– [ La foule mécontente entre et accuse Xena de manigancer quelque chose avec Draco.]
Xena: » Mère, je n’ai rien à avoir avec Draco. Je suis venue te prévenir qu’il arrive. »
Cyrène: « Peut-être que ton père était un monstre envoyé par Hadès. (à la foule) « Faites ce que vous voulez d’elle. »
[Gabrielle intervient et essaye de les raisonner] « Xena réagit en entendant les dires de cette enfant. »
Gabrielle: « Disons que vous lancez des pierres sur Xena. Tout d’abord, je voudrais vous faire remarquer que vous n’avez pas apporté assez de pierres pour un lynchage réussi. »
« Les villageois regardent autour d’eux pour vérifier le nombre de pierres qu’ils possèdent. »
Gabrielle: « Disons aussi qu’il y a une énorme carrière en contrebas de la route, et que vous êtes capables de ramener les pierres pour les lancer sur Xena. Qu’obtiendrez vous quand vous l’aurez fait? Si j’ai raison, et que Xena est du côté du bien, vous aurez simplement anéantie la seule chance qu’il vous reste de sortir de cette situation. «
Premier villageois: « tu utilises ta salive pour rien »…
[Plus tard]
Gabrielle: « oh garçon, je tremble de peur rien que d’y penser . »
« Gabrielle se retourne et fait un signe de main à Xena en lui souriant. Xena n’arrive pas à croire cette enfant.
[Note de SheWho: Le « sourire » de Gabrielle quand elle se met derrière Xena n’est pas indiqué dans le scénario.]
– [Une autre remarque: Le passage à l’endroit où repose Lyceus n’est pas non plus dans le script.]
– [Draco dit à Xena qu’il la veut, que ce soit d’une manière ou d’une autre.]
« Xena regarde les visages de ces villageois, qui la connaissent et qui la détestent. Elle s’arrête sur le visage de sa mère. Cyrène regarde ailleurs, toujours avec cette froideur sur son visage. Elle observe Draco et réfléchie pendant un moment. Puis elle lance un regard à:
GABRIELLE: son innocence et son optimiste sont indéniables.
PLAN SUR XENA: l’esquisse d’un sourire peut-être visible sur les lèvres de Xena pendant qu’elle regarde Gabrielle. Puis, Xena se retourne vers Draco. » [Xena lui dit que ce sera de l’autre manière.]
– [Pendant le combat, Xena est la première à tomber sur un villageois. Son bâton lui échappe, mais Gabrielle lui renvoie. Xena se place sur les épaules de Gar tandis que lui, lui attrape les chevilles, permettant à Draco de faire perdre l’équilibre à Xena. Elle essaye d’éviter la chute, mais sa tête touche presque le sol quand Gabrielle la rattrape et l’aide à grimper sur les épaules des villageois. Xena remercie Gabrielle en hochant la tête…]
-[Après, Draco tue Gar qui était en train de s’approcher sans bruit de Xena. Draco déclare] » nous referons cela un jour. Xena répond: « Je ne peux pas attendre. C’est un très bon entraînement physique. »
– [Le premier villageois lui dit de prendre les chariots de pillages] « Xena semble être déçue car elle réalise qu’ils ne lui feront plus jamais confiance, quoiqu’elle fasse. Elle regarde vers:
LES HABITANTS DU VILLAGE
Ils la détestent toujours.
PLAN SUR XENA
qui accepte son destin en tant que paria. »
Xena: « Je ne veux rien. » (elle regarde Cyrène) « A part être seule ».
– [Gabrielle (pleurant) assiste à la scène des adieux entre Xena et Cyrène. Pendant cette scène:]
Xena: « Mère? Peut tu me dire qui est mon père? »
Cyrène: « Quand j’étais une jeune femme d’à peu près ton âge, un beau guerrier est venu à Amphipolis. Il s’appelait Nelo. Il possédait un médaillon qui venait d’Argos. Il a dit qu’il était de la famille du roi de Mycènes. Je suis tombée follement amoureuse de lui. J’étais tellement heureuse. Et puis, un jour, il est parti. Je suppose qu’il est retourné à Argos. J’en ai eu le coeur brisé. Pendant des mois, je l’ai maudit. Et puis, tu es née. Après cela, je l’ai remercié pour avoir apporté un tel bonheur dans ma vie. (Elle commence à pleurer) Mais ce bonheur est parti depuis un bon moment déjà. »
Xena: « Je sais mère. Je suis désolée de t’avoir fait du mal. »
Cyrène: « Le bonheur est maintenant plus doux puisque je l’ai de nouveau. Bienvenue chez toi Xena. »
– [Une scène enlevée:]
« Xena chevauche, Gabrielle est sur le cheval, derrière elle. Xena arrête le cheval et Gabrielle descend. »
Gabrielle: » Je suis tellement meurtrie d’être restée sur la selle que j’ai du mal à marcher. »
Xena: « Eh bien, tu devras quand même marcher. Ton village se trouve à environ 2 heures à pied, vers l’Est. Rentre chez toi pendant que tu en es capable. Je vais au Nord, vers Argos. »
Gabrielle: « Tu pars à la recherche de ton père, n’est-ce pas? »
Xena: « Sois heureuse Gabrielle »
Gabrielle: « Xena, écoute, je veux te dire… »
« Elle ne peux pas le dire car Xena est déjà partie vers l’horizon, avec pour seul au revoir, un signe de la main. »
– [Scène de feu de camp:] « Xena est assise à côté du feu, en regardant bouillir ses dernières réserves de soupe. Elle en prend une pleine louche et boit à petites gorgées. Elle le recrache de dégoût. Un bruissement provenant des buissons, la fait se lever rapidement. Gabrielle émerge des buissons et s’effondre à côté du feu de camp. Xena la regarde fixement, stupéfaite.
[Gabrielle évoque la difficulté de faire du feu, les moustiques etc.]
Xena: « Tu n’as pas compris, hein? Je veux voyager toute seule. »
Gabrielle: « Oh, allez. Admet que je t’ai été utile deux ou trois fois. »
Xena: « Tu repars chez toi, dès les premières lueurs du jour. »
Gabrielle: » Donne-moi une chance. Je peux être très utile. »
Xena: « écoute, je n’ai pas besoin qu’une jeune fille me suive partout où je vais. Je ne suis pas une nounou. Tu vas plus être un ennui qu’une aide. N’insiste pas. »
Gabrielle: « Je sais cuisiner. »
Silence.
Xena: » Tu dors de ce côté. Je veux du ragoût de lapin le matin. »
Gabrielle: « Tu l’auras. »
– C’est la scène finale, et le lendemain, Gabrielle ne marche pas à côté du cheval.
Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.