2 Mars 1999
Cet épisode n’a pas été montré sur la chaine « Canada’s Global » à cause du niveau de violence et de la longueur du combat final entre Xena et Krishna. Puisque l’épisode est diffusé à 13h, il a été jugé inapproprié pour les enfants.
28 Mars 1999
Apparemment, le Meditation Center à San Francisco, le World Vaishnava Association, American Hindus Against Defamation et d’autres associations Hindoues ont tous l’impression que ‘Xena : Princesse Guerrière’ illustre Xena et Gabrielle comme étant lesbiennes. Ils doivent lire les rapports des médias, qui ont été désireux de ‘faire sortir du placard’ la série, sans même l’avoir regardé. S’ils l’avaient regardée, ils auraient compris la subtilité de l’art du subtext. Ce n’est pas appelé subtext pour rien. Xena n’a bien sûr commenté en aucune manière sur l’identité sexuelle des personnages principaux. En tout cas, ces groupes ont protestés contre Renaissance Pictures pour avoir utilisé Krishna dans leur série ‘lesbienne’. Que les personnages principaux soient lesbiennes associent faussement Krishna à des déviants sexuels. Leur argument aurait été plus fort s’ils avaient juste dits que représenter Krishna sur une épée avec des sandales était insultant, mais non, il fallait qu’ils se concentrent sur quelque chose, qui prouve à n’importe quel individu avec un cerveau, qu’ils n’avaient aucune idée de ce dont ils parlaient. Il y a des problèmes valides ici, mais ces groupes ont eux-mêmes galvaudés la présentation en utilisant la carte ‘L’, lorsque ce n’était plus supportable. C’est dommage que les véritables enjeux aient été brossés sous le tapis pour faire place à ces attaques plus flashy mais cependant indéfendables.
Août 1999
A la seconde convention de Cherry Hill en Août 1999, on a demandé l’avis de Bruce Campbell sur le problème de l’épisode « La Voie ». Et il a dénoncé les publicitaires en déclarant que la programmation télévisée repose presque entièrement sur la publicité du dollar. S’il devait y avoir une controverse, les publicitaires avaient menacé de retirer leur part d’argent sur la série. Pas d’argent, pas de série du tout. Il y a eu d’autres épisodes qui ont failli être perdu à cause de leur contenu. Il a dit que c’était « DeBeers Diamonds » qui a menacé de retirer son argent pour l’épisode « La Femme aux Bijoux » à cause de son contenu.
30 Octobre 1999
R.J. Stewart était à la « First Annual Special Effects Film Festival » à Phoénix en Arizona le 30 Octobre 1999. D’après le rapport de Marilyn Christiano dans le magazine « On The Road » :
« Quand j’ai signé pour le script de « La Voie », R.J m’a demandé si j’étais contente que l’épisode soit diffusé de nouveau et si ce n’était pas une honte ce qu’il s’était passé avec la censure. Il a dit que nous n’avions aucune idée de ce qu’ils avaient traversé et à quel point c’était effrayant de voir qu’un groupe avait tant de pouvoir. J’ai répondu que c’était en effet une chose terrible mais que les fans d’internet se sont vraiment mis à créer des sites, à écrire des lettres et à signer des pétitions. Il a dit que oui, c’était génial et que leurs efforts ont vraiment aidé. »
3 Février 2000
Steve Sears, un ancien co-producteur exécutif de « Xena », est apparu sur le NetForum le 3 Février 2000 ou autour de cette date-là, sous sa rubrique Tyldus et nous a fait partager les informations suivantes :
« Beaucoup de choses à gérer ici. Tout d’abord, vous êtes gentils, mais il n’y a aucune manière que je sache ce que vous ressentez à propos de ça. Je peux compatir, mais je ne peux pas ressentir complètement parce que je ne le vis pas jour après jour. C’est peut-être pour ça que ça a un sens pour moi (pas de ronflements à l’arrière, s’il vous plait). J’aime bien sentir ce que les autres ressentent pour pouvoir améliorer ce que j’écris. Mais ça, je n’arrive pas à le ressentir. Je peux seulement imaginer et écouter ceux qui m’en parleront. Mais la plus grande question est d’où vient le subtext ? On n’a jamais eu l’intention de le mettre dans la série, il est juste apparu et on a tous joué avec ça (l’équipe et les spectateurs, gays et hétéros). Quelque part dans son avancée, ça s’est transformé en une cause. « Xena » a signifié plus que des petits clins d’œil aux lesbiennes, c’est devenu un symbole. A ce point-là, on était fixés. Parlant pour moi-même, je ne pouvais que continuer à écrire les personnages de la manière où je les voyais, mais mon interprétation de l’amour qu’elles avaient l’une pour l’autre était facile à comprendre et ça s’est prêtés aux deux partis. Je crois que c’est Lincoln qui a fait une analogie avec le combat de la guerre civile. Il a dit que c’était comme tenir la queue d’un lion ; vous ne vouliez pas la tenir mais vous n’osiez pas la lâcher. Ça n’a jamais été prévu à ce que ça prenne cette ampleur mais c’est pourtant le cas. Maintenant, que faire avec ? La réponse était de ne rien faire. Il n’y a jamais eu de discussion (en tout cas en ma présence) sur la trahison vis-à-vis de la population lesbienne ou bien sur le fait de revoir les personnages. Et, en dépit de ce que les gens pensent, rien de tout cela n’a été conçu pour nous mettre dans la poche la communauté lesbienne et après la larguer dès que nous n’en avions plus besoin. Je pense que la manière dont nous avons pris en main les commentaires de véritables homophobes le montre bien. Beaucoup oublient que la 1ère lettre que nous avons reçue, protestant contre l’épisode « la Voie », disait qu’un de leur problème était que Xena cautionnait le lesbianisme. Même après qu’Universal ait retiré l’épisode, Rob a quand même publié une lettre dénonçant ces gens pour leur intolérance. D’ailleurs, cette partie de la lettre est ce qui a lancé le truc en premier lieu. On a vu ça et on s’est dit ‘Oh, c’est encore une lettre de ces gens’ (par ‘ces gens’, on voulait dire homophobes, pas Hindoues) et on l’a ignoré. Pourquoi ? Parce que nous avions déjà eu ce genre de truc avant et nous avons fait la même chose. »
3 Février 2001
Le 3 Février 2001, Reneé O’Connor a été interviewée dans « Upbeat Magazine » par Bridget Petrella avec un montage supplémentaire de Sonia Satra.
Titre : « La Star de Xena, Reneé O’Connor : Profondément Sentimentale et Subtilement Charmante. » Voici quelques extraits :
Upbeat : En parlant d’explosion, la série « Xena » a tendance à pousser le bouchon dans plusieurs domaines… N’était-ce pas il y a quelques temps que des groupes Hindous ont parlé assez durement de l’orientation spirituelle de la série, c’était quoi toute cette histoire ?
Reneé O’Connor : Dans l’épisode « La Voie », nous avions offensé certaines organisations Hindoues concernant leur Dieu Krishna, parce que nous l’avions personnifié comme un homme, mais ce n’était jamais notre intention. La plupart du temps, nous ne voyons pas à quel point nous poussons les choses et quel serait le résultat de ça. On essaye juste de raconter une bonne histoire en espérant que tout le monde se souviendra que nous ne sommes qu’une série télévisée et donc que nous ne sommes là que pour divertir. Mais quelques fois, évidemment, certaines personnes le prennent mal.
Par « Whoosh« . Traduction par Candy.