A Savoir: Par le fer et par le Poison

 

16 Décembre 1998

Robert Trebor à la Creation Phoenix Con le 31 Mai 1998, disait qu’il était le plus fier de son travail dans l’épisode de Xena « Par le Fer et par le Poison ». L’audience avait applaudit avec enthousiasme pour rendre hommage au travail de Robert sur cet épisode. Robert expliquait que cet épisode lui donnait la chance d’être à la fois drôle et sérieux. Il adore surtout la scène où Salmoneus croit Xena morte. Afin de bien faire la scène, Robert demanda à Lucy (après répétions et avant de faire les prises) de bien vouloir ouvrir ses yeux et le laisser la regarder environ 10 secondes en silence avant qu’elle ferme les yeux. Il disait que, durant ce temps, il imaginait Lucy mourir, et ça l’avait aidé à amener l’émotion appropriée pour cette scène. En fait, dans les premières prises, il était en pleurs. Le directeur lui demanda de ne pas pleurer dans la scène parce que cette émotion était pour Gabrielle. Alors, dans la prise suivante, il s’était plus retenu.

à la Burbank Con II en Janvier 1998, Robert Field, éditeur de XWP, mentionnait dans sa présentation que dans « Par le Fer et par le Poison », il y avait laissé une scène poignante sur la planche de découpage. Dans cette scène coupée, Gabrielle frappait violemment son bâton contre un arbre. Quand elle s’effondra sur le sol de fatigue, Argo s’approcha et frotta son nez contre elle. Gabrielle lui caressa le nez et dit « Je crois que c’est juste toi et moi maintenant ».

 

5 Février 1999

Robert Field, un éditeur de XWP, à la Convention de Xena à Santa Monica le 24 Janvier 1999 montrait quelques « scènes coupées » provenant de différents épisodes. L’une d’entre elles était une scène qui a fait beaucoup parler d’elle provenant de « Par le Fer et par le Poison » qui montrait une meilleure relation entre Gabrielle et Argo dans la scène du « Frappage de l’arbre « . Dans le même épisode, nous pouvions voir un passage drôle avec Argo qui rote à cause de l’eau gazeuse et la réaction de Xena et de Gabrielle.

Steven L. Sears, écrivain et co-producteur exécutif de XWP, à la Convention de Xena à Santa Monica le 24 Janvier 1999 disait qu’il y avait différents moments où Lucy Lawless et Reneé O’Connor l’avaient impressionné dans le jeu de leurs personnages. Il relatait spécialement une intéressante histoire à propos de « Par le Fer et par le Poison » et comment d’une seule phrase explicative (la scène du frappage de l’arbre) Reneé avait tiré tout ce qu’il avait imaginé que cette scène devait transmettre.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Phoebe.