Coupures: Par le fer et par le Poison

 

Voici un autre post décrivant les différences entre le découpage du scénario et la version télévisée d’un épisode de XWP. Il y a un certain nombre de répliques et de scènes coupées de « Par le fer et par le poison », un des meilleurs épisodes, toutes saisons confondues. Bien qu’il n’y ait pas de consommation haletante de passion dans cette version du scénario, nous avons des descriptions intéressantes de scènes importantes, des informations en plus sur la relation entre Gabrielle et son poney Tympani, une formidable scène Gabrielle/Argo, une explication sur comment Gabrielle se retrouve de nouveau à la fabrique après être partie trouver Iolaus, et d’autres scoops.

– PAR LE FER ET PAR LE POISON, par Steven L.Sears. Réalisé par Gary Jones. Ebauche de découpage du scénario. 26 Mars 1996.

– Voici un parallèle intéressant entre « Par le fer et par le poison » et « Le Passage des rêves » (qui ont tous deux été écrits par Sears). La scène d’ouverture est décrite avec un plan rapproché sur Gabrielle : « Elle surgit à l’écran, son bâton mis en position. Son regard est intense pendant qu’elle fait des va-et-vient avec son bâton, cherchant une ouverture. C’est comme la scène d’ouverture de «Le Passage des rêves » (si n’importe qui d’entre nous arrive à se souvenir de ça, car ça remonte à loin), sauf que cette fois-ci, elle à l’air de savoir ce qu’elle fait. Elle a un sourire sournois sur son visage, le genre de sourire qu’on a quand on sait qu’on gagne la victoire ultime sur l’adversaire. Soudainement, elle entre dans une frénésie chorégraphiée de balancements de bâton. Apparemment, elle a bien appris les mouvements de défense. Elle termine avec le bâton bloqué sous un bras, prêt pour le combat, son autre bras en position défensive. »

– Quand Gabrielle se plaint qu’elle doit s’entraîner et que Xena répond pas avec son cheval, Xena demande « Et l’attaque des souches des arbres ? » Gabrielle répond « Argo a moins d’écharde. Et elle ne se défend pas…, normalement. » Quelques autres répliques explicatives ne sont pas dans la version télévisée de cette scène. Xena dit à Gabrielle d’amener Argo et de la rejoindre sur la route. Le scénario contient quelques répliques supplémentaires :

Gabrielle : « Attend…tu es en train d’essayer de me donner une leçon, n’est-ce pas ? Me laisser avec Argo et je suis supposée apprendre à quel point nous pouvons bien nous entendre, c’est ça ? »

Xena : « Pas vraiment. Mais si tu ne veux pas être seule avec elle… »

Gabrielle : « Hé ! Elle ne me fait pas peur. Vas-y, on te rejoindra. »

« Et Gabrielle se retourne et ramasse son ballot. Alors qu’elle ne regarde pas, Xena chuchote quelque chose à Argo. Argo réagit, mais Xena lui lance un regard. Argo baisse sa tête. Puis : »

Xena : « Assure-toi que la selle soit bien serrée. »

« Et elle s’en va en courant. Gabrielle la regarde partir. »

Gabrielle : « Assure-toi que la selle soit bien serrée ? »

« Alors qu’elle réfléchit à cela, Argo s’approche et place son museau sous la main de Gabrielle. Elle réagit, le repoussant tout d’abord. Puis, non sans hésitation, elle frotte le museau d’Argo.»

– Dans le scénario, il y a un court dialogue entre Salmoneus et Gabrielle qui a été coupé. Gabrielle a déduit que Salmoneus vend de l’eau gazeuse. Salmoneus explique que la productivité des villageois a augmenté …

Xena : « Et comme par hasard, ils t’en ont donné le mérite. »

Gabrielle : « Aucun bébé ne te dira que roter vous fait vous sentir mieux. Bien sûr, les bébés ne sont pas importants pour un bénéfice. »

Salmoneus : « Tu n’as vraiment rien fait pour ton sarcasme, n’est-ce pas ? Ce n’est pas un trait de caractère attractif. » 

– Voici la mention d’un passé commun entre Talmadeus et Xena qui a été coupé et qui est mentionné après que ses hommes aient rapporté l’intrusion de Xena :

Talmadeus : « J’étais avec Xactius quand il a affronté Xena. Cette garce sournoise a éliminé la moitié de son armée. Qu’est-ce ce qui pourrait éventuellement l’intéresser ici ? »

Ness : « Peut-être qu’elle est à la recherche de l’élixir. »

Talmadeus : « Espèce d’idiot. Il n’y a pas d’élixir. C’est juste de l’eau de source. »

Ensuite Talmadeus annonce qu’il veut Salmoneus… « Il n’y a pas de créature sur terre, ni aucun Dieu de l’Olympe qui m’empêcheront de nourrir les vautours avec son corps déchiré… pendant qu’il est encore vivant. Je l’ai juré. »

– Ce n’est pas une différence de scénario, mais j’ai adoré lire la description de Sears du premier combat entre Xena et Talmadeus :

« Talmadeus saute de son cheval et sort son épée. Avec un cri, il l’attaque. Xena se tourne, sort son épée et dévie son coup. Les hommes regardent la scène au moment où leur chef va vers elle. Tout d’abord, ça a l’air d’être le combat typique de Xena ; elle est juste trop bonne pour ses adversaires. »

« Scène de Gabrielle dans les bois : Elle regarde le combat, appréciant ce qu’elle y voit. » [Sérieusement. Ca a été cette scène qui m’a d’abord fait penser que Gabrielle aime vraiment voir Xena se battre, si vous voyez ce que je veux dire.] Retour à la scène.

« Maintenant, quelque chose de bizarre se passe. Xena est bloquée lame contre lame avec Talmadeus quand, avec une poussée puissante, il l’envoie par terre. Il y a un temps tandis que tout le monde réagit face à ça. Xena prend une profonde inspiration. Il y a un filet de sueur qui s’écoule sur son visage. Elle se remet debout, un peu plus lentement que ce à quoi nous sommes habitués. Talmadeus charge. Xena se défend. Les lames s’entrechoquent encore et encore, elle est une nouvelle fois à terre, mais cette fois sur un genou. Xena touche son cou à l’endroit où la fléchette l’a touchée. Sa respiration est difficile. »

« Tout à coup, Gabrielle est inquiète. »

Gabrielle : « Il y a quelque chose qui ne va pas… »

Retour à la scène.

« Xena se met sur ses pieds. Ses jambes flagellent. Talmadeus augmente son avantage. Xena est purement sur la défensive maintenant et elle commence à être battue. Talmadeus crie de joie. »

« Gabrielle est presque hors d’elle-même. »

Gabrielle : « Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui se passe ? »

Retour à la scène.

« Xena essaye d’envoyer un coup de pied de côté sur Talmadeus. Mais c’est lent, comme s’il y avait un poids mort au bout de sa jambe. Talmadeus attrape sa jambe et donne des coups de pied sur son autre jambe. Son épée tombe à côté d’elle. Elle jette un coup d’œil à son épée : elle est trop loin. Puis elle lève les yeux, impuissante, alors que Talmadeus se tient au dessus d’elle, son épée mise en position. »

Talmadeus : « Je suis l’homme qui a tué Xena ! »

« Son épée se lève… »

« Gabrielle prend son bâton par une extrémité, le fait tourner et l’envoie. Le bâton tournoie dans les airs comme l’hélice d’un hélicoptère. Le bâton le heurte fermement au poignet, envoyant voler l’épée. »

« Retour à la scène au moment où Xena se bat faiblement. Talmadeus est pris par surprise et le pied presque inutile de Xena réussit à frapper sa cheville, lui faisant perdre l’équilibre. Les hommes de Talmadeus commencent à avancer. Xena siffle fortement, au moment où Gabrielle sort des bois en courant pour récupérer son bâton, alors qu’Argo surgit. Xena se tient debout tremblante, ne tenant presque plus sur ses jambes. Elle attrape la selle. »

Xena : « Gabrielle ! »

« Gabrielle ne prend pas de temps pour courir  après Argo, et saute sur son flanc, se cramponnant de toutes ses forces à Xena alors que Xena siffle et qu’Argo s’éloigne dans les buissons. »

– C’est du poison Tolmique.

– Voici la description de la scène où Gabrielle enfile la tenue de Xena (scène où je remarque que Xena se sent assez revigorée pour regarder) :

« Plusieurs angles qui reprennent les plans du générique : des bottes noires qui sont lacées, une jupette en cuir qui est repositionnée, et, pour finir, des mains qui soulèvent des sortes de bols avec un liquide noir les recouvrant entièrement. Puis, retour à la scène. Plan sur Gabrielle : la Barde Guerrière. Gabrielle porte la tenue et l’armure de Xena ; ses cheveux sont jais noir. Elle prend la pose. »

Gabrielle : « Vous en pensez quoi ? »

« A Xena et à Salmoneus. Salmoneus l’examine, hochant la tête. Puis, le plastron glisse un peu et tombe. »

Salmoneus : « Je pense…j’aimerais avoir une tombe sous un arbre ombrageux. »

– La scène « d’amour » entre Xena et de Gabrielle commence légèrement différemment, et fait intervenir quelques passages d’un dialogue coupé au sujet de la concentration, ce qui rend le monologue de Gabrielle un peu plus clair. Plutôt que ce soit Xena qui l’attire vers elle, « Gabrielle se met à genoux à côté de Xena. Elle touche le front de Xena mais Xena repousse sa main. »

Xena : « Gabrielle, écoute attentivement. Je sais que tu as déjà combattu auparavant, mais ce combat là sera différent. Tu dois rester concentrée. Laisse le monde disparaître, laisse-moi disparaître de tes pensées. Concentre-toi. Je veux que tu fasses rapidement un passage à cheval. »

Gabrielle : « A cheval ? Ca voudrait dire…Argo. Elle ne m’aime pas. » (puis) « Je sais. Je dois oublier ça. »

« Gabrielle sert les lacets de ses bottes. »

Xena : « Argo ne te déteste pas. Je pensais que tu avais un poney quand tu étais petite. »

Gabrielle : « Oui. Il s’appelait Tympani. Il faisait à peu près cette hauteur… » (environ 1 mètre 20)  « et il avait une magnifique crinière dorée et des petites taches blanches au dessus de ses yeux ce qui faisait qu’on avait l’impression qu’il posait toujours une question. J’ai essayé de le monter seulement une fois. Ca n’a pas marché, pour nous deux. Pourtant…il avait l’habitude de me suivre partout. Je l’ai même laissé dormir dans ma chambre deux ou trois fois. »

[Xena demande si Gabrielle a laissé Tympani à sa sœur, et Gabrielle déclare que c’est ça le problème avec les choses que vous aimez. Quelques fois elles vous quittent.]

« Xena met sa main sur le bras de Gabrielle. Gabrielle essaye de sourire. »

– Dans la scène suivante, où Gabrielle dit à Argo qu’elles ont besoin de faire une trêve, le sifflement de Salmoneus fait qu’Argo commence à tourner en rond. « Gabrielle lance un regard sévère à Salmoneus, sa tête tournée vers lui pendant qu’Argo se promène. » Puis, un oiseau laisse échapper un sifflement qui envoie Argo galoper vers la forêt avec Gabrielle cramponnée à lui.

– Quand Gabrielle affronte les hommes de Talmadeus, elle leur lance des railleries « Vous êtes revenus pour en demander plus, n’est-ce pas ? » Dans le scénario, elle ajoute « vous êtes tombés dans mon petit piège et vous êtes exactement là où je veux que vous soyez ! » [La réplique suivante de Gabrielle « Je salue toujours mes adversaires avant de les anéantir ! » est une de mes répliques préférées de tous les temps.]

– Une scène coupée : après que les hommes de Talmadeus fuient les fléchettes en bouchon de liège, Xena « se retourne et s’appuie contre un baril. Elle a l’air épuisée. Elle frappe sur le côté du tonneau. Le haut du baril se lève avec la tête de Salmoneus au-dessous. »

Salmoneus : « Nous avons gagné ? »

Xena : « Nous avons gagné la première bataille. »

Salmoneus : « La première bataille ? »

« En disant ça, il se baisse à nouveau dans le tonneau. »

– Quelques répliques ont été coupées de la scène suivante, je pense que ça a été une bonne chose, même si l’extrait où Salmoneus tend la main vers le décolleté de Xena était assez hilarant. La scène inclut également quelques répliques entre Xena et Gabrielle qui ont été coupées, répliques que j’aimais bien, où Gabrielle dit à Xena qu’elle ne veut pas que la dernière chose que lui dise Xena soit un mensonge. Voici la scène dans son intégralité :

Gabrielle : « Peux-tu arrêter de penser aux autres pendant une seconde ? Il n’y a rien que je puisse faire pour toi ? »

Salmoneus : « De la soupe au poulet ! » (voyant leur réaction) « C’est ce dont vous avez besoin. Un peu de ma soupe au poulet brevetée. Oui ? La soupe est une bonne nourriture, faites confiance à Salmoneus. Voyons voir…il y a beaucoup de poulets ici. J’ai juste besoin d’un couteau. »

Xena : « Prends la dague que je mets dans mon décolleté.  »

« Il commence à tendre sa main vers sa poitrine. »

Xena (calmement) : « Ma dague est dans mon petit sac. »

Salmoneus : « Ah. Peut-être qu’un changement du nom de cet objet particulier pourrait être à l’ordre du jour. »

« Il part. Gabrielle s’assoit à côté de Xena. »

Gabrielle : « Je me fais du soucis pour toi. Je veux dire, es-tu certaine qu’il n’y a rien qui puisse combattre le poison ? »

Xena (sérieuse) : « Ne t’inquiètes pas pour moi. Qu’est-ce que je t’ai dit ? Concentre-toi ! Nous avons Talmadeus sur nos talons… Tu dois l’attaquer dans son camp. Une attaque directe le rendra vraiment prudent. Prends ça… »

« Elle tend la main pour attraper les cordes des sacs, mais ses mains doivent se démener avec celles-ci. Gabrielle l’aide puis : »

Gabrielle : « Xena…tu vas mourir ? »

Xena : « Le poison doit juste suivre son cours. Je vais aller bien. »

« Gabrielle la regarde fixement dans les yeux et elle n’aime pas ce qu’elle y lit. »

Gabrielle : « Non…Xena, s’il te plaît. Je ne…je ne veux pas que la dernière chose que tu me dise soit un mensonge…si c’est la dernière chose que tu me dis… »

« Xena a du mal à répondre. Finalement : »

Xena : « C’est possible…c’est un poison très puissant. Ca pourrait…m’emporter. »

Gabrielle : « Ca ne peut pas arriver…Pas à toi. »

« Xena attrape sa main. »

Xena : « Gabrielle, il ne s’agit pas de moi. Il s’agit de ces personnes. C’est la raison pour laquelle on est ici. Des personnes comme elles étaient mes victimes. Je garde ça à l’esprit à chaque fois que nous affrontons des seigneurs de guerre comme Talmadeus. C’est agir pour leur bien. Rappelle-toi de ça. »

« Gabrielle hoche la tête, ses émotions en effervescence. Elle ramasse les sacs et commence à se lever, mais Xena l’arrête. »

Xena : « Gabrielle…Si…si ça arrive…maintenant, ou à un tout autre moment…je veux qu’on me ramène chez moi et qu’on m’enterre à côté de Lyceus, mon frère. »

« Gabrielle peut à peine parler. Elle ne peut que hocher la tête. »

Xena : « Vas-y. Je serai là quand tu reviendras. »

« Gabrielle se lève et sort avec les sacs. Salmoneus la regarde s’éloigner. Gabrielle est sur le point de sortir. Salmoneus peut voir sa détresse. »

Salmoneus (à Gabrielle) : « Ca va bien se passer. Elle est forte. Et avec ma soupe au poulet qui parcourt son corps elle va être « comme neuve » »

« Elle essaye de lui sourire et sort. »

– Quand Gabrielle est face à Talmadeus, elle affirme qu’elle « remplaçait Xena pendant qu’elle…elle était partie chercher Hercules ! Si j’étais vous, je ficherais le camp pendant que j’en ai encore l’occasion. »  Pendant le sauvetage d’Argo, Gabrielle utilise son bâton pour mettre à terre une flèche qui visait le cheval. Le dialogue à la fin de la scène dans lequel le voyou dit « Tu ne vas pas me mettre un coup de sabot, stupide cheval ! » et que Gabrielle répond « Moi, je vais le faire ! » ne sont pas dans le scénario.

– Un début de scène coupé quand Salmoneus découvre le corps de Xena :

« Salmoneus marche [vers la fabrique], se tenant la tête. Le poulet court dans sa direction. Il se recroqueville, protégeant sa tête. »

Salmoneus : « Ok ! Je vais faire de la soupe au faisan ! »

« Le poulet le regarde avec un tout nouvel air de supériorité, puis s’éloigne. » Il voit ensuite Xena…

– La version télévisée de la scène où Gabrielle réalise que Xena est morte est meilleure que celle du scénario, qui fait intervenir quelques répliques inutiles et n’inclut pas de baiser :

« Gabrielle tombe sur ses genoux à côté de Xena, sa force la quittant. Salmoneus dit à tout le monde de partir. Les villageois reculent. Les larmes et la colère montent en Gabrielle alors qu’elle tend et touche la couverture…Elle l’enlève du visage de Xena. Xena a l’air paisible et endormie. »

Salmoneus : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. On m’a assommé et ils m’ont eu ! Mais ils ont dû être trop avides et ils l’ont poursuivie ! Quand je suis revenu à moi, elle était comme…ça. Nous avons ficelé les deux guerriers. »

« Une longue pause. Gabrielle ne dit rien. Salmoneus se tord les mains. Il parle plus bas pour que les villageois n’entendent pas. »

Salmoneus : « Il n’y a rien que nous pouvons faire. Nous devons partir de là. On appelle ça sauver les meubles. C’est ce que je pense. » (Pause) « T’en penses quoi ? »

« Il y a un silence car Gabrielle ne répond pas. Elle touche une nouvelle fois le visage de Xena. » Gabrielle prend ensuite une longue inspiration et commence à donner les instructions. »

– La scène où Gabrielle exprime sa colère fait intervenir une jolie scène avec Argo, scène dont Sears a dit qu’elle a dû être enlevée pour des raisons de longueur :

« Gabrielle enlève son bâton de la selle, et avec de la détermination sur son visage, se dirige vers les bois. Elle atteint juste la lisière quand ses émotions l’envahissent… Elle s’arrête…puis se retourne et frappe de rage un arbre à proximité avec son bâton. Elle le frappe, encore et encore, les larmes coulant maintenant sans retenue. Pour finir, elle s’effondre sur le sol. »

Gabrielle : « Non…Xena a dit de se concentrer… je dois me concentrer… » (puis) »Oh, Xena… »

« Elle se met en boule, ramenant ses genoux vers elle et baissant la tête, sanglotant. Un temps, puis elle sent quelque chose à côté d’elle. Argo pousse son museau contre elle, doucement. Elle se tourne et caresse le museau d’Argo, en pleurant toujours. »

Gabrielle : « C’est juste toi et moi, Tympani…et tout va bien aller. Tout va bien aller. »

« Elle se lève et ramasse son bâton. »

Gabrielle : « J’ai une meilleur chance en y allant à pieds. Reste là. Je vais revenir. » (puis) « Sois-là quand je suis de retour. »

« Elle caresse Argo autour du cou, se donne du courage, et se dirige vers les bois. »

– Voici une scène coupée tout de suite avant que Salmoneus dise au corps de Xena qu’il sait ce qu’il doit faire :

« Tous les villageois regardent fixement Salmoneus au moment où il entre [dans la fabrique.] Ils sont à la recherche de conseils. »

Gorney : « Que sommes-nous supposés faire, Seigneur Seltzer ? »

Photis : « Est-ce que vous et Gabrielle avez trouvé un plan ? »

Vieil homme : « Dites-nous juste ce qu’il faut faire et on vous défendra ! »

« Ils acclament tous à cette déclaration. Salmoneus respire un bon coup et les calme. »

Salmoneus : « Ok, ok ! Silence ! Ecoutez…je ne suis pas…je ne suis pas tout à fait celui que vous pensez que je suis. Un brillant esprit de la finance oui, mais je ne vaux pas… » (profonde inspiration)  « Je ne vaux pas la peine que l’on se sacrifie pour moi. Voilà. Je l’ai dit. Ok ? »

« Une pause, puis Photis s’avance et fait un geste en direction du corps de Xena. »

Photis : « Elle pensait que vous l’étiez. »

« Salmoneus réagit. Puis, il acquiesce. »

Salmoneus : « Ok. Bougeons ces barils vers la porte. Nous pouvons tenir bon ici. Du moins, pour un moment. »

« Ils acclament et se mettent au travail. »

– Salmoneus commence son marché avec Talmadeus en lui disant que « sans Xena, vous ne pouvez pas gagner. Vous savez ça. Ce n’est pas que vous ne soyez pas le guerrier ultime. Votre pouvoir est légendaire. Mais…pourquoi la combattre quand on peut vous la livrer ? »

Talmadeus : « Et toi. »

Salmoneus (pause) : « Oui. Et moi. »

Talmadeus : « Et tout ce que je dois faire c’est… ? »

Salmoneus : « Quitter la vallée. Laisser partir ces gens. Prenez-moi avec Xena et…faites ce que vous voulez de nous. » Ils concluent un marché, et la scène suivante débute dans la fabrique.

« Quelques barils sont installés devant l’entrée. Gorney et plusieurs hommes surveillent l’entrée. »

Voix de Salmoneus : « C’est le Seigneur Seltzer ! J’entre ! »

Gorney : « Repos, tout le monde ! »

« Ils enlèvent les barils. Tout à coup, Ness et ses hommes entrent à toute vitesse, poussant les villageois sur le côté. Pris par surprise, la bataille est rapide. Salmoneus entre. »

Salmoneus : « Ne vous battez pas ! Tout va s’arranger ! Talmadeus et moi avons un accord ! »

« Les hommes soumettent la foule. »

Ness : « Où est Xena ? »

« Salmoneus traverse la pièce jusqu’au corps de Xena. Ness sourit. »

Salmoneus : « Que vas-tu faire avec elle ? »

Ness : « Moi ? Rien. Mais Talmadeus veut que son corps soit déchiré membre par membre. Je vais tout simplement adorer ça. » (A ses hommes) « Faites-les sortir d’ici ! »

« Salmoneus se tourne pour sortir. Ness s’arrête un instant, se tourne et met un coup de pied à Xena. Il s’éloigne. »

« Plan rapproché- La main de Xena bouge un instant, puis s’immobilise… »

– Voici l’explication de comment Gabrielle atterrit de nouveau à l’extérieur de la fabrique, plutôt que de chercher Iolaus à Levadi :

Extérieur bois- jour.

« Gabrielle essaye de faire tout son possible pour utiliser les sens qu’elle a appris de Xena pendant qu’elle se déplace. Un temps, puis elle s’arrête…elle entend quelque chose. Elle se baisse rapidement pour se cacher au moment où deux hommes de Talmadeus passent. Un autre homme, guerrier n°1 les appelle. »

Guerrier n°1 (Hors caméra) : « Attendez ! » 

« Les deux hommes se tournent pendant qu’il s’avance. »

Guerrier n°1 : « Changement de plans. Nous devons nous rassembler près de la fabrique. »

Guerrier n°2 : « Et Xena ? »

Guerrier n°1 : « Xena est morte. Tout est fini. Un des villageois les a vendus.»

Guerrier n°2 (à un autre homme) : « Qu’est-ce que je t’avais dit ? L’un d’entre eux allait retourner sa veste. Tu me dois 10 dinars. »

« Et ils partent. Gabrielle réapparaît. Elle n’a pas le choix ; elle retourne vers la fabrique. »

Extérieur fabrique- jour.

« Les villageois sont rassemblés à l’extérieur. Nymis tient les rennes d’Argo. Elle résiste, mais il la tient fermement. Ness et Salmoneus apparaissent au moment où Kalus traîne Xena sur le sol. Salmoneus n’a pas l’air content du traitement de Xena. »

Salmoneus : « Maintenant, ne faites de mal à aucune de ces personnes. Talmadeus a promis qu’elles ne seraient pas blessées. »

« Pendant ce temps, nous avons un plan sur Gabrielle qui observe depuis les buissons. Sur son visage on peut lire de la colère envers Salmoneus. »

Salmoneus : « Il ne va pas aimer ça si vous revenez sur notre accord. »

« Gabrielle réagit à l’écoute de ceci. »

Gabrielle (à elle-même) : « Il nous a vendus… »

« Ness se tourne vers Kalus. »

Ness : « Nous respectons la fin du marché. Maintenant, rejoins les villageois. Calme-les. S’ils résistent, le marché est rompu. Compris ? »

« Salmoneus hoche la tête et, avec un regard vers Xena, sort avec les autres. Ness se retourne vers Kalus. »

Ness : « Enveloppe-la dans une couverture. Talmadeus veut son corps pour prouver qu’il l’a tuée. Amène-la ainsi que les chevaux. »

« Kalus enveloppe grossièrement Xena dans une couverture et la soulève. Tous trois, Argo y compris, quitte le terrain. [Gros plan] sur Gabrielle, figée d’effroi. »  

– Dans le scénario, Salmoneus propose de faire cadeau du chakram de Xena pour rendre le marché plus tentant, quand il essaye de convaincre Talmadeus d’honorer sa fin du marché.

– J’adore la description de Sears de « Gabrielle la vengeresse » qui veut le corps de Xena :

« Elle retourne brusquement [son bâton] d’une façon dont nous ne l’avons jamais vu faire auparavant, pendant qu’elle se dirige implacablement vers Talmadeus. »

Talmadeus : « Ne la tuez pas ! J’aime bien son courage. »

« S’ils ne la tuent pas, ils ne vont certainement pas la capturer. Gabrielle a une expression dans ses yeux que nous n’avons jamais vu. A un moment, un guerrier sort son épée devant elle. Elle amène son bâton sous son menton et place rapidement l’autre extrémité sous son poignet, envoyant voler l’épée. Puis, elle saute par-dessus le type, touche le sol, et roule sur ses pieds, et vient directement devant Talmadeus. Avant qu’il puisse réagir, elle rattrape l’épée au moment où elle redescend et la braque directement vers lui. Admettons-le, nous sommes épatés. Talmadeus se fige, à deux doigts de la mort. L’étincelle dans les yeux de Gabrielle nous fait savoir qu’elle ne doit pas être prise à la légère. »

– Après que Talmadeus amène, par la ruse, Gabrielle a changer sa prise sur l’épée, il la provoque en la traitant de pathétique puis il ajoute : 
« Tu penses que tu peux me voler le corps de Xena. Salmoneus pense qu’il peut échanger sa vie à la place de celle des villageois. » « Gabrielle lance un regard à Salmoneus. » Plus tard, au moment où le corps de Xena est attaché aux chevaux, « Gabrielle lance un regard furieux à Salmoneus qui ne peut pas lui retourner son regard. » A la fin de la grande bataille, Gabrielle relève d’un coup sec Salmoneus et il crie « Attend ! Tu ne comprends pas ! » Elle répond « Je comprends que tu as fait ça pour sauver ces personnes. Il y a encore de l’espoir pour toi, Salmoneus. » Elle sourit et serre Salmoneus dans ses bras qui ne sait pas très bien comment réagir.

– Lors du dernier dialogue entre les deux héroïnes, Xena dit à Gabrielle qu’elle « était presque » morte ; dans la version télévisée elle dit qu’elle « l’était ».

 

Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.