Les récentes découvertes archéologiques en Azerbaïdjan remettent en question nos connaissances et perceptions des Amazones, longtemps considérées comme des mythes et légendes d’un temps passé. De nouvelles fouilles prouvent que ces dernières ont bel et bien existé…
En effet, d’anciennes sépultures ont été retrouvées par l’archéologue Bettany Hughes en Azerbaidjan et prouvent que les Amazones ne sont pas juste une légende. Ces tombes n’étaient autre que celles de femmes guerrières, accompagnées d’armes (flèches, dagues et masses). La déformation de leurs doigts – décrite comme une adaptation physique dû au combat et non à la chasse – montrent que ces femmes prenaient part au combat régulièrement.
Ainsi, nous apprenons que ces femmes contribuaient activement à l’expansion de leur communauté en défendant leur village et ses citoyen.ne.s. Cette découverte est extrêmement importante puisqu’elle met en avant le fait que la guerre n’était pas simplement associée aux hommes mais qu’il s’agissait aussi d’une histoire de femmes. Cela conforte les recherches archéologiques de 2019 qui avaient trouvé les corps de quatre femmes guerrières en Russie enterrées avec leurs armes.