A Savoir: Les Ames Sœurs

 

11 Février 2000

Extrait du site de Josh Becker : « Mon nouvel épisode s’intitule « Les Ames Sœurs », et il met en scène Xena et Gabby s’installant avec les Amazones, ainsi que Joxer, à qui il arrive des problèmes pour avoir espionné les Amazones. Je pense que c’est plutôt drôle… Ce sont les Amazones de Gabby, celles dont elle est la Reine, bien que nous ayons repris des chorégraphies de « Que d’Os, que d’Os’… J’adore faire des comédies… « Les Ames Sœurs », était écrit pour être beaucoup plus sérieux, mais Lucy, Reneé, Ted et moi y avons ajouté pas mal de rires… Dans la séquence d’ouverture de l’épisode que je viens de tourner, il y a toutes ces Amazones nues, se baignant près d’une chute d’eau, et il pleuvait et il faisait froid. Quand la caméra se rapproche des filles, vous pouvez voir les gouttes de pluie tomber sur la surface de l’eau… Dans ce tout nouvel épisode, Reneé se retrouve couverte de boue, de la tête aux pieds, et nous avons tourné cette scène à la fin de la journée parce que c’était quelques chose de la rendre propre à nouveau. Une fois couverte de boue, et la scène tournée, Reneé est venue jusqu’à moi et m’a embrassé (c’était sa dernière scène de l’épisode), et elle a badigeonné mon visage et mes lunettes de boue. »

25 Février 2000

Extrait du site de Josh Becker, posté le 25 Février 2000, et parlant de la chorégraphie du combat dans « Les Ames Sœurs » : « Quoi qu’il en soit, j’ai imaginé plein de coups et de mouvements de combats… Et Peter Belle (le coordinateur des combats pour Herc’ et XWP) les a assemblés pour en faire une scène de combat cohérente. Peter et moi avons réutilisé ce genre de mouvements dans mon nouvel épisode de Xena « Les Ames Sœurs », qui se termine par un genre de combat de catch à la WCW, énorme et complètement improvisé entre Xena et Joxer. »

Un autre extrait du site de Josh Becker. En réponse à un fan dans la section question-réponse de son site internet, Josh Becker a écrit :

J’ai plus changé de choses que la plupart des metteurs en scènes de télévision, donc je suis l’exception, pas la généralité. La plupart des metteurs en scène pensent que le script est inscrit dans la pierre, c’est ce que m’ont dit plusieurs superviseurs de scripts. En particulier pour les épisodes amusants, ce qui est le style que j’ai le plus réalisé, je recherche toujours une autre possibilité de rire dans la scène. En de nombreuses occasions, j’ai ajouté ce qui me semblait être un instant plus percutant qui ne s’y trouvait pas à l’origine… Dans ce nouvel épisode (« Les Ames Sœurs ») toutes les répliques cinglantes, le match de catch, le fait que la dernière scène se passe la nuit (elle avait été écrite le jour pour une stupide raison), la réplique de Xena, ‘Si j’étais une Amazone’, avec le coup d’œil, le jeu du nez entre Gabby et Joxer, tout le dialogue ‘gros pervers’ avec les enfants Amazones, l’idée de Joxer qui interpelle les Amazones alors qu’elle passent en marchant, la réplique ‘Des spaghettis et des yeux, les miens’, la réplique de ‘J’aime bien mes yeux, les deux’, la réplique de Rhea ‘Ca s’appelle un baiser, tu veux essayer ?’, la réplique de Joxer ’Tu es une Païenne, je suis Zoroastre, comment allons-nous élever nos enfants ?’, la réplique du ‘C’était comment ?’ ‘Pathétique, souviens toi juste de ces trois mots : la pratique, la pratique, la pratique’, bien-sûr, tout ce que dit Xena sur le ring ‘Je suis la femme ultime ! Et je vais exploser sa tête entre les cuisses de l’enfer !’ Toutes les répliques de Ted viennent de lui, mais sur mon ordre. La réplique de Xena à la fin du match de catch quand Joxer s’évanouit, ‘A chaque fois tu déconnecte son cerveau’, etc… Il y en a partout.

Juin 2000

Dans une interview publiée sur internet en Juin 2000, sur le site « Josh Talks Ted » de S. Silverwind, Josh Becker a dit : « Cette scène avec Ted et Lucy sur le ring n’était même pas dans le script. Ce qui était écrit à l’origine, c’était que Xena appliquait juste les points de pression sur Joxer, devant tout le monde, et le tuait. Il n’y avait pas de combat du tout. Et bien, en quoi c’était drôle ? Donc, j’ai dit ‘Pourquoi ne ferions nous pas une grosse parodie de la WCW ?’ Et Rob Tapert a dit ‘Cool !’ et Lucy était vraiment partante, et bien-sûr, Ted était vraiment partant. Donc j’ai dit à Lucy ce que j’avais en tête, vous voyez, le truc ‘Je suis la femme ultime ! Et je vais exploser sa tête entre les cuisses de l’enfer !’. Lucy s’est emballée. Je n’ai rien dit à Ted ! Tout ce qu’il dit sur le ring, ça vient de lui. » Josh n’arrête pas de rire, en reprenant les phrase de Ted dans cette scène. ‘Ils l’appellent Xena le superhéros. Je l’appelle Xena la superzéro’.

24 Juillet 2000

Dans le numéro 10 du magazine du Fan Club Officiel de Xena, est publié un article basé sur une interview du Producteur Exécutif Robert Tapert, et qui dit : « Le producteur exécutif Robert Tapert est prompt à faire taire la rumeur disant que l’épisode « Les Ames Sœurs » précisait plus à l’origine la relation entre Xena et Gabrielle avant d’être totalement réécrit. « Pas vraiment », a-t-il déclaré. « Il n’y a jamais eu cela. Parce que c’était un épisode sans combat avant la toute fin, ça aurait dû être un épisode plus basé sur la relation, simplement parce que nous avions cinq jours pour le tourner. Mais il est vrai qu’il y a eu de nombreux changements. En ce qui concerne la précision de leur relation, si vous voulez mon avis, toute la quatrième saison était une confirmation énorme du fait qu’elles sont des âmes sœurs, pour ce que ça vaut. Ce qui s’est simplement passé, c’est que l’audimat a continué de s’effriter comme pour toutes les autres séries. Les gens avec qui je travaillais au studio utilisent une expression qu’ils appellent « l’effet Ellen », explique-t-il. « Vous devenez une curiosité, et puis après, les gens tournent le dos à la série en nombre. Ils arrivent, ils voient la série, ils la suivent un peu, ils parient sur vous et ils ne pensent pas qu’ils doivent revenir vers la série. Nous avons fait un célèbre épisode il y a longtemps, « Résurrection », qui a été l’épisode le plus regardé, et après, nous avons commencé à descendre la pente, puis il y a eu « Un Jour dans la Vie », dans lequel les filles apparaissaient dans la baignoire en train de jouer avec le savon. Après ça, les commanditaires nous ont mis la pression pour arrêter, pour ne pas aller dans cette direction parce que ça pouvait nous mener à notre perte. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Tibouchon.