A Savoir: Les Germes de la Foi

 

12 Novembre 1999

Initialement, cet épisode s’intitulait « Surprise Gabrielle ».

Juin 2000

Dans la parution de Juin 2000 du magazine « Chakram » (#11), la newsletter du Fan Club Officiel, les scénaristes Georges Clayton et Tom O’Neil ont dit : « On pensait que « Alors Arès a raison ? L’avenir sera façonné par des guerriers ? » était le point crucial de l’épisode, c’était l’idée que nous essayions d’explorer… On ne faisait pas de discours définit sur ce qui était le bien ou le mal ; on ne faisait que poser la question. Je crois que c’était Bob Orci qui a créé cette formulation spécifique qui incarnait cette pensée en une phrase. C’était la partie que nous préférions dans cet épisode. »

Dans la parution de Juin 2000 du magazine « Chakram » (#11), la newsletter du Fan Club Officiel, les scénaristes Georges Clayton et Tom O’Neil ont été interviewés :

Interviewer : Qu’est-ce qu’on vous a donné pour travailler sur cet épisode en fonction des choses que vous vouliez dire ? Je sais que cet épisode était celui où on apprenait l’identité du père.

Georges Clayton : On nous avait dit au départ qu’il devait y avoir une révélation : que Callisto serait réincarnée en le bébé de Xena. C’était l’objectif principal. En second lieu, à cause de la grossesse de Lucy et de ses pauses dans son emploi du temps, elle ne pouvait être que dans la moitié de l’épisode. C’était les deux objectifs principaux.

Interviewer : Est-ce qu’on vous avait dit d’utiliser Eli ?

Georges Clayton : Non, nous avions proposé l’idée de la mort d’Eli et ils avaient bien aimé. En vérité, nous en sommes venus à plusieurs versions de l’histoire et celle que vous voyez est celle qu’ils ont préférée.

Interviewer : Qui est Eli pour vous ?

Georges Clayton : Dans notre esprit, il est une combinaison entre Gandhi et Jésus. Ce n’est pas pour dire qu’il devrait être considéré de cette manière par quiconque qui regarde la série. C’est juste que quand nous écrivions son personnage, nous essayions de penser comme ces gens-là. Nous avions lu un livre sur Gandhi et la non-violence pour des renseignements de fond. Et nous avons associé ça à la spiritualité de Jésus. Manifestement, il y avait quelques éléments du script tirés d’histoires de la Bible. Nous voulions les explorer de même que « La dernière tentation du Christ ». Ce sont des choses que nous trouvions intéressantes pour travailler avec.

Interviewer : Beaucoup de téléspectateurs ont vu Eli comme un prophète.

Georges Clayton : Nous ne voulions pas suivre spécifiquement Jésus. Nous ne voulions pas que les gens aient des idées préconçues. Ce que nous essayions de faire était d’explorer certaines choses à propos de Jésus que les gens avaient peut-être déjà exploré. On voulait aussi le rendre humain c’est pourquoi nous avons écrit la scène du « Jardin de Gesthemane ». On l’a appelé comme ça lorsqu’on l’a écrit : où il contemple ce qui est sur le point d’arriver et il a peur. Nous voulions montrer cette émotion humaine.

Interviewer : La dague d’Hélios en tant qu’arme qui peut tuer un Dieu.

Georges Clayton : Oui, ils ont fait une erreur. J’ai trouvé qu’elle ne ressemblait pas à la dague d’Hélios. (Rires)

Interviewer : C’est vrai mais pourquoi utiliser la dague d’Hélios ?

Georges Clayton : On essaye de ne pas inventer trop d’armes magiques qui puissent tuer les Dieux. Alors j’ai pensé que cette dague de l’épisode « Résurrection » serait cool. Et les fans auraient eu une référence. C’est quelque chose que Xena savait déjà. Mais quand j’ai vu les dailies, j’ai pensé oops.

Interviewer : Vous vous êtes demandé pourquoi ils n’étaient pas allés au département des accessoires et ont simplement pris la dague d’Hélios qui avait déjà été utilisée.

Georges Clayton : Oui, elle doit être quelque part par là.

Interviewer : Certains fans ont faits une remarque perspicace assimilant la dague à un couteau suisse… Tirer une lame et elle ouvre le compartiment de l’Ambrosie, une autre lame tue un Dieu.

Georges Clayton : A vrai dire, nous avions fabriqué toute une histoire pour la dague qui n’a finalement pas été retenue dans le script. L’histoire était que Xena prenait la dague parce qu’elle savait ce qu’elle pouvait faire. Elle n’allait le révéler à personne. C’est elle qui a dit qu’il fallait la cacher et l’a donné à un des Dieux pour qu’il la cache. Elle ne voulait pas non plus savoir où l’objet se trouvait. Mais elle savait qu’il existait et elle savait qu’elle ne pouvait pas le trouver. Elle pensa alors que Callisto savait peut-être où il était.

Interviewer : Xena n’a pas eu de bons moments avec les Dieux et elle est suspicieuse vis-à-vis d’eux. Pourquoi ferait-elle confiance à Eli ?

Georges Clayton : Elle ne croit pas en Eli comme étant un Dieu et elle ne pense pas que des gens devraient être menés comme des agneaux à l’abattoir. Elle pense qu’ils devraient avoir le droit de se défendre eux-mêmes. Eli prêche la non-violence et Arès est sur le chemin. L’attitude de Xena est que les gens devraient avoir le droit de faire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne nuisent pas aux autres.

Interviewer : Je vous ai dit que j’avais fait une recherche internet sur le « Crépuscule des Dieux » ?

Georges Clayton : Je l’ai inventé ! Je l’ai juste écrit un jour et j’ai pensé « C’est cool ». (Uh-huh, lui et Richard Wagner et toute la culture scandinave). 

Interviewer : Voilà qui explique pourquoi je ne le trouvais pas. (Manifestement je n’avais pas regardé au bon endroit.)

Georges Clayton : Dans notre histoire, Xena ne devait pas tuer tous les Dieux Grecs. Elle était juste en colère contre Arès pour avoir tué Eli et pour ce qu’il a fait à Gabrielle. Beaucoup de scènes avec Arès ont dû être coupées. Il y en avait une où Gabrielle lui demande de l’entraîner. Arès pense que c’est génial ! Mais Gabrielle lui dit « Non, nous ne sommes pas amis. Je ne veux aucune relation de n’importe quel genre avec toi. Je veux juste que tu m’apprennes ce que tu as appris à Xena ».

Interviewer : Quand est-ce que cela a eu lieu ?

Georges Clayton : Juste avant que Gabrielle n’aille à l’urne d’Eli. Arès était en ville regroupant tous les disciples d’Eli pour les tuer. Gabrielle arrive et lui dit qu’elle veut apprendre de lui. Alors il commence à l’entraîner. Il se bat contre elle et lui apprend comment penser comme quelqu’un qui veut gagner une guerre : « Tu dois haïr tout le monde. Tout le monde est ton ennemi ». C’est pourquoi lorsque Gabrielle arrive en ville un peu plus tard, Arès lui dit qu’il n’a pas le temps pour une autre leçon.

Interviewer : Pourquoi est-elle allée le voir et pourquoi avoir voulu apprendre de lui ?

Georges Clayton : Parce qu’elle se sentait impuissante après la mort d’Eli et Xena l’accusait de ne pas l’avoir défendu. Arès et Xena lui ont dit la même chose. Que la force fait la loi. Un de ces plus meilleurs amis est mort juste en face d’elle alors qu’elle essayait de faire le bon choix. Elle a fait ce qu’Eli lui a demandé de faire, mais ça paraissait être mal. Elle n’est pas allée voir directement Arès. Il l’a cherché parce qu’il sentait sa confusion.

Interviewer : C’est la scène où elle lance ses sais sur l’arbre ?

Georges Clayton : Oui.

Interviewer : Est-ce qu’elle allait vraiment se joindre à Arès ?

Georges Clayton : Elle n’a jamais pensé se joindre à lui, jamais. Xena a été une guerrière une fois et Arès a des capacités similaires, des techniques que Gabrielle aimerait bien acquérir. Dans son esprit, Arès et Xena ont tous les deux le pouvoir de sauver des gens. Pas un pouvoir pour subjuguer les gens comme le fait Arès. Elle va vers lui pour essayer d’avoir ce qu’elle pense pouvoir utiliser pour rendre le monde meilleur. Mais elle n’a jamais pensé se joindre à Arès en tant qu’alliée. Cependant Arès aimerait le voir de cette manière. Elle est allée le voir pour avoir du pouvoir pour faire le bien.

Interviewer : Quand Gabrielle et Arès ont commencé à se battre, j’ai pensé que ça allait être difficile à croire. Mais ça a marché et je pense que c’est en partie grâce à Reneé.

Georges Clayton : Je pense que cette scène aurait mieux marché si on avait vu Arès apprendre à Gabrielle comment se battre, mais Reneé était incroyable. Au moment où nous arrivions à cette scène, Gabrielle avait la moitié de l’esprit de Xena et la moitié de l’esprit d’Eli. Et elle était prête à se battre contre Arès parce qu’elle se battait pour le bien.

Interviewer : Evidemment ni Xena ni Gabrielle ne peuvent battre un Dieu.

Georges Clayton : Et Gabrielle se fait botter les fesses ! Elle est sur le point de se faire décapiter lorsque Xena arrive. A ce moment, où Gabrielle se bat de tout son cœur contre Arès, elle ne peut pas gagner, nous savions tous qu’elle ne pouvait pas gagner, mais elle s’est quand même battue contre lui. C’était cool. C’était Gabrielle. A ce moment là, elle a retrouvé le contrôle d’elle-même.

Dans la parution de Juin 2000 (#11) du magazine « Chakram », la newsletter du Fan Club Officiel de Xena, le producteur exécutif, Robert Tapert a déclaré : « Je n’étais pas satisfait de beaucoup d’épisodes cette saison. J’ai aimé « Ange Déchu », « Que d’Os, que d’Os », « L’Ennemi des Dieux », « Les Germes de la Foi » et « Le Siège d’Amphipolis ». Mais j’aime ce qu’on est en train de faire dans les 5 derniers épisodes… Cette saison a été un échec en termes d’opportunités manquées. »

 

Par « Whoosh« . Traduction par Candy.