A Savoir: Tout Recommence

 

22 Novembre 1998

Le titre de l’épisode était à la base « La Perle et le Livre » (Pearl And The Book) mais il a été changé en « Tout Recommence », fin d’Octobre.

11 Mai 1999

« Le Passé et l’Avenir » était la chance de Steven Sears de s’attaquer au genre fan fiction Uber Xena, et maintenant c’est au tour de R.J. Stewart. La 4ème saison de Xena sera vue comme la plus riche de l’année concernant le genre fan fiction Uber et qui l’aura propulsé là où jamais, dans le milieu des fans, on ne pensait l’élever. Dans « Le Passé et l’Avenir », la Xena Uber était une femme âgée conduisant son peuple à la liberté, tandis que dans « Tout Recommence », la Xena Uber est un homme d’une trentaine d’années appelé à se battre avec Arès une fois de plus (en reprenant sans doute là où Melinda Pappas s’était arrêtée dans les années 1940). Dans « Le Passé et l’Avenir », la Gabrielle Uber était un jeune prince qui se battait aussi pour la liberté de son peuple, tandis que dans « Tout Recommence », la Gabrielle Uber est une femme escroc d’une vingtaine d’années à Los Angeles en 1999. Dans cet épisode, ce sera la 1ère fois que les Ubers seront à l’écran, de sexe opposé, et autour du même âge.

16 Juin 1999

Lors d’un chat online sur tvguide.com le 16 Juin 1999, Ted Raimi a parlé de la manière dont il a interprété Xena dans « Tout Recommence » : « J’ai cherché les pires éléments en moi-même et je les ai amenés à la surface comme lorsque j’apporte le meilleur et le plus simple pour Joxer. »

Octobre 1999

En octobre 1999, Reneé O’Connor a été interviewée dans le magazine « Starlog ». Elle déclara : « Dans l’épisode que j’ai réalisé, Ted devait jouer Xena, puisqu’il était Xena dans une vie passée. Et on avait cette scène très simple, Ted jouait Xena et avait une conversation avec Arès. Je voulais qu’il la joue comme Lucy jouait Xena, lorsqu’elle est déterminée, les épaules en arrière en se tenant bien droite. Elle pourrait défier Arès en une minute tout en le tourmentant et en l’envoûtant. Je voulais que Ted joue ça. » 
Elle rigole, apparemment incrédule face à sa propre demande. « Et ensuite Ted a joué Xena d’une manière très efféminée, un peu hystérique et d’une façon comique. Puis, je voulais qu’il joue un moment déplaisant entre Xena et Arès, qu’il soit méchant, carrément dur et redoutable. Parce que Xena a ça en elle, lorsqu’elle peut tester Arès avec tout son corps. Ted est tellement gentil que ce n’est pas dans sa nature d’insulter et de briser des gens. Il n’arrivait pas à faire ce que je lui demandais, il a simplement une âme charitable. Ça m’a éclairé sur la véritable personnalité de Ted. Il n’a pas cette méchanceté que les autres ont en eux. »

31 Janvier 2000

Steven Sears, un ancien co-producteur exécutif de « Xena », est apparu sur le NetForum le 31 Janvier 2000 ou autour de cette date-là, sous sa rubrique Tyldus, et a communiqué ce qui suit :

(Sears déclara avant) « Un truc très amusant, est que je n’ai jamais été accusé de choses plus contradictoires que lorsque j’ai travaillait sur « Xena ». Je suis un homophobe et une lesbienne honorable… »

(Commentaire sur la phrase de Sears) « Vraiment, avec cette description, vous devez être une joie aux fêtes, une sorte de délinquant pour l’égalité des chances, hein ? »

(Réponse de Sears) «  Hah ! Ça c’était marrant, je suis sûr que vous avez déjà entendu cette histoire auparavant, mais le truc d’homophobe m’est arrivé dans deux e-mails. Un vrai homophobe m’a envoyé un e-mail me fustigeant pour avoir ‘sortit du placard’ Xena et Gabrielle dans « Tout Recommence ». Peu importe si elles étaient dans un corps de femme et d’homme, elles se sont EMBRASSEES ! L’e-mail suivant venait d’une lesbienne (elle l’a dit dans son post, à propos, pas de supposition) qui m’a accusé d’être un homophobe parce qu’elles ne s’embrassaient que dans des corps d’homme et de femme. J’ai répondu aux deux e-mails : en premier lieu, j’ai écris ‘Peut-être que vous devriez échanger de postes de téléviseur’. Oh, et à propos, cet ignoble baiser dans l’épisode n’était pas dans le script. Ça a été ajouté au tournage. J’étais aussi surpris que tout le monde. »

Apparemment, le baiser à la fin de l’épisode a été ajouté par la réalisatrice de l’épisode, Reneé O’Connor.

3 Septembre 2000

Kévin Smith (Arès) était à la convention de Panathenaea à Londres en Angleterre, le 3 Septembre 2000. Il a fait des compliments sur les compétences de Reneé en tant que réalisatrice. Il a aussi dit que Reneé était une réalisatrice très généreuse et très préparée.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Candy.