Un film Xena, le sujet reste flou

xena movie actu 0157

Alors que la 20ème Convention Officielle de la série se termine actuellement à Burbank, et ce, pour l’ultime « aurevoir », il nous semble opportun de faire un énième point sur le projet de film que nous espérons tant.

La première question à se poser en lien avec Creation, société organisatrice de Conventions et qui gère officiellement celle de Xena depuis 20 ans, est : cet ultime « aurevoir » pourrait-il plonger la franchise dans l’oubli après le 22 février 2015 ? Du point de vu des fans, il est évident que la série et ses actrices resteront éternellement dans le coeur de chaque Xénite, avec l’espoir que Paris puisse continuer à faire vivre l’esprit de la franchise.  C’est d’ailleurs avec la Xenite Con de Paris que nous allons commencer à débattre et mettre en lumière les dernières révélations et statuts sur la possibilité de ce film.

LUCY SEMBLE PESSIMISTE….

Alors que notre Guerrière entre en scène, la question du film ne tarde pas à venir au cœur des questions. Apportant quelques précisions sur l’envie des producteurs, Lucy semble résolu à passer à autre chose et peut être qu’il « est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération », nous dit-elle. L’assemblée éberluée, assommée, finit par réagir d’une voix unique. Notre Neo-Zélandaise semble pour le moins surprise par notre réaction et ne tarde pas à demander si nous ne souhaitons pas un film dans l’esprit « Hunger Games », ce à quoi, une fois de plus, la réponse est grondante et justifiée d’un « Non » unanime.

Pour les plus fervents guerriers dans la campagne pour un film, à ce moment précis, la déception est de mise. Rob Tapert, mari de Lucy, créateur et producteur de la série n’arrive pas à se mettre d’accord avec les financeurs (nous ne saurons cependant jamais de qui il s’agit, même si nos premières pensées vont vers Universal évidemment).

Malgré celà, Lucy aimerait faire partie du projet discuté entre son mari et les producteurs… mais à quelle mesure, pour quel rôle… nous ne pouvons aucunement éclairer nos lecteurs à l’heure actuelle. Une autre déduction vient alors dans nos esprits. A aucun moment, Lucy ne nous a remis sur le plateau, la fameuse excuse des « droits » sur la série. Justification qui a servi pendant des mois, des années, à ne jamais parler plus en avant d’une résurrection. Il semble donc que ce cap soit passé. S’il n’existe plus de problèmes de droits, si Rob Tapert et les producteurs discutent, cela semble toutefois bon signe… mais…. qu’en est-il du Casting original ?

Suite à ces déclarations sur scène, il n’en fallut guère plus à notre équipe pour se mettre en ordre de légion et parler plus ouvertement aux actrices, et notamment à Lucy, ainsi qu’à Adrienne, lors des différents Meet and Greet.
Ce qui est certain, c’est que toutes veulent se retrouver pour un dernier round, toutes veulent ce film.. mais… comment.. !

ADRIENNE AIMERAIT BEAUCOUP REPRENDRE LE FLAMBEAU

Lors du Meet and Greet avec Adrienne Wilkinson (Eve/Livie), l’actrice semble évidemment d’accord et emballée à l’idée que nous la souhaitons comme l’Héritage de la Princesse Guerrière après un ultime aurevoir des deux principaux protagonistes que sont ses deux mères. Cependant, elle ne tarde pas à nous révéler également que les producteurs la pensent trop « âgée » aussi pour devenir la nouvelle génération. Derrière l’engouement, il semble toujours y avoir dorénavant l’excuse de l’âge.

De son côté, Lucy entend et écoute nos souhaits, nos désirs. Aussi, nous lui parlons de l’idée d’un film indépendant, un film réunissant le casting original pour un dernier aurevoir, clore le chapitre avant d’entamer une nouvelle génération si les autres producteurs le souhaitent ainsi. C’est ce que nous appelons le #XenaCastReunion for an Indie Movie. Ce à quoi, Lucy nous répond : 

« Pourquoi ne pas faire les deux ?… J’ai été surprise par la réaction des fans hier sur scène, je ne me doutais pas un seul instant de l’engouement des fans européens pour un film Xena avec moi et je pourrai envisager de faire les deux (le film indépendant ainsi que celui des producteurs nouvelle génération). Mais nous sommes des adultes et vous savez, cela sera ma décision à prendre… si je le fais.. ou non. Cela devrait être accepté. Mais oui, l’idée de se réunir avec tous ces gens, tout ce casting de la série serait formidable. Je vais réfléchir à ce sujet ».

En sortant du M&G, notre déception s’était envolée, laissant place à nouveau.. à … l’ESPOIR. Les jours suivants furent l’objet de bon nombre d’articles, d’interviews, d’émissions. Lucy se met en avant et nous expose le besoin pressant de faire revenir Xena sur les écrans, et en profite ainsi pour faire un appel du pied aux producteurs. Son « I wish they would hurry up » (je souhaite qu’ils se dépêchent) témoigne de nos dires précédents.

ET DEPUIS… ?

Les mois se sont écoulés et malgré nos différents appels, Lucy reste silencieuse sur le sujet. Nous apprenons toutefois qu’elle aura un rôle récurrent dans la série Salem et est actuellement en plein déménagement pour la Louisiane, pour ce qui semble être du long terme.
Lors de l’entame de cet article, nous évoquions la dernière Convention Officielle Xena à Burbank. Samedi 21 février, les fans ont pu ainsi apprécier l’ultime rodéo des questions réponses lors d’une Convention Creation.net entre le public, Lucy et Renée O’Connor.

NOUVELLES DECLARATIONS ?

Peu de révélations concernant le film seront mises à l’honneur durant cette dernière Convention. Il semble que Lucy et le casting aient préféré se concentrer sur l’émotion de ces derniers moments ensembles à Burbank.

De voix unanimes, Lucy et Renée reprendraient leurs rôles de Xena et Gabrielle, à partir du moment où le script leur permettrait de rester cohérentes par rapport à leurs âges. Ne pas les laisser paraître pour des jeunes de 25 ans, mais non plus jouer les « grand-mères » qui passent le flambeau. Lucy ne peut faire plus la lumière sur ce potentiel film, « cela n’est pas entre ses mains » nous dit-elle.

Elle revient également quelque peu sur ses déclarations de la Xenite Con de Paris, mentionnant que ses dires concernaient surtout le retour de Xena en tant que série télévisée. La dernière information qui filtrera de ces 3 jours reste la conviction profonde de Rob Tapert de vouloir faire revenir Xena à l’époque de la Grèce antique, alors que les producteurs souhaitent véritablement moderniser la franchise.

Nos différents « missionnaires » à Burbank se sont également permis de poser des questions à Steven L. Sears, scénariste et producteur de la série. Au sujet de l’idée d’un film indépendant, Steven nous assure qu’il soutient le projet, mais n’a aucune idée de l’état d’esprit de Lucy, ni de ce qu’il en est actuellement du projet.

QU’AVONS-NOUS A FAIRE MAINTENANT ?

Il devient difficile de savoir qui cibler exactement. Universal ? Faire pression sur le casting original ? Lucy.. Rob Tapert.. ? Nous finissons par penser que le mieux est de faire pression sur tout le monde. Dans le cadre d’un film indépendant, rappelons que Renée possède son label de production (ROC productions), Steven L. Sears également (Pondalee productions), ainsi que Rob Tapert avec Renaissance Pictures. Si toutes ces personnes sentent le fléchissement des fans, il est quasi certain que l’idée d’un projet indépendant finira dans les oubliettes et que les producteurs Majors feront ce qu’ils veulent, avec un tout nouveau casting.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous faire entendre et comprendre… il est important que le casting, ainsi que tous ceux qui ont évolués avec Xena durant 6 ans, sachent que nous souhaitons l’ORIGINAL avant toute autre chose. Chers lecteurs Xenites, dans vos messages, dans vos propos, n’hésitez aucunement à parler du casting original, à mentionner un film indépendant.. Peut-être que le salue, passera par ce biais-là, plus que par celui d’Universal.

Battle on –  Xena France

Les Commentaires sont fermés.