Il n’y aura pas de spin-off Spartacus : Blood and Sand… ou tout du moins, il ne s’agira pas d’une toute nouvelle série, mais d’une saison 2 qui se présentera sous la forme d’une préquelle. Starz vient d’annoncer que sa série reviendrait bien en janvier comme prévu originalement, et qu’Andy Whitfield y ferait une apparition. Ainsi, plutôt que de développer un spin-off, Starz a préféré garder ses acteurs John Hannah et Lucy Lawless dans cette histoire antérieure à la série.
D’après la chaîne, Andy Whitfield répond très bien à son traitement contre le cancer et participera à 2 des 6 épisodes prévus. La préquelle tournera autour de l’avènement de la House of Batiatus, l’académie des gladiateurs, et s’intéressera plus particulièrement à la relation entre les personnages de Lucretia et Batiatus.
« L’histoire de la préquelle maintient l’excitation et la valeur divertissante de la première saison de Spartacus, offrant au public l’expérience qu’ils en attendent, » a déclaré le président de Starz Chris Albrecht dans un communiqué de presse. « Par chance, Andy répond à ses traitements et il va pouvoir faire partie de cette préquelle même si c’est de façon limitée. »
Quand l’interprète de Spartacus sera en mesure de revenir au travail plus régulièrement, l’histoire reprendra son cours où elle s’était arrêtée. Entre temps, Starz va recruter un nouveau personnage, qui a été le meilleur gladiateur de l’académie avant Spartacus et Crixus.
Outre Lucy Lawless et John Hannah, d’autres visages familiers participeront à cette deuxième saison, notamment Peter Mensah, Manu Bennett, Antonio Te Maioha, Nick E. Tarabay ou encore Lesley-Ann Brandt. Le tournage commencer cet été en Nouvelle-Zélande.
Date de publication: 23.05.2010