The Late Show

 

23 Mai 2003

Présentateur : Bonsoir, vous êtes les bienvenus sur le show. Beaucoup de sujets de discussion ce soir, qui incluent… Des crises, quelles crises ? Le ministre de la santé Niho Martin sera ici dans peu de temps. Mais d’abord, je dois vous poser une question. Qui est la plus grande star féminine de la télévision depuis ces 5 dernières années. Jennifer Aniston ? Rachel dans « Friends » ? Non ? Et Sarah Michelle Gellar ? Vous savez, « Buffy Contre les Vampires » ? Non ? Carrie dans « Sex and the City » ? Sarah Jessica Parker ?

Public : Oui !

Présentateur : Oui, vous pensez ? Non, non non. Vous avez tous tord. La plus grande star féminine de la télévision depuis ces 5 dernières années est plus ou moins Irlandaise. Sa série a été syndiquée dans 115 pays. Que ce soit dans cette vie ou dans la prochaine, vous ne devez pas l’embêter. Voudriez-vous accueillir, s’il vous plait, Xena la Guerrière, alias Lucy Lawless !

Lucy : Je ne sais pas si c’est vrai, en fait.

Présentateur : Si, c’est vrai. Vous êtes syndiqué dans plus de pays que n’importe quelle autre série.

Lucy : Hé bien, je suis honorée.

Présentateur : Ce qui fait de vous la plus grande star féminine de la télévision depuis ces 5 dernières années. Mais pour ceux qui ne savent pas qui est Xena, et il y a une ou deux personnes ici, qui est-elle ?

Lucy : Xena est un personnage fictif ancien, c’est une bad girl qui essaye de prendre les bonnes décisions et elle et sa copine voyagent à travers le monde antique et causent beaucoup de dégâts.

Présentateur : Elle est morte plusieurs fois.

Lucy : Elle est morte plusieurs fois. J’ai été crucifiée (rire), je suis morte… J’ai tout fait…

Présentateur : Vous avez tout fait.

Lucy : J’ai été crucifiée 5 fois en fait. Parce qu’il y a aussi des flashbacks. Beaucoup de gens se faisaient crucifiés à cette époque. J’étais allongée avec ces machines à vent et à pluie et je me disais ‘Je préférerais avoir des contractions qu’être crucifiée une fois de plus’. (rire)

Présentateur : La notion de la série, je veux dire ça se passe quelque part dans le passé, et pourtant vous êtes une personne high tech, avec toutes ces armes. Vous pouvez arrêter des flèches, qui ont l’air d’aller plus vite que n’importe quel arc que j’ai fabriqué et vous…

Lucy : Vous faites des arcs ?

Présentateur : J’en faisais quand j’étais petit.

Lucy : Vraiment ?

Présentateur : On les faisait avec du bois et voilà… Ouais. Donc d’où elle vient ?

Lucy : Elle vient normalement de ce que vous appelleriez maintenant la Bulgarie, Thrace, puis a déménagé en Grèce et a rencontré Jules César… Elle est dans un temps où c’est la fin du panthéisme, c’est la fin des vieux Dieux Grecs et le début de ce nouveau concept d’un seul Dieu, le monothéisme. Donc il y a beaucoup d’affrontements entre elle et les Dieux.

Présentateur : Avez-vous eu des renseignements de cette théologie et de cette philosophie pour jouer le rôle ? Ou avez-vous juste eu le script et êtes partie avec ça ?

Lucy : Non, je l’ai juste lu. J’ai juste sorti les répliques. C’était déjà assez dur…

Présentateur : ça doit être marrant à faire, cependant.

Lucy : Très marrant. Très marrant.

Présentateur : Pour ceux qui ne l’ont pas vu, ils vont voir un petit extrait. Parce que ça passe toujours sur RTE même si vous avez tourné le dernier épisode il y a deux ans. Regardons.

(Extrait où Xena se bat avec les guerrières d’Athéna dans l’épisode « 5×14 – Le Siège d’Amphipolis »)

Présentateur : Vous faites tout ça vous-même ? Vous faites vos propres cascades ?

Lucy : Plus maintenant. Je faisais les combats au début mais j’avais une excellente cascadeuse.

Présentateur : C’est génial. Quand avez-vous réalisé que vous étiez une icône ?

Lucy : Hé bien, à vrai dire, je suis choquée d’entendre ce genre de discours. J’habite en Nouvelle-Zélande où les gens refusent de faire un plat pour rien… Et en gros, je pense que la réponse à la question est que je n’ai jamais réalisé et ils ont…

Présentateur : Hé bien, vous savez.

Lucy : Xena est une sorte d’icône…

Présentateur : N’y a-t-il pas un jeu de Playstation « Xena » ?

Lucy : Tous ces trucs…

Présentateur : Xena n’était-elle pas dans « Les Simpson » ?

Lucy : Oui, oh, c’était cool.

Présentateur : C’était cool.

Lucy : « Les Simpson » et « Celebrity Deathmatch », et je me suis dit, oh mon dieu, je fais partie d’un truc immense.

Présentateur : Et maintenant il y a cette poupée Xena…

Lucy : Il y a des centaines de poupées et magnets Xena. Mon fils… Parce que je n’étais pas là ces dernières semaines, mon mari m’a dit qu’il l’a vu embrasser le magnet sur le frigo un matin…

Présentateur : « Ma maman me manque ». Awww…(rire) Maintenant, vous avez vos fans. Je sais qu’internet est plein de sites sur Xena et les gens sont fascinés, j’ai appris ça il y a quelques minutes, par votre vrai personnage pas celui de Xena. Ils veulent savoir qui est derrière Xena et où elle vit et quelle genre de famille elle a et peut-être qu’ils veulent désespérément que vous soyez normale.

Lucy : Je ne sais pas si c’est vrai. Je ne sais pas à quel point ils… Je pense que les gens sont déçus quand vous êtes normale. Un petit peu.

Présentateur : Ah oui ? Vous avez des fans célèbres… Je veux dire, le président Clinton est un de vos fans.

Lucy : Hé bien… Je…

Présentateur : Vous l’avez rencontré, n’est-ce pas ?

Lucy : Je l’ai vu deux fois.

Présentateur : Et il vous a bien aimé.

Lucy : Hé bien… Je suis une femme, vous savez… J’imagine que je suis admissible (rire).

Présentateur : C’est le seul critère, n’est-ce pas ? (rire)

Lucy : Si…

Présentateur : Donc qu’est-ce qu’il s’est passé quand vous l’avez rencontré ?

Lucy : Juste un genre de conversation très rauque pendant toute la soirée… Il est très marrant et a des supers histoires et… Je ne sais pas quoi vous dire.

Présentateur : Allez, dites-moi.

Lucy : Rien ne s’est passé !!

Présentateur : Il vous a invité à partager…

Lucy : Le petit déjeuner. Oui (rire). J’ai amené mon bébé de trois semaines avec moi et je dois dire que ça a cassé l’ambiance. Non… Je ne sais pas… Rien ne s’est passé ! Rien ne s’est passé.

Présentateur : Je vous crois. Je n’ai pas douté, venant d’une mère. Pas même un moment. Mais « Xena » a été bénéfique pour vous.

Lucy : Très bénéfique.

Présentateur : Quand on vous a donné le rôle, qu’est-ce que vous pensiez ? Ou n’étiez-vous que contente d’avoir eu un boulot ?

Lucy : J’étais très contente d’avoir décroché un boulot. J’étais très reconnaissante que l’actrice se soit retirée du projet trois jours avant parce que j’ai été la fille chanceuse locale qui l’a remplacée. Ça m’est tombé dessus et ensuite c’est devenu sa propre série et…

Présentateur : Et le reste est de l’histoire…

Lucy : Et j’ai rencontré mon mari. Oui, de l’histoire ancienne.

Présentateur : Vous avez du sang Irlandais mais ce n’est pas le sang des Lawless en fait…

Lucy : Non. Ryan.

Présentateur : Le sang des Ryan.

Lucy : Le sang des Ryan. Je suis née en tant que Lucy Ryan et en fait, ma famille vient du County Clare à l’ouest de Quilty. Et leur nom était en fait Walsh. Donc bonjour aux…

Présentateur : Bonjour aux Walsh dans le County Clare.

Lucy : Je sais qu’il y en a un toujours vivant, mais je ne sais pas où. Mais j’espérais y aller. On est là pour filmer une série de découverte sur Grace O’Malley ou Grainne.

Présentateur : Grainne Mhaol.

Lucy : Grainne Mhaol. Et je suis très contente de visiter cette partie du monde.

Présentateur : Cela fait partie d’un plus grand projet. Grainne Mhaol n’est qu’un chapitre, si vous voulez. Un chapitre de télévision dans une série.

Lucy : Exact.

Présentateur : Quels sont les autres dans cette série ?

Lucy : On couvre Boudicca, Jeanne d’Arc, Mulan et Lozen, une sorte de Princesse Guerrière Apache. Mais je suis plus enthousiaste pour Grace O’Malley, je dois dire, parce que j’ai lu quelques bouquins sur elle et elle est tellement passionnante…

Présentateur : Bien avant d’avoir été engagée pour le projet.

Lucy : Avant qu’on m’ait demandé de faire ça. Un directeur de casting à Los Angeles me les a donnés en fait. Et me voilà… Et je viens d’apprendre que ma famille vient de la côte.

Présentateur : Et c’est votre première fois ici en Irelande.

Lucy : Ma toute première fois.

Présentateur : Vous n’êtes pas, pour les fans de Xena qui espéraient que vous soyez réincarnée en Jeanne d’Arc ou en Boudicca ou Boadicée comme elle avait l’habitude d’être appelée, ils ont changé son nom récemment, ou en Grace… Vous n’allez pas vraiment jouer Grace ?

Lucy : Non. Non, mais je fantasme (rire). Un personnage tellement génial, une partie importante de l’histoire de l’Irelande et c’était vraiment écrit parce que ce n’était pas politiquement correct pour une femme d’être tellement puissante. Elle est vraiment allée contre les souhaits des autorités à l’époque. Mais elle était une des grandes héroïnes de l’histoire Irlandaise, je pense.

Présentateur : Je ne sais pas du tout de quoi elle avait l’air, nous n’avons aucune image qui puisse être fiable de cette époque, mais elle était connue sous le nom de Grainne Mhaol parce qu’elle avait coupé ses cheveux. Chauve. Grainne.

Lucy : C’est vrai. Parce qu’elle en avait marre d’être traitée comme une petite fille même si elle en était une et elle voulait s’en aller avec son père sur ces bateaux de commerce. Elle avait un grand talent pour la mer, bien meilleur que ses frères. Donc son père l’a emmené en Espagne et elle est devenue une grande pilote de bateaux puis est devenue un pirate.

Présentateur : Un pirate.

Lucy : Une pirate.

Présentateur : Elle était la Reine Pirate. Elle est allée voir la Reine Elizabeth I.

Lucy : C’est vrai. Elle a piloté un bateau le long de Thames jusqu’à Greenwich et a demandé un auditoire, elle l’a eu… Et surprise, même si Elizabeth I ne l’aimait pas, elle lui a donné tout ce que… Elle était très intelligente, elle parlait Latin (d’après les livres que j’ai lu), pas l’Anglais mais ils parlaient tous les deux Latin, et ont réussi à convaincre la Reine de ne pas lâcher les chiens sur ses fils rebelles.

Présentateur : Ca a l’air d’être un super projet. Quand est-ce que ce sera diffusé, la série entière ?

Lucy : Septembre, je crois.

Présentateur : A part ça, reprendre votre carrière, qu’est-ce que vous faites ? Vous faites de la télévision ? Ou un film ?

Lucy : A vrai dire, je vais à Prague pour faire une comédie marrante… Stupide… Intelligente. Un rôle dans une comédie.

Présentateur : C’est le prochain truc.

Lucy : C’est le prochain truc, après je vais retrouver mes enfants.

Présentateur : Vous avez trois enfants, bien sûr. Vous en avez une de 14 ans, puis un de 3 ans et un autre d’un an, donc ils doivent vous manquer quand vous êtes sur la route.

Lucy : Ils me manquent énormément. Heureusement, ils ont les magnets. (rire) Les magnets du frigo prennent ma place.

Présentateur : Est-ce que les gens vous reconnaissent dans la rue ?

Lucy : Non, plus maintenant. Parce que je n’ai plus les cheveux noirs et c’est bien, en fait.

Présentateur : Non, regardez dans ces yeux et je pense qu’ils reconnaitront Xena là-dedans. Mais vous deviez être quelque chose d’autre. J’ai entendu dire que vous travailliez dans les mines.

Lucy : Oui, mais les kiwis font ce genre de… Ils feront ce genre de travail sale pour survivre et on habitait en Australie et je pensais que c’était une bonne idée à l’époque.

Présentateur : Si le destin n’avait pas frappé à votre porte, si l’actrice qui devait interpréter Xena n’était pas tombé malade, qu’est que vous feriez à présent ?

Lucy : Je serais toujours une actrice, mais je ferais peut-être du théâtre quelque part.

Présentateur : On dit que vous êtes la femme la plus riche de Nouvelle-Zélande.

Lucy : J’en doute vraiment. Tous les gens riches sont doués pour cacher à quel point ils sont riches.

Présentateur : C’est vrai dans n’importe quel pays.

Lucy : C’est vrai (rire). Si vous avez un peu le profil, vous devez être honnête, donc non, je ne pense pas.

Présentateur : Hé bien, j’espère que les dieux du temps vous sourirons les prochains jours. Vous allez à Castlebarr dans peu de temps et vous aller tourner dans des endroits ou Grainne Mhaol est passée.

Lucy : Oui. Nous serons sur un bateau avec le merveilleux Matt Malloy. Vous avez entendu parler de lui ?

Présentateur : Si j’ai entendu parler de lui ? A vrai dire, vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que de là où je suis assis pour le voir.

Lucy : Vraiment. (Se tourne pour saluer) Oh ! Bonjour !

Présentateur : Voilà ! Vous pourrez lui parler dans quelques minutes, après qu’il ait fini de faire ce qu’il doit faire.

Lucy : Ou de battre le Guinness ou un truc comme ça. Oui.

Présentateur : Très probable (rire) . Donc je vous dis merci beaucoup Lucy.

Lucy : Tout le plaisir est pour moi. Merci beaucoup.

 

Source. Traduction par Candy.