Synopsis: L’Espoir de Gabrielle

 

L’épisode débute sur une scène assez bizarre… Une musique étrange, je dois vous admettre que maintenant que je revois les images, je trouve que ça fait un peu film porno de mauvaise qualité  L’effet flou, la musique, le cadrage… M’enfin, passons. On y voit donc une Gabrielle, toute contente, dans un champ. Puis arrive Méridian, la s***** qui a poussé Gabrielle au crime dans l’épisode précédent. Celle qui est désormais morte donc. Puis une dague apparaît, comme ça, sortie de nulle part (scène qu’on pourrait d’ailleurs inclure dans le topic « les effets spéciaux qui font mal aux yeux ). Dague dont se saisit Gabrielle, et poignarde Méridian, tout ça pleine de haine, de rage… Un peu comme lorsqu’elle abandonne ses croyances pour sauver Xena, à la fin de la saison 4…  Enfin, dans le sens où je trouve qu’elle a un peu la même expression. Bref, là n’est pas la question 

Mais…

Ce n’était qu’un mauvais rêve! Et qui est là à son réveil?

Ben oui, Xena. Qui d’autre? Perdicas peut-être? LOL

Gabrielle explique donc ensuite à Xena ce qui se passe :

Gabrielle : « I had that– that dream again. »
Xena : « Yeah, I know. Part of the same thing, Gabrielle. Your body and your dreams are just reacting to your first kill. »
G : « I’ll never forgive myself. »
X : « It was instinct. »
G : « No, you’re wrong. Uh– I made the decision to kill her. I went against everything that I stand for. »
X : « I know it’s hard. I remember my first kill. But, you are going to get through this thing. You’re gonna wake up one day and have hope again. You’ll see, there’s so much good to be done. »
G : « Maybe. I just feel like I should be punished for what I’ve done. »
X : « You are being punished by your conscience. For someone like you, there couldn’t be a worse torture. »

Gabrielle : « J’ai fait ce rêve– encore une fois. »
Xena : « Ouais, je sais. (Gabrielle vomit) Tout ça fait partie de la même chose, Gabrielle. Ton corps et tes rêves ne font que réagir à ton premier crime. »
G : « Je ne me le pardonnerai jamais. »
X : « C’était ton instinct. »
G : « Non, tu te trompes. Euh– j’ai pris la décision de la tuer. Je suis allée contre tout ce en quoi je crois. »
X : « Je sais que c’est dur. Je me souviens de mon premier crime. Mais tu vas surmonter tout ça. Tu vas te réveiller un jour et tu auras à nouveau espoir. Tu verras, il y a tant de bien à accomplir. »
G : « Peut-être. J’ai juste l’impression que je devrais être punie pour ce que j’ai fait. »
X : « Tu es en ce moment même punie par ta conscience. Pour quelqu’un comme toi, il ne pourrait y avoir de pire torture. »

Mouais mouais mouais… Notez que Xena prend le dégobillage de Gabrielle pour une réaction de son corps à ce qu’elle a fait… Alors que… 

On les retrouve ensuite dans une forêt, Gabrielle s’appuyant de la main sur l’épaule de sa forte et fière Xena. Apparaissent trois Banshees, mettant une raclée à Xena, qui ne peut les atteindre. Puis Gabrielle se rend compte que ces Banshees ne lui veulent pas de mal, qu’elle l’honorent même, en lui disant des choses comme « tu es l’élue »  Et pour une fois, la situation s’inverse : Gabrielle s’interpose et c’est elle qui protège Xena, ayant conscience que les Banshees ne lui feront aucun mal, elle se pose en bouclier humain. Xena veut tout de même les combattre, mais Gabrielle insiste, et la convint finalement en lui disant qu’elle ne se sent pas bien. Elles fuient, et se retrouvent dans un village. Une nouvelle discussion très philosophique, si ce n’est métaphysique prend forme :

Xena : « You all right? »
Gabrielle : « Yeah– my stomach’s better. It’s just– my soul. Xena, I thought that Crafstar was leading me to the salvation of the world– through peace and light. And instead I discovered the heart of darkness. I became a part of that. I think that that’s what the Banshees were talking about– that maybe that there’s an evil in me– and that they want to worship that? »
X : « Now, you stop that. Gabrielle, what you’re talking now is nonsense. What happened in that temple cannot destroy the core of your goodness. It only gave it a greater challenge. You’re gonna rise above itI know you will. »

Xena : « Tu vas bien? »
Gabrielle : « Ouais– mon estomac va mieux. C’est juste– mon âme. Xena, je pensais que Khrafstar allait me mener au salut du monde– à travers la paix et la lumière. Et au lieu de ça, j’ai découvert le coeur du mal. J’en suis devenue une partie. Je pense que c’est ce à quoi faisaient référence les Banshees– que peut-être il y a du mal en moi– et qu’elles veulent le vénérer? »
X : « Arrête ça. »

Xena : Gabrielle, ce que tu dis n’a pas de sens. Ce qui s’est passé dans ce temple ne peut détruire l’essence de ta bonté. Ca ne fait que lui donner un plus grand défi. Tu dépasseras çaJe sais que tu le dépasseras. »

Mais quelle foi! On a une jolie déclaration ici. On avait plus l’habitude d’entendre ce genre de déclaration de confiance aveugle de la part de Gabrielle, et puis ben là, c’est Xena qui s’y colle. Elle a confiance en ce bien qui fait partie de Gabrielle… Et c’est beau. On voit maintenant où se trouve l’admiration de chacune : Gabrielle admire ce côté fort, puissant, courageux, héroïque de Xena. Et Xena admire cette bonté, cette innocence, cette foi en l’être humain qu’a Gabrielle. C’est beau tout ça… Que d’amour, que d’amour mes amis! 

Elles se dirigent donc vers une taverne, et la scène se termine sur un papi au loin tenant un gourdin, qui fait son malin.

On retrouve nos deux héroïnes dans la taverne. Xena se renseigne sur qui pourrait les emmener jusqu’en Grèce, et laisse Gabrielle dans la taverne, en lui commandant un petit quelque chose à manger avant de s’en aller.

Juste après ça, on voit une fois encore quelques va-nu-pieds, et autres vils manants, qui s’emparent cette fois de torches… Mais que préparent-ils, ces moutons?! On revient ensuite à la taverne, où Gabrielle est donc désormais seule, mais semble avoir l’esprit suffisamment occupé pour ne pas penser à sa Xena  Elle mange pour quinze, de tout, mélange sucré, salé, bon, dégueulasse, enfin bref, quelque chose d’anormal semble être en route chez elle… 

Xena tente autant que faire se peut de négocier la traversée jusqu’en Grèce pour Gabrielle et elle. Et oui, plus vite elles auront quitté cette île de malheur, mieux elles se porteront, n’est-il pas?  Mais pendant qu’elle négocie, des soldats se « glissent discrètement », et ils ne semblent pas très hospitaliers… Retour sur Gabrielle, qui mange comme une grosse dégueulasse :

On passe à la vitesse supérieure dehors : c’est désormais une foule menaçante qui s’est formée, tenant des torches, torches prêtes à se laisser envoyer par leur détenteurs on ne sait encore trop où… Tout ça accompagné de joyeux chants :

Villager : « Burn the witch! Burn! Burn! »

Villageois : « Brûle la sorcière! Brûle! Brûle! »

Quelle poésie, c’est magnifique! Même les gueux les plus communs de l’époque avaient un style indéniable 

La foule est de plus en plus menaçante, et on comprend désormais grâce au tavernier que la foule en délire parle de Gabrielle. Elle en prend conscience, un peu après, et se replie avec le tavernier. On retrouve Xena, qui semble avoir enfin trouvé un terrain d’entente pour s’en retourner en Grèce avec sa barde, et les soldats qui l’épiaient se dévoilent maintenant (tsk tsk tsk, pas une très bonne idée ça… ). Un combat commence donc, entre ces trois ou quatre insensés, et Xena. On retourne dans la taverne, et là, c’est le drame : une torche s’est frayée un chemin droit dans la taverne, qui commence donc à prendre feu. Gabrielle fait ce qu’elle peut pour éteindre le feu, toujours sous les huées de la foule. Elle tente désespérément d’appeler Xena, qui elle de son côté, se bat toujours contre les soldats. Le feu s’élève de plus belle, et Gabrielle est maintenant complètement cernée par les flammes, et sa petite jupe (comme si elle n’était pas encore suffisamment courte ) commence même à prendre feu. Elle aperçoit sur le haut une sorte de trappe/fenêtre qui lui permettrait de sortir de cet enfer. Elle fait donc un saut à l’aide de son bâton digne d’un Jean Galfione au plus haut de sa forme. Elle réussi merveilleusement son saut, et le termine droit dans la flotte, probablement dans la Manche  Un moment de flottement s’ensuit : elle sort timidement de l’eau, et voit la foule qui lui en veut tant. Elle s’enfuit, poursuivie par la foule en question. Xena est toujours en train de croiser le fer avec les soldats, et entend subitement le cri de Gabrielle. Observez sa réaction :

C’est après avoir entendu ce cri, qu’elle se débarrasse en deux temps trois mouvements de ses assaillants. HA HA HA. Depuis tout à l’heure, elle se « démène » contre ces gens, et là, v’la t’y pas qu’elle entend Gabrielle crier, qu’elle les met à terre en deux secondes… Mouais… Si elle n’y tient pas à sa barde, moi j’m’y connais pas. Elle se dirige donc vers la sortie en criant un timide « Gabrielle » 

On retrouve ensuite Gabrielle poursuivie par cette foule qui tend des fourches en l’air pour crier son mécontentement (aujourd’hui, on brûle des voitures, à l’époque, on tendait des fourches en l’air et on brûlait les sorcières ). Xena court à toute allure en direction de Gabrielle, je suis sûre qu’elle aurait pété les chronos au 100 mètres dites donc! Gabrielle semble mal en point, elle a de la peine à courir, elle semble avoir mal au ventre. Elle se dirige dans la forêt, toujours poursuivie par les psychopathes. Et là (encore une fois), c’est le drame : elle tombe à terre! Elle est rapidement rejointe par ses poursuivants, mais c’était sans compter Xena qui nous sort un saut de la mort qui tue, et fracasse le meneur. En un coup de pied, elle en met trois à terre (c’est dire si elle est en colère!), puis fait parler le meneur :

Xena : « Why are you chasing my friend? »
Villager : « The warriors. »
X : « The ones with the pierced hearts? »
Villager : « Yes. They said that she will– bring in the beginning of the end. »
X : « The end of what?! »
Villager : « Goodness. »
X : « And where do these warriors live? »
Villager : « In the forest of the Banshees. »

Xena : « Pourquoi pourchassez-vous mon amie? »
Villageois : « Les guerriers. »
X : « Ceux avec les coeurs percés?
Villageois : « Oui. Ils ont dit qu’elle– apportera le début de la fin. »
X : « La fin de quoi?! »
Villageois : « Du Bien. »
X : « Et où vivent ces guerriers? »
Villageois : Dans la forêt des Banshees. »

Au moment où elle se retourne, Gabrielle n’est plus là. Xena commence donc sa traque à la Banshee dans la forêt.

Mais, que se passe-t-il Xena?

Ah… Je vois le problème…

Xena n’a pas l’air d’apprécier ces mains qui se baladent sur sa barde… Ca se comprend. 

Trêve de plaisanterie *hu-hum* Gabrielle a une petite discussion avec les gentilles Banshees, et là, ça va faire mal :

Banshee : « Don’t be afraid, Gabrielle. »
Gabrielle : « Why are you doing this? What do you want with me? »
Banshee 1 : « We wanna serve you–  »
Banshee 2 : « — worship you– »
Banshee 3 : « — nourish you. »
G : « Nourish me? Worship me? »
Banshee : « You are the gate– the way– the spring. »
G : « I don’t know what you’re talking about. Oh! What is happening to my stomach? »
Banshee : « Don’t you know? »
G : « Know what? »
Banshee: « You carry within you the child that will bring a new order to the world– the child of darkness. »

Banshee : « N’aie pas peur, Gabrielle. »
Gabrielle : « Pourquoi faites-vous ça? Qu’est-ce que vous me voulez? »
Banshee 1 : « Nous voulons te servir–« 
Banshee 2 : « — te vénérer–« 
Banshee 3 : « — te nourrir. »
G : « Me nourrir? Me vénérer? »
Banshee : « Tu es la porte– la voie– la source. »
G : « Je ne sais pas de quoi vous parlez. Oh! Qu’est-ce qui arrive à mon ventre?
Banshee : « Tu ne le sais pas? »
G : « Savoir quoi? »
Banshee : « Tu portes en toi l’enfant qui apportera un nouvel ordre au monde– l’enfant des ténèbres. »

Enfin bref, tout le monde est choqué (enfin tout le monde, Xena et Gabrielle quoi), donc Gabrielle rejoint maintenant sa Princesse Guerrière. Elles s’enfuient une fois encore à travers la forêt, poursuivies cette fois-ci par les Banshees (qui, soit dit en passant, les poursuivent en courant, alors qu’elles nous ont montré qu’elles pouvaient voler, et qu’elles allaient bien plus vite comme ça. Alors ça sert à rien de se la péter en volant à droite à gauche pour ensuite courir comme de vulgaires humaines… Et toc!) Gabrielle a beaucoup de mal à courir, c’est plutôt Xena qui la traîne en courant en fait  Xena aperçoit un château, et y met Gabrielle à l’abri.

Gabrielle : « Where are we? Why did we come to this place? »
Xena : « We should be safe, here. »
G : « How do you know? »
X : « This is the castle of the warriors of the pierced heart. They’re working against the Banshees, I think. Why don’t you take this off? »
G : « No– Xena, what’s going on? »
X : « I think you’re pregnant. »

Gabrielle : « Où sommes-nous? Pourquoi sommes-nous venues ici? »
Xena : « On devrait être en sécurité ici. »
G : « Comment le sais-tu? »
X : C’est le château des guerriers du coeur percé. Ils oeuvrent contre les Banshees, je crois. Pourquoi tu n’enlèves pas ça? »

Gabrielle : « Non– Xena, qu’est-ce qu’il se passe? »
Xena : « Je crois que tu es enceinte. »

Xena la grosse dégueulasse, Gabrielle a mal, et tout ce à quoi elle pense, c’est lui faire enlever ses haillons… Non mais, j’vous jure hein…

Et voilà Xena la sage-femme :

Xena : « I’d say you’re in your fourth month, I mean–  »
Gabrielle : « That’s ridiculous. »

Xena : « Je dirais que tu en es à ton quatrième mois, je veux dire–« 
Gabrielle : « C’est ridicule. »

Bravo Xena en tout cas, moi qui suis tout à fait incapable de faire ce genre de pronostics, ça m’impressionne!  Mais Gabrielle a une autre hypothèse concernant ce ventre rond : une « simple » réaction au fait d’avoir tué Méridian. Mouais… C’est un peu limite comme hypothèse.  Elle gonfle pas mal pour une simple réaction je trouve 

Elles semblent toutefois désormais à l’abri, à l’abri des Banshees tout du moins. Xena est donc persuadée que Gabrielle est enceinte, et celle-ci se refuse totalement à cette explication, jusqu’à ce que…

Gabrielle : « I am not pregnant. There has to be a logical explanation–  »
Xena : « Gabrielle, what’s wrong? »
G : « It moved. What is it? »
X : « I don’t know– but it’s growing very fast. Come on, we gotta find a place for you to lie down– this way. »

Gabrielle : « Je ne suis pas enceinte. Il doit y avoir une explication logique–« 
Xena : « Gabrielle, qu’est-ce qui ne va pas? »
G : « Ca a bougé. Qu’est-ce que c’est? »
X : « Je ne sais pas– mais ça grandit très vite. Allez, il faut te trouver un endroit pour t’allonger– par-là. »

Le petit démon a bougé dites donc! Xena emmène Gabrielle dans une pièce adjacente, qui ressemble fort à une étable. *hu-hum* Elle la fait s’étendre dans le foin, et prend soin d’elle :

Elle parvient à la calmer, alors que Gabrielle marmonnait que tout ceci était le résultat du fait qu’elle ait tué Méridian, qu’elle était en gros punie pour l’avoir tuée.

Xena la laisse se reposer dans cet endroit, pendant qu’elle inspecte les alentours. Elle entend des voix, et s’approche donc afin de mieux entendre ce qui est en train de se dire. Ce sont de fiers guerriers, et ils mentionnent une certaine… Euh, « Table Ronde » je crois…  Ils semblent divisés en ce qui concerne le cas de Gabrielle. Certains disent qu’il ne faut en aucun cas la blesser, et d’autres la veulent morte (enfin, pas elle, ce qui se trouve en elle, mais par extension, elle ). C’est pendant ces tractations que Xena fait une magnifique entrée, et met son fameux pinch sur l’un des guerriers se trouvant autour de la table, ce qui lui assure sa survie à elle du coup (puisque si elle meurt, le guerrier mourra aussi, et ce n’est certainement pas ce que souhaitent ses compagnons) :

Xena : « Kill me, and watch him die! It won’t take long. What is growing inside my friend? »
Caswallawn : « Darkness! »
Iochid : « You don’t know that. It could be child–  »
X : « One version at a time! »
Caswallawn : « Evil incarnate! Undo whatever you did to me! I’ll tell you everything! Have you ever heard– of Dahok? »
X : « I’ve been told he’s a power that can’t be let into the world. »
Caswallawn : « Dahok– is the blind force behind every evil will. If he were to become the dominant power in our world– goodness itself would be the casualty. When your friend was on the altar in the temple of Dahok, he planted his seed within her. »
Eochaid : « You can’t be sure that’s what it is. »
Caswallawn : « But, why else would the Banshees protect her like that?! »
X : « What are you saying? »
Caswallawn : « The being, that Gabrielle carries within her, is the window through which ultimate evil wishes to enter the world. »

Xena : « Tuez-moi, et vous le regarderez mourir! Ce ne sera pas bien long. Qu’est-ce qui grandit en mon amie? »
Caswallawn : « Les ténèbres! »
Eochaid : « Tu n’en sais rien. Ca pourrait être l’enfant–« 
X : « Une version à la fois! »
Caswallawn : « Le Mal incarné! Ôte quoi que ce soit que tu m’aies fait! Je te dirai tout! As-tu déjà entendu parlé de– Dahak? »
X : « On m’a dit que c’est un pouvoir qu’il ne faut en aucun cas relâcher dans ce monde. »
Caswallawn : « Dahak– est la force aveugle derrière chaque mauvaise volonté. S’il en venait à être la force dominante dans notre monde– le Bien lui-même en serait la victime. Lorsque ton amie était sur l’autel dans le temple de Dahak, il a planté sa germe en elle. »
Eochaid : « Tu ne peux pas être sûr que c’est ça. »
Caswallawn : « Mais, pour quelle autre raison les Banshees la protégeraient ainsi?! »
X : « Qu’est-ce que tu dis? »
Caswallawn : « L’être, que Gabrielle porte en elle, est la fenêtre à travers laquelle le mal suprême compte entrer en ce monde. »

Mais un cri brisant le silence du château s’élève : il s’agit de Gabrielle, ce qui met fin à cette inquiétante mais non moins intéressante conversation. Xena se rue dans l’étable, et tout est chamboulé : les éléments se déchaînent, les animaux semblent nerveux, excepté un bouc, qui lui, semble relativement calme, pour ne pas dire stoïque (symbole, pas symbole…? ). Enfin bref, Gabrielle parvient à mettre cet enfant au monde, sous l’étonnement peu dissimulé de Xena :

S’attendaient-elles à une sorte de petit être démoniaque pourvu de cornes? Probablement… 

Xena tend donc ensuite le bébé à sa môman, que c’est mignon… 

Mon dieu!! Vous voyez ce que je vois?! Ce… Ce bébé est l’enfant du Malin! Regardez, il est en plastique!!! 

Les chevaliers se font de plus en plus pressants, et brisent la porte. Xena se remet donc au travail, sous la demande, que dis-je, la supplication de Gabrielle :

Gabrielle : « Don’t let them kill my baby. »

Gabrielle : « Ne les laisse pas tuer mon bébé. »

Ils entrent, et veulent la peau du bébé. Mais les avis sont une fois de plus partagés, et la troupe se divise petit à petit :

Caswallawn : « Get out of the way. »
Xena : « No one’s touching that baby. »
Goewin : « Caswallawn– that child is innocent– a clean slate. We can’t punish it for the sins of its father. »
Caswallawn : « You’re wrong. It’s very existence is a sin. »

Caswallawn : « Écarte-toi de mon chemin. »
Xena : « Personne ne touchera à ce bébé. »
Goewin : « Caswallawn– cet enfant est innocent– un nouveau départ. Nous ne pouvons la punir pour les péchés de son père. »
Caswallawn : « Tu te trompes. Son existence même est un péché. »

J’aime beaucoup la manière qu’a Xena de protéger corps et âme l’enfant de Gabrielle (même si j’imagine qu’elle le fait plus pour Gabrielle que pour l’enfant…). Enfin bref, ils sont maintenant trois contre trois, un combat totalement inégal (si l’on tient compte du fait que Xena est d’un côté ). Le combat commence, et Xena profite du fait que ses nouveaux alliés se débattent pour prendre Gabrielle et l’emmener ailleurs (elle est balèze quand même Lucy, elle soulève Renée comme si de rien n’était, moi je dis chapeau melon l’artiste!)

Mais le combat a suivit Xena, et c’est après avoir déposé Gabrielle dans un fauteuil qu’elle s’occupe de repousser les guerriers de la salle où ils se trouvent. S’ensuit une discussion posée entre Xena et Gabrielle, qui semble avoir retrouvé « l’espoir » lol. Et je dois admettre qu’il y a un truc qui casse l’ambiance, c’est très con hein, mais je l’ai écouté plusieurs fois et ça me fait rire : je ne sais pas ce que fait le bébé, s’il éternue ou quoi, mais il fait des bruits bizarres, en plein milieu de la conversation, alors que le sujet est super sérieux, et ça casse tout je trouve. Enfin bref, ça me fait rire quoi. En tout cas, Renée reste sérieuse elle, c’est le principal 

Xena est rassurée de voir que Gabrielle va mieux, et qu’elle ne pense plus aux récents événements qui ont bouleversé leurs vies (Dahak, Méridian, etc). Xena s’en va remercier ses alliés, en leur disant que dès que Gabrielle le pourra, elle s’en iront.

La scène suivante est assez représentative de la série je trouve : nous sommes dans une situation des plus critiques tout de même. L’enfant de Gabrielle, qui est au centre de toutes les attentions afin de déterminer sa nature, est menacé de mort. La joyeuse troupe est confinée dans une pièce. Et au milieu de ça, une scène « humoristique », à clin d’oeil, surgit :

Gabrielle : « Why is that sword stuck in the stone? »
Goewin : « Our last king, before the Romans came– he struck that sword into the stone. Hmm. No one’s been able to move it since. »
Eochaid : « Our tradition states, that one day, a great warrior will be born to our people. He will become our king– and lead us in our fight against the barbarians. »
Goewin : « And we’ll know who he his because, only he will be able to pull out the sword. »
Xena : « Nice blade. »

Gabrielle : « Pourquoi cette épée est-elle plantée dans la pierre? »
Goewin : « Notre dernier roi, avant que les Romains ne viennent– il a enfoncé cette épée dans la pierre. Hmm. Personne n’a pu la bouger depuis. »
Eochaid : « Nos traditions disent qu’un jour, un grand guerrier naîtra en notre peuple. Il deviendra notre roi– et nous mènera dans notre combat contre les barbares. »
Goewin : « Et nous saurons qui il est, car lui seul pourra retirer l’épée. »

Xena : « Sympa, la lame. »

XD Rahlala… Qu’est-ce qu’elle me fait rire cette Xena… Elle peut tout faire, rien ne lui résiste, et surtout, elle est à l’origine de tous les plus grands mythes qui nous soient parvenus. C’est beau. C’est donc après avoir admiré la lame, qu’elle replace tranquillement l’épée dans son socle, comme si de rien n’était… 

Bien entendu, cette prouesse laisse nos deux chevaliers cois, et les pousse à essayer eux-mêmes, sans véritable succès. Xena rejoint Gabrielle sur ces espèces de fauteuils, qui ressemblent drôlement aux sièges qu’on peut observer dans une « salle du trône », avec un siège pour la reine, et l’autre pour le roi…

M’enfin, j’dis ça, j’dis rien moi 

Attention, la discorde commence à s’installer au sein du couple :

Xena : « Gabrielle, she is the daughter of Dahok. »
Gabrielle : « I have thought about that. Xena, maybe she is. Look, if that’s true, then I will help her fight against her dark side– just like I helped you fight against yours. »
X : « But, what if it’s not possible? »
G : « Xena– if you were truly my friend, you will stop thinking of her as some symbol of an evil god. See her for what she truly is. She’s a beautiful, innocent baby. »
X : « Well, all right. But, I’ll be watching her development very carefully. »
G : « What does that mean? »
X : « Just that I’m not so convinced of her innocence. »
G : « Well, you get this clear, Xena. No matter what she is, she is my daughter.Don’t come between us. »
X : « Get some rest. »

Xena : « Gabrielle, c’est la fille de Dahak. »
Gabrielle : « J’y ai pensé. Xena, peut-être qu’elle l’est. Écoute, si c’est vrai, alors je l’aiderai à combattre son côté obscur– tout comme je t’ai aidé à combattre le tien. »
X : « Mais, et si ce n’est pas possible? »
G : « Xena– si tu étais vraiment mon amie, tu arrêterais de la voir comme une sorte de symbole d’un dieu maléfique. C’est un bel et innocent enfant. »
X : « Bon, très bien. Mais je vais surveiller son évolution de très près. »
G :  » Ca veut dire quoi? »
X : « Simplement que je ne suis pas si convaincue de son innocence. »
G : « Eh bien, que les choses soient claires, Xena. Peu importe ce qu’elle est, c’est ma fille. Ne te mets pas entre nous. »
X : « Va te reposer un peu. »

Xena met une fois de plus fin à une discussion qui commence à la perturber, notamment avec les « menaces » de Gabrielle.

La nuit tombe, et tout le monde se repose, sauf Xena et Eochaid. Xena est debout, et semble fermer les yeux, ce qui pousse Eochaid à sortir de la pièce, par une de ces nombreuses portes secrètes que peuvent contenir les châteaux. Cette sortie nocturne intrigue bien évidemment la Princesse Guerrière, qui cherche à en savoir plus en réveillant Goewin. Il lui dit qu’il a dû emprunter l’un des nombreux passages du château, mais qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, il ne ferait pas de mal à ce bébé. Xena insiste, et retrace la sortie du chevalier, ce qui lui permet de trouver le passage, qu’elle emprunte, non sans demander à Goewin de surveiller Gabrielle le temps qu’elle fasse sa petite vérification. Goewin s’en va s’amuser avec Hope (tsk tsk tsk, encore un imprudent… ).

Xena retrouve notre ami Eochaid qui s’en est allé donner la permission aux Banshees d’entrer dans ce château, non sans s’être assuré qu’il aurait la Bretagne lorsque le pouvoir de Dahak sera sur terre. Xena arrive à temps pour neutraliser le chevalier, tout en envoyant voltiger très loin la Banshee. Elle retourne donc rapidement auprès de Goewin afin de le prévenir de ce qu’il s’est passé, mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle arrive et qu’elle tombe là-dessus :

Joli effet d’ailleurs, au passage 

Xena comprend rapidement ce qu’il s’est passé en voyant Hope jouer avec le collier de Goewin, et se décide donc à en finir, maintenant qu’elle a la conviction que cet enfant est loin d’être innocent. Elle dégaine son épée, et se prépare à frapper :

Mais Gabrielle se réveille, ce qui rend la tâche plus difficile à Xena :

Et voilà, la confrontation est inévitable :

Gabrielle : « What are you doing? »
Xena : « Get away, Gabrielle. »
G : « What are you saying? »
X : « That thing killed Goewin. It strangled him with his own medallion chain. »
G : « Have you lost your mind? Look at her. She’s a– she’s a baby. »
X : « It is not a baby. It is a thing in the form of a baby– a dark, wicked thing that must be destroyed. »
G : « Listen to you. You are talking about my baby. »
X : « No– I am talking about evil itself. I can’t let it fall into the hands of the Banshees. »
G : « I will not let you do this. Xena, anybody could have come in here and killed Goewin– anybody. »
X : « No, you’re wrong, Gabrielle. That thing killed him. »

Gabrielle : « Qu’est-ce que tu fais? »
Xena : « Va-t’en, Gabrielle. »
G : « Qu’est-ce que tu racontes? »
X : « Cette chose a tué Goewin. Ca l’a étranglé avec son propre médaillon. »
G : « Tu as perdu la tête? Regarde-la. C’est– c’est un bébé. »
X : « Ce n’est pas un bébé. C’est une chose ayant la forme d’un bébé– une sombre et malfaisante chose qui doit être détruite. »
G : « Écoute-toi. Tu parles de mon enfant. »
X : « Non– je parle du mal incarné. Je ne peux pas le laisser tomber dans les mains des Banshees. »
G : « Je ne te laisserai pas faire ça. Xena, n’importe qui aurait pu entrer ici et tuer Goewin– n’importe qui. »
X : « Non, tu te trompes, Gabrielle. Cette chose l’a tué. »

C’est le moment que choisissent les Banshees pour entrer dans la pièce et foutre un peu plus la merde entre nos deux héroïnes. Gabrielle en profite même pour les utiliser contre Xena qui semble déterminée à tuer son enfant :

Gabrielle : « Stop her! »

Gabrielle : « Arrêtez-la! »

Gabrielle en profite pour s’enfuir avec Hope, et Xena s’occupe des Banshees qui lui sont tombées dessus. Elle s’en débarrasse assez rapidement (seraient-elles vulnérables hors de leur bois? ). Elle sort du château et a tout juste le temps de voir Gabrielle s’en aller au loin avec Hope, sur un cheval. La chasse est ouverte : Xena court à travers les plaines, la forêt, en suivant la trace de Gabrielle. Elle la retrouve, mais forcément, Gabrielle va plus vite que Xena, puisqu’elle est à cheval  (oui, Xena a de nombreux talents, mais pas encore celui d’aller plus vite qu’un cheval). Elle tombe ensuite sur un monsieur près d’un ruisseau, détenant vraisemblablement le cheval que Gabrielle avait. Gabrielle l’a échangé contre une barque. C’est là que Xena se rend compte que ses leçons auprès de Gabrielle ont été assez bien assimilées par la jeune barde… Elle achète finalement le cheval, c’est toujours ça de gagné hein…

On retrouve ensuite Gabrielle, qui retourne sur la terre ferme, toujours accompagnée de sa fille. Elle se pose cinq minutes, et « discute » avec sa progéniture :

Gabrielle : « I’m not gonna let her hurt you. I promise I won’t. I’ll die, first. Are you tired? Me, too. We can’t rest. Xena won’t. I know her. Who are you? Who are you? »

Gabrielle : « Je ne vais pas la laisser te faire de mal. Je te le promets. Je mourrai d’abord. Tu es fatiguée? Moi aussi. Nous ne pouvons pas nous reposer. Xena ne se reposera pas. Je la connais. Qui es-tu? Qui es-tu? »

Serait-ce une pointe de suspicion que je distingue (stingue! ouais bon, limite, je le concède… ) dans cette question Gabrielle? Mmm? Mais elle n’a pas le temps de pousser sa réflexion plus loin, puisqu’on entend au loin les cris de Xena afin de motiver son cheval, et voilà ce que Gabrielle dit à Hope, oubliant du coup rapidement ses doutes sur sa fille :

Gabrielle : « You see what I mean? She’s relentless. »

Gabrielle : « Tu vois ce que je veux dire? Elle est acharnée. »

Xena arrive donc peu après, et voit la barque (que Gabrielle avait obtenue en échange du cheval, en troquant avec le monsieur qu’a croisé Xena) désertée… Elle suppose donc que le final n’est plus très loin (en même temps, on en est à la 35è minute de l’épisode, donc oui Xena, c’est bientôt la fin…). Elle aperçoit Gabrielle grimpant une sorte de colline, et se met donc à la suivre, tout en lui criant au loin les arguments qu’elle devrait écouter afin de retrouver la raison :

Xena : « Gabrielle! Gabrielle! That thing you’re holding is a monster! It has to be destroyed! Gabrielle! Gabrielle– I understand how you feel! You’re looking at it as if this were a real baby! Gabrielle! You have to consider what we know! You were in the temple of Dahok, the evil one! You were on his altar! He planted that thing inside you! It grew so fast and it killed within hours of being born! Gabrielle! You talked about wanting to end the cycle of pain and violence! By protecting that thing, you’re only ensuring the victory of that cycle! »

Xena : « Gabrielle! Gabrielle! Cette chose que tu tiens est un monstre! Ca doit être détruit! Gabrielle! Gabrielle– je comprends ce que tu ressens! Tu la regarde comme si c’était un vrai bébé! Gabrielle! Tu dois tenir compte de ce que nous savons! Tu étais dans le temple de Dahak le maléfique! Tu étais sur son autel! Il a planté cette chose en toi! Ca a grandi si vite et ça a tué dans les quelques heures suivant sa naissance! Gabrielle! Tu parlais de vouloir mettre un terme au cycle de souffrance et de violence! En protégeant cette chose, tu ne fais qu’assurer la victoire de ce cycle! »

Mais Gabrielle continue de rejoindre le sommet… Et, soudain, Gabrielle crie le nom de Xena, ce qui inquiète immédiatement celle-ci :

Elle la rejoint donc au sommet, et la trouve, choquée, au dessus d’une sorte de gouffre. Gabrielle lui dit que Hope a essayé de l’étrangler, et qu’elle a vu son vrai visage. Elle l’a donc jetée dans ce ravin. Xena lui assure qu’elle a fait la meilleure chose qui soit. Ce après quoi Gabrielle s’effondre. Mais Xena aperçoit non loin de là une grotte, de laquelle semble émaner une sorte de gazouillis… Elle imagine donc que Gabrielle vient juste de lui mentir, et cette idée semble très loin de lui être agréable, au vu du regard qu’elle jette à Gabrielle :

Elle dégaine donc une fois de plus son épée, et se dirige vers la grotte. Gabrielle la suit de près, tentant de la déstabiliser en la culpabilisant, mais Xena reste ferme et dure. Elle entre, et après avoir dû repousser Gabrielle une fois encore, se rend compte que le gazouillis n’était qu’un sale rat  Elle pense donc désormais que Gabrielle dit la vérité, et est émue par cet acte de bravoure dont aurait fait preuve Gabrielle en tuant son propre enfant au nom du Bien.

Gabrielle : « Are you satisfied? »
Xena : « Gabrielle, I’m sorry. I just had to be sure. »
G : « I know. I know. »

Gabrielle : « Tu es satisfaite? »
Xena : « Gabrielle, je suis désolée. »

Xena : « Je devais juste en être sûre. »
Gabrielle : « Je sais. Je sais. »

C’était bien entendu trop beau pour être vrai, et on voit sur le plan suivant un enfant dans une sorte de panier voguant sur les eaux…

On retrouve ensuite Xena et Gabrielle dans leur couche (*hu-hum*… ), et Gabrielle se lève, non sans s’être assurée auparavant que sa Princesse Guerrière dormait à poings fermés :

Et l’épisode se termine donc sur une mère priant pour sa fille :

Gabrielle : « I know you’re out there– somewhere. My– my love; my hope. Please– be good. »

Gabrielle : « Je sais que tu es là–« 

Gabrielle : « — Quelque part. Mon amour ; Mon espoir. S’il te plaît– sois bonne. »

 

Par Barbie.